- Pourquoi le moment de la plantation est-il si important ?
- Choisir la meilleure méthode
- Méthode de semis
- Semer des graines
- Comment déterminer les délais
- Jours favorables
- Période défavorable aux travaux de plantation
- Facteurs affectant le timing
- Conditions de température et réchauffement des sols
- Caractéristiques variétales
- Dépendance à la région de culture
- Quand est-il recommandé de semer le chou chinois pour les semis ?
- Schémas et technologies pour le semis en pleine terre
- Le moment optimal pour planter les semis dans le sol
- Plantation de printemps
- Plantation d'été
- Plantation d'automne
- Quand peut-on planter du chou chinois une deuxième fois ?
- Règles pour la réalisation des opérations de plantation
- Comment disposer correctement les plantations sur une parcelle
- Comment fertiliser les trous avant la plantation
- Nous plantons des semis dans les plates-bandes
- Nuances de soins aux cultures
Les jardiniers débutants ignorent souvent le bon moment pour planter le chou chinois en extérieur et commettent des erreurs en le jugeant mal. Planté au mauvais moment, il monte en graines avant même d'avoir eu le temps de former une pomme. En étudiant ces informations, les jardiniers peuvent facilement cultiver des choux juteux et croquants dans leur propre jardin.
Pourquoi le moment de la plantation est-il si important ?
Le chou chinois ne pousse bien que lorsque les journées sont courtes et que la chaleur n'est pas encore installée ou est déjà en déclin. La meilleure période est de fin mars à début avril ou de fin juillet à début août. En cas de plantation en mai ou juin, le chou risque de monter en graines avant même de former une pomme. C'est pourquoi il est si important de le planter à temps.
Choisir la meilleure méthode
Chaque méthode présente ses avantages et ses inconvénients. Avec les semis, les têtes mûrissent plus tôt, mais cultivées en caissettes, le repiquage ultérieur endommage les racines et le chou peut mettre longtemps à s'établir.
En semant les graines directement en pleine terre, les têtes se formeront plus tard, mais les plantes pousseront fortes et durcies.
Méthode de semis
Pour éviter d'endommager les racines lors de la transplantation des jeunes arbustes en pleine terre, plantez les graines dans des pots de tourbe. Elles se décomposeront progressivement dans le sol sans nuire aux plantes. Le mélange suivant sert de substrat :
- 2 parties de terre de coco ;
- 1 part d'humus.

Une autre option:
- 1 partie de tourbe;
- 1 partie de sable de rivière;
- un peu de cendre de bois.
Vous pouvez également acheter du terreau végétal en magasin spécialisé. Il est léger, respirant et enrichi en nutriments. Il n'a pas besoin d'être désinfecté ; il suffit d'y ajouter un peu de sable de rivière.
Les graines sont plantées dans un contenant séparé, à 1 centimètre de profondeur, puis arrosées. Les pots sont placés dans une pièce sombre jusqu'à l'apparition des pousses. Ils sont ensuite transférés sur un rebord de fenêtre lumineux.
Semer des graines
Avant le semis, le sol est bêché, fertilisé et des trous ou des sillons sont creusés. Les graines sont d'abord semées en rangs serrés, à 10 centimètres d'intervalle. Ensuite, les semis sont éclaircis jusqu'à ce qu'ils soient espacés d'environ 40 centimètres. Les jeunes pousses ainsi retirées sont comestibles.

Les graines doivent être préparées pour la plantation. Pour cela, suivez ces étapes :
- retirer les petites graines décolorées ou fissurées ;
- placez-les dans de l’eau tiède pendant 15 à 20 minutes ;
- égouttez l'eau tiède et ajoutez de l'eau froide : cette procédure aidera à réveiller les graines ;
- égoutter le liquide après 5 à 6 heures ;
- Versez les graines dans un linge en lin humide et placez au réfrigérateur pendant 24 heures.
Informations complémentaires : En conservant et en plantant la tige, vous pouvez faire pousser une tête de chou chinois de taille normale.
Comment déterminer les délais
La croissance des organismes vivants dépend largement des phases de la lune. On estime qu'il est préférable de planter les racines en lune décroissante, tandis que les plantes produisant des cultures aériennes doivent être plantées en lune croissante. Il est donc important de choisir la bonne période de semis en fonction des dates favorables.

Jours favorables
Selon le calendrier lunaire, le meilleur moment pour planter le chou chinois est la première semaine après la nouvelle lune. Pendant la lune croissante, l'eau est proche du sol, ce qui contribue à saturer les racines des plantes d'humidité. Durant cette période, les plantes développent un système racinaire solide, gagnent en force et prospèrent.
De plus, la Lune devrait être dans les signes les plus fertiles : Cancer, Poissons, Capricorne, Scorpion, Balance, Taureau.
Période défavorable aux travaux de plantation
Ne semez pas et ne plantez pas de jeunes plants pendant la lune décroissante. De plus, les jours de pleine et de nouvelle lune sont défavorables à la plantation de choux chinois. Les jeunes plants plantés pendant cette période risquent d'être sous-développés. Il est conseillé d'éviter de planter lorsque la lune est dans les signes les moins fertiles : Lion, Verseau et Bélier.

Facteurs affectant le timing
Le moment de plantation du chou chinois dépend de plusieurs facteurs.
Conditions de température et réchauffement des sols
Le chou chinois est une plante résistante au froid. Il peut être planté en extérieur dès 4 à 5 °C, mais prospère à des températures aussi basses que 15 à 20 °C. Pour cette même raison, il est important de bien réchauffer le sol au soleil avant la plantation. Cependant, un retard de plantation peut entraîner la montaison du chou.
Caractéristiques variétales
Le moment de la plantation du chou chinois dépend largement de la variété. Les variétés précoces ont une saison de croissance de 40 à 50 jours après la plantation. Les variétés de mi-saison sont prêtes à être consommées en 60 à 70 jours. Les variétés qui mûrissent 75 à 90 jours après la plantation en pleine terre sont dites tardives. En fonction de ces facteurs (ainsi que des conditions météorologiques), les jardiniers choisissent le moment optimal pour planter le légume.

Dépendance à la région de culture
Il est difficile de recommander des périodes de plantation pour chaque région. Il est important de tenir compte des conditions météorologiques de l'année. Par exemple, dans le kraï de Krasnodar, le sol se réchauffe entre le 15 et le 20 mars, dans les régions de Moscou et de Léningrad début avril, et dans la région sibérienne et l'Oural fin avril.
Quand est-il recommandé de semer le chou chinois pour les semis ?
Les semis arrivent à maturité en un mois ; les graines sont donc semées fin février. Une fois plantées en extérieur, elles auront développé 4 à 5 feuilles. Pour les plantations estivales, le semis se fait directement en pleine terre en juillet. Si vous n'avez pas d'expérience en culture de choux, il est préférable d'acheter un hybride hollandais précoce. Cela permettra aux choux de mûrir avant l'arrivée des fortes chaleurs et d'éviter la montaison.

Pour cultiver cette plante à partir de graines, plantez-la dans des pots ou des granulés de tourbe préalablement trempés dans l'eau. Placez 1 à 3 graines à 1 centimètre de profondeur. Laissez ensuite la plante la plus vigoureuse dans le pot. Le chou chinois a besoin de peu de lumière du jour ; il est donc conseillé de l'ombre si nécessaire.
Attention ! Les choux chinois plantés tardivement monteront en graines.
Schémas et technologies pour le semis en pleine terre
Pour assurer un meilleur enracinement, des billons sont d'abord creusés dans les planches, suivis de trous ou de sillons. Les graines sont semées de manière dense, puis éclaircies. Pour une meilleure germination, les semis sont recouverts d'un film plastique. La distance entre les plants adultes doit être d'environ 40 centimètres.

Lors de la culture, il est important de pratiquer la rotation des cultures. Les meilleurs prédécesseurs sont les concombres, l'ail, les pommes de terre et les oignons. Les moins bons sont les crucifères. Les cultures apparentées se transmettent diverses maladies. Vous pouvez éliminer les agents pathogènes du sol en cultivant des cultures de couverture comme la luzerne, la phacélie, l'avoine et la vesce.
Le moment optimal pour planter les semis dans le sol
Le chou chinois nécessite un endroit bien éclairé par le soleil le matin et ombragé l'après-midi.
Plantation de printemps
Le chou chinois est planté au jardin dès le milieu du printemps. Il est de jours courts. La période idéale pour le planter est avril et juillet. Durant ces mois, la lumière du jour est relativement courte, ce qui est nécessaire au développement d'une tête. Les variétés précoces, qui ne se prêtent pas à une conservation prolongée, sont généralement plantées au printemps.

Plantation d'été
Le chou se plante en été pour pouvoir le conserver pendant l'hiver. Il est important de choisir des variétés à maturation mi-tardive et tardive, car celles à maturation précoce ne se conservent pas longtemps. Pour les semis d'été, les graines sont semées en plein champ (selon la région) fin juillet ou début août.
Le chou chinois planté en mai ou juin produira très probablement une tige florale et consacrera toute son énergie à sa croissance.
Plantation d'automne
Le chou se cultive avec succès sous serre, non seulement au printemps et en été, mais aussi en automne. En intérieur, la température et la luminosité sont faciles à contrôler, auxquelles le chou chinois est très sensible. Sa culture en serre est similaire à sa plantation et à son entretien en pleine terre. Vous pouvez planter du chou comme par graines et semis.

Quand peut-on planter du chou chinois une deuxième fois ?
Cette saison, le chou chinois est planté pour la première fois au début du printemps, puis à la fin de l'été. Cette deuxième plantation présente l'avantage d'éviter le gel des semis lors des gelées suivantes. De plus, la chaleur diminue, réduisant ainsi le risque de montaison. La réduction des heures d'ensoleillement est tout aussi importante, car la plante ne se plaît pas avec de longues périodes d'ensoleillement.
Règles pour la réalisation des opérations de plantation
Pour garantir que la récolte produise des têtes juteuses et croustillantes, il est nécessaire de bien planter le chou.

Comment disposer correctement les plantations sur une parcelle
Le site de plantation doit être ombragé par temps chaud en milieu de journée. Plantez le chou chinois à 30-40 centimètres d'intervalle. Ce légume se plaira à proximité de l'ail, dont l'arôme repousse les nuisibles. Vous pouvez également planter des soucis et des tagètes autour du massif. Ils repousseront les nuisibles et amélioreront également le sol.
Comment fertiliser les trous avant la plantation
La parcelle de chou chinois est préparée à l'automne. Durant cette période, elle est fertilisée avec un mélange de fumier décomposé (à raison de 4,5 kg par mètre carré de sol), de superphosphate double liquide (1 cuillère à soupe) et de sulfate de potassium (1,5 cuillère à soupe). Si le sol est trop acide, il est désacidifié avec de la cendre de bois, de la farine d'os ou de la dolomie.

Lors de la plantation au printemps, ajoutez de l'engrais composé des composants suivants dans chaque trou :
- 0,5 kilogramme d'humus;
- 2 cuillères à soupe de cendre de bois;
- 1 cuillère à soupe d'engrais organo-minéral.
Les ingrédients sont soigneusement mélangés au sol, arrosés, puis les semis y sont plantés.
Nous plantons des semis dans les plates-bandes
Le système racinaire des semis est recouvert de terre. Il faut veiller à ce que la terre n'atteigne pas le sommet des semis. Un plant gorgé de terre aura du mal à développer une tête de chou. Le sol autour des semis est légèrement compacté et arrosé.

Conseil : Pour éviter que les altises n’infestent les jeunes plants, saupoudrez-les de cendre de bois immédiatement après la plantation.
Nuances de soins aux cultures
Pour assurer une bonne croissance du chou chinois, il est nécessaire de suivre les règles d’entretien suivantes :
- Former des lits sur une petite élévation, crête.
- Assurez-vous qu'aucune terre ne pénètre à l'intérieur du buisson.
- Ne pas planter trop densément.
- Arrosez et fertilisez la plante à temps.
- À des températures de l'air supérieures à 22°C, la croissance du chou chinois est inhibée, donc en cas de chaleur extrême, la zone de plantation doit être ombragée.
- Coupez les têtes de chou à temps, sinon elles risquent de monter en graines.
- Utilisez des géotextiles pour protéger les légumes de la surchauffe, ainsi que de divers parasites.
Cultiver du chou chinois n'est pas un problème pour les jardiniers, à condition de respecter son exigence principale : planter pendant les courtes heures de lumière du jour. En prenant soin de ce chou tout au long de la saison, les agriculteurs peuvent profiter de ce légume savoureux et nutritif tout au long de la saison.











