Description et variétés de la variété de poire Duchesse, plantation et entretien

Parmi les fruits cultivés par les jardiniers et les maraîchers, la variété de poire Duchesse est la plus répandue. Cet arbre fruitier facile à cultiver a gagné en popularité grâce à ses rendements réguliers, sa facilité d'entretien et ses fruits délicieux, sucrés et juteux. Cette poire fructueuse est cultivée dans le monde entier, tant à des fins commerciales que dans les jardins privés.

Caractéristiques de la variété

La variété de poire Duchesse nécessite peu de soins, est facile à cultiver sous tous les climats et tolère les conditions du sol. Les fruits mûrs se conservent bien et se transportent facilement sur de longues distances.

Histoire d'origine

Les premières mentions de la variété de poire Duchesse remontent au milieu du XVIIIe siècle. C'est à cette époque que le sélectionneur anglais Wheeler développa une nouvelle variété de poire. À la fin du même siècle, un agriculteur anglais du nom de Williams présenta cette nouvelle variété lors d'une exposition internationale. La variété fut baptisée du nom de cet agriculteur entreprenant, qui initia la diffusion de cette nouvelle variété fruitière dans le monde entier.

Dans les pays européens, la variété est connue sous le nom de poire Williams ; dans les pays de la CEI, la variété a reçu le beau nom Duchess, qui signifie duchesse.

Ce n'est que le début de l'histoire de cette variété. Aujourd'hui, les obtenteurs du monde entier ont développé de nombreuses variétés de poires Duchesse, se différenciant par la hauteur de leur arbre et la saveur de leurs fruits.

Description botanique

La poire Duchesse est considérée comme une variété de fruit polyvalente et de dessert. Selon la variété, les arbres atteignent de 4 à 20 mètres de haut, avec une couronne large, étalée ou allongée. Le feuillage est dense et abondant, avec de grandes feuilles ovales et allongées, aux extrémités pointues et aux bords dentelés, d'un vert foncé profond.

poire dans le jardin

L'arbre entre en floraison avant l'apparition du feuillage. La plante produit des inflorescences contenant 6 à 8 grandes fleurs blanches.

Important ! Pendant la floraison, les arbres fruitiers supportent bien les changements brusques de température printaniers et les gelées.

Habitat

Les poiriers Duchesse supportent mal les gelées prolongées. Dans les régions nordiques, ils gèlent. Sous les climats tempérés et méridionaux, la poire pousse et se développe rapidement, offrant des rendements élevés.

Pollinisateurs et fructification

L'arbre fruitier est incapable de s'autopolliniser. Par conséquent, la poire Duchesse a besoin de voisins pollinisateurs appropriés pour produire des fruits. Toute variété de poire présentant une période de floraison similaire est adaptée à la pollinisation. Les arbres commencent à fructifier entre la cinquième et la sixième année de croissance. Les fruits mûrs sont gros, pesant de 150 à 600 g selon la variété, juteux et au goût sucré et muscaté.

poires mûresImportant ! Les variétés d'arbres fruitiers ont des périodes de floraison différentes ; les pollinisateurs sont donc sélectionnés individuellement pour chaque variété.

Avantages et inconvénients : vaut-il la peine de planter ?

Avant de planter un arbre fruitier dans votre jardin, vous devez comprendre les avantages et les inconvénients de la variété que vous rencontrerez en le cultivant.

Avantages :

  1. Rendements annuels stables et élevés de fruits mûrs.
  2. Les fruits mûrissent en même temps.
  3. Selon les experts, les fruits ont un goût excellent.
  4. Les fruits mûrs sont utilisés aussi bien crus que transformés.
  5. La culture de jardin tolère facilement les gelées printanières même pendant la période de floraison.
  6. Facile à entretenir.
  7. Stockage longue durée et possibilité de transport longue distance des fruits mûrs.

entretien des cultures

Les fruits mûrs contiennent une énorme quantité de substances et de vitamines nécessaires à l'organisme.

Défauts:

  1. Les arbres n’ont pas la capacité de s’autopolliniser.
  2. Faible seuil de résistance au gel.
  3. Ne supporte pas bien la sécheresse prolongée.
  4. Faible immunité naturelle aux infections virales et fongiques, souvent attaqué par des parasites.

Conseil ! Un entretien régulier et soigné des arbres fruitiers réduit au minimum les risques de maladies et de ravageurs.

Règles d'atterrissage

Cultiver une variété fruitière ne requiert aucune compétence ni connaissance particulière. Ainsi, même un jardinier ou un agriculteur débutant peut cultiver la poire Duchesse.

planter un poirier

La principale garantie d'obtenir une récolte de fruits mûrs de haute qualité et abondante est une plantation appropriée et un entretien ultérieur des plants.

Délais

La plantation d'un arbre de jardin dépend du climat de la région. Si l'automne est long et chaud, il est recommandé de planter un poirier à l'automne.

En même temps, lors de la plantation des semis au printemps, il y a tout un été à venir, au cours duquel les arbres prendront racine et survivront facilement à leur premier hiver.

L'essentiel est de choisir un emplacement bien éclairé et à l'abri des courants d'air dans votre jardin. Un emplacement légèrement surélevé est idéal pour les poiriers.

il est temps de planter des poires

Préparation du terrain et des semis

Lors de l'achat de jeunes plants, inspectez soigneusement les rhizomes et le tronc de l'arbre. Le jeune plant et ses racines doivent être exempts de dommages, de pourriture et de moisissures.

Si les semis sont plantés au printemps, le sol du site est préparé à l'automne.

  1. Sur la zone creusée, creusez un trou jusqu'à 1 m de profondeur et 70-80 cm de diamètre.
  2. Le sol extrait du trou est mélangé avec de l'humus et des engrais minéraux, et une couche de drainage de petites pierres est placée au fond du trou.
  3. Le sol fertile est placé dans un monticule dans un trou préparé, arrosé et laissé jusqu'au printemps.

Important ! Maintenez une distance de 1,5 m entre les semis et de 2,5 à 3 m entre les rangs. Plus les arbres fruitiers sont plantés près les uns des autres, plus la récolte sera abondante et abondante en fin de saison.

plantation de poiriers Duchess

Diagramme et algorithme étape par étape pour les opérations de plantation

Avant la plantation en extérieur, les semis sont placés dans un récipient rempli d'eau tiède décantée pendant 6 à 10 heures. Les rhizomes sont ensuite traités avec des désinfectants et, si nécessaire, des stimulants de croissance.

  1. Un plant est placé dans un trou préalablement préparé.
  2. Les racines sont réparties uniformément dans le trou et recouvertes de terre fertile.
  3. Une cheville de support est enfoncée à côté de l'arbre.
  4. Le sol est abondamment arrosé et paillé avec de l'herbe sèche ou de la sciure de bois.

Les travaux de plantation des plants de poiriers sont effectués par temps calme et clair.

Soins supplémentaires

Comme toute autre culture fruitière, les poires nécessiteront un arrosage, une fertilisation, une taille et un ameublissement du sol.

irrigation et fertilisation

Irrigation

N'arrosez pas l'arbre plus de quatre fois par saison. Si l'été est pluvieux, réduisez la fréquence des arrosages. L'irrigation est particulièrement importante pendant le gonflement des bourgeons, la floraison active et la maturation des fruits.

Le dernier arrosage est effectué à la fin de l'automne, avant le début des gelées.

Pailler le sol

Avant l'hivernage, le tronc de l'arbre est paillé avec un mélange de tourbe et de sciure. Il est recouvert d'une épaisse couche de paillis pouvant atteindre 30 cm d'épaisseur, ce qui non seulement protège les racines du gel, mais favorise également la libération des nutriments dans le sol.

paillage et entretien des poiriers

Formation de la couronne

À l'arrivée du printemps, avant le début de la saison de croissance, les jeunes arbres subissent une taille de formation. Des couches de 5 à 7 branches squelettiques sont formées sur le tronc principal, et les pousses restantes sont éliminées. Ce processus se poursuit jusqu'à ce que l'arbre atteigne sa cinquième année. Ensuite, seule une taille de rajeunissement est pratiquée, supprimant toutes les branches superflues, cassées, abîmées ou endommagées par le gel, deux fois par an, au printemps et à l'automne.

Top dressing

Les arbres fruitiers sont nourris chaque année avec des engrais minéraux complexes. À l'automne, tous les deux ou trois ans, le sol autour de l'arbre est mélangé à un engrais organique.

protection contre les maladies

Protection contre les maladies et les ravageurs

Au début du printemps, les arbres fruitiers sont traités prophylactiquement contre les infections fongiques et les ravageurs. Des produits professionnels à base de cuivre sont utilisés pour ce traitement.

En automne, les plantes sont traitées avec des préparations à base de fongicides.

Un abri pour l'hiver

La variété de poirier Duchesse est suffisamment rustique pour survivre aux hivers des latitudes tempérées et méridionales. Par conséquent, si le sol est paillé et que l'arbre est bien arrosé, il n'a pas besoin d'isolation supplémentaire. Protégez la partie inférieure du tronc des rongeurs et des petits animaux en l'enveloppant d'un filet ou de matériaux spéciaux.

Types variétaux

La poire Duchesse se divise en deux variétés principales : la Duchesse ou Williams d'été et la Duchesse ou Williams d'hiver. Ces variétés diffèrent par la hauteur de l'arbre, la période de floraison et la maturité des fruits. Elles nécessitent également des pollinisateurs différents.

variété de poire Williams

Variétés

Sur la base de la variété de poire d'été et d'hiver Duchess, de nombreuses variétés de cultures maraîchères ont été sélectionnées

Williams Summer

Les arbres de cette variété sont petits, atteignant jusqu'à 4 m de haut, avec une couronne étalée. La fructification débute entre la 5e et la 6e année de croissance. Les arbres produisent de gros fruits, pesant en moyenne 200 g, au goût excellent. La récolte a lieu dans la deuxième quinzaine d'août.

Williams Rouge

L'hybride le plus décoratif et le plus original de la variété Duchesse. Arbre bas à l'écorce rouge, il produit des fruits bordeaux, juteux et sucrés. Les jeunes feuilles sont également teintées de rouge. La plante commence à fructifier dès la cinquième année de croissance en extérieur.

Williams Rouge

Williams Winter

Ce grand arbre peut atteindre 20 mètres de haut et possède une couronne allongée et étalée. Ses fruits mûrs ressemblent à ceux d'été, mais sont beaucoup plus gros. Certains spécimens atteignent 600 grammes. La fructification débute la sixième ou la septième année de croissance et la maturation a lieu à la mi-octobre. C'est pourquoi, dans certaines régions, la récolte est effectuée un peu plus tôt et les fruits mûrissent en cagettes.

Moscou sauvage

Grand arbre pouvant atteindre 20 m. La floraison a lieu en mai et la récolte est possible à la mi-automne. Les fruits mûrs sont de taille inégale, pesant de 150 à 400 g. Ils sont juteux et sucrés. Un seul arbre peut produire jusqu'à 200 kg de fruits mûrs.

La Duchesse Wild Moscow pousse bien dans différentes zones climatiques et n'est pas exigeante en ce qui concerne la composition du sol.

Angoulême

Cette variété thermophile est principalement cultivée dans les régions méridionales. La fructification débute entre la cinquième et la sixième année de croissance. Un arbre produit de 100 à 160 kg de fruits mûrs et de très gros calibre. Les fruits atteignent souvent 1 000 g. La maturité a lieu dans la deuxième quinzaine d'août. Les fruits se conservent de 3 à 5 mois.

poire duchesse d'angoulême

Jardin de Moscou

Ce géant hybride pousse jusqu'à 30 m. Les fruits sont gros, de 800 à 1 000 g, juteux, sucrés, jaunes avec une touche rose vif.

William Rouge Delbara

Cette variété, développée spontanément par des obtenteurs américains, est considérée comme un mutant de la variété William. Ce cultivar spontané s'est avéré résistant aux maladies fongiques et tolère facilement les gelées courtes et la sécheresse. Ses fruits sont de taille moyenne et présentent la saveur caractéristique des poires Duchesse.

Avis des jardiniers

Victor Sergueïevitch. Koursk.

Mes parents ont planté le poirier Winter Duchess il y a une vingtaine d'années. La variété Lesnaya Krasavitsa est un pollinisateur. Chaque année, cet arbre ravit toute la famille avec de très gros fruits juteux, à la saveur de miel, qui durent longtemps et se conservent bien presque tout l'hiver. La plus grosse récolte a eu lieu l'année dernière, avec environ 150 kg de fruits.

Ekaterina Petrovna. Mourom.

Nous cultivons un arbre à duchesse d'été dans notre datcha. Nous obtenons une très belle récolte de fruits chaque année. Cet arbre est facile d'entretien, mais il est souvent attaqué par toutes sortes de parasites, ce qui nécessite un traitement annuel.

Valentina Viatcheslavovna. Chatura.

Notre terre est fertile, avec des tourbières à proximité. Il y a dix ans, nous avons planté plusieurs variétés de poires Duchesse. J'ignorais qu'elles avaient des périodes de fructification et de maturation complètement différentes. Maintenant, nous récoltons d'août à fin octobre. Nous aurions pu récolter plus longtemps, mais la neige commence à tomber, et les fruits mûrissent donc au sous-sol.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre