Pour ceux qui cultivent le chou Podarok pour la première fois, une description de la variété et de ses exigences de base vous aidera à obtenir une bonne récolte sans trop de difficultés. Cette variété se distingue par son extrême simplicité et son adaptabilité à presque toutes les zones climatiques de Russie. C'est ce qui explique la popularité du chou Podarok auprès des jardiniers depuis plus de 50 ans.
Principales caractéristiques de la plante
Le chou blanc Podarok a été cultivé en Russie en 1961. Depuis, il a acquis une grande popularité auprès des maraîchers des régions méridionales, de Sibérie et de l'Oural. La variété Podarok tolère sans problème les sécheresses de courte durée comme les précipitations prolongées. Grâce à ses feuilles dressées, il est pratiquement insensible aux infestations de limaces. Son épais manteau cireux empêche les punaises et les pucerons d'accéder à son jus sucré. Les jeunes plants plantés en extérieur au printemps supportent sans problème des gelées de courte durée jusqu'à -3 °C.

La plante préfère les sols légers, perméables et fertiles et pousse bien dans les loams meubles. Il est déconseillé de planter le chou dans les sols denses, lourds ou acides. Dans ces régions, la variété Podarok développe une hernie des racines.
L'arbuste possède de grandes feuilles en rosette aux pétioles courts. À maturité, une rosette peut atteindre 1 m de diamètre, mais cette caractéristique n'empêche pas de planter le chou assez serré, à raison de 4 à 5 plants par mètre carré. Le système racinaire est superficiel et insuffisamment développé pour supporter le poids des feuilles et la grosse tête du chou. Pour éviter que l'arbuste ne s'affaisse pendant la saison de croissance, il faut butter les plants.

Comme toute variété de chou, le Podarok a besoin de beaucoup d'humidité. C'est particulièrement important durant les premières semaines suivant la transplantation, pendant que le système racinaire se développe. Une fois adultes, les plants peuvent survivre un certain temps sans arrosage. Pour un jardinier actif qui visite sa parcelle tous les 5 à 7 jours, le Podarok peut être très pratique, car il peut prospérer entre deux arrosages.
Qualités des légumes pour le consommateur
La variété Podarok se caractérise par sa maturité moyenne à tardive. La première récolte peut être effectuée 135 à 140 jours après le semis. Les choux Podarok sont pratiquement intacts après maturité et peuvent être récoltés en trois semaines environ.
Le légume est rond, parfois légèrement aplati. La pomme est recouverte d'une ou deux couches de feuilles vertes serrées, qui protègent les couches internes des dommages pendant le transport, du flétrissement après la récolte ou du gel. Les bords de ces feuilles sont légèrement recourbés, ce qui confère au légume un aspect décoratif. Le poids moyen d'une pomme de chou, débarrassée de ses feuilles en rosette, est de 2,5 à 5 kg ; les pommes sont denses et fermes au toucher.

L'intérieur du chou est souvent blanc à la coupe, devenant crème vers le centre. Près des feuilles extérieures, la tête peut avoir une teinte verdâtre. La partie intérieure de la tige atteint le milieu de la tête, mais n'est pas trop épaisse. Le déchiquetage produit une petite quantité de déchets.
Le goût est excellent. Le chou bien mûr, ayant atteint son stade de maturité, est riche en sucres et sucré sans amertume. Son arôme est agréable et distinct.
La variété de chou Podarok est polyvalente. On l'utilise dans les salades fraîches, les plats chauds et pour la conservation hivernale. Cette variété est considérée comme l'une des meilleures pour les marinades et la conservation hivernale.
Les parties des tiges les plus grosses, adjacentes à la tige, peuvent rester dures une fois effilochées. Pour les entrées délicates, il est préférable d'utiliser la partie supérieure de la tige, tandis que la partie inférieure convient aux plats chauds. Le chou est idéal pour faire des choux farcis, car les parties dures sont petites et peuvent être laissées en place.

La marinade traditionnelle du chou utilise les sucres contenus dans le légume lui-même. Les variétés à forte teneur en sucre sont donc considérées comme les plus adaptées à cette méthode de conservation. Les jardiniers apprécient la saveur sucrée du chou Podarok, le qualifiant d'idéal pour la marinade. Le chou obtenu sera moyennement croquant et juteux.
Outre les marinades traditionnelles, le chou Podarok est utilisé pour préparer des marinades à base de chou râpé ou émincé, des salades en conserve et des apéritifs à base de divers légumes. Les grandes feuilles peuvent être utilisées pour confectionner des rouleaux de chou semi-finis, en les congelant au congélateur. La variété Podarok se conserve presque jusqu'au printemps si les choux sont conservés dans une cave froide.
Exigences agrotechniques
Les variétés mi-tardives peuvent être semées 45 à 50 jours avant la plantation. Les épis mûriront ainsi début septembre et seront récoltés 2 à 3 semaines plus tard.
Les graines de chou Podarok peuvent être traitées contre les maladies par les producteurs. Dans ce cas, elles sont enrobées d'un colorant. Cependant, le plus souvent, les graines sont non traitées et vendues telles quelles. Elles sont trempées pendant 30 à 40 minutes dans une solution de permanganate de potassium ou de Fitosporin avant le semis.

Le sol est préparé à parts égales d'humus, de sable et de terre de jardin. Pour réduire l'acidité, ajoutez 2 cuillères à soupe de farine de craie, de gypse ou de dolomie pour 10 kg de mélange. Le sol est réparti dans des caisses, puis trempé dans une solution chaude de permanganate de potassium (rose foncé). Les semis peuvent commencer dès que le sol est revenu à température ambiante.
Répartissez les graines sur un sol humide et recouvrez-les d'une fine couche de sable ou de terre sèche (maximum 0,5 cm). Couvrez ensuite les pots de verre ou de film plastique pour conserver l'humidité. Faites germer le chou dans un endroit chaud (+25 °C). Dans ces conditions, les premières pousses apparaissent très rapidement, en 2 à 4 jours. Après la levée des plantules, retirez le film plastique.
Les premiers jours, le sol des plantes sera suffisamment humide. Vous pourrez déterminer le moment d'arrosage lorsque les 0,5 à 1 cm supérieurs du sol seront secs. L'eau doit être tiède et légèrement teintée de permanganate de potassium pour prévenir les maladies fongiques.
Les jeunes plants de chou peuvent être placés dans un endroit frais (environ 18 °C). Les jeunes plants ont besoin de beaucoup de lumière ; il est donc préférable de choisir une fenêtre exposée au sud pour obtenir des plants vigoureux et bien développés. Lorsqu'ils ont 2 ou 3 vraies feuilles, repiquez-les en enfouissant les tiges dans le sol jusqu'aux cotylédons. Lorsqu'ils seront prêts à être plantés au jardin, les plants devraient avoir 3 à 5 feuilles bien développées.

Préparez le sol à l'automne en ajoutant un seau de compost, 1 à 1,5 kg de dolomie ou de craie et un engrais complexe à base de potassium et de phosphore par mètre carré de chou et par zone de plantation. Plantez les plants en les espaçant de 40 x 70 cm, en creusant un petit trou près du buisson pour l'arrosage. Les premiers jours et en cas de forte chaleur, arrosez quotidiennement le soir avec de l'eau tiède et décantée. Le taux d'arrosage est de 1 à 1,5 litre par buisson.
Les jeunes plants doivent être buttés 3 à 4 semaines après la plantation et arrosés avec environ 5 litres d'eau par plant. Les arrosages peuvent être espacés de 3 à 4 jours. Lorsque les choux commencent à se former, ils supportent une légère sécheresse du sol, mais il faut tout de même les arroser généreusement, au moins 20 litres par racine.










Je cultive cette variété depuis de nombreuses années pour sa productivité et sa facilité d'entretien. Dans notre zone climatique, la Russie centrale, c'est le meilleur choix de culture.