- Fertiliser le sol avant la plantation
- Traitement des semences
- Caractéristiques de la fertilisation sur différents sols
- Top dressing
- En pleine terre
- Dans la serre
- Sur le rebord de la fenêtre
- Types d'engrais
- Organique
- Phosphore-potassium
- Microéléments
- Bactérien
- Méthodes de traitement et de dosage
- Sécurité pendant le traitement
- Les pois comme engrais
Les pois sont une légumineuse dont le rendement dépend de la fertilité du sol. La fertilisation peut se faire de différentes manières. Le sol doit être travaillé à l'automne après la récolte et les semis doivent commencer au printemps. Si le printemps est tardif, pensez à utiliser des engrais riches en azote. Ces additifs favorisent le développement racinaire.
Fertiliser le sol avant la plantation
Les pois peuvent être plantés après avoir cultivé des tomates, des melons, des pommes de terre et des concombres.
Les pois poussent bien dans un sol bien labouré, riche en humus et en chaux. Avant la plantation, vous pouvez appliquer des pesticides à raison d'une cuillère à café de sulfate de potassium, de superphosphate et d'un additif azoté par mètre carré.
Après cela, vous pouvez procéder au creusement du sol ou au labourage.
Quant aux amendements organiques, les avis sont partagés. Les jardiniers expérimentés recommandent de semer des pois en deuxième culture après l'apport de matière organique.

Traitement des semences
Les graines destinées à la plantation doivent être de haute qualité. Toute graine atteinte, malade ou trop petite doit être retirée.
Il est important de choisir la méthode de plantation. Le prétrempage et le semis à sec sont courants. Les jardiniers recommandent cette dernière option, plus adaptée. Les graines conservent longtemps l'humidité dans le sol et produisent ensuite une bonne récolte.
Immédiatement avant la plantation, les graines sont traitées avec un engrais bactérien : Nitragin ou Rhizotorfin, qui favorisent un meilleur développement du système racinaire.
Caractéristiques de la fertilisation sur différents sols
Les pois sont une culture peu exigeante et poussent presque partout. Il est déconseillé de les planter dans des sols acides ou sableux. Une acidité élevée empêche la plante de croître et de se renforcer. Le sol peut favoriser l'infection.
Si le sol est défavorable, il faut le traiter à la chaux. La dose recommandée est de 400 grammes de chaux par mètre carré.
L'option idéale pour le semis est un sol qui retient l'humidité et contient beaucoup d'humus.
Les pois ont un système racinaire développé ; il faut donc éviter toute nappe phréatique dans la zone de plantation. Si les racines atteignent l'eau et accumulent trop d'humidité, cela provoquera la pourriture des pousses.

Top dressing
Les jardiniers expérimentés recommandent de nourrir les pois deux fois par an avec des additifs organiques.
En pleine terre
Pour la culture des pois en extérieur, la première fertilisation s'effectue dès la floraison. La dose recommandée est d'une cuillère à soupe pour 10 litres d'eau. Un mètre carré nécessite environ trois litres de liquide.
Fertilisez en arrosant les pois directement à la racine. Si vous utilisez un arrosoir, retirez la crépine.
Parfois, cette procédure est combinée à l'application d'engrais organiques pour stimuler la croissance. L'engrais est pulvérisé à l'aide d'un vaporisateur et réparti sur la partie verte des pousses. L'un des principaux avantages des stimulants de croissance est qu'ils ne doivent pas être utilisés par temps ensoleillé. Il est préférable d'appliquer l'engrais tôt le matin ou tard le soir. Répétez l'application dès l'apparition des premiers fruits.
Dans la serre
La première fertilisation se fait avec des compléments minéraux lorsque les pousses atteignent 5 centimètres. Le dosage approximatif est de 25 grammes par mètre carré. Saupoudrez les pesticides sur la plantation, puis humidifiez abondamment la surface.
Le traitement est répété avec le même mélange, uniquement sous forme liquide. Les proportions sont : 1 cuillère à soupe pour 10 litres d’eau.
Sur le rebord de la fenêtre
À cultiver des pois à la maison Elle nécessite également une fertilisation constante. Les engrais à base de potassium et de phosphore sont le plus souvent utilisés.

Types d'engrais
Aujourd’hui, le choix de compléments alimentaires est large.
Organique
Il est appliqué en automne, lors du travail principal du sol.
Phosphore-potassium
Il est appliqué en automne lors du traitement des plantations. farine de roche phosphatée est utilisé le plus souvent.
Microéléments
Les semences sont généralement traitées. Elles sont pulvérisées juste avant la plantation. On utilise soit du molybdate d'ammonium, soit de l'acide borique. Cette procédure est obligatoire ; si le sol est acide, un traitement à la chaux est nécessaire.
Bactérien
Pour obtenir de bons résultats, on utilise des engrais bactériens. Les plus couramment utilisés sont la nitragine, l'azotobacterine et la phosphobactérine.
Méthodes de traitement et de dosage
Le système de fertilisation des pois implique l’utilisation de différentes méthodes de traitement :
- travail du sol par arrosage engrais liquides;
- distribution d'engrais sur le sol suivie d'un arrosage ;
- culture inter-rangs;
- alimentation des racines;
- pulvérisation des pousses.

Pour déterminer le dosage correct, veuillez vous référer aux instructions. Le dosage approximatif pour les engrais organiques liquides est d'une cuillère à soupe pour 10 litres d'eau.
Si l'on utilise du phosphate naturel, il faut alors jusqu'à 500 grammes de farine pour 10 mètres carrés.
Sécurité pendant le traitement
Si des règles particulières ne sont pas respectées lors du traitement, les engrais peuvent être nocifs pour l’homme.
Vous pouvez éviter les conséquences négatives en suivant ces règles :
- Il est interdit de désherber et d'ameublir le sol après un traitement aux pesticides.
- Il est préférable de porter des vêtements de protection spéciaux pendant le traitement.
- Lors de la dilution et de la fertilisation, portez uniquement des gants en caoutchouc.
- Respecter les proportions et le dosage, les informations sont contenues dans la notice.
- Après le traitement, lavez-vous les mains et le visage avec du savon et rincez-vous la bouche.
- Pour protéger votre système respiratoire lors de la pulvérisation, vous devrez porter un respirateur.

Les pois comme engrais
Les pois enrichissent le sol en composés azotés. Les tubercules issus du système racinaire de la plante sont riches en micro-organismes, ce qui améliore la fertilité du sol.
Après la récolte, la plante est retirée, laissant le sol enrichi en azote. Le sol n'a plus besoin d'engrais supplémentaire. L'année suivante, ce lit peut être semé avec une autre culture. Les pois sont un bon précurseur pour de nombreuses cultures.
Il n'est pas recommandé de cultiver des pois deux fois dans la même zone.
Certains jardiniers cultivent les pois spécifiquement comme engrais. Ils constituent un excellent substitut au fumier. On les plante comme d'habitude et on les arrose abondamment. Dès l'apparition des premières pousses, il faut bêcher ou labourer le sol. Durant cette période, la culture est riche en nutriments.












Cet article est excellent et beaucoup le trouveront utile. Cependant, je pense qu'il serait erroné d'utiliser uniquement des engrais potassiques, déjà utilisés pour fertiliser absolument tout. Il existe des produits comme BioGrowC'est un formidable activateur qui nourrit le sol de tout ce dont il a besoin pour sa croissance. Et ne vous attardez pas sur le sel de potassium.