L'ail de Souvorov Anzur est une variété spéciale d'oignon d'Asie centrale, également appelé décoratif, de montagne ou piez-anzur, oignon de Souvorov, géant, pédonculé et le plus haut.
Cette variété se distingue par son bulbe gigantesque, plus gros que celui de l'oignon et de l'ail communs. Ses bulbes ressemblent à ceux de l'ail et de la tulipe, ce qui rend ce légume très populaire auprès des jardiniers. Ils plantent l'ail et l'oignon de Souvorov dans leurs jardins et leurs propriétés.
Caractéristiques
Le nom « ail de Souvorov » ou « oignon » trouve son origine à l'époque du grand chef militaire Alexandre Souvorov. Lors d'une de ses campagnes dans les Alpes, une variété particulière d'oignon au goût d'ail fut découverte. C'est cette plante qui sauva les soldats de Souvorov du scorbut, raison pour laquelle les oignons de montagne sont depuis appelés « ail de Souvorov ». L'oignon géant, appelé « Anzur », arriva en Russie des régions montagneuses d'Asie centrale.

Ce légume précoce offre aux consommateurs ses feuilles vertes et ses bulbes dès les premiers jours du printemps. On l'ajoute aux salades, sandwichs, entrées et plats principaux. Les bulbes mûrs constituent un excellent plat mariné.
Anzur peut être cultivé à la maison, dans le jardin, dans le potager et dans les serres.
Les principales caractéristiques des oignons de montagne sont les suivantes :
- Les bulbes sont de taille ronde.
- Le diamètre du fruit atteint 6-8 cm.
- Sur les côtés, des bulbes filles se développent, dont le nombre est faible - de 1 à 2 pièces.
- Les feuilles ont une couleur glauque, avec un petit duvet le long de leurs bords.
- Les inflorescences des plantes sont sphériques et hémisphériques.
- Les fleurs de l'oignon de montagne peuvent être rouges ou violet rosé, avec une veine sombre sur les pétales.
Les principaux inconvénients de l’arc Souvorov sont les suivants :
- Les feuilles ne sont comestibles que pendant les premières semaines du printemps, lorsque les plantes mûrissent. Ensuite, elles jaunissent et deviennent coriaces.
- Le produit ne doit pas être consommé cru, car il est toxique. Il est recommandé de consommer les oignons marinés, cuits au four ou mijotés dans du miel.

Avant cuisson, les oignons Souvorov sont trempés dans l'eau pendant une à deux semaines, en changeant l'eau fréquemment. Il est déconseillé de les planter dans des zones où l'eau stagne au printemps ou où l'humidité est forte en été. Cela entraîne souvent une mauvaise récolte.
Malgré certains inconvénients, l'arc de montagne Anzur présente également des avantages visibles :
- En raison de leur grande résistance à l'hiver, les oignons de Souvorov sont plantés dans les plates-bandes à l'automne afin qu'ils commencent à germer au début du printemps.
- Elles germent rapidement et de nouvelles feuilles d'oignon apparaissent déjà en mars.
- Les oignons ne sont pas sensibles aux attaques de parasites, de microbes, de maladies et d’infections diverses.
Soins et culture
L'anzur se caractérise par une courte saison de croissance. Les feuilles commencent à pousser au début du printemps, la floraison a lieu en mai ou juin et les graines se forment en juillet. Après cela, les plantes se dessèchent et le bulbe entre en dormance. Un bulbe produit deux à trois gousses d'oignon de montagne, bien que certaines plantes n'en produisent qu'une seule. Ces bulbes sont gros, mais si plusieurs gousses sont récoltées sur une même plante, les bulbilles obtenues seront plus petites.

Prendre soin des oignons Souvorov n'est pas difficile ; il vous suffit de suivre les recommandations.
La multiplication se fait par caïeux, déterrés lorsque la plante est complètement sèche, après le dessèchement complet des feuilles et des fleurs.
Pour obtenir une récolte abondante d'un seul plant d'oignon Souvorov, plantez-le en septembre. Avec le développement du système racinaire, les bulbes resteront plus longtemps en phase de vernalisation, ce qui entraînera leur division en 4 à 6 parties. Planter en octobre-novembre réduira la formation de bulbes.
La transplantation d'un site à un autre se fait à intervalles réguliers de quelques années, ce qui permet la formation d'un plus grand groupe de bulbes. Ce groupe produit des bulbes de tailles variées, de très petits à très grands.

Les bulbes de Souvorov doivent être plantés dans le sol à une profondeur de 10 cm.
Une parcelle de 1 m² maximum ne devrait pas contenir trop de bulbes. Le nombre moyen est de 30.
Les bulbes doivent être plantés comme suit : dans une rangée, il doit y avoir une distance allant jusqu'à 5 cm entre les graines et entre les rangées - de 25 à 30 cm.
Les jardiniers expérimentés recommandent de cultiver un gros bulbe puis de retirer toutes les tiges au printemps. Les fleurs sont généralement retirées une fois la floraison terminée.
Les graines d'oignon sont utilisées pour la multiplication, car les graines de cette variété sont beaucoup plus grosses que celles des oignons ordinaires. Un bon matériel de semis provient d'un gros bulbe, dont le développement prend trois à quatre ans.

Le semis des graines dans le sol s'effectue avant l'hiver, car lors du semis au printemps, les graines n'ont pas assez de temps pour se stratifier. De ce fait, elles mettent beaucoup de temps à germer ou ne germent pas du tout.
Le semis a lieu une semaine avant les premières gelées, généralement fin octobre ou début novembre (selon le climat de la région).
Au printemps, une émergence amicale et simultanée des plantes commence.
À la fin de la première saison, les semis produiront une récolte de petits bulbilles, de 2 cm de diamètre ou même moins. À la fin de la saison de croissance, les bulbilles sont déterrées et stockées jusqu'à la plantation. Si elles sont laissées en terre jusqu'à la saison suivante, elles sont repiquées au printemps. Il est important que les plantes ne se regroupent pas.











