- Peut-on congeler des petits pois pour l’hiver ?
- Quels petits pois sont les meilleurs pour la congélation ?
- Préparation du réfrigérateur
- Comment congeler des petits pois à la maison
- Congeler des petits pois crus
- Pré-blanchi en gousses
- Dans des bacs à glaçons
- Durée de conservation et règles de stockage des produits surgelés
- Comment décongeler correctement les petits pois
La congélation des légumes, des fruits et des baies est un moyen populaire pour de nombreuses femmes au foyer de conserver toutes les propriétés bénéfiques des produits pour l’hiver et de réduire le temps de traitement. petits pois, qui est ensuite utilisé dans les plats de légumes et les salades. Le congélateur permet de préserver pleinement sa saveur et ses nutriments. La préparation de ce produit semi-fini ne présente aucune difficulté particulière, mais avant congeler les pois verts pour l'hiver, il est recommandé de comprendre toutes les subtilités et astuces du processus.
Peut-on congeler des petits pois pour l’hiver ?
Si vous demandez à un bon cuisinier expérimenté comment congeler des petits pois, sa réponse sera claire : c'est non seulement possible, mais même nécessaire. Les basses températures préservent tous les nutriments dont ces petits pois sont si riches. Un autre avantage de la congélation est qu'elle préserve parfaitement leur saveur et leur couleur.
Quels petits pois sont les meilleurs pour la congélation ?
Il est recommandé de conserver les jeunes pois au congélateur pendant l'hiver. Choisissez des gousses bien formées et d'un vert vif.
Il ne doit y avoir aucun signe de dommage ou de pourriture ; ceux-ci indiquent que les matières premières sont de mauvaise qualité, ce qui peut affecter le goût du plat fini.
Il est important de se rappeler que les pois verts non traités thermiquement à temps perdent leur aspect commercialisable. Ils se flétrissent et leur couleur devient plus terne. La congélation doit être effectuée immédiatement après la récolte.

Préparation du réfrigérateur
La première étape avant de récolter les petits pois est de préparer le congélateur. Comme la conservation sera longue, il est recommandé de dégivrer complètement le congélateur et de nettoyer les clayettes et les tiroirs. Ne rallumez le congélateur qu'une fois qu'il est complètement sec. Si vous stockez une grande quantité de petits pois, videz le tiroir. Si vous prévoyez une petite quantité, un petit coin du congélateur suffira.
Comment congeler des petits pois à la maison
Il existe plusieurs façons de préparer des produits semi-finis, chacune présentant ses propres avantages. La congélation peut être réalisée :
- brut;
- pré-blanchir les gousses;
- Blanchir les petits pois écossés.

Décidez à l'avance de l'utilisation que vous ferez des produits. Si vous prévoyez de préparer des soupes ou des entrées, mieux vaut faire provision de crudités. Pour les salades, le plus simple est de les congeler et de les blanchir au préalable.
Congeler des petits pois crus
La façon la plus simple de faire le plein de cet ingrédient sain est de congeler des petits pois frais. Le procédé est simple et rapide :
- Rincez soigneusement les gousses pré-triées sous l’eau froide courante.
- Séchez les gousses sur une serviette en laissant égoutter le liquide.
- Une fois les petits pois écossés, il n’est plus nécessaire de les laver, ce qui réduit considérablement le temps de traitement.
- Placez les produits finis dans de petits sacs ou conteneurs.
- Mettre au congélateur.

Pendant la congélation, remuez les petits pois plusieurs fois pour éviter qu'ils ne s'agglutinent. Cela simplifiera grandement la cuisson et évitera de les décongeler. Ajoutez la quantité de petits pois nécessaire à la soupe et remettez le reste au congélateur.
Pré-blanchi en gousses
Une méthode plus laborieuse pour préparer les petits pois consiste à blanchir d'abord les gousses. Cette méthode est recommandée uniquement pour les variétés de pois mange-tout, dépourvues de membrane dure à l'intérieur des gousses.
Processus étape par étape :
- Lavez les gousses, triez-les, retirez celles qui sont abîmées, celles qui commencent à pourrir ou celles qui sont gâtées.
- Retirez les tiges (des deux côtés) avec un couteau bien aiguisé, coupez les gousses trop grosses en 2 à 5 morceaux.
- Blanchir par petites portions (2 à 4 minutes), après ébullition, placer immédiatement dans l'eau froide (cela évitera la perte de couleur vive).
- Après un quart d'heure, retirez la matière première sur une serviette pour éliminer l'humidité restante.

Après séchage, placez les gousses dans de petits récipients et placez-les au congélateur. Remuez régulièrement pendant la congélation pour éviter qu'elles ne gèlent.
Dans des bacs à glaçons
Les bacs à glaçons sont également recommandés pour la congélation des produits semi-finis. Cette méthode convient aux petits pois ; le préchauffage n'est pas nécessaire.
Préparation étape par étape de la congélation :
- Écosser les petits pois, les rincer, inutile de les sécher.
- Remplissez les moules avec les matières premières préparées.
- Faire bouillir et refroidir l’eau et le bouillon.
- Versez le liquide sur les petits pois (gardez à l'esprit que le liquide augmentera de volume une fois congelé, ne remplissez pas les moules jusqu'en haut).
- Placer au congélateur pendant 24 heures.
- Retirez les cubes finis des moules et placez-les dans des sacs ou des récipients épais.

Placez les cubes au congélateur. Pour préparer le plat, ajoutez-les simplement à la casserole ou à la poêle et laissez cuire jusqu'à ce que le mélange soit bien cuit.
Durée de conservation et règles de stockage des produits surgelés
La durée de conservation des petits pois, qu'ils aient été cuits ou non avant d'être réfrigérés, ne dépasse pas 10 mois. Pour éviter les erreurs de date, il est recommandé d'étiqueter les petits pois en inscrivant la date exacte sur l'emballage. Même si vous en avez récolté une grande quantité, vous devrez jeter les restes si vous ne les avez pas tous utilisés dans le délai recommandé. Pour éviter de jeter des petits pois périmés à la poubelle, il est important de déterminer à l'avance la quantité de petits pois dont vous aurez besoin pour l'hiver.
La température de conservation recommandée pour les pois est d'au moins 18 °C. À des températures inférieures, des processus irréversibles se produisent : certains composés sont détruits, ce qui altère le goût et réduit considérablement la valeur nutritionnelle du produit.
Lors de la conservation des petits pois, veillez à éviter les variations de température dans le congélateur, car elles entraîneraient inévitablement leur congélation. Si vous devez dégivrer le congélateur, assurez-vous que cela n'affecte pas leur conservation en les déplaçant vers un endroit plus frais.

Les petits pois surgelés ne peuvent être décongelés qu'une seule fois et consommés immédiatement. Il est donc recommandé de les congeler dans de petits contenants, ce qui permet de n'en consommer qu'une seule portion.
Lors de la conservation, il est déconseillé de sortir les contenants de petits pois du congélateur pendant une longue période, car cela provoquerait de la condensation. L'humidité à l'intérieur du contenant transformerait rapidement les petits pois en grumeaux. Cela aurait un impact négatif sur la cuisson ultérieure : vous devrez décongeler tous les ingrédients et les ajouter immédiatement à vos soupes ou salades.
Comment décongeler correctement les petits pois
Utiliser des petits pois en cuisine est facile, surtout si vous les avez congelés pré-blanchis. Dans ce cas, ajoutez-les directement du congélateur à vos soupes ou plats principaux ; aucune décongélation n'est nécessaire. Après ébullition, laissez mijoter 2 à 4 minutes à feu doux. Les petits pois seront alors parfaitement cuits.

Pour préparer des salades, il faut décongeler les petits pois. Il est recommandé de ne pas les décongeler à température ambiante ; il est préférable d'utiliser la clayette inférieure du réfrigérateur. Sortez les petits pois du congélateur bien à l'avance ; ils mettront environ 24 heures à décongeler complètement.
Pour décongeler des petits pois, utilisez-les uniquement au réfrigérateur. À température ambiante, ils ramolliront, perdront leur saveur, perdront leur couleur verte et pâliront. Si vous ajoutez des petits pois surgelés à un plat en cours de cuisson, gardez à l'esprit que le temps de cuisson sera plus long que pour des petits pois écossés. Faites cuire les soupes et les ragoûts pendant au moins dix minutes.
Les petits pois sont un incontournable des salades les plus populaires et des soupes les plus savoureuses. Inutile de dépenser de l'argent pour cet ingrédient sain ; vous pouvez facilement préparer des petits pois surgelés vous-même. Pour un résultat optimal, il suffit de quelques connaissances : comment bien préparer les petits pois, quelles recettes utiliser et comment bien les conserver. Le résultat sera à coup sûr satisfaisant ; les petits pois seront aussi bons que ceux du commerce, à une différence près : ils conserveront beaucoup plus de nutriments.











