Description et caractéristiques de la variété de tomate Black Prince, rendement et culture

Des informations sur la tomate Prince Noir sont disponibles au Registre national. La variété a été enregistrée en 2000. Elle peut être cultivée dans toutes les régions. Ses caractéristiques la rendent adaptée aux jardiniers amateurs comme aux petits agriculteurs. Elle peut être cultivée en serre comme en pleine terre.

Caractéristiques et description de la tomate Black Prince

Il s'agit d'un hybride ; il est donc nécessaire d'acheter des graines. Les graines obtenues à partir des fruits de la variété elle-même pourraient ne pas répondre aux caractéristiques indiquées. Cette variété est de mi-saison, le délai entre la germination et la récolte des premiers fruits étant de 110 à 115 jours.

Apparence

Les buissons Black Prince sont indéterminés. Ils sont vigoureux et nécessitent un pincement pour ralentir leur croissance. En pleine terre, la tige centrale atteint 1,5 m de haut, et en serre, jusqu'à 2 m ou plus.

Les tiges sont robustes et couvertes de feuilles de taille moyenne. Les inflorescences sont simples et de type intermédiaire. Elles sont disposées sur la tige comme suit :

  • premier - 7e ou 9e sinus ;
  • chacun des suivants - après 3 feuilles.

Il y a 4 à 7 ovaires formés dans une brosse.

Tomate Prince Noir

Le trait distinctif du Prince Noir

La particularité de cette variété réside dans son fruit. À maturité, il est brun rougeâtre teinté de violet. Black Prince est une variété de tomate à fruits foncés. Le fruit est plat et rond, moyennement côtelé.

La pulpe a un arôme agréable, est juteuse et a un goût sucré. Les tomates ont une peau fine et quatre chambres. La taille du fruit dépend du nombre d'ovaires. Plus le buisson en compte, plus sa taille moyenne est petite. La description de la variété indique un poids de 110 à 170 g.

Productivité

Cette variété est considérée comme productive. Un massif de 1 m² produit de 6,2 à 7 kg de fruits. La fertilisation et la conduite en buisson influencent le rendement.

Tomate Prince Noir

Avantages et inconvénients de la variété

Inconvénients du Prince Noir : faible durée de conservation, perte d'aspect commercialisable pendant le transport. Les avantages sont les suivants :

  • la forme s'adapte rapidement aux conditions météorologiques ;
  • haute résistance aux maladies fongiques;
  • le rendement est stable;
  • excellent goût.

Particularités de la plantation de tomates

L'hybride peut être cultivé dans toutes les zones climatiques de la Fédération de Russie. tomate haute en terrain protégé et en pleine terreDans le sud, le Prince Noir est cultivé sans semis. Les graines sont semées directement en terre.

Tomate Prince Noir

Dates de plantation

Pour obtenir une récolte précoce, on fait pousser des semis. La période de plantation dépend du lieu de culture : en serre ou en pleine terre. Dans le premier cas, les graines sont semées plus tôt, fin février ou début mars. En pleine terre, elles sont semées fin mars ou début avril.

Processus étape par étape pour semer des semis

Les graines sont désinfectées dans une solution de manganèse à 1 % et trempées dans un stimulateur de croissance pendant une nuit. Le terreau est préparé à partir de plusieurs ingrédients :

  • sciure de bois pourrie (1 partie);
  • tourbe (7 parties);
  • terre à gazon (1 partie).

Tomate Prince Noir

Une semaine avant la plantation, arrosez le sol avec une solution hautement concentrée de permanganate de potassium. Semez les graines selon le schéma suivant :

  • le sol est généreusement humidifié la veille ;
  • à l'aide d'une règle en bois, tracez les rangs (par incréments de 5 cm) ;
  • répartir les graines (intervalle de 3 cm) ;
  • recouvrir d'humus (couche de 2 cm).

Couvrez le plateau de semis d'un film plastique et placez-le dans un endroit chaud. À une température de 25 à 27 °C, les semis émergeront en une semaine et demie.

Règles d'entretien des semis

Les plants de tomates poussent bien à des températures comprises entre 22 et 25 °C. Arrosez-les uniquement au niveau des racines le matin. Par temps nuageux, allumez une lampe fluorescente (lampe de croissance).

Tomate Prince Noir

Le top dressing est réalisé deux fois :

  • le premier dans la phase des 2 premières feuilles ;
  • le deuxième après la formation du septième.

Engrais liquides complexes pour tomates : « Malyshok », « Multiflor Aqua », « Zdraven ».

Cueillette

Les tomates supportent bien le repiquage. Cela stimule la croissance des racines. Avant de les planter à leur emplacement définitif, les plants peuvent être repiqués plusieurs fois, puis replantés dans des contenants plus grands. Le premier repiquage s'effectue après l'apparition de la deuxième vraie feuille.

Cueillette de tomates

La veille du repiquage, arrosez abondamment les semis. Ils sont repiqués dans des pots individuels avec une petite motte de terre. Plantez-les profondément jusqu'aux cotylédons et arrosez abondamment. Après quelques jours d'adaptation, les semis commencent à pousser.

Transplantation en pleine terre

La période de plantation en pleine terre dépend de la météo (mai, début juin). Le repiquage se fait sous serre à partir de mi-avril. Avant le repiquage, endurcissez les semis pendant au moins une semaine. Baissez les températures nocturnes à 8 °C. Les semis s'enracinent plus rapidement par temps nuageux. Les arbustes sont hauts ; on ne plante donc pas plus de 3 à 4 plants par mètre carré.

Caractéristiques de la culture en serre

Le rendement de la variété Black Prince est plus élevé en serre. Dans ce cas, les semis sont plantés plus tôt, ce qui permet aux premières tomates de mûrir plus vite. La température et l'humidité doivent être contrôlées dans la serre.

planter des tomates

Dans les serres, le risque de maladies fongiques est plus élevé. À titre préventif, la terre végétale est renouvelée tous les 2 à 3 ans et désinfectée chaque année. Des fongicides sont utilisés. La fertilité du sol est restaurée chaque année. De l'humus, de la tourbe, des cendres et des engrais minéraux sont ajoutés.

Conseils d'entretien

Les soins pour le Black Prince sont les mêmes que pour les autres tomates indéterminées.

Arrosage

Dans une serre, les tomates sont arrosées plus souvent qu'en pleine terre. Par temps ensoleillé, la température de l'air y est supérieure à celle de la rue. Les plants de potager sont arrosés tous les 5 jours, tandis que les tomates de serre sont arrosées tous les 3 jours. Ce programme est adapté aux fortes chaleurs. Avec le refroidissement, les besoins en eau diminuent.

arroser les tomates

Température

En pleine terre, la température n'est pas régulée. La serre est ventilée par temps chaud. Pour réduire la température, la partie supérieure du plafond est blanchie à la chaux ou une couverture claire est tendue sur les arbustes.

Sarclage

Le désherbage et l'ameublissement du sol entre les rangs s'effectuent le lendemain de l'arrosage. Pour éviter les mauvaises herbes, paillez les espaces entre les rangs avec de l'herbe sèche ou de l'Agrospan noir.

Nuances d'alimentation

Au début de l'été, les tomates sont fertilisées avec une infusion de molène (1:10) additionnée d'urée (1 cuillère à soupe par seau). En juillet et août, on utilise des engrais potassiques et phosphorés. Black Prince réagit bien à une fertilisation racinaire avec des engrais complexes liquides :

  • "Émeraude";
  • "Humate";
  • "Idéal".

engrais idéal

Pendant la floraison, les arbustes sont pulvérisés avec une solution d'acide borique et de levure. Un fût de tisane est placé dans la serre. Le gaz libéré lors de la fermentation améliore la nouaison. Les fleurs et les ovaires ne tombent pas par temps chaud.

Jarretière et mise en forme

Après le repiquage en pleine terre, les jeunes plants sont attachés à un tuteur. L'arbuste est formé d'une seule tige. Toutes les pousses latérales sont pincées. Pour que tous les fruits aient le temps de mûrir, les fanes sont pincées. En serre, cette opération se fait à la mi-août ; en pleine terre, fin ou mi-juillet.

Maladies et ravageurs

En août, les arbustes peuvent être touchés par le mildiou. Pour prévenir cette maladie, traitez-les avec une solution aqueuse de sulfate de cuivre :

  • eau 10 l;
  • médicament 10 g.

avec une solution aqueuse de sulfate de cuivre :

D'autres maladies, comme la mosaïque du tabac et la tache brune, ne peuvent être exclues. Pour les combattre, vaporisez les feuilles du Prince Noir avec une solution de permanganate de potassium et saupoudrez le sol de cendre de bois.

Récolte et stockage

Les tomates Black Prince se conservent mal. Il est préférable de les consommer immédiatement après la cueillette. Les tomates mûres peuvent être utilisées pour préparer des jus, des sauces et du ketchup. Il est déconseillé de trop exposer les tomates sur la tige. Elles perdent rapidement leur aspect commercialisable et ramollissent.

Les meilleurs avis de nos lecteurs

La plupart des amateurs de tomates ayant planté le Prince Noir ont des avis positifs sur cette variété hybride. Les inconvénients qu'ils notent sont mineurs.

Elena Ivanovna, 41 ans, Kraï de Krasnodar : « Je les ai cultivées en pleine terre. Les buissons sont étalés et mesurent de 1 à 1,30 m de haut. Chaque grappe a produit de 1 à 3 fruits. La fructification a atteint son apogée mi-août. Les premières tomates pesaient 150 à 250 g, tandis que les dernières étaient nettement plus petites. La chair est moyennement ferme et a une saveur harmonieuse. Je leur donnerais la note de 4. Leur forme est belle, arrondie et aplatie, et leur couleur est brun bordeaux. Le seul inconvénient réside dans les taches vertes près de la tige. »

Maria Andreyevna, 61 ans, Oblast de Volgograd : « Je cultive cette variété depuis trois ans. Je les cultive en tiges individuelles et je supprime régulièrement les pousses latérales. Les premiers fruits sont gros, atteignant jusqu'à 300 g, tandis que les autres sont plus petits. Ils ne sont pas très sucrés. Mais c'est mon goût. Mon mari apprécie les tomates salées. »

Galina Fedorovna, 38 ans, Syzran : « Je cultive des tomates Black Prince en serre à partir de mes propres graines. Les trois premières années, cette variété m'a enchantée par sa saveur et son rendement. Cette année, elle a été décevante. J'ai formé les plants en tiges individuelles. Je n'ai obtenu que huit tomates de chaque variété, pesant entre 200 et 250 grammes. »

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre