Les meilleurs planteurs d'ail manuels, comment en fabriquer un soi-même et planter avec un tracteur à conducteur marchant

Bien planter l'ail est l'objectif du jardinier lorsqu'il cultive ce légume. Un outil simple, un plantoir à ail manuel, peut simplifier la tâche. Les sillons seront uniformément espacés et l'espacement entre les gousses peut être ajusté. Vous pouvez fabriquer votre propre plantoir à ail ou acheter le modèle adapté en magasin spécialisé.

Planteurs d'ail

La récolte future dépend de la qualité de la plantation d'ail. Le travail manuel peut être automatisé grâce à des planteuses d'oignons manuelles ou automatiques. Ces machines sont faciles à utiliser et permettent aux jardiniers de gagner beaucoup de temps et d'efforts.

Principe de fonctionnement

Composants d'un planteur d'ail :

  • cadre en acier;
  • chaîne;
  • récipient à graines;
  • boîte de vitesse;
  • étoile.

Le semis avec cet outil commence par le sillonnage. Différents types d'unités peuvent creuser de deux à dix sillons simultanément. La profondeur d'enfoncement des caïeux dans le sol varie de 15 à 20 centimètres et est contrôlée par l'intensité de l'impact sur l'unité.

La graine est insérée délicatement dans le sol, en maintenant un espacement uniforme entre les gousses tout au long du sillon. Les semoirs à ail avancés sont équipés de réservoirs d'eau pour une irrigation immédiate après la plantation.

jardinière manuelle

Avantages de l'utilisation de l'équipement

Les principaux avantages de l’utilisation de jardinières :

  • Cela garantit une plantation précise et un placement uniforme des dents.
  • La profondeur correcte est maintenue.
  • Le temps et les efforts de l’agriculteur sont considérablement économisés.

La charge de travail du jardinier est optimisée et les rendements augmentent. L'ail est planté uniformément, évitant ainsi les espaces vides ou les encombrements excessifs.

Arracheuse d’ail et planteuse d’ail : quelle est la différence ?

Ces deux types de machines diffèrent principalement par leur utilisation prévue. L'une sert à une récolte rapide et efficace, tandis que l'autre permet un semis régulier et précis. Ces deux accessoires peuvent être montés sur un motoculteur. La planteuse d'ail n'est pas utilisée pour la récolte.

planter de l'ail

Types d'appareils et caractéristiques

Les semoirs modernes varient en termes de fonctionnalités, de principe de fonctionnement et de configuration. Le choix du modèle et du type dépend du volume de plantation prévu et des objectifs de l'agriculteur.

Manuel

La version la plus simple d'un semoir à ail. L'appareil est facile à utiliser, mais sa manipulation requiert un effort physique. L'agriculteur joue le rôle du tracteur.

L'équipement est réglé, livré sur site et configuré manuellement. Le semoir manuel permet de creuser des sillons à l'aide de marqueurs.

Le principal avantage d’un semoir manuel est son prix bas, sa durabilité et la possibilité de réparer l’outil soi-même en cas de casse.

Sur un tracteur à conducteur marchant

Dans cette configuration, un motoculteur fait office de tracteur, ce qui permet de réaliser des économies de main-d'œuvre considérables. Ces planteuses d'ail ne présentent pratiquement aucun inconvénient ; il suffit de faire le plein du motoculteur. Le désherbage s'effectue également en même temps que l'outil. Le creusement des trous s'effectue à l'aide d'un soc.

planteur d'ail

Sur le tracteur

Lors du semis d'ail à l'échelle industrielle, des semoirs sont fixés à un tracteur. Généralement, les gousses sont plantées dans 5 à 10 sillons à la fois. La récolte est également récoltée à l'aide d'arracheuses d'ail fixées au tracteur.

Quatre rangées

Les semoirs à ail à quatre rangs sont généralement fixés à des motoculteurs. Le sol est préparé à l'avance et les semences sont calibrées. Toutes les sections du mécanisme sont amovibles, ce qui permet de les retirer et de les repositionner.

Marqueurs d'atterrissage

Les marqueurs de plantation servent à délimiter les futurs sillons et rangs d'ail. Ils peuvent être fabriqués en divers matériaux : bois, acier ou plastique. La principale différence entre les appareils réside dans la manière dont le site d'atterrissage est marqué par un marqueur.

semoir à ail

Cranté

Un type de marqueur populaire utilisé pour planter l'ail dans les jardins privés. Ce marqueur est facile à fabriquer soi-même. Des pointes verticales sont vissées ou soudées à intervalles réguliers sur une base en bois ou en acier. Une poignée est ensuite fixée. Cet outil facile à utiliser permet de marquer les rangs rapidement et avec précision.

Planche

Le traceur de planches ressemble visuellement à un râteau. Les trous sont marqués en appuyant sur sa base avec le pied. Pour assurer des sillons réguliers, des cordes de guidage auxiliaires sont tirées.

En forme d'aiguille

Ce type de marqueur est généralement à une seule rangée et en bois. Il se compose d'une petite bande dentée. Cet outil est facile à fabriquer soi-même. On utilise souvent des bouchons de liège pour créer les dents, solidement fixés à la bande principale.

dispositif à aiguille

Comment choisir le bon ?

Il existe un large choix de semoirs en magasin. Pour éviter les erreurs, choisissez un outil adapté à vos objectifs et à vos besoins. Si votre parcelle est petite, vous pouvez planter l'ail à l'aide d'un semoir manuel ; une machine capable de faire 3 à 4 sillons à la fois suffit.

Important ! Lors de l'achat d'un équipement automatisé, tenez compte des certificats de qualité de l'outil, des périodes de garantie et de la réputation du magasin.

Modèles populaires

Les modèles de jardinières les meilleurs et les plus populaires comprennent :

  • Les accessoires « Protek » pour véhicules motorisés présentent le principal avantage d'être démontables. Les sections sont amovibles, la fréquence de semis est modifiable et le matériel semeur s'auto-calibre.
  • Le semoir manuel SMK-3 marque et plante trois rangées simultanément et peut être utilisé pour semer diverses cultures maraîchères.
  • Le ChS-4 est un semoir à ail à quatre rangs. Robuste, il offre une capacité de semis de 10 litres et un espacement des rangs réglable.
  • Le ChS-1 est un semoir simple à une rangée, monté sur de petits tracteurs à conducteur marchant (jusqu'à 6 chevaux).
  • Le ChS-2 sème sur deux rangs et dispose de grands conteneurs à graines, pesant 45 kilogrammes.

équipement fait maison

Les planteurs d'ail sont un type d'équipement agricole. Lors de l'achat d'un produit en magasin, il est important de lire les instructions et les certificats de qualité. La taille et le poids de l'outil sont également importants. Lors du choix d'un outil, tenez compte de la compatibilité du planteur d'ail avec la marque et le modèle de votre motobineuse.

Dans quels magasins puis-je l'acheter ?

Les jardinières sont disponibles dans les magasins spécialisés en jardinage, ainsi que chez les revendeurs de matériel agricole. Évitez d'acheter des outils sur les marchés ou auprès de vendeurs aléatoires, car ces équipements peuvent rapidement tomber en panne.

Est-il possible de fabriquer soi-même une jardinière ?

Si vous savez comment fonctionnent les jardinières à bulbes, en fabriquer une à la maison n'est pas difficile. Vous pouvez utiliser des chutes de matériaux de construction ou des chutes de tuyaux. Les roues peuvent être fabriquées à partir des pièces de roulement d'un vélo d'enfant.

Jardinière DIY

Avant de commencer les travaux, dessinez un plan et déterminez l'espacement correct des rangs et la profondeur de plantation des caïeux. Vous pouvez utiliser des contenants en plastique.

Avantages du fait maison par rapport à celui acheté en magasin

Un outil créé de vos propres mains aura toujours un avantage sur un équipement acheté :

  • Paramètres individuels et confort : l'équipement est créé selon les exigences nécessaires.
  • C'est facile à réparer, vous pouvez utiliser des moyens improvisés.
  • Prix ​​bas.

Au cours du processus, vous devrez peut-être acheter des pièces supplémentaires ; réfléchissez à la conception à l’avance et déterminez les objectifs pour lesquels l’outil est créé.

Quels outils et matériaux seront nécessaires ?

Les principaux éléments structurels nécessaires à la création d'une jardinière d'ail :

  • poignée de commande;
  • conteneurs pour matériel de semis;
  • arbre rotatif;
  • roues;
  • chaînes;
  • soc de charrue.

planteur d'ail manuel

L'instrument peut être en bois, en métal ou en plastique. Un vieux vélo d'enfant peut servir de base. Le design est réalisé d'après un dessin.

Schémas et technologie d'assemblage étape par étape

Plan de plantation d'ail à faire soi-même :

  • Dessine un dessin.
  • Créez un récipient pour les graines : faites un trou au centre d’une boîte en plastique ou d’un autre récipient et découpez un espace sur le côté pour les graines.
  • Le récipient doit avoir un couvercle ; des boîtes de conserve et du fil de fer sont souvent utilisés pour en créer un.
  • Le cadre est assemblé à partir d'éléments métalliques.
  • Le récipient est vissé au cadre.
  • L'axe de roue est en cours de fabrication.
  • La roue du semoir est reliée à la roue du tracteur à conducteur marchant à l'aide d'une chaîne.
  • Le soc est installé.
  • Un siège et un espace pour les jambes sont créés.

schéma du semoir

 

Important ! Lorsque vous créez votre propre outil, veillez à respecter les précautions de sécurité. Soyez particulièrement vigilant lors du soudage : portez des lunettes, des gants et des bottes de protection.

Deux personnes travaillent avec un motoculteur et un semoir : une personne contrôle l'outil, l'autre supervise la plantation.

Comment planter des clous de girofle à l'aide d'un semoir

Les graines sont versées dans des récipients spéciaux, placés dans le mécanisme de plantation. De nombreux modèles calibrent les bulbilles automatiquement. Si le récipient présente des trous trop grands, il y a un risque de planter deux caïeux simultanément dans le même trou ; si les trous sont trop petits, des espaces vides et des trous peuvent se former.

Il est recommandé d'utiliser des modèles où le semis des graines s'effectue en ouvrant la lame à travers l'axe principal de la boîte de vitesses.

Principales erreurs et problèmes

Lorsque vous plantez de l'ail à l'aide d'un planteur spécial, faites attention aux recommandations suivantes pour éviter d'éventuels problèmes :

  • Associez correctement le modèle du tracteur à conducteur marchant au type de semoir.
  • Pour les petites surfaces, des modèles manuels sont utilisés.
  • Contrôle du semis et du calibrage des semences.
  • Des précautions de sécurité sont respectées lors de la fabrication de l'outil.
  • Le semis s'effectue au moment recommandé.

L'utilisation de jardinières réduit considérablement le travail manuel et simplifie le processus de plantation. Correctement utilisées, les plants d'ail sont beaux et plus faciles à entretenir.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre