Comment lutter contre les ravageurs et traiter les maladies des courgettes en pleine terre

Il est utile de connaître les maladies potentielles affectant les courgettes cultivées en extérieur et de savoir comment les contrôler. Au fil des ans, les infections et les larves de ravageurs s'accumulent dans le sol, sa fertilité diminue et les conditions météorologiques deviennent plus imprévisibles, ce qui augmente le risque d'infection des plantes. Il est donc utile de savoir comment lutter contre les ravageurs et les maladies des melons.

Comment lutter contre les maladies des courgettes

Deux ou trois plants de courgettes plantés par un jardinier produisent suffisamment de fruits pour la consommation estivale et la congélation. Mais tous les producteurs de courgettes n'ont pas cette chance ; pour certains, les maladies détruisent la majeure partie de la récolte. Les infections (fongiques, virales ou bactériennes) affectent non seulement la surface des feuilles et des tiges, mais font aussi perdre aux fruits leur valeur nutritive.

maladie de la courgette

Anthracnose

Il est essentiel d'inspecter la plante si la chair du fruit cueilli est amère ou pas assez ferme. Un goût amer est un symptôme dangereux. Si vous remarquez des taches rondes, brunes ou brun jaunâtre sur les feuilles, il s'agit d'anthracnose.

Des épidémies peuvent survenir tout au long de la saison de croissance, jusqu'à la récolte. Les taches se multiplient et apparaissent sur les tiges. Elles sont légèrement enfoncées, oblongues et recouvertes d'un enduit jaune-brun.

Anthracnose de la courgette

Les maladies des courges et leurs traitements sont causés par les jardiniers eux-mêmes, qui négligent les règles d'entretien de base. Ils arrosent les plantes pendant la journée, même aux heures les plus chaudes, et les arrosent excessivement, provoquant ainsi un engorgement. Pour prévenir l'anthracnose, les plantations de courges sont arrosées le soir. Dès les premiers symptômes, les plantes malades sont traitées avec des préparations biologiques comme Fitosporin-M et Gamair.

Bactériose

La plupart des maladies des courgettes commencent par des taches blanches sur les feuilles ; en cas de brûlure bactérienne, ces taches brunissent. Cette maladie est incurable et peut priver le jardinier de récolte. Les ovaires et les fruits blanchissent, jaunissent, perdent leur fermeté et deviennent vitreux.

Raisons pour lesquelles les feuilles et les fruits de courgettes sont affectés par la brûlure bactérienne :

  • humidité élevée;
  • manque de circulation d'air;
  • plantation dense;
  • non-respect de la rotation des cultures.

Bactériose de la courgette

Si l'extrémité des ovaires est déjà blanche (brune), il est impossible de les sauver. Il faut détruire la plante entière, l'arracher. La raison est simple : éviter la contamination du sol et des autres plantes.

Pour prévenir la bactériose, les graines sont trempées dans un fongicide avant la plantation. La plupart des jardiniers utilisent Fitosporin-M. Ce même fongicide est appliqué en pleine terre cinq jours avant la plantation des graines ou des jeunes plants de courgettes. Arrosez les plants avec de l'eau décantée, dont la température doit correspondre à celle de l'air. Lorsque la température descend en dessous de 8 °C, réduisez les arrosages au minimum.

Sclérotiniose à pourriture blanche

Les basses températures combinées à une humidité élevée du sol et de l'air sont la cause de la plupart des maladies fongiques des courgettes cultivées en extérieur. Les plants présentant des symptômes de pourriture blanche peuvent être sauvés si le traitement est commencé dès l'apparition de la couche blanche sur les feuilles de courgette.

Préparez un mélange pour saupoudrer les zones affectées en mélangeant de la craie concassée avec de la poudre de sulfate de cuivre dans un rapport de 1:1. Le charbon de bois concassé aide à stopper la propagation des champignons ; saupoudrez la poudre sur la surface endommagée.

Pourriture blanche

En l'absence de traitement, les symptômes du sclérotiniose sur courgette deviennent manifestes. Une pellicule squameuse apparaît sur les feuilles, les fruits, les pétioles et les tiges. La partie affectée de la plante ramollit et meurt. Les facteurs influençant l'activité fongique comprennent :

  • basse température;
  • humidité élevée;
  • plantation dense;
  • manque de rotation des cultures;
  • excès d'azote dans le sol.

Pour prévenir la sclérotiniose, vaporisez les arbustes avec un mélange d'eau (10 litres), d'urée (½ cuillère à soupe), de sulfate de cuivre (2 grammes) et de sulfate de zinc (1 gramme). Les fruits dont l'extrémité est recouverte d'une pellicule blanche ne doivent pas être consommés et doivent être détruits.

pourriture sclérotique

Pourriture grise botrytis

Les spores fongiques responsables de la pourriture grise se trouvent sur le feuillage vert des mauvaises herbes. Les jeunes plants de courgettes sont touchés, et les premiers bourgeons à fruits et les premières feuilles sont endommagés. Ils se gorgent d'eau, brunissent et finissent par se couvrir d'une pellicule grise.

La maladie est déclenchée par des conditions climatiques défavorables, qui se manifestent par des fluctuations soudaines de température, d'humidité de l'air et de sol. Un mauvais entretien fragilise les jeunes courgettes, augmentant ainsi le risque de pourriture grise.

Les violations de la technologie agricole comprennent :

  • arrosage irrégulier;
  • utilisation d’eau froide provenant d’un puits ou d’un approvisionnement en eau ;
  • arroser les courgettes après le coucher du soleil ;
  • application fréquente d'engrais azotés.

Pourriture grise

Mesures de lutte : destruction des ovaires (fruits) présentant des signes de pourriture grise, traitement des tiges avec de la craie (2 parties) mélangée à du sulfate de cuivre (1 partie), application d'engrais phosphorés et potassiques sous les racines, nettoyage de l'espace entre les rangées de mauvaises herbes.

Pourriture des racines

La pourriture apicale des courgettes est une conséquence d'une carence en calcium dans le sol ; les symptômes de pourriture des racines sont plus fréquents sur les plantes en sol protégé :

  • coloration brune des racines et du collet ;
  • petits fruits;
  • les feuilles sont jaunâtres, plus petites que sur les buissons sains ;
  • perte des ovaires et des fruits.

La fertilisation excessive est le principal facteur d'affaiblissement des plantes. La maladie se développe lorsque les courgettes sont arrosées avec de l'eau froide (< 20 °C) et lorsque la température de l'air fluctue quotidiennement.

Pourriture des racines

Les plants de courgettes peuvent être sauvés en les traitant rapidement avec une préparation contenant du cuivre et en buttant la plante atteinte. Si la racine est gravement endommagée, la réanimation est inutile : la plante doit être détruite avec les fruits et le sol traité avec une solution de sulfate de cuivre.

Oïdium

Toute maladie sape l'énergie d'une plante et réduit la quantité de fruits récoltés pendant la saison. L'oïdium est une maladie causée par un champignon. Initialement, le dessous des feuilles infectées se couvre d'un voile blanc grisâtre. À mesure que la maladie progresse, des symptômes plus graves apparaissent :

  • les limbes des feuilles se déforment et s'enroulent ;
  • les pousses meurent ;
  • les fruits se gâtent.

Oïdium

La prévention de l'oïdium doit commencer dès la préparation du potager. Il est préférable d'éviter l'apport de fumier frais, car un excès d'azote fragilise les courgettes. Un apport approprié de compost et d'humus (5 à 10 kg/m²) restaure la fertilité du sol sans perturber l'équilibre NPK (azote, phosphore et potassium).

Toutes les parties de la plante malade recouvertes de plaque (feuilles, tiges, fruits) sont retirées et les tissus sains sont traités avec une solution fongicide :

  • Topaze;
  • Fundazol;
  • À venir.

Lors de l'achat de semences, privilégiez les variétés plus résistantes à l'oïdium. Pour protéger les courgettes des infections, arrosez-les avec une infusion de cendre avant la floraison, pendant le débourrement et la fructification. Vous pouvez également saupoudrer la cendre dans le sol après chaque arrosage. Ces mesures simples vous permettront d'éviter l'utilisation de produits chimiques.

Mildiou

Une description des méthodes de traitement contre le mildiou vous aidera à préserver votre récolte. Ce phénomène se manifeste par une forte humidité et des températures basses. Les feuilles se couvrent de taches huileuses gris-brun et d'un voile blanc sale.

Le plan de traitement des courgettes malades est simple :

  • arrêter d'arroser pendant 7 jours ;
  • les buissons sont pulvérisés avec du Metiram ou une solution d'oxychlorure de cuivre ;
  • effectuer une fertilisation des racines avec de l'engrais potassique ;
  • Si la température de l'air la nuit (pendant la journée) est < 18 °C, les buissons sont recouverts de lutrasil.

Moisissure noire des citrouilles

Un symptôme alarmant pour les jardiniers est l'apparition de taches anguleuses jaune-brun sur les feuilles de courgette. Rapidement, une couche grise apparaît sur le limbe, causée par les spores d'un champignon responsable de la maladie. maladie de la citrouille.

Comment lutter contre les ravageurs et traiter les maladies des courgettes en pleine terre

La plante peut être infectée par la moisissure noire si les règles de plantation ne sont pas respectées :

  • non-respect de la rotation des cultures;
  • plantation dense;
  • Lors de la préparation du sol, les racines des plantes et autres résidus végétaux n'en ont pas été retirés.

Les plantes ne peuvent pas être guéries. Si elles sont déjà malades, elles sont entièrement détruites et le sol est traité avec un fongicide.

Flétrissement fusarien

Les maladies fongiques et les ravageurs qui affectent les courgettes ne sont pas aussi graves que la fusariose. Pratiquement impossible à contrôler, elle entraîne la mort complète de la plante. L'infection détruit le système vasculaire, entraînant la mort des racines, des tiges et des feuilles, qui flétrissent.

Flétrissement fusarien

Causes de la fusariose :

  • mauvaises herbes;
  • restes de plantes de l'année dernière dans le sol;
  • non-respect des règles de rotation des cultures, plantation annuelle de cultures de citrouilles au même endroit.

La plante malade doit être retirée du jardin avec sa motte. Traitez le sol avec Fitosporin et Baktofit. L'ajout de craie et de farine de dolomie peut également être bénéfique. Le champignon devient moins actif en sol neutre.

Comment lutter contre les ravageurs des courges

Les basses températures affaiblissent le système immunitaire, et les plantes affaiblies sont plus sensibles aux attaques d'insectes. Ces maladies peuvent être contrôlées grâce à des remèdes naturels et chimiques.

Puceron du melon

Le puceron omniprésent peut être dévastateur pour les plantes. Ces minuscules insectes (3 millimètres) rongent les feuilles et les pousses, transmettant ainsi des infections (bactéries et virus). Ces ravageurs se reproduisent très rapidement, endommageant les feuilles, les jeunes pousses et les bourgeons.

L'activité des insectes commence au printemps, lorsque les températures atteignent 12 °C. Les plantes affectées sont facilement identifiables par leurs feuilles recourbées et leurs bourgeons rabougris. En observant le dessous d'une feuille, vous verrez des colonies d'insectes adultes et leurs larves.

Puceron du melon

Les jardiniers qui évitent les infestations de pucerons en utilisant une méthode préventive simple – la plantation combinée – plantent les éléments suivants à côté des courgettes :

  • plantes épicées (menthe, coriandre, fenouil) ;
  • fleurs (soucis, lavande) ;
  • ail, oignon.

Les plantes malades sont traitées avec de la Bitoxibacilline, un médicament inoffensif pour les abeilles et les humains. Il s'agit d'un agent microbiologique efficace ; la solution aqueuse est préparée immédiatement avant utilisation. La dose recommandée est de 80 à 100 grammes pour 10 litres d'eau. Les plantes infestées de pucerons sont pulvérisées tous les 10 jours.

Si les insectes sont rares, on peut utiliser un remède populaire appelé infusion de tabac. Mélangez 1 volume d'infusion de tabac pour 10 volumes d'eau. Laissez infuser 24 heures. Les feuilles de courgette sont traitées avec une dilution de 1:3.

Aleurode

Juillet est la période où les aleurodes commencent leur vol. Elles ressemblent à des papillons de nuit, avec un corps ne dépassant pas 2 millimètres de long et une couleur pâle, blanche ou légèrement jaunâtre. Les larves d'aleurodes se nourrissent de feuilles. Elles éclosent à partir d'œufs pondus par la femelle sur la face inférieure de la feuille.

