Comment planter et cultiver des pois en intérieur ? Méthodes de préparation des graines, du terreau et des contenants, ainsi que conseils de plantation et d'entretien. Cette liste de questions n'est pas exhaustive et nécessite des réponses pour cultiver de belles plantes vertes et de savoureux pois sur votre rebord de fenêtre. Cet article propose des avis et des conseils de jardiniers expérimentés qui peuvent créer un jardin d'hiver sur leur balcon.
Cultiver des plants de pois
Les amateurs de légumes verts et de petits pois savoureux peuvent cultiver des petits pois sur leur rebord de fenêtre. Pour la culture maison, les variétés de pois sucrés sont recommandées, dont les plus populaires sont :
- Sucre Oregon;
- hybride Zhegalov 112;
- Sucre pour enfants;
- Oscar.

La multiplication des plantes se fait par semis et semis de petits pois. Examinons de plus près la préparation des graines, les étapes de plantation et d'entretien. C'est la seule façon d'obtenir une réponse complète à la question de savoir comment cultiver des petits pois succulents à la maison.
Préparation des haricots pour le semis
Il est préférable de choisir vos semences de légumes et de fleurs dans des magasins spécialisés. Ils proposent une large gamme de semences de haute qualité et des meilleures variétés.
L'étape préparatoire des graines à la plantation s'effectue en plusieurs étapes :
- Calibrage. Cette procédure permet d'éliminer au préalable les plants immatures ou endommagés. Les pois sucrés, hybrides ou de variétés, sont triés et les graines dont la peau est abîmée, trouée ou noircie sont éliminées. Le fait de placer les graines dans de l'eau salée peut faciliter le calibrage. Les graines qui remontent à la surface doivent être éliminées.
- Prétrempage du matériel de plantation. Pour cela, rincez les graines à l'eau courante, puis séchez-les. Dissolvez une solution diluée de permanganate de potassium dans une casserole et laissez tremper les haricots pendant 20 à 30 minutes. Après le trempage, rincez-les sous le robinet. L'acide borique, un ingrédient populaire en jardinage, peut raccourcir le processus. Pour préparer la solution, dissolvez 0,2 g de solution dans 1 litre d'eau. Désinfectez les graines dans cette solution pendant 5 à 8 minutes. Placez les haricots traités dans une casserole d'eau tiède pendant 3 à 4 heures. Pendant ce temps, changez l'eau plusieurs fois pour éliminer les spores fongiques et les œufs de parasites.
- La dernière étape des préparatifs est la germination des graines. Ce processus se déroule en plusieurs étapes :
- préparez un morceau de tissu en coton ou une serviette en gaze ;
- diluez le stimulateur de croissance dans l'eau et ajoutez du permanganate de potassium sur la pointe d'un couteau ;
- le tissu est trempé dans la solution, les graines sont réparties uniformément et les bords de la serviette sont pliés comme une enveloppe ;
- Une solution nutritive est versée dans une assiette et une enveloppe contenant des graines y est placée.

Le tissu doit toujours rester immergé dans la solution ; il faudra donc ajouter de l'eau régulièrement. Ce simple travail préparatoire vous permettra de cultiver une récolte abondante de petits pois dans votre jardin ou chez vous. Dès que les petits pois s'ouvrent et que des pousses tendres apparaissent, vous pouvez les planter dans un plateau à semis.
Semis de haricots blancs pour les semis
La plantation commence fin mars – début avril.
Avant de commencer les travaux, préparez le sol et les plateaux de semis. Les contenants doivent être rincés plusieurs fois à l'eau bouillante ou traités avec une solution fongicide de contact pour les désinfecter. Vous pouvez acheter ce terreau en jardinerie ou le fabriquer vous-même. Pour cela, mélangez des quantités égales de terre à gazon avec du compost. Ajoutez 200 grammes de superphosphate et 200 à 300 grammes de cendre de bois tamisée à ce sol riche en nutriments pour 5 kg de terre.

Toutes les autres opérations sont effectuées selon un schéma spécifique :
- les bacs de plantation ne sont pas complètement remplis de terre, laissant une distance de 4 à 5 mm jusqu'au sommet ;
- le sol est arrosé avec de l'eau tiède ;
- Des sillons d'une profondeur maximale de 20 mm sont tracés à la surface du mini-parterre. L'espacement entre les rangs est d'au moins 15 à 20 mm.
- vous pouvez faire de petits trous pour chaque pois, en les plaçant à une distance allant jusqu'à 300 mm les uns des autres ;
- les graines germées sont placées dans un trou pour que la pousse pousse dans le sol ;
- l'espace restant est rempli de terre meuble et les rangées sont arrosées avec de l'eau tiède ;
- Une couche de paillis est placée sur le dessus et les boîtes sont recouvertes d'un film plastique ou de verre pour créer un microclimat confortable et constant pour les graines.
Avant l'apparition des premières pousses, le sol est humidifié avec un vaporisateur s'il s'assèche.
Les premières pousses de pois sont apparues, le film plastique est retiré et les jeunes plants sont nourris. Après le repiquage, chaque plant est planté dans son pot.
Ayant choisi le meilleur moment pour semer des graines de pois À la maison, vous pouvez augmenter considérablement le rendement et le taux de croissance des plantes en leur fournissant suffisamment de soleil et en maintenant une température intérieure confortable.
Cueillette
Cette opération s'effectue après la germination de la deuxième paire de vraies feuilles. Le procédé est simple, mais nécessite une manipulation soigneuse des plantes fragiles. La taille minimale du pot pour la culture des pois en appartement est de 300 ml. Si le balcon est équipé de jardinières spéciales, les haricots peuvent y être plantés, mais à une distance optimale.

Lors de la cueillette, le travail est effectué selon un schéma précis :
- les conteneurs de plantation sont prétraités avec de l'eau bouillante ;
- remplissez les pots de terreau nutritif et faites un petit trou au centre du pot, dont la taille dépend de la taille du rhizome du plant ;
- la distance minimale entre les plantes lors de la plantation dans une boîte commune est de 200 mm ;
- le sol dans la boîte de semis est d'abord rempli d'eau tiède - cela facilite le retrait des semis sans endommager les racines délicates ;
- les plants sont placés dans un trou, les racines sont soigneusement redressées et recouvertes de terre meuble ;
- Il n’est pas nécessaire de compacter le sol ; il suffit d’arroser légèrement les plants avec de l’eau tiède et de les placer dans un endroit ombragé pendant quelques jours – pendant cette période, la lumière du soleil est nocive pour les jeunes plants de légumineuses.
La plantation est terminée, il est maintenant important de créer des conditions optimales pour que les pois poussent et se développent.
Soins des plantes
Cultiver des pois mange-tout à la maison Cela ne demandera pas beaucoup de temps ni d'efforts. Les haricots simples poussent bien, mais le jardinier amateur devra respecter scrupuleusement les conditions minimales et les exigences d'entretien.
L'entretien et la culture des légumineuses sont similaires à leur plantation en extérieur. Il existe cependant quelques différences.
Éclairage
Pour cultiver des pois en intérieur, il faut 12 heures de lumière. On peut y parvenir grâce à des lampes fluorescentes ou des luminaires spéciaux. C'est particulièrement important pour les plantations hivernales ou lorsque la fenêtre est orientée au nord. Dans ces conditions, les lampes fluorescentes sont le seul moyen d'apporter de la chlorophylle aux plantes.
Important ! La distance entre la lampe et la masse verte des légumineuses est de 500 mm.
Arroser les pois
Un autre facteur clé pour réussir la culture des haricots en intérieur est la quantité et la fréquence des arrosages. Avant la floraison, arrosez les plantes au moins deux fois par semaine ; il est préférable d'arroser les haricots plus fréquemment avec une petite quantité d'eau plutôt que de les sur-arroser. Après la floraison, pendant la période de fructification, augmentez la fréquence des arrosages. Les plantes ont besoin d'être nourries au moins un jour sur deux.
Un ameublissement constant du sol et une couche de paillis aideront à réduire le nombre de traitements - un tel sol sera toujours bien drainé, mais pas excessivement humide.

Soutien
La culture des pois en pots sur un balcon ou une loggia nécessite un tuteur pour la plante haute. Il peut s'agir d'un tuteur en bois ou en métal, ou d'une ficelle tendue, permettant à cette belle vigne de s'étendre sur toute la surface de la pièce. Un filet en plastique à grosses mailles est recommandé. Ce travail doit être effectué lorsque les pousses atteignent 120 mm de longueur.
Fertilisation des pois
Cultiver de délicieux petits pois à la maison nécessitera l'ajout de nutriments plusieurs fois par saison :
- Immédiatement après le repiquage, il faudra soutenir les plantes déjà bien établies. Pour cela, préparez une solution de 20 g de superphosphate dans 10 litres d'eau. Ce mélange est utilisé pour arroser toutes les plantes d'intérieur en été, mais le meilleur moment pour les pois est lorsque la plante transplantée commence à se développer.
- Les deux apports suivants se font avant et après la floraison. Fertilisez le sol sous les arbustes avec une solution de potassium et de phosphore. Dissolvez 15 g de superphosphate et 15 g de sel de potassium dans un seau d'eau et arrosez les plantes après les avoir humidifiées.

Récolte
La récolte est effectuée au fur et à mesure que les fèves poussent dans leurs gousses. Lorsque les pois atteignent 6 à 7 mm de diamètre, les gousses sont soigneusement coupées. La période de fructification des variétés sucrées cultivées sur les rebords de fenêtre s'étend sur deux mois. Avec des soins appropriés, une plantation sur balcon peut produire jusqu'à 700 grammes de pois de senteur. Les premières gousses matures apparaissent au pied de la plante. Avis sur la culture de pois à domicile
En conclusion, nous vous proposons quelques témoignages de jardiniers amateurs qui ont déjà cultivé une récolte de jeunes pois verts sur le rebord de leur fenêtre en hiver.

Anna, une femme au foyer moscovite : « Je n'ai pas pu faire pousser beaucoup de petits pois, mais la verdure sur le rebord de la fenêtre pendant le froid hivernal était une joie pour moi et ma famille. Je vais essayer de replanter des petits pois sur le rebord de la fenêtre ; peut-être que je n'ai tout simplement pas assez éclairé les plantes. Maintenant, j'achèterai une lampe spéciale au magasin et je pourrai certainement manger des petits pois juteux et sucrés. »
Elena, Syktyvkar : « Il est difficile de récolter des haricots savoureux sous notre climat, mais j'ai essayé de planter des pois pour la première fois sur un balcon chaud, sur les conseils d'une amie. J'ai été ravie du résultat, mais les enfants l'étaient encore plus. Ils ont rapidement dévoré les haricots mûrs. Maintenant, nous allons planter des haricots sur tous les rebords de fenêtre de l'appartement. »









