Comment propager au mieux un poirier, règles de plantation et de culture

Beaucoup de gens se demandent comment multiplier un poirier. Pour obtenir d'excellents résultats, il est important de choisir la bonne méthode. Il existe aujourd'hui de nombreuses méthodes connues pour multiplier cet arbre fruitier. On peut utiliser des boutures, des semis, le marcottage aérien et des drageons. Chaque méthode présente ses avantages et ses inconvénients.

Quelles variétés de pommiers et de poiriers s'enracinent bien ?

Pour obtenir un arbre en bonne santé, il est important de choisir la bonne variété. Les facteurs suivants influencent également l'enracinement :

  • âge de la culture;
  • pouvoir de semis;
  • moment de la préparation des boutures;
  • qualité du stimulateur de croissance.

Les poires à petits fruits offrent la meilleure adaptabilité. Les variétés les plus adaptées sont la Lada, la Moskvichka et la Pamyat Zhigalova. Vous pouvez également choisir des variétés comme la Naryadnaya Efimova ou l'Osennyaya Yakovleva.

Les pommiers qui s'enracinent bien comprennent l'Altaï Golubok, le Safran Pepin et le Ranetka d'Ermolaev. Vous pouvez également planter Nakhodka Lebedyanskaya, Fonarik et Altai Dessert.

Méthodes de propagation des cultures fruitières

Pour réussir la culture des fruits, il est important de choisir la bonne méthode de culture.

Marcottage aérien

Cette méthode est utilisée lorsque le poirier n'a pas de pousses basilaires. Pour cela, prenez une branche de deux ans sur un jeune arbre, pliez-la vers le sol et placez un récipient rempli de terre en dessous. Fixez la pousse avec du fil de fer. Une partie de l'écorce devrait alors rester enfouie dans le sol.

Après un certain temps, la bouture germera et des racines apparaîtront. Une fois la bouture suffisamment vigoureuse, il sera temps de la transplanter.

poires

Graines

Les poiriers se multiplient par semis. Pour cela, nous recommandons :

  • préparez un récipient et remplissez-le de terre fertile ;
  • planter des graines de poires dans une boîte;
  • lorsqu'un plant apparaît, il peut être transplanté dans un récipient plus grand - cette procédure est effectuée deux fois ;
  • planter le semis dans un endroit permanent.

Cette méthode présente de nombreux inconvénients. Elle se caractérise par un développement lent de la culture. De plus, la récolte est lente. De plus, la multiplication des graines ne préserve pas les caractéristiques variétales de la plante.

Pousses de racines

Les arbres fruitiers développent souvent de petites pousses racinaires. Ces pousses se forment près de la base du tronc. On peut les déterrer et les déplacer. Les jeunes plants possèdent leurs propres racines, l'enracinement ne pose donc généralement pas de problème.

feuilles de poirier

Cette méthode ne nécessite pas de semis ni de semis séparés pour obtenir une jeune plante. Par conséquent, sa croissance est rapide. Avec des soins appropriés et une fertilisation opportune, une plante mature peut être obtenue rapidement.

Multiplication végétative

Cette méthode consiste à utiliser des boutures greffées sur un arbre fruitier. La méthode végétative permet une fructification plus précoce, donnant des fruits au goût distinctif. Il est important d'avoir sur la parcelle un arbre prêt à être greffé.

Boutures vertes et ligneuses

La réussite du bouturage dépend du choix des branches. Les experts recommandent de récolter le matériel de plantation à l'automne, après la récolte. Il est recommandé de couper les boutures avec un couteau bien aiguisé. Chaque branche doit avoir deux entre-nœuds et trois à quatre feuilles.

Il est recommandé de conserver les boutures dans un endroit frais et sombre. Un sac opaque est recommandé à cet effet. Suspendez-le dehors tout l'hiver. Le matériel de plantation peut être greffé au printemps.

boutures de poiriers

Les boutures vertes peuvent également être utilisées pour multiplier les poiriers. Cette méthode consiste à récolter les pousses vertes et à les traiter avec des stimulateurs de croissance. Cela stimule le développement racinaire. Les plants doivent ensuite être plantés dans un sol fertile.

Pendant plusieurs mois, les plantes doivent être arrosées et fertilisées abondamment. Une solution légère d'engrais minéral est utilisée à cet effet. Après 3 à 4 mois, des racines se formeront sur les pousses vertes, et après six mois, les semis seront prêts à être plantés en pleine terre.

Caractéristiques de la propagation des variétés colonnaires

Dans certains cas, pour multiplier ces arbres, il est judicieux de semer des graines de cultures sélectionnées. Cependant, la plupart du temps, poires colonnaires La multiplication se fait par greffage sur porte-greffe sauvage. On peut également procéder par bouturage ou par récolte de matériel végétatif à l'automne.

Les poiriers colonnaires multipliés par bouturage commencent à fructifier après cinq ans. Ces plantes nécessitent une taille des branches latérales, annuelle.

Schéma de plantation étape par étape

Pour réussir la propagation des poires, il convient de suivre certaines recommandations.

enracinement sur une branche

Préparation du matériel de plantation

Pour préparer et enraciner une bouture, vous devez procéder comme suit :

  1. Coupez les branches. Cette opération se fait le matin, lorsqu'elles sont les plus humides.
  2. Les pousses doivent mesurer entre 15 et 20 centimètres de long, la partie inférieure des boutures étant ligneuse et la partie supérieure verte.
  3. Sélectionnez une zone avec 2 à 3 entre-nœuds et au moins 3 feuilles.
  4. Coupez la branche à un angle de 45 degrés.
  5. Au sommet, la pousse est coupée directement au-dessus du bourgeon.

Préparation du site

Avant de planter en extérieur, il est important de préparer soigneusement le terrain. Si le sol est suffisamment fertile, les engrais minéraux ne seront peut-être pas nécessaires. Pour un sol pauvre, ajoutez 200 grammes d'engrais contenant du phosphore et du potassium.

Atterrissage

Les boutures peuvent être plantées en serre durant la deuxième quinzaine de septembre. Pour cela, retirez les semis de leurs contenants avec une motte de terre. Déposez-les dans des trous préparés, en veillant à ne pas endommager le système racinaire.

boutures dans des verres

Soins appropriés pour les semis et les boutures plantés

Pour réussir la culture des poiriers, un entretien complet est recommandé. Les jeunes arbres n'étant pas adaptés aux conditions difficiles, il est conseillé d'isoler le sol en automne et en hiver. Pour cela, utilisez de la sciure ou des aiguilles de pin. Cela permet d'éviter le gel des racines.

Au printemps

S'il n'y a pas de risque de gel, vous pouvez retirer l'isolation de l'arbre. Il est recommandé d'ameublir le sol autour du tronc et de le fertiliser. Les branches doivent être taillées avant que la sève ne commence à couler.

Pour éviter les dommages causés par les maladies et les parasites, la poire doit être traitée avec des composés spéciaux.

En été

Par temps chaud, la plante nécessite un arrosage régulier. Cependant, une humidité excessive du sol peut provoquer la pourriture des racines. Il est donc important de respecter les proportions. Pour éviter que la couronne ne devienne trop dense, taillez les branches rapidement.

poirier

En automne

Les traitements de printemps doivent également être effectués à l'automne. L'arbre nécessite une taille sanitaire, une fertilisation et un traitement antiparasitaire. À cette période de l'année, il est conseillé de blanchir le tronc. Fin novembre, il est temps de commencer à préparer l'arbre pour l'hiver.

Conseils et recommandations importants

Pour que le poirier se développe normalement, il a besoin de soins appropriés :

  • arroser l'arbre à temps ;
  • ameublir le sol;
  • effectuer du paillage.

Il existe de nombreuses méthodes de multiplication des poiriers. Pour obtenir d'excellents résultats, il est important de choisir la bonne méthode et de suivre les recommandations des jardiniers expérimentés.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre