Plantation et entretien des abricotiers dans la zone médiane, description des meilleures variétés

Les obtenteurs s'efforcent de rendre les cultures de saison chaude accessibles aux jardiniers d'autres régions, leur offrant une récolte de fruits savoureux et sains. Les abricots ne font pas exception. Leur plantation et leur entretien sous les climats tempérés diffèrent quelque peu de ceux pratiqués dans les climats plus chauds du sud. De plus, toutes les variétés ne sont pas adaptées à la culture dans des climats rigoureux et instables.

Quels abricots sont recommandés pour la plantation en Russie centrale ?

Depuis le XIXe siècle, les obtenteurs travaillent sans relâche pour développer des variétés d'abricotiers adaptées à la culture sous des climats tempérés. Le célèbre scientifique I.V. Mitchourine et ses disciples ont développé des plantes très résistantes au gel.

Caractéristiques climatiques de la région

Le climat de la région de la Volga et du centre de la Russie se caractérise par de fortes variations de température tout au long de l'année. Les hivers sont froids et sans neige, avec des gelées printanières fréquentes. Les étés sont chauds. Les plantes peuvent avoir du mal à s'adapter à ces conditions climatiques.

Critères de sélection des variétés

Pour la zone médiane, dont le climat est caractérisé comme froid et risqué pour l'agriculture, il est recommandé de choisir les variétés d'abricots suivantes :

  • possédant une résistance accrue au gel et aux fluctuations de température ;
  • résistant aux gelées récurrentes au printemps;
  • résister aux dégels prolongés ;
  • résister à la stagnation de l’excès d’humidité dans le sol;
  • résistant aux coups de soleil.

variété d'abricot

La culture de variétés précoces comporte un risque de gel des boutons floraux en raison des gelées printanières récurrentes.

Les variétés les plus populaires avec descriptions

Au fil des années de culture d'abricots en zone tempérée, les jardiniers ont développé des variétés appréciées. Ce sont celles qu'ils plantent le plus souvent dans leurs parcelles pour produire une récolte de fruits sains.

Guyane

La période de maturation a lieu fin août. Les fruits sont rose orangé et leur noyau est facile à retirer. Les rendements sont élevés. Cet abricot se distingue par son noyau sucré. L'arbre peut atteindre 7 mètres de haut.

Meneur de train

L'arbre Inohodets atteint une hauteur maximale de 3 mètres. Son rendement est moyen mais constant. Les fruits mûrissent vers la mi-août. Le noyau et la pulpe se séparent facilement. Ils se caractérisent par une légère pubescence et une peau légèrement rosée.

variété de stimulateurs cardiaques

Rubis de Saratov

Cet abricot mérite l'attention des jardiniers non seulement pour son excellente rusticité et la résistance de ses boutons floraux aux basses températures, mais aussi pour la résistance de son écorce à la pourriture. À maturité technique, les fruits sont orange avec une belle teinte rubis. Le noyau est petit et se sépare facilement de la pulpe. Une fois récolté, le fruit est facile à conserver et à transporter.

Préféré

Un abricot à gros fruits, à la chair dense et savoureuse et au petit noyau. Les fruits sont orange, avec une légère touche rouge sur une face. Parmi les inconvénients, les jardiniers soulignent la période de maturation très tardive. Parfois, la récolte n’avait même pas le temps de mûrir complètement.

Edelweiss

Les fruits de cette variété se distinguent par leur nez unique. Ils sont jaunes légèrement rosés. L'arbre atteint une hauteur maximale de 3 m. Les fruits récoltés peuvent être stockés et transportés sur de longues distances.

fruits d'abricot

Verseau

Cette variété produit des rendements élevés et constants. L'arbre est grand et vigoureux. Les fruits sont d'un jaune uniforme, avec de petits noyaux. Leur saveur est harmonieuse, aigre-douce. La période de maturation est moyenne.

Comtesse

Un grand abricot de mi-saison, sensible aux conditions climatiques. Les fruits mûrs sont crémeux et légèrement rosés. La chair est sucrée et le noyau se détache facilement. Lors des étés humides et pluvieux, l'arbre est sensible au clasterosporium.

Iceberg

La récolte a lieu fin juillet ou début août. À maturité, les fruits sont jaune orangé, légèrement rosés et à peine pubescents. Le noyau est petit et se sépare facilement de la chair juteuse.

abricot iceberg

Aliocha

Une variété haute qui embellit le jardin pendant la floraison grâce à ses grandes fleurs rosées. Elle mûrit tôt. Dès fin juillet, vous pourrez déguster des fruits d'un jaune vif et rosé. Les jardiniers notent un inconvénient : les gros noyaux de ces abricots.

du tsar

L'arbre de Tsarskoïe atteint une hauteur maximale de 4 m. Le diamètre des fleurs est d'environ 4 cm. La récolte est effectuée début août. Les fruits sont gros, avec un petit noyau. Ils sont jaunes, légèrement rosés et légèrement pubescents. Leur caractéristique distinctive est leur arôme puissant et classique.

Lel

Un petit arbre qui peut devenir une véritable pièce maîtresse du jardin. La récolte est précoce. Les fruits deviennent orange à maturité et leur peau est brillante. Leur chair a une saveur aigre-douce équilibrée. Le noyau est gros et se détache facilement.

abricot lel

à gros fruits

Les variétés d'abricots produisant de gros fruits savoureux gagnent en popularité. Ce sont ces caractéristiques que les obtenteurs ont privilégiées lors du développement de nouvelles variétés. Les variétés à gros fruits suivantes sont adaptées à la culture sous climat tempéré :

  • Léjuna;
  • Triomphe du Nord;
  • Ananas Masis;
  • Shalah à l'ananas;
  • Joues rouges.

Ils se distinguent non seulement par l'aspect attrayant des fruits mûrs, mais aussi par leur excellent goût.

Variétés résistantes à l'hiver

S'il n'est pas possible de préparer le jardin pour l'hiver chaque année et d'assurer l'isolation des arbres fruitiers, lors du choix des variétés, il convient de privilégier les variétés résistantes à l'hiver présentant de bonnes caractéristiques commerciales et gustatives. Les espèces suivantes sont les mieux adaptées à la culture dans la zone médiane :

  • Robuste;
  • Joues rouges;
  • Chéri;
  • Chéri;
  • Russe;
  • Bouvreuil;
  • Le triomphe du Nord.

Bon nombre des variétés présentées ont résisté à l’épreuve du temps et leur popularité ne cesse de croître chaque année.

miel d'abricot

Variétés d'abricots colonnaires

Pour une petite parcelle, les meilleurs arbres fruitiers sont ceux en forme de colonne. Malgré leur taille compacte, ils produisent d'excellents rendements et leurs caractéristiques ne sont en rien inférieures à celles de leurs homologues de grande taille et étalés. Les meilleures variétés de ce type d'abricotier sont :

  • Prince Mart;
  • Étoile;
  • Or;
  • Ensoleillé.

Espèces à croissance basse et naines

Un arbre bas facilite la récolte. Il prend peu de place et ne crée pas d'ombre excessive pour les autres plantes. L'entretien de ce type de culture est également simplifié. Les meilleures variétés d'abricotiers bas sont considérées comme :

  • Bouvreuil;
  • Tasse;
  • Souris noire;
  • Prince Noir.

Ces plantes se distinguent non seulement par leur taille naine, mais aussi par leur excellente résistance à l'hiver. Dans les climats tempérés, ils hivernent sans abri supplémentaire.

abricot nain

Autofertile

Si votre jardin est petit et que vous ne pouvez pas planter beaucoup d'arbres, les abricotiers autofertiles sont recommandés. Ils donnent d'excellents résultats même en l'absence de variétés pollinisatrices à proximité. Les variétés les plus populaires auprès des jardiniers sont :

  • Triomphe du Nord;
  • du Tsar;
  • Sardonyx;
  • Robuste;
  • Dessert;
  • Bouvreuil;
  • Lél.

Cultures à fruits noirs

Les amateurs de fruits exotiques et originaux apprécieront les variétés d'abricots à baies noires. Ces fruits sont très attrayants et attirent immédiatement le regard. La plante elle-même est un hybride, fruit d'un croisement entre un prunier-cerise et un abricotier commun. Parmi les variétés courantes à baies noires, on trouve :

  • Prince Noir;
  • Velours noir;
  • Mélitopol noir;
  • Korenevsky noir;
  • Souris noire;
  • Lougansk noir.

Prince Noir

Comment planter correctement : instructions étape par étape

Pour faire pousser un abricotier fructueux sur votre propre parcelle, vous devez non seulement savoir sélectionner la bonne variété, mais également suivre attentivement les pratiques agricoles et assurer un entretien approprié des plants.

Moment optimal pour la plantation

Dans la zone médiane, les plants d'abricotiers ne sont pas plantés à l'automne, car ils n'auront pas le temps de bien s'enraciner et le risque de gel de l'arbre est trop élevé.La plantation s'effectue au printemps, avant que la sève ne commence à couler et que les bourgeons ne commencent à s'ouvrir.En règle générale, cette période se situe au début du mois d’avril.

Choisir un site d'atterrissage

Les abricotiers poussent dans la même zone pendant au moins 25 ans, le choix d'un site de plantation est donc une question responsable. La plante préfère un sol limoneux avec une bonne perméabilité à l'air et réagit négativement au sol argileux lourd.Son niveau d’acidité doit être proche de la neutralité.

Laissez une distance de 3,5 à 4 m avec les arbres voisins. L'emplacement choisi pour la culture des abricotiers doit être bien éclairé par le soleil et protégé des vents forts et des courants d'air.

Il ne faut pas planter les semis dans les basses terres où l'air froid s'accumule et où il y a un risque d'humidité stagnante.

planter des abricotiers

Préparation du trou de plantation et du semis

Il est préférable de préparer le trou de plantation des abricotiers à l'automne. Prévoyez-le au moins deux semaines avant la plantation. Ce temps est nécessaire pour que le sol se tasse. Le trou doit mesurer entre 0,5 et 0,7 m de large et environ 0,7 m de profondeur. Si un plant est acheté avec des racines fermées, le trou de plantation est alors 2 fois plus grand que son contenant. Une couche de drainage de petites pierres ou de briques cassées est placée au fond, après quoi une couche de terre fertile est versée.

Avant de planter un abricot, un complexe d’engrais et de micronutriments est ajouté dans le trou, à savoir :

  • la couche supérieure fertile du sol;
  • humus ou compost;
  • tourbe légèrement acide;
  • sable;
  • superphosphate ou farine d'os;
  • sulfate de potassium ou cendre de bois.

préparer une fosse

Algorithme pour la plantation de cultures

Si vous plantez correctement un abricotier, toute son énergie sera consacrée à l'enracinement. Ainsi, l'arbre s'établira bien en une saison et survivra à l'hiver sans problème. La procédure est la suivante :

  1. Au fond du trou, réalisez un monticule de substrat nutritif (uniquement pour les semis à système racinaire ouvert).
  2. Installez une cheville en bois, qui servira plus tard de support.
  3. Placez le plant au centre du monticule et redressez soigneusement son système racinaire.
  4. Remplissez soigneusement le trou avec de la terre et compactez-le en commençant par la base du plant (le collet doit dépasser de 4 cm la surface du sol).
  5. Formez un cercle de tronc d’arbre autour du périmètre de l’abricotier.
  6. Arrosez la plante avec 2 à 3 seaux d’eau.
  7. Attachez-le à la cheville précédemment installée à l'aide de ficelle.
  8. Paillez le cercle du tronc de l’arbre avec du compost ou de l’humus.

plantation en pleine terre

Conseils d'entretien

Il est important non seulement de planter l'abricotier, mais aussi d'en prendre soin correctement afin d'obtenir un rendement maximal et des fruits délicieux.

À quelle fréquence arroser

La fréquence d'arrosage dépend de la période de l'année. Au printemps et à l'automne, les arbres sont arrosés une fois toutes les deux semaines, tandis que pendant les étés chauds et secs, un arrosage abondant est nécessaire presque chaque semaine. Un arrosage excessif en fin de saison peut retarder la maturation des fruits. Les besoins en arrosage sont déterminés comme suit : creusez un petit trou de la taille d'une bêche et prélevez une poignée de terre au fond. Si le sol est sec, un arrosage abondant est nécessaire immédiatement.

arroser le jardin

De quels engrais un arbre a-t-il besoin ?

La première année, les abricotiers ne nécessitent aucune fertilisation supplémentaire. Par la suite, dès la fonte des neiges, des engrais minéraux et organiques liquides sont appliqués. Des engrais complexes, produits sous forme de granulés, sont incorporés au sol, puis arrosés. Une fertilisation foliaire à l'urée est effectuée avant le débourrement.

De quelles maladies souffre l'abricotier dans la zone centrale ?

Sous les climats tempérés, les abricotiers sont souvent sensibles à diverses maladies. Pour garantir une récolte de qualité, des traitements préventifs et des pulvérisations rapides sont donc essentiels. Les maladies les plus courantes sont :

  • Clusterosporiose;
  • moniliose;
  • cytosporose;
  • feu bactérien;
  • tache brune;
  • tache trouée;
  • gommose.

maladie de moniliose

Prendre soin du cercle du tronc de l'arbre

Il est recommandé de creuser un nouveau trou chaque année. Si ce n'est pas possible, le trou ne doit pas être trop profond. Sinon, l'excès d'humidité s'accumulera au début du printemps, ce qui mouillera le collet.

Chaque automne, il faut bêcher le sol autour de l'abricotier jusqu'à la profondeur d'une lame de bêche pour éviter que les parasites qui s'y cachent hivernent.

À mesure que le temps se réchauffe, paillez le sol pour réduire l'évaporation de l'eau. Les mauvaises herbes qui apparaissent sont régulièrement éliminées.

Dois-je le couvrir pour l'hiver ?

Les abricotiers sont naturellement peu rustiques ; sous les climats tempérés, ils nécessitent donc une protection hivernale. Cette protection détermine la production de l'arbre la saison suivante. La zone autour du tronc est paillée avec de la paille ou de la sciure, dont la couche doit atteindre au moins 20 cm d'épaisseur. Le collet doit être enveloppé d’un matériau offrant une bonne perméabilité à l’air. Il est recommandé de recouvrir en plus le jeune plant avec un matériau dense, comme de la toile de jute.

Quand les abricots mûrissent : les nuances de la récolte

Les abricots sont généralement récoltés à la main, car ce fruit est très fragile et s'abîme facilement. Il est préférable de cueillir les abricots légèrement verts sur l'arbre, surtout s'ils doivent être transportés du jardin à la maison. Ne cueillez les fruits que si vous prévoyez de les consommer immédiatement ou de les transformer.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre