Quand déterrer l'ail d'hiver et de printemps dans la région de Léningrad

L'ail d'hiver et de printemps est cultivé dans la région de Leningrad. La question est : Quand planter l'ail d'hiver C'est la clé. Après tout, c'est elle qui produit la récolte la plus précoce et des semences précieuses pour la production ultérieure de bons bulbes.

La qualité des deux types d'ail dépend directement du moment de la plantation et de la récolte des bulbes. Cela nécessite une attention particulière aux conditions agroclimatiques de la région où se trouve le potager.

Caractéristiques climatiques du territoire

Lorsqu'on cultive uniquement des variétés printanières, il est difficile de rater la date de plantation. En revanche, les semis d'hiver doivent coïncider avec les périodes de froid prolongé dans une région donnée.

Ail d'hiver

Les nuances suivantes sont prises en compte :

  1. Certaines années, le gel des sols dans la région peut commencer dès octobre. Les conditions d'hivernage des plantes dépendent également de l'épaisseur de la couverture neigeuse et des éventuels dégels ou vagues de froid soudaines pendant les périodes de transition de la fin de l'automne et du début du printemps. Les fortes vagues de froid hivernales impactent également la survie des plantes.
  2. Dans la vaste région de Léningrad, les conditions climatiques moyennes varient. Par exemple, dans le sud-ouest de la région, la durée d'enneigement stable est de 127 jours, atteignant seulement 30 cm d'épaisseur à la fin de l'hiver en raison des dégels fréquents. Dans le nord-est, la neige persiste 150 à 160 jours, atteignant une épaisseur de 50 à 60 cm.
  3. L'arrivée du réchauffement printanier, et donc le début de la germination intensive des bulbes, varieront également. À l'ouest de la région, la couverture neigeuse fond fin mars, tandis qu'à l'est, elle ne dure que mi-avril. Le printemps se développe lentement. Les températures moyennes quotidiennes dépassent 5 °C fin avril et n'approchent les 10 °C que durant la deuxième décade de mai.
  4. L'intrusion de masses d'air arctiques dans la région de Léningrad au printemps provoque des vagues de froid. Ces dernières reviennent en mai, voire en juin. Les gelées au sol peuvent endommager les pousses d'ail d'hiver à germination précoce.

Dès que le sol se réchauffe au-dessus de zéro, les bulbes commencent à germer. Les variétés de printemps commencent tout juste à être plantées en pleine terre. Ce développement précoce permet de récolter les variétés d'hiver un mois plus tôt en moyenne.

Important ! L'ail s'adapte à différentes conditions de culture. Pour réduire la période d'adaptation de la plante, il est conseillé d'acheter des graines auprès de producteurs locaux.

Période de plantation de l'ail de printemps et d'hiver

Compte tenu du caractère fluctuant de l'hiver, il est conseillé de planter l'ail d'hiver 40 à 45 jours avant l'arrivée d'un froid prolongé. Comme la transition automnale vers des températures négatives dans cette région peut durer jusqu'à un mois et demi, avec des vagues de froid suivies de vagues de chaleur et une couverture neigeuse temporaire possible dès novembre, la plantation de l'ail d'hiver s'effectue de la dernière décade de septembre à la mi-octobre.

Avant l'arrivée d'un froid prolongé, l'ail développe un système racinaire complet, mais n'a pas le temps de germer. C'est la clé pour l'hivernage des plantes et leur permet de produire de gros bulbes.

Ail à planter

Les variétés de printemps sont plantées dès que le sol se réchauffe à des températures positives.

La transition des températures de l'air vers des valeurs positives se produit :

  • du 1er au 4 avril jusqu'à 0 degré ;
  • du 21 au 24 avril, les températures augmenteront de 5 degrés Celsius ;
  • du 13 au 19 mai, les températures atteindront 10 degrés Celsius.

Le sol se réchauffe jusqu'à 10 °C à une profondeur de 5 cm du 18 au 25 mai, et à une profondeur de 10 cm du 18 au 27 mai. Il est important de noter qu'il s'agit de données statistiques moyennes. Ces dates dépendent des conditions climatiques locales et peuvent varier d'une année à l'autre, même au sein d'une même zone.

Planter de l'ail

Sur la base de ces données, les variétés de printemps sont plantées durant la deuxième décade de mai. En notant la date de plantation, on peut prévoir à l'avance la période de récolte de l'ail. Cependant, cela n'est possible que si la saison de croissance de la variété est connue.

Quand récolter l’ail d’hiver ?

Les plantations d'hiver germent rapidement avec l'arrivée du printemps, maximisant les réserves d'humidité du sol et bénéficiant de températures favorables. Quel que soit le temps estival, les bulbes ont le temps de mûrir. Récolte de l'ail d'hiver Elle se produit entre fin juillet et début août. Il est difficile de donner des dates précises ; elles varient considérablement d'une personne à l'autre et dépendent non seulement des conditions climatiques, mais aussi des soins prodigués.

Il faut se fier aux signes extérieurs. Ils vous indiqueront sans équivoque quand déterrer les bulbes d'ail d'hiver dans la région de Léningrad. Signes extérieurs :

  1. Le principal signe est la fissuration des bulbilles sur les tiges florales. Cela indique la fin de tous les processus vitaux et nécessite l'élimination immédiate des bulbes.
  2. Si les tiges florales ont été retirées, la récolte de l'ail d'hiver commence après le jaunissement des tiges. Les feuilles sèchent et pendent sur la tige dressée.
  3. Pour déterminer si les bulbes sont prêts, déterrez-en quelques-uns pour les inspecter. Des écailles bien formées et des racines foncées indiquent qu'ils sont prêts à être récoltés.

Ail à planter

Pour obtenir de grosses têtes, les flèches des variétés d'hiver sont cassées au préalable.

Important ! Pour contrôler la maturation des bulbes et obtenir du matériel de plantation, il suffit de laisser les tiges florales sur 1 à 2 plants par rang.

Quand récolter l’ail de printemps ?

Les variétés de printemps ont des saisons de croissance variables, allant de 90 à 135 jours. Cependant, les jardiniers manquent souvent de données précises, car ils achètent les bulbes auprès de tiers ou utilisent leur propre matériel de plantation. De plus, la région du nord-ouest est peu propice à la culture commerciale. Le choix de matériel de plantation est limité. Par conséquent, seules des dates de récolte approximatives peuvent être données. L'ail de printemps se récolte de fin août à mi-septembre.

ail de printemps

Comme pour les variétés d'hiver, un moyen plus fiable de déterminer l'état de maturité des bulbes est d'observer des signes extérieurs :

  1. Les variétés printanières produisent rarement des tiges florales. Les fanes d'ail forment une fausse tige de feuilles. Chaque feuille suivante pousse à l'intérieur de la précédente. Une fois la croissance arrêtée, la tige creuse s'affaisse.
  2. Les feuilles jaunissent, en commençant par les plus extérieures, les premières à germer. Si les feuilles ont jauni, le bulbe est complètement formé et il est temps de déterrer l'ail.
  3. Un autre signe caractéristique de maturité des bulbes est lorsqu'environ 75 % des bulbes sont logés. À ce stade, l'ail est entièrement récolté.
  4. Compte tenu de la forte humidité du sol en septembre et août, les bulbes sont récoltés avant que les tiges ne soient complètement sèches. L'activité microbienne accrue dans un environnement humide menace de détruire les écailles externes.

Dans ce cas, il ne faut pas tarder à récolter. L'ail trop mûr aura une enveloppe extérieure endommagée, le bulbe se désintégrera et ne se conservera pas bien, peut-être même avant décembre.

Récolte sélective de l'ail

Pour obtenir un rendement plus élevé, on procède à une récolte sélective. Cette méthode permet aux plantes dont la saison de croissance est plus longue d'atteindre leur pleine maturité et de gagner en masse.

ail

Avantages du nettoyage sélectif :

  1. Une récolte par étapes est également nécessaire lors de la culture de plusieurs variétés ayant des saisons de croissance différentes.
  2. L'ail récolté au bon moment est toujours plus gros et se conserve mieux. Cette méthode augmente le rendement de 25 à 30 %.
  3. L'échantillonnage permet de prélever des plants à maturité précoce et tardive et de procéder à une sorte de sélection. Cette méthode permet d'identifier les bulbes les mieux adaptés aux conditions locales.

Bien sûr, cette méthode ne convient qu'aux petites plantations. Cependant, la qualité de l'ail récolté à pleine maturité est toujours supérieure. Les grosses têtes sont non seulement excellentes pour la consommation, mais constituent également d'excellents semis.

Pour garantir une récolte stable, les jardiniers expérimentés cultivent des cultures d'hiver et de printemps. Cela garantit une récolte même dans des conditions difficiles. Pour produire des bulbes de qualité dans les petits jardins, il est nécessaire de préparer du matériel de plantation à partir de bulbilles. Ces plantes sont moins sensibles aux maladies et bien adaptées aux conditions locales.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

  1. Nathalie

    Cela dépend de plusieurs facteurs. Je vérifie visuellement l'état des feuilles, et cela dépend aussi de la variété d'ail. Les conditions météorologiques jouent un rôle important, et il faut aussi évaluer visuellement la maturité des bulbes. Ce n'est pas difficile ; cette compréhension s'acquiert avec l'expérience.

    Répondre

Concombres

Melon

Pomme de terre