Avantages et inconvénients de l'arrachage des pommes de terre avec un tracteur à conducteur marchant : instructions étape par étape

Déterrer des pommes de terre La récolte des pommes de terre peut être effectuée avec un motoculteur. Ce procédé demande peu d'effort physique et permet de récolter de grandes superficies en peu de temps. Pour éviter tout dommage, il est important de suivre les procédures d'arrachage appropriées et de prendre en compte toutes les subtilités de l'installation de l'arracheuse.

Avantages du nettoyage mécanique

Les pommes de terre peuvent être récoltées manuellement ou mécaniquement. Cependant, comme les solanacées sont le plus souvent récoltées à l'automne, lorsque les conditions météorologiques sont souvent fluctuantes, les jardiniers tentent d'accélérer la récolte en utilisant des techniques spécifiques.

La récolte mécanique des solanacées présente les avantages suivants :

  • le processus de récolte est effectué rapidement;
  • L'utilisation d'un mini tracteur permet de récolter de grandes superficies de plantations sans perte ;
  • les tubercules sont moins endommagés lors de la récolte ;
  • Lors de la récolte, la personne ne fait aucun effort physique ;
  • La collecte des tubercules dans les sacs s'effectue rapidement.

L'utilisation d'un motoculteur pour la récolte permet également de préparer la parcelle pour les travaux ultérieurs. Un motoculteur permet aux jardiniers d'éliminer les fanes et les mauvaises herbes superflues.

déterrer des pommes de terre

Comment régler correctement un tracteur à conducteur marchant pour arracher des pommes de terre ?

Pour éviter d'endommager les tubercules lors de la récolte avec un motoculteur, il est important de préparer l'équipement au préalable. Pour cela, suivez ces étapes :

  • Réglez la profondeur de la charrue pendant le creusement ; le plus souvent, une profondeur égale à la lame de la bêche est utilisée pour cela.
  • Le réglage du niveau du sol de la planche s'effectue à l'aide d'une vis sans fin. L'arrière de la planche doit être surélevé de 2 à 3 cm par rapport au sol.

Une fois les paramètres requis ajustés, un essai doit être réalisé sur un site sans planches de pommes de terre. Si nécessaire, des ajustements supplémentaires de l'équipement sont effectués.

arracher des pommes de terre avec un tracteur à conducteur marchant

Types d'arracheuses de pommes de terre

Toutes les arracheuses de pommes de terre fonctionnent selon le même principe, mais peuvent être fabriquées à la main ou achetées.

Usine

Les arracheuses de pommes de terre fabriquées en usine peuvent être des types suivants :

  • Les arracheuses à flèche sont utilisées en conjonction avec un tracteur à conducteur marchant. Elles ressemblent à des pelles avec des tiges soudées. Lors de la récolte, la terre est soulevée et tamisée à travers les tiges, laissant les tubercules à la surface.
  • Une excavatrice à table vibrante utilise une table vibrante pour ramasser la terre et les pommes de terre. La terre est tamisée, laissant les tubercules. Convient pour cultiver de grandes surfaces.
  • Une arracheuse de pommes de terre à convoyeur soulève la terre et les pommes de terre sur une table à l'aide d'un tapis roulant. La terre est tamisée et les pommes de terre sont empilées en rangées.

Le choix de l'arracheuse de pommes de terre dépend en grande partie de la taille de la parcelle, ainsi que des préférences personnelles du jardinier.

déterrer des pommes de terre

Fait maison

Utiliser un appareil fait maison permet non seulement d'économiser de l'argent, mais aussi de personnaliser les fonctionnalités de l'arracheuse. Pour construire votre propre arracheuse de pommes de terre, suivez ces étapes :

  • souder un rectangle à partir d'un tuyau carré, cet appareil fera office de cadre ;
  • À l’aide d’un morceau de tube carré de la moitié de la longueur du cadre, soudez la base de la structure de traction ;
  • de l'autre côté du cadre, un axe pour les roues est soudé ;
  • à l'aide de feuilles de métal, vous devez fabriquer une charrue et la souder au bas du châssis ;
  • Une planche de goulotte est soudée au même niveau que la charrue ; pour cela, 10 tiges de même longueur sont soudées à une plaque métallique et fixées au châssis de la pelle.

