Le chou Slava est une variété de chou blanc de mi-saison. Il est apprécié des maraîchers pour son excellente saveur, pleinement révélée par la fermentation.
Caractéristiques de la variété
La variété de chou Slava doit d'abord être décrite comme tolérante aux faibles taux d'humidité, ce qui la rend adaptée à la culture en régions arides. De plus, ce légume est résistant au froid et conserve sa saveur jusqu'en janvier. Il est résistant aux fissures et offre un rendement élevé. Son seul inconvénient est sa sensibilité aux maladies. hernie du chou.

Le chou Slava 1305 a une tête ronde, atteignant jusqu'à 25 cm de diamètre. Son poids varie de 2 à 4,5 kg. Ses feuilles extérieures sont vert clair et sa chair est claire.
Cultiver des semis et planter
Plantation et entretien du chou en pleine terre La méthode Slavoy est pratiquement identique à celle utilisée pour d'autres variétés. Ce légume est souvent planté à partir de semis. Deux options s'offrent à vous : acheter des graines prêtes à planter ou les préparer soi-même.

Préparation des semis :
- Faites tremper les graines dans une solution nutritive et laissez-les reposer 12 heures.
- Après un certain temps, rincez les graines à l'eau et placez-les sur le balcon pendant une journée.
- Après 24 heures, les graines peuvent être plantées en serre ou en massif, mais toujours à couvert. On les plante en avril, lorsque la température de l'air atteint déjà 12 à 18 °C.
- L'espacement entre les planches doit être d'au moins 7 cm et la profondeur de 1,5 cm. Plantez les graines dans les creux et arrosez à l'eau fraîche.
- Dès l'apparition de la première feuille, il faut éclaircir les plantules.
- Le sol doit être humidifié au fur et à mesure qu'il sèche.
- Après l'apparition de deux feuilles, les semis doivent être fertilisés avec du potassium et du superphosphate. Pour cela, mélangez 2 g de nitrate d'ammonium, 4 g de superphosphate et 2 g d'engrais potassique dans 1 litre d'eau. La solution obtenue est suffisante pour 50 semis. Il est recommandé de répéter l'opération après une semaine.
- Les semis peuvent être plantés en extérieur après l'apparition de 5 à 6 feuilles. L'arbuste devrait atteindre une hauteur de 16 cm.

Il est recommandé de préparer le sol pour la plantation des choux. Arrosez généreusement deux heures avant la plantation. Choisissez des zones ensoleillées pour vos choux. Le plan de plantation est de 60 x 60 cm.
Soins
Le chou Slava nécessite un arrosage abondant mais peu fréquent. En moyenne, 6 à 8 arrosages suffisent tout au long de la saison de croissance. Il est conseillé d'arrêter l'arrosage du sol deux semaines avant la récolte. Après chaque arrosage, il est recommandé de butter le chou. Cela ameublit le sol, élimine les mauvaises herbes et les limaces et permet à de nouvelles racines de se former.
Pour un rendement élevé, il est important de fertiliser le chou. La fertilisation s'effectue selon le calendrier suivant :
- La première application s'effectue deux semaines après la plantation. Pour préparer l'engrais, diluez une tasse de molène dans 10 litres d'eau. Laissez agir une semaine. Arrosez ensuite les arbustes à raison de 10 litres pour 5 arbustes.
- La deuxième étape de la fertilisation commence après la formation des têtes. Ajoutez 50 g de cendre de bois à la solution de molène (voir point 1). Laissez reposer une semaine supplémentaire. Cinq plants de chou nécessitent 10 litres d'engrais.
- Après 3 semaines, le chou doit être à nouveau nourri avec de la molène et de la cendre.

Dans les régions nordiques, des gelées peuvent encore survenir à la fin du printemps. Pour prévenir les dégâts, il est recommandé de couvrir les semis d'un film plastique pendant la nuit. Il est également conseillé d'arroser généreusement le sol avant les gelées pour favoriser la conservation de la chaleur.
Maladies
Le chou Slava est sensible à de nombreuses maladies et ravageurs. Heureusement, avec des soins appropriés, ces menaces sont minimisées.
- La hernie des choux est une maladie fongique causée par le chou. Elle se manifeste par des excroissances sur les racines, provoquant le rabougrissement et le flétrissement du chou. On peut prévenir la hernie des choux en désherbant régulièrement et en alternant le site de plantation chaque année. En cas d'infection, les plants atteints doivent être détruits immédiatement et le sol traité au formol.
- Jambe noire. Cette maladie se manifeste par un noircissement des racines, entraînant le flétrissement du chou. Pour prévenir cette maladie, il est recommandé de planter les plants à distance les uns des autres et d'éviter les arrosages excessifs. Dès les premiers signes de jambe noire, il convient de traiter le légume avec des insecticides.
- Mildiou. Les premiers signes de la maladie sont des taches jaunes sur les feuilles supérieures et une couche blanche sur le dessous. Pour prévenir l'infection, trempez les graines dans de l'eau tiède pendant 30 minutes avant de les planter.
- Pucerons du chou. Ces parasites se nourrissent des feuilles, ce qui les fait s'enrouler. À titre préventif, vous pouvez planter de l'aneth et du persil autour du chou. En cas d'apparition de pucerons, il est conseillé de traiter le chou Slava avec des produits chimiques spécifiques.
- Pyrale du chou. Un autre ravageur qui mange les feuilles. Des matériaux de couverture spéciaux peuvent la protéger.

Dans l'ensemble, cultiver des choux sans parasites est tout à fait faisable. Il suffit d'arroser régulièrement, de désherber régulièrement et d'éliminer les mauvaises herbes. Dans les cas extrêmes, traiter le légume avec des produits chimiques.
Avis sur le chou
Les personnes qui ont planté du chou Slava laissent des avis positifs. Elles soulignent son excellent rendement, sa saveur vive et sa bonne germination. Il est principalement recommandé pour les marinades, car sa durée de conservation est courte.

Les avis négatifs sont quasi inexistants. Parmi les inconvénients, on note des attaques fréquentes de hernie du chou et de parasites. Cependant, des mesures préventives permettent d'éviter les infestations. Se débarrasser des parasites n'est pas difficile.











Je plante ce chou depuis plusieurs années maintenant, il tombe rarement malade et est assez sans prétention, j'ai toujours eu une bonne récolte, mais j'ai remarqué que lorsque j'ai commencé à l'utiliser BioGrow pour l'alimentation, le résultat est devenu bien meilleur.
Je cultive ce type de chou depuis plusieurs années ; il est rarement malade et assez simple. J'ai toujours eu une bonne récolte, mais j'ai remarqué qu'en utilisant BioGrow comme engrais, les résultats sont devenus bien meilleurs.