Les herbicides pour l'ail sont utilisés pour protéger ce légume contre diverses mauvaises herbes annuelles et vivaces. Ils sont utilisés aussi bien pour l'ail d'hiver que pour l'ail de printemps.
Herbicides pour l'ail d'hiver
Les préparations suivantes sont les mieux adaptées pour protéger l’ail d’hiver des mauvaises herbes :
- Totril;
- Ouragan Forte;
- Piétiner;
- Targa Super.

Totril
L'ingrédient actif de ce produit est l'ioxynil. Il peut être appliqué lorsque les plantes ont 2 ou 3 feuilles complètes. Il combat efficacement les graminées nuisibles.
Les avantages de Totril : il ne s'accumule pas dans le sol ni dans les légumes ; il peut être appliqué en plusieurs applications à intervalles réguliers.

Taux de consommation : 15-20 ml pour 1 ha.
Conseils d'utilisation : Ne pas appliquer sur les légumes malades ou affaiblis. Il est déconseillé d'associer ce produit à d'autres substances. Il est également déconseillé d'appliquer le produit sur les massifs avant la pluie.
Les premiers effets seront visibles en quelques heures : les feuilles des mauvaises herbes commenceront à jaunir. Le gazon mourra complètement en une à deux semaines.
Ouragan Forte
Le produit s'utilise après la levée des mauvaises herbes. Son principe actif est le glyphosate. Le traitement se fait à l'automne, après la récolte de l'ail.
Avantages d'Hurricane Forte : Il est efficace sur une large gamme de graminées : vivaces, annuelles, céréales et dicotylédones. Il ne s'utilise qu'une fois par saison, car les mauvaises herbes ne repoussent pas après pulvérisation.
Consommation : 15 ml pour 100 m².

Conseils d'application : Il est préférable d'effectuer le traitement par temps sec. Pulvériser sur les parties végétatives des mauvaises herbes. Les plantes vivaces doivent être traitées pendant la floraison active, tandis que les annuelles doivent être traitées après la formation de deux feuilles complètes.
L'infestation initiale de mauvaises herbes sera visible en 5 jours. La mort complète des mauvaises herbes survient en 2 à 3 semaines.
Piétiner
Le principe actif est la pendiméthaline. Ce produit est adapté à la lutte contre les mauvaises herbes annuelles. Il est utilisé lors de la culture de l'ail, notamment immédiatement après la plantation.
Avantages de Stomp : action protectrice longue durée, sécurité pour le légume traité, résistance au soleil et inhibition de la croissance des mauvaises herbes.
Consommation : de 30 à 50 ml pour 1 ha.

Conseils d'application : Ne convient pas aux sols tourbeux. Il est recommandé d'humidifier légèrement le sol avant d'appliquer l'herbicide. L'application doit être effectuée par temps sec et sans vent, le matin ou le soir. Le piétinement ne doit pas être utilisé à des températures inférieures à 5 °C ou supérieures à 25 °C.
Les résultats seront visibles 60 jours après le traitement. Le produit ne doit pas être réappliqué avant au moins 4 mois.
Targa Super
Élimine efficacement les mauvaises herbes vivaces et annuelles. Son principe actif est le quizalofop-P-éthyl. Le traitement est effectué après l'apparition de 3 à 6 feuilles. Les meilleurs résultats sont obtenus lorsque les mauvaises herbes sont en phase de croissance active.
Avantages de Targa Super : son efficacité dure toute la saison de croissance. Il est sans danger pour les humains et les animaux. Il est rapidement absorbé par la surface des feuilles.
Consommation : de 1 à 2,5 l pour 1 ha.

Conseils d'application : Après le traitement des plantes, il est déconseillé d'ameublir le sol pendant un mois. Le produit doit être appliqué par temps sec et chaud. Ne pas utiliser à des températures supérieures à 27 °C. L'ail ne doit pas être consommé dans les 30 jours suivant la pulvérisation.
Les premiers résultats sont visibles en 5 jours. L'effet complet est obtenu en 2 à 3 semaines.
Herbicides pour l'ail de printemps
Les herbicides les plus courants pour l’ail sont :
- But;
- Fusilade Forte;
- Grand Lontrel.
But
L'ingrédient actif est l'oxyfluorfène. Cet herbicide sélectif est adapté au contrôle des mauvaises herbes annuelles et de leurs plantules. Le sol peut être traité avant et après la levée du gazon.
Avantages de Goal : son efficacité dure environ 3 mois. Il ne s'élimine pas à l'eau et ne migre pas dans le sol. Il est non toxique.

Consommation : 10 ml pour 100 m².
Précautions d'application : Ne pas pulvériser à des températures supérieures à 25 °C. Ne pas pulvériser non plus sur les mauvaises herbes si le temps est chaud et sec depuis quatre jours. Des taches grises peuvent apparaître sur les feuilles des plantes après la pulvérisation. Elles disparaissent en quelques jours.
Les résultats sont visibles 2 à 3 semaines après le traitement. Ne pas dépasser 3 pulvérisations par saison.
Fusilade Forte
Le principe actif est le fluazifop-p-butyl. Il inhibe la division cellulaire et stoppe la croissance des mauvaises herbes. Il est efficace contre les graminées annuelles.
Avantages de Fusilade Forte : son action est rapide et durable. Il est non toxique pour l'ail.
Consommation : 12,5 ml pour 100².

Précautions de culture : déconseillé en association avec d’autres produits. Son efficacité est réduite par temps chaud et sec. Ne pas appliquer sur les plantes à des températures supérieures à 27 °C.
Le produit est modérément toxique pour les humains, les animaux et les cultures. L'ail ne peut être consommé qu'un mois après la pulvérisation. Les cultures céréalières ne peuvent être semées dans les champs traités avec l'herbicide qu'un an plus tard.
Lontrel Grand
Convient pour lutter contre les plantes vivaces et annuelles. Le traitement s'effectue au stade de la rosette, lorsque la hauteur de l'herbe ne dépasse pas 15 cm. Le principe actif est le clopyralis.
Avantages de Lontrel Granda : efficacité durable. Sans danger pour la santé humaine et animale. N'affecte pas les cultures traitées.
Consommation : 10-15 ml pour 1 ha.
Conseils d'application : La température idéale d'utilisation du produit se situe entre 10 °C et 25 °C. Il n'est pas nécessaire d'ameublir le sol après utilisation.
Les résultats deviennent pleinement visibles 50 à 60 jours après l’utilisation du produit.