Après avoir terminé toutes les procédures, vous obtenez un simple Arracheuse de pommes de terre à faire soi-mêmeChaque jardinier peut personnaliser l'appareil en fonction de ses préférences personnelles.

arracher des pommes de terre avec un tracteur à conducteur marchantImportant : Pour garantir que la charrue pénètre le sol à la profondeur requise, le métal d'un côté doit être limé.

Conseils pour choisir

Pour garantir que la conception sélectionnée réponde aux tâches définies, il est nécessaire de suivre les conseils de sélection suivants :

  • l'appareil doit être puissant, surtout s'il est utilisé sur de grandes surfaces ;
  • Lors du creusement, l'utilisation d'une pelleteuse doit être sécuritaire pour le jardinier ;
  • la taille de la pelle doit correspondre à celle du tracteur à conducteur marchant ; une taille excessive peut entraîner des dommages à la récolte ;
  • Pendant le fonctionnement, les pertes doivent être minimes, par conséquent, lors du choix d'un appareil, il est nécessaire d'évaluer d'abord la profondeur d'immersion de la charrue.

L'arracheuse de pommes de terre doit être fabriquée en métal durable, cela augmentera la durée de vie de l'appareil.

récolte de pommes de terre

Comment arracher des pommes de terre avec un tracteur à conducteur marchant

Le processus de déterrement des solanacées à l’aide d’un tracteur à conducteur marchant n’est pratiquement pas différent de la méthode manuelle.

Récolte de pommes de terre

L'arrachage des pommes de terre s'effectue selon l'algorithme d'actions suivant :

  • ajuster le tracteur à conducteur marchant directement à la zone où les solanacées sont plantées;
  • marcher 2 mètres d'affilée et inspecter soigneusement la récolte obtenue ; s'il y a des dommages aux tubercules ou si les pommes de terre ne sont pas complètement retirées du sol, des réglages supplémentaires de l'appareil sont effectués ;
  • Après le réajustement, la récolte est inspectée.

La motobineuse doit être utilisée à vitesse modérée pour éviter d'endommager les tubercules. Une profondeur de travail bien choisie permet de récolter jusqu'à 90 % des pommes de terre sans dommage visible.

récolte de pommes de terre

Caractéristiques du processus de creusement

Pour éviter que les pommes de terre ne se gâtent pendant le déterrage, les précautions suivantes doivent être respectées :

  • Il est nécessaire d'arracher les pommes de terre tous les deux rangs ; cette action réduira les dommages causés aux tubercules par les roues ;
  • De plus, sur un sol meuble, le tracteur à conducteur marchant se déplacera régulièrement sur le côté, ce qui entraînera des dommages aux rangs.

En suivant toutes les directives pour la récolte des pommes de terre avec un tracteur à conducteur marchant, vous pouvez récolter de grands volumes de cultures en peu de temps sans exercer aucun effort physique.

Avis

Irina Morozova, 36 ans, Orel : « Nous cultivons régulièrement des pommes de terre à notre datcha. Grâce à un motoculteur, nous évitons des journées de bêchage et cultivons 600 mètres carrés en 45 minutes. »

Igor Nikolaevich Vasiliev, 45 ans, Novoselova, région de Moscou : « Avec une arracheuse de pommes de terre, on peut récolter rapidement les pommes de terre sans endommager les tubercules. L’avantage de cette méthode est que les pommes de terre sont soigneusement empilées en rangées pour être ensuite collectées dans des sacs. »

Les pommes de terre sont un légume populaire en cuisine. Planter et récolter peuvent être longs. Cependant, l'utilisation d'équipements mécanisés spécialisés facilite non seulement le processus, mais préserve également la récolte.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre