Règles de plantation, de culture et d'entretien des variétés de chou de Savoie

Le chou de Milan, une plante maraîchère exotique, attire l'attention des jardiniers amateurs grâce à sa relative facilité de culture et à sa résistance au gel. Il se distingue par sa forte concentration en nutriments (potassium, magnésium, fer, etc.), ce qui explique ses effets bénéfiques sur le corps humain et le système immunitaire. Cultiver et entretenir le chou de Milan n'est pas particulièrement difficile ; l'essentiel est de connaître les règles de base de la technologie agricole.

Caractéristiques de la culture

Le chou de Savoie est originaire de l'Italie ensoleillée. Il y a trois siècles, un jardinier du duché de Savoie a développé ce produit unique.

À quoi ressemble le chou de Savoie et comment pousse-t-il ?

Plante de la famille des crucifères, le chou de Milan est une espèce à part entière ; ses graines mettent deux ans à mûrir. Il se distingue par ses feuilles ondulées vert clair, parfois vert émeraude, avec une teinte bleutée.

La tige plutôt haute est couverte de grands limbes de feuilles, c'est pourquoi le chou de Savoie a une apparence plutôt inhabituelle ; il peut être comparé à une plante exotique.

La tête a une texture lâche et pèse en moyenne 0,8 à 2,5 kg selon la variété. Sa forme varie également : ronde, légèrement aplatie ou en forme de dôme. Le chou de Savoie ne se prête pas à la conservation hivernale, au saumurage ni à la fermentation, car ses feuilles molles et fines peuvent le transformer en une masse pâteuse. Le chou frais ne peut être conservé dans de bonnes conditions que jusqu'en décembre.

chou de Savoie

Propriétés bénéfiques et contre-indications

Le chou de Savoie possède les propriétés positives suivantes :

  • normalise les niveaux de pression artérielle;
  • aide à soulager l’enflure;
  • augmente les défenses de l'organisme ;
  • permet de perdre l'excès de poids;
  • accélère le processus de cicatrisation des plaies;
  • réduit le taux de cholestérol sanguin;
  • améliore la fonction cérébrale;
  • élimine les déchets et les toxines du corps;
  • normalise le fonctionnement du tube digestif;
  • renforce les os et le squelette;
  • est une mesure préventive contre les maladies oncologiques ;
  • stimule le système nerveux;
  • améliore la vision.

chou de Savoie

Le chou de Savoie n'est pas seulement bénéfique ; il peut aussi provoquer des gaz excessifs après consommation. Il est donc conseillé de l'inclure avec modération dans l'alimentation des jeunes enfants et des femmes enceintes.

Le chou de Savoie n'est pas recommandé à la consommation par les personnes souffrant de maladies gastro-intestinales, en particulier lors d'exacerbations de la maladie.

Ce produit est contre-indiqué aux personnes sujettes aux réactions allergiques à tous les types de chou. Ceci s'applique également aux personnes souffrant de problèmes de thyroïde, d'ulcères gastroduodénaux aigus, de pancréatite ou de calculs rénaux.

Description des variétés courantes

Pour éviter de faire une erreur lors du choix du chou de Savoie, il est recommandé de se familiariser plus en détail avec les variétés et hybrides populaires.

chou de Savoie

Variétés précoces

Parmi les variétés de chou de Savoie à maturation précoce, on trouve :

  1. Chou doré précoce. La récolte est possible dès 105 à 110 jours après la germination. Ce chou se distingue par ses feuilles arrondies et concaves, d'un vert bleuté, formant une rosette semi-élevée. Les pommes sont moyennement fermes et pèsent entre 700 et 800 grammes.
  2. Moskovskaya Dentellière. Cette variété, sélectionnée localement, présente d'excellentes qualités commerciales, une résistance accrue aux principales maladies (Fusarium, bactériose) et d'excellents rendements (40 kg pour 10 m²). Le chou de Milan atteint sa maturité en 90 à 95 jours.
  3. Petrovna. Cette variété se caractérise par sa faible exigence en termes de conditions de culture et sa résistance aux facteurs environnementaux défavorables. Les feuilles sont vert foncé avec une teinte bleutée, et la rosette est large et horizontale. Chaque pomme pèse 1,2 kg.

chou de Savoie

Mi-saison

Les principaux représentants des hybrides de mi-saison sont :

  • Mélisse F1. Cette plante relativement peu exigeante tolère bien le froid et la sécheresse, est pratiquement résistante aux fissures et immunisée contre la fusariose. Une parcelle de 10 m² produit entre 42 et 43 kg de produit. Le chou de Milan se conserve 4 à 5 ans.
  • Sphère F1. Ce chou tendre produit une pomme ronde de densité moyenne, d'excellentes qualités de consommation. Il pèse entre 1,5 et 2,5 kg et, dans des conditions de culture favorables, son rendement atteint 80 kg par 10 m². Cet hybride est très résistant à la fissuration.
  • La récolte est possible 140 à 150 jours après la germination dans les régions froides, et 108 à 130 jours dans les régions chaudes. Les épis aplatis atteignent 25 centimètres de haut et présentent d'excellentes qualités commerciales et de consommation. Le rendement par 10 mètres carrés est de 70 à 80 kilogrammes. Ils sont insensibles aux fissures.

chou de Savoie

Variétés tardives

Les variétés suivantes ont fait leurs preuves :

  1. Virosa F1. Ce chou résistant aux champignons atteint sa maturité 160 à 165 jours après la germination. Sa grande tolérance au gel et à la sécheresse le rend cultivable presque partout.
  2. Le chou de Savoie Nadya F1 est résistant à la fissuration, se conserve jusqu'à six mois et est résistant à la fusariose. Les rendements varient de 44 à 63 kilogrammes par 10 mètres carrés.
  3. Alaska F1. Cet hybride se prête à une conservation longue durée, la récolte s'effectuant en 160 jours. Ce chou offre une excellente saveur et une faible sensibilité à l'éclatement. Son rendement atteint 60 kilogrammes par 10 mètres carrés.

Les nuances de la culture du chou

Pour obtenir non seulement une récolte quantitative mais également de haute qualité de chou de Savoie, vous devez savoir comment faire pousser correctement les plants et quels soins leur apporter pendant la saison de croissance active.

chou de Savoie

Sélection de la composition optimale du sol

Le chou de Milan pousse et prospère mieux dans des sols bien humidifiés, perméables à l'air et peu acides. Pour les cultures agricoles, nous recommandons :

  1. Un mélange de tourbe, de terre de jardin et de sable. Tous les composants sont pris à parts égales. Pour normaliser l'acidité, on utilise également de la cendre (1 cuillère à soupe) ou de la chaux.
  2. Terreau prêt à l'emploi, disponible chez un revendeur spécialisé. Il est traité thermiquement avant utilisation.
  3. Un mélange de terreau composé de substrat de coco (3 parts) et de vermiculite (1 part). Ces composants minimisent le risque d'infection du chou de Milan par la jambe noire.
  4. Comprimés de tourbe, qui contiennent, outre la tourbe, des minéraux, des substances antivirales et des stimulants de croissance. Cette combinaison de composants bénéfiques permet aux jeunes plantes d'accroître leur résistance aux maladies et aux ravageurs et de se développer plus vigoureusement. Le terreau préparé maison doit être désinfecté avec une solution de permanganate de potassium ou de Fitosporin dilué (1 goutte pour 1 litre d'eau).

chou de Savoie

Préparation d'un contenant pour la plantation

Les godets de tourbe sont un bon moyen de semer des graines en terre, puis de les placer dans le jardin avec les semis. De longs contenants ou des pots individuels conviennent également.

Pour éviter d'endommager inutilement le système racinaire des semis, il est recommandé de semer les graines immédiatement dans des pots individuels.

Pour éviter le développement de pourriture du système racinaire des jeunes plants, des trous de drainage doivent être prévus dans les conteneurs. Sinon, les semis mourront en cas d'humidité excessive.

Préparation des graines pour la culture

Contrairement aux semences achetées, qui ont déjà subi une préparation avant le semis, les semences non traitées nécessitent des procédures telles que :

  1. L'étalonnage implique la sélection d'échantillons moyens et grands.
  2. Désinfection à l'aide d'une solution de permanganate de potassium ou de Fitosporin.
  3. L'activation consiste à stimuler le processus de germination des semis par exposition à de l'eau chaude (50 °C) et froide. Les graines, enveloppées dans une serviette, sont d'abord trempées dans un récipient rempli d'eau chaude pendant 10 à 15 minutes, puis conservées au réfrigérateur pendant 24 heures.
  4. La saturation consiste à tremper les graines dans une solution d'Épin (2 gouttes pour 1 litre d'eau) ou de Nitrophoska (5 grammes pour 1 litre d'eau). Cette procédure est effectuée avant de conserver les graines au froid.

chou de Savoie

Technologie et calendrier des semis

Avant de semer les graines dans le terreau, il faut les laisser sécher. Les périodes recommandées sont début mars (pour les variétés précoces) et la dernière décade de mars à début avril (pour les choux de Savoie à maturité moyenne et tardive).

Le processus de semis consiste en :

  1. Former des rainures de 10 millimètres de profondeur, en maintenant une distance de 3 centimètres entre elles.
  2. Placez les graines à des intervalles de 15 millimètres entre elles.
  3. Recouvrir les sillons avec de la terre.
  4. Irrigation des cultures à partir d'un vaporisateur.
  5. Création de conditions de serre à l'aide de polyéthylène.

Après une semaine, les plantations doivent être éclaircies, en laissant des spécimens vigoureux.

chou de Savoie

Nous organisons l'entretien des semis

Après 5 à 7 jours, les pousses de chou de Milan émergeront du sol. Le film est ensuite retiré et la température ambiante est maintenue à 10-12 °C (50-53 °F), avec une température nocturne de 8 °C (46 °F). Au bout d'une semaine, la température diurne est portée à 20 °C (68 °F) et la température nocturne à 18 °C (64 °F). Les plants ont besoin de 12 heures de lumière par jour. Le sol est humidifié à mesure que la couche arable sèche.

Comment prendre soin de la culture

Les principales activités d'entretien du chou de Savoie en pleine terre comprennent : l'irrigation, la fertilisation et l'ameublissement.

plants de chou

Fréquence d'irrigation

Le chou de Milan est arrosé quotidiennement pendant les deux à trois premières semaines, à raison de 7 à 8 litres d'eau par mètre carré. Par la suite, la dose est réduite de 1,5 fois, avec des intervalles de 5 à 7 jours entre les traitements.

Lutte contre les ravageurs et les maladies

Pour prévenir les maladies et les infestations de parasites, saupoudrez le chou de Savoie de cendre de bois à raison d'une tasse par mètre carré. Pour lutter contre les infections fongiques, traitez les plants avec une solution de permanganate de potassium.

chou de Savoie

Arroser, désherber, ameublir et butter les massifs

Arrosez généreusement le chou de Milan en juin pour les variétés précoces et en août pour les hybrides tardifs. Pour éviter un manque d'oxygène aux racines du chou de Milan, il est recommandé d'ameublir le sol après chaque arrosage. Le buttage doit être effectué trois semaines après la plantation, puis répété dix jours plus tard.

Récolte et stockage des récoltes

Le chou de Savoie précoce se récolte mi-juillet et le chou de Savoie tardif mi-octobre. La récolte peut être conservée en cave à une température comprise entre 1 et 3 °C pendant trois mois, mais seules les variétés tardives s'y prêtent.

Le chou de Milan est une plante peu exigeante et à haut rendement. Il est essentiel de suivre les conseils de base de plantation et d'entretien, ainsi que de respecter les recommandations de préparation du matériel de plantation.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre