- Composition et teneur en calories des haricots verts
- Quels sont les bienfaits des haricots verts ?
- Utilité après traitement
- Congelé
- En conserve
- Bouilli
- Caractéristiques d'utilisation
- Pour les enfants
- Pour les mères qui allaitent
- Femmes enceintes
- Dommages et contre-indications
- Application en cosmétologie
- Application en diététique
- Comment l'utilise-t-on en cuisine ?
- Recettes de médecine traditionnelle
- Conclusion
Les jardiniers cultivent souvent des haricots verts dans leurs jardins, utilisés en cuisine dans de nombreux plats. À ce jour, de nombreuses études ont été menées pour comprendre les propriétés de cette plante. Les études sur les haricots verts ont révélé des avantages et des risques.
Composition et teneur en calories des haricots verts
Avant de consommer les fruits de cette légumineuse, il est recommandé d'en étudier plus en détail les composants. Les nutritionnistes recommandent aux personnes obèses de consommer des haricots verts, car ils sont faibles en calories. Une consommation régulière de haricots peut vous aider à vous remettre en forme et à perdre du poids. Les haricots contiennent des vitamines et des minéraux, ce qui les rend bénéfiques pour la santé. Cette plante est l'une des plus riches en protéines, rapidement assimilées par l'organisme.
En plus des protéines, les pois contiennent également d’autres microéléments tout aussi bénéfiques, notamment :
- fibre;
- amidon;
- vitamines incluses dans les groupes E, C, A, B.
- graisses.
Les minéraux présents dans les gousses comprennent les suivants :
- fer;
- magnésium;
- zinc;
- chrome.
Quels sont les bienfaits des haricots verts ?
Avant de consommer des petits pois, il est important de connaître leurs risques et leurs bienfaits potentiels pour la santé. Commencez par considérer les bienfaits des haricots verts.

Gousses vertes Les haricots ont les propriétés bénéfiques suivantes:
- Purification de l'organisme. Une utilisation régulière de la plante aide à purifier l'organisme des microéléments nocifs et des toxines qui s'y accumulent.
- Normalisation du métabolisme. Les légumineuses sont bénéfiques pour la santé car elles stimulent le métabolisme. C'est pourquoi certains médecins recommandent aux personnes ayant un métabolisme lent de consommer davantage de pois.
- Traitement des pathologies inflammatoires et virales. Les remèdes traditionnels à base de gousses de haricot sont souvent prescrits aux femmes et aux hommes souffrant de maladies respiratoires.
- Éliminer les signes de dysbiose. Les haricots contiennent des composants qui peuvent combattre l'inflammation du système digestif. Par conséquent, lorsque des signes de dysbiose apparaissent, des infusions de haricots sont utilisées.
- Traitement des pathologies altérant la fonction cardiovasculaire. Les personnes prédisposées à l'anémie ou aux crises cardiaques devraient consommer régulièrement des pois.
- Traitement des troubles masculins. Pour les hommes, la plante est bénéfique car elle élimine la plupart des problèmes liés au fonctionnement de leur système reproducteur.

Utilité après traitement
De nombreuses personnes s'intéressent aux effets des haricots transformés sur le corps humain. Pour comprendre cela, il est nécessaire de se familiariser avec les propriétés des pois en conserve, cuits et surgelés.
Congelé
Pour conserver les fèves récoltées, il est parfois nécessaire de les congeler. Certains pensent que la congélation détruirait toutes leurs propriétés médicinales, mais c'est faux. Congeler les fèves une fois permet de conserver la plupart de leurs composants bénéfiques et de leurs vitamines. Les recongeler réduira leurs bienfaits, car elles perdront une grande partie de leurs nutriments.

En conserve
Une autre façon courante de conserver les haricots récoltés est la mise en conserve. Petits pois en conserveComme le concombre frais, il est bénéfique pour la santé. Riche en fibres, il normalise la digestion et prévient l'inflammation intestinale. Ce composant est également utilisé pour la prévention des tumeurs cancéreuses malignes.
Bouilli
Les haricots cuits sont considérés comme un aliment diététique, riche en fibres et faible en calories. Leur digestion brûle beaucoup de calories, ce qui favorise la perte de poids. Cependant, ils possèdent également d'autres propriétés bénéfiques, notamment la détoxification et le renforcement du système immunitaire.

Caractéristiques d'utilisation
Avant de préparer des plats à base de haricots, vous devez vous familiariser avec les particularités de leur utilisation.
Pour les enfants
Certains parents pensent qu'il ne faut pas donner de haricots aux nouveau-nés, mais c'est faux. Les légumineuses sont introduites chez les bébés vers 8-9 mois. Pour l'alimentation des nourrissons, seuls les jeunes pois sont utilisés. On peut les utiliser pour préparer des soupes de haricots ou des purées moelleuses, auxquelles on peut ajouter des carottes râpées, des pommes de terre ou du chou.

Pour les mères qui allaitent
Beaucoup de gens se demandent si les mères qui allaitent peuvent manger des petits pois. Des médecins expérimentés affirment que la consommation régulière de haricots peut provoquer des ballonnements chez les bébés. Par conséquent, évitez d'en consommer de grandes quantités chaque jour, surtout si votre bébé souffre de gaz.
Lorsque les premiers signes de ballonnement apparaissent, vous devrez éliminer complètement les haricots de votre alimentation.
Femmes enceintes
Les médecins recommandent aux femmes enceintes de consommer régulièrement des petits pois, car leurs propriétés bénéfiques facilitent la grossesse. Les plats à base de petits pois aident à soulager les nausées matinales, dont souffrent de nombreuses femmes. Leur richesse en fibres améliore le transit intestinal et facilite le transit en cas de constipation.

Dommages et contre-indications
Comme tout le monde plantes, haricots Il existe certaines contre-indications qu'il est préférable de connaître à l'avance. Cela vous aidera à comprendre quand les infusions et plats à base de haricots sont déconseillés.
Les personnes qui souffrent des maladies intestinales suivantes devront éviter les légumineuses :
- cholécystite;
- colite;
- ulcère intestinal ou gastrique.
Cependant, ce ne sont pas les seules affections qui empêchent la consommation de pois. Ils sont également contre-indiqués chez les personnes souffrant de néphrite et de goutte.

Le plus souvent, les effets nocifs des pois sont dus à une mauvaise préparation. Par exemple, il est déconseillé de consommer des haricots crus ou insuffisamment cuits, car ils contiennent de la phéazine. Ce composant est considéré comme toxique et très dangereux. Il provoque une grave irritation de la muqueuse intestinale et perturbe le fonctionnement de l'estomac.
Manger de grandes quantités de haricots frais peut provoquer une intoxication alimentaire. Pour éviter que la plante ne nuise à votre santé, il est donc important de savoir comment la préparer à l'avance.
Application en cosmétologie
Les cosmétologues considèrent les haricots comme une plante excellente pour renforcer les cheveux et rajeunir la peau. Ils sont utilisés dans la fabrication de divers masques qui aident les femmes d'âge mûr à se débarrasser des rides et des gerçures. Une utilisation régulière de masques aux haricots peut vous aider à préserver votre jeunesse.

Les principaux avantages des produits cosmétiques à base de pois sont les suivants :
- blanchiment de la peau, qui rend la surface de la peau radieuse et légère ;
- procurant un effet lifting, qui lisse les rides ;
- nettoie la surface de la peau, vous permettant de vous débarrasser rapidement des irritations et des cernes sous les yeux.
Pour des résultats efficaces, utilisez les masques au moins une fois par semaine. Pour les préparer, faites bouillir environ 100 grammes de haricots dans une casserole avec de l'eau. Broyez ensuite les herbes bouillies dans un hachoir à viande et écrasez-les à la cuillère jusqu'à obtenir une consistance lisse. Pour renforcer l'efficacité du masque, ajoutez un peu de miel liquide. Appliquez délicatement le mélange sur la peau et retirez-le après 30 à 40 minutes.
Application en diététique
Ce n'est un secret pour personne que l'alimentation affecte la santé. Une mauvaise alimentation entraîne souvent une prise de poids et l'obésité. Certains nutritionnistes recommandent des plats à base de haricots pour perdre du poids, car ils sont faibles en calories.

Les plats à base de pois suivants peuvent être ajoutés au régime :
- Salade de haricots. Cette salade est indispensable pour un régime minceur. Pour la préparer, préparez du chou-fleur, des carottes, des petits pois et des œufs à l'avance. Tous les ingrédients sont hachés, bouillis et mélangés. Le tout est ensuite assaisonné et arrosé de sauce.
- Soupe. Ce plat est composé de carottes, d'oignons, de persil et de haricots verts. Les ingrédients sont lavés, hachés et mijotés à feu doux. Avant la fin de la cuisson, on y ajoute des herbes et des épices pour la parfumer.
Pour accélérer le processus de nettoyage, vous devrez manger des plats à base de pois tous les jours.
Comment l'utilise-t-on en cuisine ?
En cuisine, on utilise non seulement les pois, mais aussi leurs cosses. Aujourd'hui, on trouve de nombreuses recettes pour préparer divers plats. Les légumineuses sont largement utilisées dans les ragoûts de légumes, les soupes et les salades. Elles sont également excellentes en accompagnement de viandes.

Les haricots doivent être bouillis avant d'être consommés, car crus, ils peuvent être nocifs. Le temps de cuisson des pois et des gousses est d'environ 40 à 50 minutes. Cependant, si les haricots sont très vieux, il faudra peut-être les faire bouillir pendant environ une heure et demie. Pour une cuisson parfaite, piquez-les avec une fourchette.
Les haricots sont également mis en conserve, après quoi ils peuvent être ajoutés aux en-cas de légumes. Seules les gousses bien mûres sont utilisées pour la mise en conserve.
Recettes de médecine traditionnelle
Ce n'est un secret pour personne que les infusions de haricots peuvent soulager de nombreux maux. En médecine traditionnelle, les recettes suivantes sont les plus courantes :
- Pour le traitement du diabète. Les décoctions de gousses aident à normaliser la glycémie. Pour préparer un remède, ajoutez 30 grammes de petits pois à 300 ml d'eau chaude et laissez infuser 45 minutes. Filtrez ensuite le liquide et buvez-le avant les repas.
- Pour la gastrite. Les remèdes à base de haricots verts aident à éliminer les principaux symptômes de la gastrite. Ils améliorent les fonctions intestinales et digestives. Pour préparer ce remède, 20 grammes de haricots verts sont réduits en poudre puis infusés dans un liquide chaud. L'infusion filtrée se boit tous les jours à raison de 300 ml.
- Pour la pancréatite. De nombreuses personnes atteintes de pancréatite souhaitent s'en débarrasser rapidement, car elle s'accompagne de douleurs au pancréas. Pour préparer le remède, ajoutez 45 grammes de gousses à de l'eau bouillante. Ajoutez 5 à 10 ml d'huile végétale au récipient. Laissez infuser 15 minutes et buvez deux fois par jour.
Conclusion
Tout le monde ne connaît pas les effets des haricots sur le corps humain. Pour le comprendre, il est important de se familiariser avec les propriétés bénéfiques et nocives de cette plante.











