- L'efficacité de l'infusion à base de plantes
- Avantages et inconvénients de l'utilisation d'un remède naturel
- Quels parasites ne tolèrent pas la valériane ?
- Barid
- Aleurode
- Chrysomèle
- mouche du chou
- Utilisations de la valériane
- Formules à base de jus pur
- Teinture au savon
- Une décoction de rhizomes avec du tabac
- Décoction de valériane au tabac
- Règles de traitement du chou avec de la valériane
- Avis de jardiniers expérimentés sur l'utilisation du produit
Les jardiniers débutants ne sont pas tous conscients des nombreux dangers qui nuisent au goût et au rendement du chou. Parmi les principaux agresseurs figurent les insectes nuisibles. Une infestation massive de parasites peut entraîner des conséquences tragiques, allant jusqu'à la mort des plants. Pour éviter cela, les jardiniers expérimentés recommandent d'utiliser des méthodes traditionnelles. La racine de valériane est considérée comme l'un des agents antiparasitaires les plus efficaces pour le chou.
L'efficacité de l'infusion à base de plantes
Le chou est un légume apprécié de nombreux insectes. Le danger de ces ravageurs réside dans leur consommation de la surface et du système racinaire de la plante. Cette perturbation anatomique affaiblit la plante à long terme, ce qui nuit à son rendement. De plus, de nombreux insectes sont porteurs de maladies fongiques et infectieuses, qui peuvent tuer le chou.
Pour éviter de telles conséquences, mais en même temps préserver la qualité du légume, les sélectionneurs de plantes ont commencé à développer des remèdes populaires.Des essais et des études ont démontré que les infusions de valériane sont les insectifuges les plus efficaces. Leurs principes actifs ont un effet néfaste sur les larves de parasites. De plus, son parfum puissant et caractéristique repousse les insectes adultes.
Avantages et inconvénients de l'utilisation d'un remède naturel
Comparés aux méthodes chimiques de lutte antiparasitaire et de prévention, les remèdes populaires à base de valériane offrent plusieurs avantages. Le principal avantage est leur innocuité. La valériane ne contient pas de substances hautement actives qui, dans la plupart des cas, perturbent les processus biologiques naturels des plantes. En cas d'utilisation excessive de produits chimiques, les cultures maraîchères cessent d'absorber les nutriments nécessaires du sol, ce qui entrave leur croissance et leur développement.

De plus, les produits chimiques sont également nocifs pour l'homme. Les pesticides qui pénètrent dans les choux provoquent de graves dysfonctionnements organiques.
De plus, de nombreux produits chimiques sont très toxiques et peuvent donc être mortels.
La valériane ne présente aucun inconvénient pour le chou. Cependant, elle n'est pas aussi efficace que les traitements chimiques. Par conséquent, dans les cas graves, elle doit être utilisée en association avec d'autres traitements.
Quels parasites ne tolèrent pas la valériane ?
Le principal problème pour éliminer les insectes nuisibles du chou réside dans leur capacité à ramper à l'intérieur des têtes et à se cacher sous les feuilles. Par conséquent, un jardinier peut ne même pas soupçonner leur présence jusqu'à ce que le légume soit gravement endommagé. La valériane peut aider à identifier la présence de ces insectes. Son parfum puissant attire les nuisibles hors de leurs cachettes, facilitant ainsi leur éradication.

Les ravageurs du chou les plus courants qui ne tolèrent pas la valériane sont les insectes suivants.
Barid
Le baride est un charançon bleu foncé aux reflets verdâtres métalliques. Sa taille moyenne est de 4 millimètres. Ces insectes hivernent souvent dans le sol des jardins, creusant des galeries jusqu'à 10 centimètres de profondeur. On peut même parfois trouver des coléoptères hivernants dans les choux. À l'arrivée du printemps, lorsque la température du sol atteint 7 à 9 degrés Celsius, les charançons émergent. Ils se nourrissent d'abord de mauvaises herbes, puis commencent à dévorer les choux.

La présence de parasites peut être déterminée par les nombreuses piqûres et passages sur les sections longitudinales de la tige et des feuilles du chou.
Aleurode
Les aleurodes sont de petits papillons blancs au corps jaune et aux ailes recouvertes d'une couche cireuse. Ces nuisibles ne mesurent pas plus de 3 millimètres de long. Leur particularité est que non seulement les adultes, mais aussi leurs larves, représentent une menace pour le chou. Chaque femelle peut pondre plus de 200 œufs. Après l'éclosion, les larves se fixent sur la face inférieure de la feuille et commencent à se nourrir de sa sève.
Dans un même endroit, l'insecte traverse quatre phases de son cycle biologique avant la nymphose. Durant cette période, les larves se nourrissent continuellement, ce qui épuise considérablement le chou. Les dégâts causés par les insectes se traduisent non seulement par de graves dommages aux plantes, mais aussi par le développement de diverses maladies. Les aleurodes sont vecteurs de plusieurs dizaines de maladies virales.

Les symptômes d’une infestation du chou par ces parasites comprennent la présence d’œufs sur la face inférieure de la feuille et un revêtement blanc sur sa surface.
Chrysomèle
Les chrysomèles sont des insectes très voraces. Ce sont de petits insectes de couleur émeraude foncée avec une légère teinte violette. Leur corps est allongé, mesurant seulement 3 à 4 millimètres de long.
Les chrysomèles du chou sont un mets savoureux. Au début, elles ne consomment que la couche supérieure de la feuille, puis se déplacent vers la zone inférieure. Les femelles pondent de 10 à 20 œufs dans les fragments de feuilles rongés. Elles pondent quotidiennement pendant 20 jours. Au bout de 12 jours, les œufs éclosent. Les larves de chrysomèles, comme leurs parents, sont très voraces. En quelques jours, elles peuvent détruire complètement une feuille, ne laissant que des coupures longitudinales.

Les feuilles de chou rongées seront un symptôme de l'apparition de ces insectes.
mouche du chou
La mouche du chou est considérée comme le ravageur le plus dangereux du chou. Lors d'infestations importantes, cet insecte peut détruire complètement la récolte. Les mouches du chou adultes ressemblent beaucoup aux mouches domestiques. Cependant, certaines caractéristiques les distinguent. Parmi les signes distinctifs de la mouche du chou figurent des rayures longitudinales situées sur l'abdomen et le dos de l'insecte. Les mouches du chou sont également plus grandes. En moyenne, les femelles mesurent 6,5 millimètres de long, tandis que les mâles mesurent 7,5 millimètres.

Les attaques d'insectes sur les cultures de choux surviennent pendant la floraison des lilas. Durant cette période, les ravageurs pondent leurs œufs, qui abîment les légumes en dévorant leurs racines et le cœur tendre des tiges.
Les symptômes des mouches du chou et de leurs larves comprennent des passages rongés sur les parties supérieures et inférieures du chou.
Utilisations de la valériane
La valériane peut être utilisée à la fois pour lutter contre les nuisibles et à titre préventif. Pour prévenir les infestations d'insectes, il est recommandé de planter cette plante médicinale le long des plates-bandes de choux. Si les insectes se sont déjà installés sur les légumes, il faudra traiter les plants eux-mêmes. Voici quelques exemples de produits antiparasitaires les plus efficaces.

Formules à base de jus pur
Cette méthode nécessite des tiges et des feuilles fraîches de la plante médicinale.
Préparez la composition pure comme suit :
- Les feuilles de valériane sont soigneusement lavées et passées dans un hachoir à viande.
- La masse d'herbes est pressée à travers une étamine.
- 10 gouttes du jus obtenu sont dissoutes dans 10 litres de pesticides.
La composition obtenue est utilisée pour traiter les feuilles de chou.

Astuce ! Si vous ne trouvez pas de feuilles de valériane fraîches, vous pouvez acheter une bouteille d'infusion de valériane pure en pharmacie.
Teinture au savon
Préparer cette infusion parfumée est rapide. Pour traiter les plantes avec la solution liquide, il suffit de dissoudre une bouteille de jus de valériane naturel et une cuillère à soupe de copeaux de lessive dans un bocal de 3 litres d'eau.
Une décoction de rhizomes avec du tabac
Une décoction de racine de valériane et de feuilles de tabac aidera à éliminer rapidement les parasites du chou. Le concentré liquide est préparé comme suit :
- Ajoutez 200 grammes de rhizomes de valériane et 500 grammes de feuilles de tabac écrasées dans un récipient contenant 5 litres d’eau.
- Le récipient contenant le mélange liquide est placé sur le feu.
- Après ébullition, retirez le récipient du feu et placez-le dans un endroit sombre.

Après 24 heures, la décoction est prête à traiter les plantes.
Décoction de valériane au tabac
Dans les cas où le chou est gravement endommagé par des parasites adultes et leurs larves, il est recommandé d'utiliser une décoction de valériane avec du tabac et du savon pour les combattre.
Préparez la solution dans l’ordre suivant :
- Dans un récipient, mélangez 10 litres d’eau bouillante et 200 grammes de feuilles de tabac broyées.
- Le mélange obtenu est infusé pendant 2 à 3 heures.
- Après le temps spécifié, le concentré est filtré à travers une étamine.
- Ajoutez 1 cuillère à soupe de jus de valériane et de savon liquide à la solution.

Après avoir bien mélangé la décoction, utilisez-la comme indiqué.
Règles de traitement du chou avec de la valériane
L’efficacité de chaque méthode de lutte antiparasitaire dépend des règles de travail.
Conditions requises pour la transformation du chou à la valériane :
- Les plantes doivent être pulvérisées dès les premiers signes d’insectes.
- Le traitement du chou doit être effectué le matin et le soir.
- Il est recommandé d’effectuer des opérations de lutte antiparasitaire au moins deux fois par semaine.
- Vaporisez les feuilles de chou en partant du haut et du bas des limbes.
Comme vous pouvez le constater, les recommandations de traitement ne sont pas si compliquées. Cependant, en les suivant, tout jardinier peut rapidement éliminer les parasites du chou.
Avis de jardiniers expérimentés sur l'utilisation du produit
Elena Smirnova, Perm
Pour prévenir les insectes, je plante de la valériane chaque année autour de mon jardin. Je peux dire que l'effet de cette plante médicinale est remarquable. Comparé à mes voisins, j'ai moins de nuisibles dans mon jardin. Et pourtant, ma récolte est toujours plus abondante.
Kretov Stepan, Biisk
Il y a de nombreuses années, j'ai lu dans un journal local l'efficacité de la valériane contre les nuisibles. La même année, j'ai décidé d'essayer les méthodes décrites. Les résultats ont été stupéfiants. Après avoir vaporisé mon chou avec une infusion de valériane et du savon, j'étais pratiquement débarrassé de tous les nuisibles.
Stepankova Kristina, région de Voronej
Pendant plusieurs années, je n'utilisais que des traitements chimiques contre les parasites pour mes choux. Le problème, c'est que je ne pouvais pas toujours arriver à temps à ma datcha. Cependant, après avoir découvert les propriétés de la valériane, j'ai décidé de l'essayer. Je ne dirais pas que les infusions sont particulièrement efficaces, mais au moins, elles ne sont pas si nocives.











