- Origine
- Description de la variété
- Description du fruit
- Description du buisson
- Avantages et inconvénients
- Quel goût ça a ?
- Résistance aux maladies
- Maturité précoce
- Productivité
- Régions en croissance
- Distribution en Russie
- Variétés
- Truffe chinoise
- "La Femme Noire"
- Violet péruvien
- Le Prince Noir
- Viking violet
- Noir écossais
- Atterrissage
- Délais
- Lieu
- Préparation du sol
- Traitement des semences
- Modèle et profondeur de plantation
- Caractéristiques d'entretien
- Arrosage
- Top dressing
- Sarclage
- Ameublir le sol
- Buttage
- Ravageurs et maladies
- Récolte et stockage
- Consommation
- Conclusion
La pomme de terre noire est de plus en plus répandue dans les jardins russes. Ce légume complexe, à la saveur intense et à la résistance aux maladies, a conquis de nombreux adeptes dans le monde entier. Sa popularité tient à sa valeur énergétique élevée, à sa saveur et à sa facilité de culture. Malgré son faible rendement, ce légume s'invite régulièrement sur nos tables.
Origine
L'origine de la pomme de terre à chair colorée se situe probablement au Pérou et en Bolivie, en Amérique du Sud. C'est là que des variétés noires ou violet foncé ont été découvertes. On pense également que ce légume est le fruit d'une sélection scientifique menée aux XVIIIe et XIXe siècles.
Description de la variété
La pomme de terre foncée « Black Prince », ou une variété similaire, est facilement reconnaissable à son aspect distinctif. Les tubercules ont une peau épaisse et sont aussi foncés que la chair. Leur aspect est souvent irrégulier et oblong. La partie aérienne est plus claire.
Description du fruit
Le fruit de ces variétés de pommes de terre n'est presque jamais rond, mais toujours oblong. Sa peau est de la même couleur que la chair, mais plus foncée, presque noire. La chair est souvent veinée de blanc. Son goût diffère de celui des variétés classiques. Il est également plus riche en antioxydants et en vitamines.
Description du buisson
L'apparence des arbustes varie selon la variété. Les principales différences résident dans la hauteur et le port buissonnant des plantes. La hauteur moyenne atteint 50 à 65 centimètres. Certaines variétés ont des tiges plus hautes ou plus courtes. Elles sont toujours dressées.

Avantages et inconvénients
De nombreux avantages et inconvénients de ce légume dépendent de la variété. Cependant, compte tenu de ses caractéristiques générales, les qualités suivantes attirent les jardiniers :
- aspect original des fruits;
- qualités gustatives décentes;
- la capacité à être stocké pendant une longue période et à conserver son aspect commercialisable ;
- des propriétés et des vitamines plus bénéfiques ;
- résistance aux maladies;
- résistance à la chaleur et à la sécheresse.
Les pommes de terre noires présentent un certain nombre d’inconvénients dont il faut tenir compte au moment de décider de les cultiver :
- incapacité à pousser comme culture de plein champ;
- faible rendement même dans les meilleures variétés ;
- maladies spécifiques aux plantes.
Tout d’abord, en raison de son faible rendement, cette pomme de terre ne convient pas aux agriculteurs comme principale culture commerciale.

Quel goût ça a ?
Les variétés de pommes de terre noires ont des goûts variés. Cependant, selon les publications spécialisées, toutes les variétés de cette plante partagent les mêmes caractéristiques gustatives, notamment un goût de noisette.
De plus, ces pommes de terre cuisent plus rapidement que les variétés blanches standard et conservent leur couleur dans les plats qui les contiennent.
Résistance aux maladies
Tout jardinier souhaite cultiver des plantes aussi résistantes que possible aux maladies et ne nécessitant pas de traitements fréquents aux pesticides. Les pommes de terre noires en font partie. Elles résistent à la plupart des maladies courantes dans les jardins russes.

Maturité précoce
Comme pour la plupart des autres plantes de jardin, la maturité des légumes-racines dépend entièrement de la variété choisie. Il existe des variétés précoces et tardives. En moyenne, la récolte est prête 90 jours après la plantation. Les variétés précoces sont prêtes à être récoltées en 70 jours, tandis que les variétés tardives nécessitent 110 jours.
Productivité
Bien que les rendements de la pomme de terre noire varient considérablement selon les variétés, ils sont généralement médiocres. C'est la principale raison de sa faible popularité en tant que culture industrielle de plein champ.
Régions en croissance
Cette plante est cultivée dans presque toutes les régions peuplées du globe, à l'exception peut-être du Grand Nord. Cela s'explique par sa capacité à tolérer facilement les climats humides et secs.

Distribution en Russie
La pomme de terre noire s'est répandue en Russie ces dernières années. Les jardiniers et maraîchers de la plupart des régions connaissent ces variétés. Cependant, comme indiqué précédemment, ce légume n'est pas cultivé comme culture de table principale.
Variétés
En Russie, vous pouvez explorer les résultats de la sélection de la pomme de terre noire. Les jardiniers amateurs ont accès à des variétés aux caractéristiques de maturité, de rendement et de saveur variées. Les variétés les plus couramment cultivées dans les jardins russes sont :
- "Truffe chinoise";
- "La Femme Noire";
- "Purple Peruvian"
- "Le Prince Noir";
- "Viking violet"
- "Noir écossais".
Ces variétés conviennent aux conditions climatiques des régions du sud et du centre de notre pays, ainsi qu'à la Sibérie et à l'Extrême-Orient.

Truffe chinoise
C'est une variété de mi-saison. La récolte commence 80 jours après la plantation. Les racines sont oblongues, mais pas allongées. Leur peau épaisse leur permet une longue conservation.

"La Femme Noire"
L'une des variétés précoces les plus courantes. Récoltable 70 jours après plantation. Se distingue par sa couleur unique. Résistante à la tavelure et à la pourriture des racines. Saveur distinctive.

Violet péruvien
Considérée comme la plus délicieuse de toutes les variétés de pommes de terre noires, elle est cultivée depuis plus de 200 ans. Ses racines sont allongées et pèsent jusqu'à 80 grammes. Sa chair est d'un violet vif. Sa fructification est tardive, après 100 à 110 jours. Elle est sensible aux maladies.

Le Prince Noir
Variété précoce populaire, à récolter en seulement 70 jours. Ses fruits sont allongés et foncés. Ils pèsent 150 grammes pour un légume de cette taille. Ils sont résistants à un large éventail de maladies et de ravageurs :
- nématode doré;
- mildiou;
- gale;
- pourriture des racines;
- écrevisses pommes de terre;
- jambe noire.
Ceci explique le grand succès de la variété auprès des jardiniers.

Viking violet
Variété mi-précoce aux racines rondes et légèrement allongées. Résistante à certaines maladies, elle offre un bon rendement. Les pommes de terre sont grosses et savoureuses. Leur couleur est violet vif.

Noir écossais
Variété violet foncé à maturité précoce. Comme les autres variétés précoces, elle est entièrement récoltable en 70 jours. Sa chair est facile à cuisiner et de couleur claire. Résistante aux maladies comme l'oïdium, elle convient aux climats frais et humides.

Atterrissage
Les règles de plantation des pommes de terre noires sont essentiellement les mêmes que celles utilisées pour la culture des variétés traditionnelles. En suivant des principes agricoles simples, vous n'aurez aucun problème de récolte.
Délais
Le moment de la plantation des légumes dépend entièrement des conditions climatiques de la région où vous prévoyez de les cultiver. N'oubliez pas que les légumes-racines dépendent de la température du sol ; plantez-les donc lorsque la température moyenne du sol atteint 10 °C.
Lieu
Cultiver de telles pommes de terreComme le blanc, il pousse dans un endroit ensoleillé et aéré. Ce lieu ne doit pas être sujet aux inondations ; les zones basses sont donc déconseillées. Le sol doit être léger.

Préparation du sol
Préparez le terrain pour planter des pommes de terre La plantation commence à l'automne. Pour cela, il faut bêcher le sol et ajouter de l'engrais. Le meilleur engrais pour ce légume est un mélange d'humus et de cendre, à raison de 10 kilogrammes par mètre carré. La surface est également semée d'engrais vert. Après la germination des herbes au printemps, elles sont enfouies dans le sol. De l'humus mélangé à de la cendre est également ajouté dans les trous de plantation.
Traitement des semences
La sélection du matériel de plantation est effectuée avec soin. À l'automne, les tubercules endommagés et présentant des signes de maladie sont sélectionnés. Au printemps, les racines qui n'ont pas bien survécu à l'hiver sont à nouveau éliminées.
La préparation des graines pour la plantation commence un mois avant le repiquage. Les racines sont exposées au soleil pour développer un agent salifiant, qui rend les tubercules toxiques pour les rongeurs. Dix jours ensoleillés suffisent pour que la quantité nécessaire d'agent salifiant s'accumule. Après cela, les légumes sont placés dans un endroit lumineux et aéré.

Modèle et profondeur de plantation
Le mode de plantation dépend du type de sol. En sol limoneux et noir, les pommes de terre sont plantées dans des trous de 10 centimètres de profondeur, espacés de 30 centimètres. En sol sablonneux, les légumes sont plantés dans des tranchées allant jusqu'à 12 centimètres de profondeur, espacées de 25 centimètres. En sol humide, on utilise la méthode des billons, espacés de 50 centimètres.
Caractéristiques d'entretien
Les pommes de terre noires nécessitent les mêmes soins que tout autre type de cette plante.
Arrosage
Les pommes de terre nécessitent un arrosage régulier pendant leur croissance. Cependant, il existe des périodes où elles nécessitent un arrosage particulièrement généreux :
- lorsque le bourgeonnement se produit;
- quand la plante fleurit ;
- immédiatement après la floraison.
L'irrigation au goutte-à-goutte et l'arrosage sont tous deux utilisés.

Top dressing
Ce légume se plaît bien avec de l'engrais. La première application a lieu deux semaines après la germination. Fertilisez avec de l'urée et de la molène liquide. La deuxième application a lieu immédiatement après la floraison, au début de la récolte. Utilisez du sulfate de potassium à raison de 500 mg par plante.
Sarclage
Désherbez régulièrement les plates-bandes de pommes de terre pour éviter la pousse des mauvaises herbes.
Ameublir le sol
Le sol doit être ameubli à chaque fois qu'une croûte se forme à la surface.

Buttage
Le buttage améliore l'aération, il est donc effectué régulièrement : une première fois lorsque les arbustes atteignent 20 cm, puis au moins deux fois de plus.
Ravageurs et maladies
Comme indiqué ci-dessus, de nombreuses variétés (en particulier « Black Prince ») sont résistantes aux maladies et aux ravageurs.
Récolte et stockage
Avant d'arracher les tubercules, les arbustes sont fauchés, ce qui permet à toute la sève de la plante de circuler dans les racines. La récolte est ensuite stockée dans un endroit aéré, saupoudrée de sciure.

Consommation
On les consomme de la même manière que les pommes de terre blanches et on peut les faire frire ou les faire bouillir.
Conclusion
La culture des pommes de terre noires ne diffère guère de celle des variétés blanches traditionnelles. Elles sont rustiques et, malgré leur faible rendement, offrent une excellente saveur.











