Les arbres et arbustes poussant dans les forêts, les clairières et les prairies perdent leurs feuilles en hiver, ce qui contribue à maintenir le sol chaud la saison suivante et à le protéger des insectes et des intempéries. Les racines ne poussent pas bien si les mauvaises herbes étouffent les plantations. Après le désherbage, la terre nue persiste autour des arbustes, qui s'assèche par temps chaud et ne retient pas les nutriments. Le paillage des pommes de terre permet de conserver l'humidité par temps chaud et d'éviter que la couche arable ne soit emportée par les pluies. Cette pratique agricole freine également la croissance des mauvaises herbes.
Qu'est-ce que le paillage des pommes de terre ?
La méthode consistant à recouvrir le sol de matières organiques ou artificielles contribue à le fertiliser et à augmenter les rendements des cultures. On parle alors de paillage. Cette technologie est également adaptée aux cultiver des pommes de terre, bien que de nombreux jardiniers et résidents d'été préfèrent simplement butiner les buissons.

Grâce au paillage :
- Les tubercules ne surchauffent pas sous l'effet de la chaleur.
- Aucune croûte n’apparaît sur le sol.
- Un environnement propice à la reproduction des vers bénéfiques est créé.
Vous pouvez recouvrir toutes les plantes d'une couche de matériau de couverture ou en laisser une petite partie. Cette technique agricole nécessite des coûts et des efforts supplémentaires, mais ses effets positifs sont évidents.
Objectifs de la procédure
Les pommes de terre poussent bien dans un sol meuble. Le paillage avec de la matière organique permet de résoudre ce problème, même lorsque le sol est très compact. Cette méthode est utilisée :
- pour retenir l'humidité;
- pour empêcher la croissance des mauvaises herbes;
- pour améliorer la fertilité des sols.
La plante supporte mal la chaleur et souffre des fluctuations constantes de l'humidité du sol. Une épaisse couche de paillis contribue à maintenir son humidité par temps chaud comme froid. La matière organique retient la chaleur la nuit et empêche le sol de se dessécher, formant une barrière entre le sol et l'atmosphère, réduisant ainsi l'évaporation.
La croissance des pommes de terre est retardée par basses températures et s'arrête lorsque les températures dépassent 30 °C. Une épaisse couche de foin ou de sciure stabilise la croissance. Cependant, le paillis peut également empêcher l'eau de pénétrer dans le sol et de l'absorber.

Pour réduire le risque d’impacts négatifs d’une couche dense de matière artificielle ou organique, couvrez la culture au printemps, lorsque le temps se réchauffe de jour en jour, mais qu’il y a encore de l’humidité dans le sol.
Méthodes de paillage
Les jardiniers qui cultivent des pommes de terre depuis des années ont tendance à réduire la surface plantée, car leur entretien est assez laborieux. Le paillage n'est pas toujours utilisé, et ceux qui l'utilisent utilisent les matériaux suivants comme couverture :
- film et agrofibre;
- humus et tourbe;
- engrais verts et paille;
- compost et pommes de pin;
- feuilles et sable.
Certains types de matières organiques peuvent être mélangés. L'effet d'une telle combinaison est encore plus important. Après la récolte, certaines matières sont entièrement éliminées, tandis que d'autres sont conservées comme engrais.
Avec de la paille et du foin
Recouvrir les plants de pommes de terre avec de l'herbe coupée est une pratique ancienne. Dans les villages, on la fauchait et la séchait régulièrement, car tout le monde élevait du bétail. Mélanger ce paillis aux feuilles produit du compost, riche en azote, phosphore et potassium, réduisant ainsi les besoins en engrais.

Le foin se décompose rapidement, prévenant ainsi la moisissure et les mauvaises odeurs. Le paillage à la paille élimine les graines de mauvaises herbes du sol tout en maintenant un taux d'humidité acceptable. Les pommes de terre ne sont pas affectées par les températures élevées, mais sont sensibles au gel.
Après avoir planté les tubercules, en respectant la distance entre les trous et les rangs, recouvrez le sol de paille ou de foin sur une profondeur d'environ 20 cm. Dès que les semis ont levé et atteignent 50 mm, appliquez une nouvelle couche de paillis. Laissez le paillis en place jusqu'à l'arrachage des pommes de terre. Les plants ne sont pas buttés, les mauvaises herbes ne sont pas désherbées et l'arrosage n'est effectué qu'en cas de sécheresse.
Film
Pour la culture des variétés précoces, une méthode de paillage différente est utilisée, dont le but principal est de créer un effet de serre et d'empêcher les plants d'être tués par les gelées tardives. Le sol est recouvert d'un film plastique foncé et saupoudré de terre pour éviter qu'il ne soit emporté par le vent. Ce matériau augmente la température à l'intérieur de la plante de quelques degrés. Après avoir retiré le paillis, ce qui doit être fait dès l'apparition des pousses, les pommes de terre doivent être buttées.

Tourbe
Recouvrez les arbustes d'engrais naturel prêt à l'emploi ; ce biomatériau poreux retient la chaleur et prévient le dessèchement du sol. L'utilisation de tourbe améliore l'aération du sol. Il est déconseillé de l'utiliser pure, mais plutôt mélangée à de l'herbe ou de la sciure. Ce paillage ameublit le sol et l'enrichit en nutriments.
Le biomatériau n’est pas collecté dans le jardin, ce qui contribue à augmenter les rendements des cultures pour la saison suivante.
Humus
Un autre engrais est idéal pour le paillage des pommes de terre ; il n'abîme pas la culture et la protège des conditions défavorables. Avant d'utiliser l'humus :
- Ils creusent le sol.
- Ils préparent des trous dans lesquels planter des tubercules.
- Déposer un biomatériau de 15 cm d’épaisseur.
Le paillis empêche la croissance des mauvaises herbes et a un effet négatif sur les bactéries responsables des maladies de la pomme de terre. Cependant, il est déconseillé de mélanger humus et engrais azotés ; les fanes pousseront, mais peu de tubercules se formeront.

Sciure
Dans les régions du nord du pays, où la paille et la tourbe sont rares, les jardiniers trouvent également des solutions pour couvrir les pommes de terre. Le paillage, avec de la sciure, accélère la germination. Avant le paillage, le sol est préparé, l'engrais est appliqué et les tubercules sont placés dans les trous. Une fois la terre croûteuse, du carton est disposé entre les rangs et recouvert de sciure. Vous ne pouvez pas prendre de matière fraîche, car elle pourrira et l'air ne pourra pas atteindre les racines.
Avec des cônes
Les résidents d'été et les jardiniers dont les parcelles sont situées à proximité de forêts et de plantations peuvent collecter du matériel pour le paillage, ce qui semble inhabituel dans les plates-bandes de pommes de terre.

Lors de l'utilisation de pommes de pin ou de sapin :
- Le sol est protégé des rayons chauds du soleil.
- La terre se refroidit moins en hiver.
- L’eau passe facilement à travers la couche de paillis.
Les mauvaises herbes ont du mal à traverser ce matériau, il est donc inutile de désherber. Les cônes sont disposés en une couche ne dépassant pas 7 cm d'épaisseur.
Engrais vert
Les engrais verts, tels que la moutarde, le radis oléagineux, la luzerne, le trèfle et le lupin, plantés pour améliorer la structure du sol, peuvent servir de paillis, mais seulement après séchage. Recouvrir le sol d'engrais vert le protège de la surchauffe et apporte des micronutriments aux plantes. On les fauche avant la levée des graines.

Avec du carton
Même sans matière organique, les jardiniers trouvent des moyens de prévenir la pousse des mauvaises herbes. Ils recouvrent leurs cultures de papier journal ou de carton. Ils pratiquent d'abord des incisions dans le matériau, puis le déposent sur la plate-bande et le recouvrent de paille. Cette méthode de paillage prévient les maladies des plantes. Au moment de la récolte, les tubercules sont déterrés si proprement qu'il n'est pas nécessaire de les laver.
Guide d'atterrissage
La zone paillée doit être préparée. Pour cela, il faut arracher les mauvaises herbes et arroser abondamment le massif. Le sol doit être ameubli sur une profondeur de 50 mm, puis fertilisé. Planter des pommes de terre Recouvrir de matière organique après quelques jours, lorsque la couche supérieure du sol s'est aérée et n'est plus compactée.

Erreurs possibles
Il arrive que les jardiniers ignorent les recommandations de paillage et soient surpris par une récolte de pommes de terre moins bonne qu'escomptée. Parmi les principales erreurs qu'ils commettent, on peut citer :
- L'épaisseur de la couche de sol est plus ou moins importante que nécessaire.
- Il n'y a pas d'espace entre le matériau et les sommets.
- La sciure fraîche est utilisée sans combinaison avec des engrais azotés.
Certains jardiniers couvrent leurs plates-bandes alors que le sol n'est pas encore réchauffé et que les pommes de terre poussent moins bien.
Récolte
Le paillage vous permet de faire pousser de gros tubercules avec un minimum de temps et de travail, car il protège la culture des conditions défavorables telles que la chaleur extrême, la sécheresse et l'excès d'humidité.
Lors de la récolte, le compost est simplement enfoui dans le sol, laissant la tourbe dans le massif. Les cônes, la paille et la sciure sont ratissés. Ce matériau peut être utilisé l'année suivante.











