- Méthodes pour faire germer des haricots à la maison
- Description des germes, leur composition, leurs vitamines
- Les bienfaits des haricots pour la santé
- Pour les hommes
- Pour les femmes
- Recettes à base de haricots germés
- Salade de haricots germés et de soja
- Choux de Bruxelles mijotés aux champignons
- Mélange de légumes d'épinards et de haricots germés
- Germes de soja frits
- Dommages et contre-indications
Les germes de soja germés sont largement utilisés par les crudivore et les adeptes d'une alimentation saine. Ils sont riches en vitamines et micro-éléments bénéfiques. Leur germination maison est également une pratique courante. Pour réussir cette méthode, il est important de connaître les subtilités suivantes.
Méthodes pour faire germer des haricots à la maison
Pour germination des haricots Toutes les variétés ne conviennent pas à un usage domestique. Les variétés rouges et blanches ne conviennent pas à cette pratique, car elles peuvent provoquer de graves intoxications chez l'homme. Les rhizomes en coin produisent des pousses utiles. haricots adzukiHaricot mungo vert indien. Ses pousses sont épicées et sucrées. Pour faire germer ce haricot, vous aurez besoin de n'importe quel récipient : une assiette, un bol ou un verre.
Les germoirs sont vendus en supermarchés et en magasins spécialisés. Parmi les autres options populaires, on trouve le germoir, un système universel conçu pour arroser automatiquement les germes et maintenir l'humidité et la température souhaitées. Grâce à cet appareil, le processus est simple : il suffit de changer l'eau une fois par jour.
Les haricots sont également germés manuellement. Une structure spéciale est d'abord construite selon les règles suivantes :.
- Prenez deux récipients : l’un avec un fond profond, l’autre avec des trous pour permettre d’évacuer l’eau restante.
- Un tamis peut servir de second récipient. Tapissez le fond d'une étamine, placez-le dans un récipient profond et remplissez-le des graines de la variété de haricots choisie.
- La graine est versée avec de l'eau et laissée pendant 2 à 3 heures dans un endroit sombre et chaud.
- Les haricots doivent être arrosés toutes les 3 heures. Après 10 heures, rincez-les et égouttez l'eau restante.
- On laisse germer les graines lavées. Il est important de les protéger des rayons ultraviolets.
Après 24 heures, les premières pousses apparaîtront. Elles peuvent être consommées immédiatement, mais certains crudivore préfèrent laisser les fèves germées 2 à 3 jours. Les pousses qui ont germé pendant plus de 24 heures doivent être rincées et séchées immédiatement. Sinon, elles perdront tous leurs nutriments.

Description des germes, leur composition, leurs vitamines
Les haricots germés sont faibles en calories, avec 30 kcal pour 100 grammes. Ils contiennent des lipides, des protéines et des glucides. 100 grammes correspondent à l'apport quotidien recommandé de ces composants. Ils contiennent également de nombreuses vitamines B et C. Parmi les minéraux, on trouve du magnésium, du calcium, du phosphore, du zinc, du sodium et du cuivre. Grâce à leur polyvalence, les haricots germés fournissent à l'organisme tous les nutriments nécessaires, même en l'absence d'autres aliments.
Les bienfaits des haricots pour la santé
Les haricots germés ont de nombreux effets positifs sur le corps en raison de leur composition riche.
- La présence d’acide ascorbique renforce le système immunitaire, aide à combattre les infections virales et bactériennes et réduit également l’inflammation.
- Le potassium normalise les fonctions cardiaques et vasculaires et améliore les fonctions cérébrales. L'organisme est purifié des éléments nocifs et des toxines.
- Grâce à la présence de vitamines A et E, l'organisme est régénéré, le processus de vieillissement ralenti et la régénération des cellules cutanées est accélérée. Les parois des vaisseaux sanguins sont renforcées, prévenant ainsi les risques d'accident vasculaire cérébral, de crise cardiaque et de carences vitaminiques.

La consommation régulière de fèves germées procure des bienfaits incroyables pour la peau, les cheveux et les ongles, et élimine rapidement la fatigue. Ce produit aide le corps à récupérer après des blessures et des efforts physiques. Certains médecins recommandent aux patients atteints de cancer de consommer des pousses germées, car elles inhibent le développement des cellules cancéreuses et empêchent la formation de nouvelles..
Pour les hommes
Il est conseillé aux hommes de consommer des haricots germés pour améliorer leur virilité et stimuler leur libido. Leur teneur élevée en potassium contribue à prévenir les maladies cardiaques. Les germes améliorent également l'endurance et boostent l'énergie.
Pour les femmes
Les germes de soja offrent d'immenses bienfaits aux femmes lorsqu'ils sont consommés régulièrement. Ils améliorent l'état de la peau en enrichissant les tissus de substances et d'acides bénéfiques. Ils renforcent également les cheveux, leur apportent de la brillance et préviennent les fourches. Le corps récupère plus rapidement après les règles. Pendant la période périnatale, la consommation de germes de soja contribue à réduire les gonflements.

Recettes à base de haricots germés
Il existe de nombreux plats à base de germes, associés à d'autres ingrédients. Même un cuisinier novice peut les préparer grâce à la simplicité des recettes.
Salade de haricots germés et de soja
Pour préparer un mélange de germes de soja et de soja, vous aurez besoin des produits suivants :
- soja, germes de soja – 150 g;
- tomates séchées – 60 g;
- poivron frais – ½ morceau;
- sauce soja – 50 ml;
- vinaigre balsamique – ½ c. à thé;
- ail – 3 têtes;
- huile d’olive – 40 ml;
- sel, poivre noir moulu, au goût.

Rincez d'abord les graines de soja et les haricots germés. Vous pouvez utiliser 0,3 kg de chaque produit. Faites tremper les tomates dans de l'eau claire pendant 1h30. Coupez-les ensuite en lamelles moyennes et le poivron en fines lamelles. Portez une casserole d'eau à ébullition, puis placez les germes dans une passoire et laissez cuire 5 à 7 minutes. Pendant ce temps, hachez finement l'ail et mélangez-le avec le vinaigre et l'huile d'olive. Égouttez les germes, mélangez-les aux légumes coupés en dés, remuez et assaisonnez avec la sauce préparée. Pour des germes plus croustillants, blanchissez-les à l'eau bouillante.
Choux de Bruxelles mijotés aux champignons
Cette recette de choux de Bruxelles mijotés aux champignons est facile à préparer et constitue un repas copieux.
Vous aurez besoin des produits suivants :
- germes de soja – 250 g;
- oignons – 2 morceaux de taille moyenne;
- champignons – 300 g;
- huile d’olive – 5 c. à soupe;
- cannelle – 1 pincée;
- sel, épices au choix.

Triez les choux de Bruxelles et rincez-les dans une passoire sous l'eau courante. Faites chauffer une poêle et faites revenir légèrement l'oignon coupé en demi-rondelles dans de l'huile de tournesol. Ajoutez les champignons au mélange, faites-les revenir, ajoutez un demi-verre d'eau et laissez mijoter 5 minutes à feu doux. Transférez les choux de Bruxelles dans la poêle et laissez mijoter à couvert. Assaisonnez avec les épices, le sel et une demi-cuillère à soupe de cannelle en poudre. Poursuivez la cuisson jusqu'à évaporation de l'eau. Ce plat peut être servi avec du poulet ou une autre viande.
Mélange de légumes d'épinards et de haricots germés
Pour préparer le plat, vous aurez besoin des produits suivants :
- 8 à 10 tasses de feuilles d’épinards fraîches;
- 4 tasses de germes de soja;
- 1 tasse d’amandes grillées;
- 250 g de champignons en conserve finement tranchés ;
- 1 poivron, coupé en tranches;
- ½ tasse de canneberges.

Dans un saladier, mélanger les ingrédients de la vinaigrette. Placer les légumes dans un saladier. Verser le mélange sur la salade et mélanger. Faire griller les amandes séparément dans une poêle préchauffée sans huile et laisser refroidir. Au bout de 15 minutes, ajouter les amandes à la salade.
Germes de soja frits
Les germes de soja frits sont préparés comme suit :
- prendre 350 g de germes;
- huile végétale pour la friture;
- verdure pour la décoration;
- oignon – 1 pièce;
- un demi-verre de vin blanc.
Faire revenir les germes de soja et l'oignon finement haché dans une poêle, ajouter un demi-verre de vin et laisser mijoter 10 minutes à feu doux. Garnir d'herbes. Peut accompagner de la viande ou du poisson.

Dommages et contre-indications
Les haricots germés ne présentent aucune restriction de consommation, hormis les allergies. Comme il s'agit d'un produit inconnu, soyez prudent lorsque vous le goûtez pour la première fois. Il est important de surveiller la réaction de votre corps. En cas d'éruption cutanée ou de malaise, prenez un antihistaminique ou un absorbant et arrêtez de consommer des haricots. Même si votre réaction est normale, n'en abusez pas, car cela peut provoquer une augmentation des gaz, des ballonnements et de la constipation.











