Comment faire germer rapidement des pois à la maison : avantages et inconvénients, recettes

Les pois sont des légumineuses. Les pois sont largement utilisés en cuisine grâce à leur richesse en protéines, ce qui en fait un mets apprécié dans de nombreux pays du monde. Comme les autres graines, la germination des pois est accessible à tous, ce qui en fait un aliment sain pour les adultes comme pour les enfants. Cependant, la consommation de haricots germés présente certaines contre-indications. Pour profiter pleinement de leurs bienfaits, il est essentiel de savoir les préparer correctement.

Pois germés : avantages et inconvénients

Si les pois récoltés dans leurs cosses contiennent une richesse en nutriments et vitamines essentiels au corps humain, les pois germés deviennent une source d'énergie vitale. Leur consommation est recommandée pour les raisons suivantes :

  • nettoyer le corps des toxines;
  • rajeunir les cellules de la peau;
  • restaurer la microflore intestinale;
  • normaliser les niveaux de sucre dans le sang;
  • réduire la quantité de cholestérol dans les vaisseaux.

Les produits naturels sont utilisés pour prévenir le développement des maladies cardiaques et vasculaires. Ils contribuent à stopper l'anémie.

Pour profiter des bienfaits des céréales, vous devez faire germer les pois à la maison.

Avantages pour les enfants

Manger des graines de pois germées est bénéfique pour les enfants. Elles contiennent des niveaux bien plus élevés de vitamines K, D, A, C et B que les autres fruits et légumes, ce qui accélère leur croissance et leur développement. Elles contiennent des nutriments facilement solubles et assimilables par les enfants. Cet aliment les aidera à développer un système immunitaire sain et à résister à la grippe et au rhume pendant la transition entre l'hiver et le printemps. Cependant, les enfants de moins de 12 ans ne doivent consommer ce produit qu'après avoir consulté un pédiatre.

pois germés

Quels sont les bienfaits des pois germés pour les crudivores ?

Ceux qui adoptent une alimentation crue ont besoin d'aliments riches en protéines. Pour eux, les bienfaits des germes de pois sont évidents. Les graines de légumineuses fournissent des acides aminés essentiels aux cellules de l'organisme. Les enzymes des pois germés sont facilement absorbées par l'organisme, favorisant ainsi le bon fonctionnement intestinal. De plus, la vitalité est considérablement décuplée grâce à l'intégration des germes de pois à l'alimentation.

Les bienfaits des germes s'allient au goût épicé et légèrement sucré du produit. Ils rassasient rapidement et fournissent à l'organisme des protéines et des glucides essentiels en quantité suffisante.

L'avantage des pois germés est qu'ils sont faciles à faire germer soi-même, plutôt que de les acheter chez des fournisseurs inconnus. Et si vous cultivez le légume vous-même, les bienfaits du produit n'en seront que plus importants.

pois germés

Avantages pour les hommes et les femmes

Pour les adultes, il est essentiel de manger des pousses de légumes, car elles sont source de :

  • vitamines;
  • écureuil;
  • acides aminés facilement absorbés par l’organisme ;
  • potassium et calcium;
  • magnésium et phosphore.

Chez les femmes, l'intégration de graines germées dans leur alimentation peut améliorer l'état de leurs cheveux et de leur peau. La composition des légumineuses est importante pour la santé des femmes enceintes. Ce régime peut contribuer à soulager les nausées matinales et fournir une source de protéines aux mères allaitantes. Consommer des graines germées renforce le système immunitaire et aide l'organisme à résister au rhume.

pois germésPour les hommes, les pois germés contiennent suffisamment de zinc, nécessaire au fonctionnement normal de la prostate. Les germes de pois enrichissent les cellules du système génito-urinaire en glycine, lysine, cystine, alanine et autres acides aminés essentiels. La santé des organes vitaux de l'homme, comme le cœur et les vaisseaux sanguins, en dépend directement.

Risques pour la santé, contre-indications

Si les bienfaits des pois germés pour le corps humain sont évidents, ils peuvent aussi être très nocifs pour certaines personnes. Si vous souffrez de problèmes de côlon, notamment d'inflammation, évitez les pois germés.

Ils sont contre-indiqués chez les patients présentant :

  • forme aiguë de gastrite;
  • néphrite;
  • goutte et lithiase urinaire en raison de la grande quantité de composés puriques présents dans les pousses ;
  • ulcère gastrique et ulcère duodénal.

pois germés

Une teneur élevée en fibres peut provoquer des troubles digestifs. Les germes sont difficiles à digérer pour les personnes âgées et les jeunes enfants. Associés aux produits laitiers, les pois peuvent provoquer des gaz intestinaux. Ceci est mauvais pour la santé ; il est donc conseillé de limiter, voire d'éviter complètement, la consommation de germes de pois.

Teneur en calories et valeur nutritionnelle

Les aliments vivants issus de produits germés sont bénéfiques car ils donnent une partie de leur énergie à une personne, reconstituant ainsi ses réserves :

  • protéine;
  • antioxydants;
  • pectine;
  • polysaccharides;
  • acides aminés.

pois germésLes germes accumulent une grande quantité d’enzymes hydrosolubles, qui aident à absorber complètement les nutriments des pois juteux. Les biopolymères sont décomposés en parties ayant une composition à faible poids moléculaire.

Les germes augmentent la valeur nutritionnelle des légumes, qui ne sont pas stockés comme un fardeau mais sont facilement digérés par le corps.

L'apport calorique des fèves germées, de 4 à 5 millimètres de diamètre, est de 120 à 170 kcal pour 100 grammes. Ceci, à condition qu'elles soient correctement préparées pour la germination. Cela fournit jusqu'à 27 grammes de glucides et 9 grammes de protéines. 100 grammes de fèves germées par jour suffisent à reconstituer les réserves de vitamines P et A à hauteur de 15 %.

Comment faire germer des pois pour les manger : instructions

Les pois doivent être jetés avant la germination. Pour cela, trempez-les dans l'eau et jetez ceux qui flottent à la surface. Les pois jaunes et verts conviennent.

pois germés

Faites d'abord tremper les petits pois dans une casserole ou un bol rempli d'eau. Le volume d'eau doit être égal à 1,5 fois celui des petits pois. Après 10 à 12 heures, égouttez-les et rincez-les. Ensuite, placez un torchon humide sur une soucoupe et étalez-y le mélange de légumes préparé. Recouvrez le tout d'une gaze ou d'un chiffon en coton imbibé d'eau.

Les pois germés ont besoin de chaleur et d'une humidité constante. Il est toutefois déconseillé de les exposer directement au soleil. Une humidité excessive entraînerait leur pourriture. Si les conditions sont favorables aux graines, des pousses blanchâtres de 1 à 3 millimètres de long apparaîtront en 24 heures. Pour être consommées, les pousses doivent atteindre 3 à 4 millimètres de haut, ce qui augmentera leur valeur nutritionnelle.

Vous devez préparer autant de produit que vous pouvez en manger en une seule fois. Il est inutile de les conserver. Si vous les conservez, conservez-les au réfrigérateur pendant 5 jours maximum. Rincez les pousses à l'eau courante propre avant utilisation et quotidiennement. Vous pouvez planter les pois en plein air. Vous obtiendrez ainsi une récolte de légumes verts frais. Cette opération doit être effectuée au printemps, lorsque la température du sol atteint 10 °C.

pois germés

Pois germés : utilisations saines

Si vous avez fait germer des graines de pois, le plus important est de les consommer correctement. Voici quelques règles pour intégrer des aliments vivants à votre alimentation :

  1. Les petits pois germés sont idéaux au petit-déjeuner. Commencez par quelques-uns, puis augmentez progressivement la quantité jusqu'à 80-100 grammes. Il est recommandé de faire des pauses entre chaque portion.
  2. En broyant les pois dans un mixeur, ils peuvent être utilisés pour faire des casseroles, cuire du porridge ou les ajouter comme garniture aux tartes.
  3. Il existe de nombreuses recettes de salades à base de légumes germés. Elles se marient parfaitement avec du concombre, du radis, des tomates, de l'oignon, de l'ail et de l'huile végétale.
  4. Une pâte très savoureuse à base de germes de pois, de courgettes et d'ail, assaisonnée de graines de sésame, de jus de citron et d'huile d'olive.
  5. On prépare également du jus à partir de germes de pois.

pois germés

Vous pouvez créer vos propres plats avec des ingrédients vivants, qui apporteront plaisir et bienfaits à votre corps.

Pois germés pour perdre du poids

La perte de poids repose sur l'élimination de l'excès de liquide et l'élimination des déchets et toxines accumulés dans l'intestin. Les personnes en surpoids devraient donc se lancer dans la culture des pois. Une fois germés, ils pourront progressivement intégrer cet aliment sain et faible en calories à leur alimentation, même lorsqu'il n'est pas nécessaire de les planter.

Cela vous aidera à vous sentir rassasié rapidement sans ajouter beaucoup de calories. Pour vous assurer de consommer des aliments biologiques et vivants, trouvez une façon d'utiliser ces délicieuses pousses dans vos plats. Varier les plats à base de pois vous aidera à perdre du poids en toute convivialité. Cependant, avant d'intégrer des pois germés à votre régime, consultez votre médecin. En l'absence de contre-indications, les haricots germés deviendront un plat apprécié de toute la famille.

pois germés

Salade de petits pois germés

Il existe de nombreuses recettes de délicieuses salades de choux. Parmi celles-ci, on trouve :

  1. Dans un saladier, placez 5 radis et 2 concombres finement coupés en dés. Mélangez 50 grammes de graines de pois germées avec 60 grammes de feta. Pour la vinaigrette, utilisez un mélange de 30 ml d'huile d'olive, une demi-cuillère à café de moutarde, le jus d'une demi-orange et une cuillère à café de vinaigre balsamique. Vous pouvez ajouter du sel et du sucre selon votre goût.
  2. Faites tremper rapidement les graines de pois germées dans de l'eau chaude. Coupez le poivron, la tomate et l'oignon rouge en dés. Ajoutez les pois chauds et assaisonnez d'huile végétale. Ce plat accompagne à merveille le poulet.
  3. Les germes s'ajoutent à toutes les salades et vinaigrettes. Ils confèrent une saveur sucrée-épicée unique aux apéritifs et stimulent la force et la jeunesse.

Vous pouvez expérimenter vous-même des recettes, mais assurez-vous que le produit apporte des avantages et non des dommages.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre