- Les avantages et les inconvénients de la culture du chou chinois
- Caractéristiques et particularités du légume
- Comment grandit-il ?
- Quand le chou chinois est-il mûr ?
- Propriétés bénéfiques et nocives
- Maladies et ravageurs possibles de la culture
- Conditions nécessaires à la croissance et à la formation de la tête
- Exigences relatives à la composition du sol
- Conditions d'éclairage et de température
- Endroit ombragé ou ensoleillé ?
- Fonctionnalités d'atterrissage
- Cultiver à partir de graines
- Méthode de semis
- De la tige du chou
- Culture et entretien en pleine terre
- Moment optimal pour semer les semis
- Quand transplanter en pleine terre
- La cueillette est-elle effectuée ?
- Fertilisation et arrosage
- Traitement préventif contre les insectes et les maladies
- Desserrage et entretien des lits
- Récolte et conservation du chou chinois
- Variété de variétés
- Pak-choï
- Martin
- Bok choy
- verre
- Alionouchka
Le chou chinois est parfois appelé chou asiatique. Originaire de Chine, d'où son nom commun, il est cultivé dans ce pays depuis 3 000 ans. Il est devenu connu en Russie et en Europe à la fin du XIXe siècle, mais sa diffusion n'a commencé qu'à la fin du XXe siècle.
C'est un légume précieux pour ceux qui privilégient une alimentation saine, car c'est un produit diététique riche en nutriments. Il est souvent inclus dans les régimes.
Cette plante est désormais cultivée non seulement en Asie, mais aussi dans de nombreuses autres régions. Plusieurs variétés de ce légume ont été développées. Le chou chinois est souvent confondu avec le chou nappa. Pourtant, leur apparence et leur goût sont très différents. Nous aborderons ci-dessous ce qu'est le chou chinois, comment le cultiver et comment l'entretenir.
Les avantages et les inconvénients de la culture du chou chinois
Cette culture peut être cultivée avec succès non seulement à l’échelle industrielle, mais également à la campagne.
Le chou présente un certain nombre d’avantages évidents :
- Goût vif et piquant.
- Maturité précoce.
- Relative simplicité.
- Résistance au gel.
- Rendement élevé.
- Longue durée de conservation des fruits.
Le chou a une belle rosette décorative, il peut donc également être une décoration pour un chalet d'été.
Caractéristiques et particularités du légume
Le chou chinois mûr est légèrement plus petit que le chou chinois nappa. La plante possède des feuilles vert foncé qui ne forment pas une pomme dense, mais sont disposées sur des tiges denses autour du tronc principal.
Comment grandit-il ?
C'est une plante annuelle, ou plus rarement bisannuelle. Ses feuilles et ses pétioles sont consommés, d'où son autre nom : chou pétiolé. À maturité, la plante atteint environ 30 cm de hauteur. Le diamètre de la rosette est d'environ 20 cm. Ses feuilles sont vigoureuses et charnues, de couleur allant du blanc au vert.

Quand le chou chinois est-il mûr ?
Dans des conditions favorables, le chou chinois peut être récolté toute l'année. La culture en extérieur produit ce légume en été et en automne.
Propriétés bénéfiques et nocives
Le chou possède des propriétés antibactériennes. En Chine, il est utilisé non seulement en cuisine, mais aussi pour soigner les plaies et les brûlures. Il est riche en folates et en acides aminés bénéfiques. Il est faible en calories : seulement 13 kcal pour 100 g. Les feuilles ont un goût similaire à celui des épinards. C'est cru que le chou conserve le plus de vitamines.
Il est également utilisé dans la préparation de plats nécessitant un traitement thermique, ainsi que pour le marinage.
Intégrer des feuilles de chou chinois à votre alimentation contribuera à stabiliser la fonction gastro-intestinale. Le chou prévient le développement de maladies cardiovasculaires et de cancers. Les feuilles conservent leurs propriétés bénéfiques tout au long de leur conservation.

Les feuilles de chou chinois fraîches ne doivent pas être consommées en même temps que des produits laitiers. Même chez les personnes en bonne santé, cette association peut provoquer des troubles digestifs et, chez les personnes atteintes d'une maladie du pancréas, de fortes douleurs. Il est conseillé de les exclure de l'alimentation en cas de colite, d'intoxication alimentaire ou de diarrhée.
En grande quantité, ce légume peut entraîner une baisse significative de la tension artérielle. Le chou peut également provoquer une production excessive de gaz dans les intestins.
L'inconvénient est que les jeunes pousses sont préférées pour la consommation. La partie inférieure des feuilles devient trop dure avec le temps et impropre à la consommation.
Maladies et ravageurs possibles de la culture
Les feuilles de chou dans les plates-bandes sont souvent attaquées par les insectes suivants :
- punaises;
- altises crucifères;
- courtilière;
- luciole;
- ver fil-de-fer;
- papillon blanc du navet;
- limaces;
- puceron;
- coléoptère des fleurs;
- moustiques pétiolés.

La pulvérisation de chlorophos et le saupoudrage des buissons avec de la cendre de bois aident à se débarrasser des parasites.
La plante peut être sensible aux maladies suivantes :
- Hernie des crucifères. Infection bactérienne des racines qui survient dans des conditions de forte humidité ou de sol acide.
- La moisissure grise est une maladie fongique qui provoque l’apparition de taches brunes sur les feuilles.
- Mildiou. Une couche blanche apparaît initialement sur les feuilles, puis celles-ci tombent.
- Bactériose visqueuse. Cette maladie bactérienne survient souvent lorsque des parties de plantes sont endommagées mécaniquement.
- Jambe noire. Maladie fongique qui se développe sur les graines ou les jeunes pousses. Elle provoque la chute des feuilles et la mort de la plante.
Si la plante est déjà atteinte par des maladies fongiques à un stade précoce, il suffit d'enlever les feuilles endommagées et de traiter la plante. En cas d'infestation grave, il faudra l'arracher.

Une bonne mesure préventive serait d’ameublir régulièrement la couche supérieure du sol et d’éliminer les mauvaises herbes.
Conditions nécessaires à la croissance et à la formation de la tête
La plante est sans prétention, mais il vaut la peine de connaître certaines caractéristiques de la technologie agricole et de les prendre en compte lors de la plantation et de l'entretien de la culture.
Exigences relatives à la composition du sol
Le sol doit avoir un pH neutre et être assez meuble mais fertile. L'emplacement de la plante doit être choisi de manière à éviter la stagnation de l'eau. Il doit également être protégé des courants d'air forts, car l'orchidée chinoise possède un système racinaire fragile.
Conditions d'éclairage et de température
Lors de l'entretien des plantes, il est important de surveiller les niveaux de chaleur et d'humidité. Idéalement, une température ne dépassant pas 20 °C (68 °F) favorisera la production de tiges florales.

Le chou résiste très bien au gel, mais il est conseillé de le planter à des températures minimales de 15 °C. Durant les premières semaines, il est conseillé de couvrir les plants d'un film plastique pour les protéger des éventuelles gelées printanières.
Endroit ombragé ou ensoleillé ?
Les zones bien éclairées sont idéales pour cette culture. Certaines variétés tolèrent de brèves périodes d'ombre.
Fonctionnalités d'atterrissage
Le chou chinois peut être planté après les légumineuses, les pommes de terre, les carottes, les oignons et l'ail. Il est fortement déconseillé de le planter là où ont été cultivées les tomates, car il pourrait être attaqué par les insectes et les maladies.
Il est déconseillé de cultiver cette plante dans un sol déjà semé de radis ou d'autres variétés de chou. Dans un tel sol, le chou chinois ne doit être planté qu'après quatre ans. Il existe plusieurs façons de cultiver des légumes.
Cultiver à partir de graines
Cette méthode de culture nécessite une préparation préalable. Cela augmente les chances de germination. Placez les graines dans un morceau de tissu ou d'étamine, plongez-les dans de l'eau tiède pendant 20 à 30 minutes, puis laissez-les refroidir 1 à 2 minutes. Traitez ensuite les graines avec une solution spéciale pendant 12 heures. Si elles ne sont pas plantées immédiatement après le traitement, conservez-les au réfrigérateur à -9 °C.

Les graines traitées sont placées dans un sol préparé et humide, puis enterrées à une profondeur de 1,5 cm. Les choux issus de graines mûrissent plus tard que ceux issus de semis.
Méthode de semis
Cette méthode de culture réduit les risques de pertes de récolte. Le taux de germination des graines de chou est d'environ 70 %, tandis que celui des plantules est de 90 %. Les fruits apparaissent également beaucoup plus tôt. Les plantules sont plantées dans un substrat préparé contenant les éléments suivants :
- Terre de coco.
- Humus.
Il est préférable de placer les semis dans un pot en tourbe. La plante doit être transplantée directement en terre. C'est très pratique et cela permet d'éviter d'endommager les jeunes plants. Plantez 2 à 3 graines par pot. Dès l'apparition des premières pousses, veillez à ce qu'elles reçoivent suffisamment de lumière.

L'arrosage doit être modéré et le sol légèrement ameubli. Dix jours avant la plantation en extérieur, les plants doivent être sortis pour leur permettre de s'acclimater. Les pousses faibles doivent être supprimées, laissant les plus vigoureuses. L'arrosage doit être interrompu 2 à 3 jours avant la plantation en massif.
De la tige du chou
On peut même cultiver du chou à partir d'une tige. Pour cela, coupez la partie inférieure sur au moins 5 cm de long. Les feuilles coupées peuvent servir de nourriture. Placez les feuilles restantes dans un récipient rempli d'eau et conservez-les dans un endroit frais, mais pas froid. Après un certain temps, des racines apparaîtront. Repiquez délicatement la plante en pot, en veillant à ne pas abîmer les racines. La tige doit rester au-dessus du sol.

Après 7 à 10 jours, les premières feuilles apparaîtront. Elles sont alors prêtes à être utilisées. Le chou peut alors être planté en extérieur.
Culture et entretien en pleine terre
Suivre quelques pratiques agricoles de base vous permettra de faire pousser une bonne récolte de choux.
Moment optimal pour semer les semis
Les semis doivent être semés un mois avant la plantation en extérieur. Pour garantir une bonne récolte estivale, commencez à semer les semis fin mars. Si vous prévoyez une récolte plus tardive, semez les semis fin juin.
Quand transplanter en pleine terre
Le meilleur moment pour planter les semis au jardin est mai. Pour une récolte tardive, plantez-les en juillet.
La cueillette est-elle effectuée ?
Le repiquage (transplantation des semis dans des contenants plus grands) est nécessaire lorsque deux pousses vigoureuses ont poussé dans un même pot de tourbe. Séparez ensuite soigneusement les semis et replantez-les dans des contenants séparés.

Fertilisation et arrosage
L'arrosage doit être suffisant, mais sans excès, afin d'éviter la pourriture des racines. En moyenne, il faut au moins 15 litres d'eau par mètre carré. La plante tolère bien les engrais organiques, mais le fumier est déconseillé. On ajoute de l'humus au sol après la dernière récolte et on laboure le sol. Le sol sera prêt pour la saison suivante.
La culture doit être traitée avec une solution azotée 3 fois pendant toute la saison :
- Après la plantation en terre.
- Pendant la période de formation des premières feuilles.
- Pendant la période de formation de la tête.
Lors de la formation de la tête, il est conseillé d'attacher les feuilles de chou en forme de tête.

Traitement préventif contre les insectes et les maladies
Les principaux dégâts causés à cette culture sont causés par les altises. Pour les éliminer, traitez les plantes avec une infusion de tabac ou une solution de vinaigre.
Pour éviter les dommages causés par d’autres insectes nuisibles, les plantes doivent être traitées une fois par semaine avec un mélange de poussière de tabac et de cendre de bois.
Desserrage et entretien des lits
L'ameublissement du sol s'effectue en même temps que l'arrosage. Il est également important d'éliminer rapidement les mauvaises herbes. Cette opération doit être effectuée avec précaution, car elle peut facilement endommager la plante.
Récolte et conservation du chou chinois
La récolte se fait de deux manières : en coupant la tête entière ou en retirant les feuilles individuellement. Le meilleur moment pour récolter est le matin, car c'est à ce moment-là que les feuilles sont les plus gorgées d'humidité.

Pour une conservation plus longue, détachez les feuilles des tiges du chou récolté et rincez-les à l'eau. Enveloppez-les dans un tissu imbibé d'eau ou dans du film plastique et conservez-les au réfrigérateur. Ce chou se conserve jusqu'à 14 jours au réfrigérateur. À la fin de l'automne, lorsque les températures descendent à -3-4 °C (-3-4 °F), vous pouvez déterrer le chou et l'enfouir dans du sable humide au sous-sol, puis le replanter au jardin au printemps.
Variété de variétés
Les variétés modernes de chou chinois se sont adaptées aux nouvelles conditions et conviennent parfaitement à la culture en Russie centrale.
Pak-choï
C'est la variété de chou chinois la plus répandue. Elle est l'ancêtre d'autres variétés. Elle se distingue par son excellent goût.

Martin
C'est une variété précoce. Ses feuilles sont vert clair et charnues. Ses fruits peuvent peser jusqu'à 1 kg. Contrairement à d'autres variétés, ce cultivar tolère bien les courtes périodes d'obscurité ainsi que les brusques variations de température. Il produit des rendements élevés et constants.
Bok choy
Les fruits mûrs de cette variété sont légèrement plus petits que ceux des autres cultivars. Ses feuilles vert foncé ne forment pas une pomme dense, mais sont disposées sur des tiges denses autour du tronc principal. Cette variété est principalement cultivée en Asie.

verre
Son nom vient de la forme particulière de son fruit. Comme les autres variétés de chou chinois, il ne forme pas de pomme, mais ses feuilles forment un large gobelet. Les feuilles sont larges, denses et croquantes, avec une agréable saveur légèrement épicée.
Alionouchka
L'une des variétés les plus appréciées des jardiniers. Les fruits mûrs peuvent peser jusqu'à 1,5 kg. C'est une variété à maturation précoce. un type de chou à feuilles feuillées Une rosette de taille moyenne. Les pétioles sont denses et larges. Elle est particulièrement intéressante car elle peut produire deux récoltes au cours de la saison.
Les variétés Lebedushka, Vesnyanka et Pava sont également recommandées pour la culture en potager. En conclusion, je tiens à souligner que le chou chinois est un excellent choix pour les jardiniers.