Aleurodes sur une feuille

Les infestations de courgettes débutent sur les jeunes pousses (feuilles), facilement identifiables par les taches claires qui apparaissent à la surface des limbes. Au cours de leur cycle biologique, les larves sécrètent une substance collante qui adhère aux feuilles, entravant leur développement et favorisant la prolifération de la fumagine.

Les feuilles et les bourgeons touchés par l'insecte se déforment, se dessèchent et tombent. Pour éviter que la plante ne meure, vaporisez-la d'une infusion d'ail ou de tabac. Ce traitement doit être répété tous les trois jours. Les feuilles peuvent être lavées à l'eau décantée avant la pulvérisation. Du savon liquide doit être ajouté à l'infusion d'ail ou de tabac.

tétranyque

Cet insecte, mesurant au maximum 0,4 millimètre de long, niche sur la face inférieure des feuilles. Les acariens sont bruns ou verts. Leur reproduction est plus active par temps sec et chaud. Les feuilles atteintes sont reconnaissables à leurs taches jaunes à leur surface et à la toile qui les recouvre.

tétranyque

Un grand nombre d'acariens est très nuisible. Ces insectes peuvent ralentir la croissance des plantes. Les plants de courgettes commencent à ralentir leur développement, leurs feuilles se dessèchent et leur système immunitaire est affaibli. Les plantes infestées résistent moins bien au froid.

On peut lutter contre un petit nombre d'insectes en pulvérisant des infusions de pelures d'oignon, d'ail et de tabac. En cas d'infestation importante d'acariens, des produits chimiques comme le fosfamide, le métaphos, le karbofos et l'akartan peuvent aider à les éliminer.

Mouche des pousses

Comme son nom l'indique, cet insecte s'attaque aux jeunes pousses. Les larves de la mouche des pousses se trouvent sur les jeunes plants et les graines. L'insecte adulte est gris et ne mesure pas plus de 5 millimètres de long.

Mouche des pousses

Le vol de la mouche commence au printemps, une seule femelle produisant jusqu'à trois générations de ravageurs par saison. Les courgettes sont attaquées par les larves, qui peuvent détruire les jeunes plants en seulement deux semaines. Les jardiniers expérimentés recommandent de bien bêcher le sol avant d'ajouter du fumier et d'arroser les plants de courgettes avant l'attaque de la mouche des pousses, en appliquant la solution suivante :

  • eau – 10 litres;
  • sel de table – 200 grammes.

Pour se protéger des mouches au printemps, du Fufanon est ajouté au sol ; le dosage est déterminé selon les instructions.

Limaces

Les limaces raffolent des courgettes, dévorant leurs ovaires et leurs fruits. D'autres parties de la plante sont également touchées. Les mollusques s'accrochent à n'importe quelle partie de la tige et la rongent. Les jeunes plants survivent rarement à cette infestation. La substance visqueuse sécrétée par les nuisibles gâche l'aspect commercial des fruits.

Les limaces nuisibles

La lutte contre les limaces se fait manuellement ou à l'aide de pièges fabriqués à partir de vieux sacs, de carton ou de contreplaqué. Ces pièges sont placés sur tout le pourtour du potager. Pour se protéger des limaces, de larges tranchées (jusqu'à 30 centimètres) sont creusées autour des plantations. Ces tranchées sont remplies de sciure ou d'aiguilles de pin pour entraver leur déplacement.

De plus, dispersez des granulés de métaldéhyde autour des massifs de courgettes et pulvérisez le sol avec une solution de chaux. Les plantes plantées autour des massifs de courgettes, comme la lavande, la sauge, les piments, l'ail et la moutarde, aident à repousser les nuisibles.

Vous pouvez protéger une plante malade d'un grand nombre d'insectes suceurs grâce à des remèdes éprouvés, disponibles dans toutes les jardineries. Des produits comme Confidor, Aktara et Mospilan sont efficaces contre les ravageurs des courges. La rotation des cultures, une sélection rigoureuse des variétés, une plantation et des soins appropriés, ainsi que des fongicides modernes, protégeront contre les maladies causées par les virus, les champignons et les bactéries.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre