- Description de la variété Yanka
- Histoire de la sélection de la pomme de terre
- Apparence du buisson
- Fructification et qualités gustatives des racines
- Où la récolte est utilisée
- Conditions nécessaires à une bonne croissance et à un bon rendement
- Conditions climatiques
- Humidité, température, éclairage
- Composition du sol recommandée
- Technologie de plantation
- Moment optimal
- Préparation du terrain et du matériel de plantation
- Processus technologique d'atterrissage
- Comment prendre soin des cultures en pleine terre
- Arrosage et fertilisation
- Desserrage et désherbage
- Buttage
- Maladies et ravageurs : contrôle et prévention
- Récolte et stockage
- Avis sur les pommes de terre Yanka
D'après les descriptions et les avis, la variété Yanka est facile d'entretien. Elle est cultivée en Biélorussie, en Ukraine et en Russie centrale. C'est une variété de pomme de terre de mi-saison, idéale pour la consommation, caractérisée par des rendements moyens. Ses tubercules ont un aspect commercialisable et sont faciles à transporter et à conserver pendant l'hiver.
Description de la variété Yanka
Les caractéristiques de la variété comprennent l'historique de la sélection, l'apparence du buisson et la description des tubercules, ainsi que le rendement et le domaine d'application.
Histoire de la sélection de la pomme de terre
La variété Yanka a été développée par des obtenteurs biélorusses du centre Originator. En 2012, elle a été inscrite au registre national russe.
Apparence du buisson
Les plantes atteignent 50 cm de hauteur, avec des feuilles étalées et des tiges denses et dressées. Le feuillage présente une texture ondulée caractéristique. La floraison dure environ deux semaines. Les fleurs sont blanches et finissent par tomber ou former des baies.
Fructification et qualités gustatives des racines
Les racines mûrissent en 80 à 90 jours. Chaque plante produit 10 à 12 tubercules pesant entre 70 et 100 grammes. Ils sont recouverts d'une fine peau brune et possèdent de petits yeux superficiels. Leur chair est blanche ou crème à la coupe. Les racines contiennent 18 % d'amidon et se cuisent bien. Leur saveur est jugée excellente par les dégustateurs.

Où la récolte est utilisée
La variété Yanka est cultivée commercialement pour être transformée en purée et en amidon lyophilisés. Elle est également très appréciée des jardiniers, où ses tubercules sont utilisés pour préparer des purées, des salades et des soupes.
Conditions nécessaires à une bonne croissance et à un bon rendement
Pour réussir à cultiver et obtenir une récolte saine et riche, il est nécessaire de créer les conditions propices à la croissance de la culture.
Conditions climatiques
Les climats tempérés sont considérés comme optimaux pour la variété Yanka. Dans le sud, elle nécessite un arrosage plus important. Dans le nord, les rendements en pommes de terre diminuent. Il est important d'en tenir compte lors du choix d'une variété pour votre parcelle.

Humidité, température, éclairage
La variété Yanka apprécie l'humidité, mais ne tolère pas les sols inondés ni l'eau stagnante. Il est donc important de choisir un emplacement qui ne soit pas exposé à une humidité excessive du sol.
La température optimale pour la culture des pommes de terre est estimée entre 20 et 24 °C. Si les températures augmentent, augmentez les arrosages et retardez la récolte d'une à deux semaines. Si les températures baissent et que les pluies sont fréquentes, récoltez plus tôt et réduisez les arrosages.
Les pommes de terre ont besoin d'au moins 8 à 10 heures de lumière par jour. Le site de plantation ne doit pas être ombragé. Une exposition constante au vent réduira également la qualité des fruits.

Composition du sol recommandée
Les sols sableux et limoneux sableux sont considérés comme les meilleurs. Un drainage est recommandé pour les sols argileux et limoneux. La composition optimale du sol est estimée à :
- tourbe;
- sable;
- humus.
Technologie de plantation
Pour planter des pommes de terre, il faut respecter une certaine technologie.
Moment optimal
Dans les régions tempérées, les pommes de terre sont plantées à la mi-mai. Dans le sud, la plantation a lieu de fin avril à début mai. Dans le nord, les semis ont lieu fin mai. La période peut varier selon les conditions météorologiques. Au moment de la plantation, le sol doit atteindre une température de 10 °C (50 °F) sur une profondeur de 10 cm.

Préparation du terrain et du matériel de plantation
La préparation du terrain commence à l'automne. Le sol est bêché pour éliminer les mauvaises herbes, les racines et les pierres. Des engrais organiques et de la chaux sont ajoutés si le sol est trop acide. Les engrais suivants sont utilisés :
- fumier;
- fumier de poulet;
- compost;
- infusions à base de plantes;
- humus;
- cendre de bois.
Au printemps, la procédure est répétée. La fertilisation avec des engrais organiques ou minéraux est répétée. Des engrais azotés sont utilisés pour les pommes de terre.
Important ! Au début du printemps, on sème de l'avoine dans la zone ; elle purifie le sol, le restaure et l'enrichit en azote.
Le matériel de plantation est acheté auprès de pépinières réputées. Les tubercules sont mis en vente au printemps ; on peut les acheter dans les magasins agricoles, auprès d'amis ou les commander en ligne. On utilise également les racines de la récolte de l'année précédente.

Placez les pommes de terre dans un endroit lumineux et aéré deux semaines avant la plantation. Répartissez-les uniformément. Tous les deux ou trois jours, faites tourner les tubercules et arrosez-les. Dès l'apparition de pousses de 2 à 3 cm de long, repiquez-les en terre.
Processus technologique d'atterrissage
Le processus de plantation s'effectue selon l'algorithme suivant :
- Sur la parcelle, les lits sont formés avec un espacement de 50 cm les uns des autres.
- Creusez des trous de 10 cm de profondeur, espacés de 30 cm.
- On verse 300 ml d’eau décantée dans chaque trou.
- Les graines sont trempées dans une solution de permanganate de potassium pendant 30 minutes.
- Placez les tubercules non coupés.
- Ils le recouvrent de terre.
- Les lits sont nivelés avec un râteau.
Sur les sols sableux, les graines sont plantées à 15 cm de profondeur, sur les sols limoneux sableux à 10 cm de profondeur, sur les sols argileux et limoneux, un drainage est réalisé et les graines sont enterrées à 5 cm de profondeur.
Important ! Le traitement au manganèse améliore le goût de la récolte.
Comment prendre soin des cultures en pleine terre
Les pommes de terre Yanka ne sont pas exigeantes en matière d'entretien, cependant, pour améliorer la qualité de la récolte, il est nécessaire de désherber, d'arroser, de fertiliser, de butter et de protéger la culture des maladies et des ravageurs.
Arrosage et fertilisation
Les pommes de terre sont arrosées trois fois pendant la saison de croissance : la première fois lorsque la plante atteint 15 à 20 cm de hauteur, la deuxième fois au début de la floraison et la troisième fois après la floraison. On utilise trois litres d'eau décantée par plante. Le liquide est appliqué sur la zone racinaire de l'arbuste.

Desserrage et désherbage
L'ameublissement du sol assure la saturation des tubercules en oxygène. Cette opération est effectuée après chaque arrosage et chaque pluie. Elle prévient la formation de croûtes et favorise une meilleure absorption des minéraux.
Les mauvaises herbes sont éliminées et le sol est ameubli. Si les massifs sont envahis par des plantes étrangères, la quantité et la qualité de la récolte en seront affectées.
Buttage
Le buttage améliore le développement et le nombre des racines. Cette opération est effectuée trois fois par saison : la première fois lorsque la plante atteint 20 cm de hauteur, la deuxième deux semaines plus tard, et la troisième trois semaines plus tard.
Important ! Recouvrez la plante de terre de façon à laisser 3 à 4 paires de feuilles au-dessus de la surface.
Maladies et ravageurs : contrôle et prévention
Cette culture est sensible aux infections et aux attaques d'insectes nuisibles. Des pluies fréquentes, des conditions météorologiques défavorables et un entretien insuffisant augmentent le risque de maladies. Elle est sensible à :
- mildiou;
- fusariose;
- gale;
- Alternariose;
- jambe noire;
- nématode.
Pour lutter contre les infections, les zones endommagées de la plante sont éliminées et les arbustes sont traités avec des fongicides. Pour prévenir l'infection, le traitement est effectué avant la floraison et répété deux fois par saison.

La culture est également sensible aux attaques d’insectes :
- doryphore de la pomme de terre;
- ver fil-de-fer;
- courtilière;
- pucerons noirs.
Pour lutter contre les insectes, pulvérisez des insecticides à large spectre. Une fois l'effet dissipé, répétez le traitement. Arrêtez le traitement 20 jours avant la récolte. C'est le temps nécessaire à la dégradation des produits chimiques.
Récolte et stockage
La récolte commence après la fin de la saison de croissance, 80 à 90 jours après la plantation. Cette période se situe généralement entre la mi-mai et la fin mai, selon la région de culture. Dix jours avant le déterrage, les fanes sont coupées, laissant 10 cm de pousses exposées. Une fois celles-ci sèches, la récolte commence.
Tous les tubercules sont déterrés, les plus abîmés sont retirés et transférés dans un endroit sombre et aéré pour sécher. Laisser sécher 10 à 14 jours. Les tubercules finis sont ensuite collectés dans des sacs en tissu ou des boîtes respirantes. Conserver dans un endroit frais et sombre, à une température de 4 à 5 °C. Lieux de stockage appropriés :
- cave;
- balcon isolé;
- sous-sol;
- garage.

Les fruits les plus fermes et les plus gros sont réservés aux graines. Ces tubercules sont stockés séparément et retirés avant le début de la saison suivante. La variété Yanka se conserve bien jusqu'à l'été.
Avis sur les pommes de terre Yanka
Lydia, 60 ans, Moscou
J'ai cultivé la variété Yanka pour la première fois cette année. Elle a bien pris racine dans mon jardin. Les plants ont poussé droits et magnifiquement. Nous avons récolté les tubercules en août ; ils étaient lisses et à peau fine. J'ai traité les pommes de terre contre les insectes et les maladies début juin. Elles étaient saines. Chaque plant a donné 3 kg de pommes de terre. Nous avons conservé les graines pour la saison suivante.
Vladimir, 73 ans, Tchekhov
Mes voisins de datcha m'ont donné la variété de pommes de terre Yanka pour que je la goûte. J'ai fait cuire quelques tubercules ; ils cuisent bien à la vapeur et sont parfaits pour la purée. Les pommes de terre ont une saveur agréable, légèrement sucrée. Elles sont plantées mi-mai. Notre sol est limoneux, nous avons donc dû l'ameublir constamment. À cause des pluies fréquentes, les arbustes ont développé du mildiou. Cela n'a pas affecté la qualité de la récolte. Nous avons déterré 8 à 10 tubercules par arbuste.
Polina 43 ans, Omsk
Mon mari et moi cultivons des pommes de terre pour la vente. La variété Yanka pousse bien dans les sols sablonneux. Elle s'enracine facilement et produit bien. Les tubercules sont commercialisables et se vendent bien, supportant le transport sans dommage. Nous arrachons une partie de la récolte pour les pommes de terre nouvelles et stockons le reste pour l'hiver. Nous prenons toujours des mesures préventives contre les maladies et les coléoptères. Cette variété est facile d'entretien.











