Description de la variété d'ail Rocambole et des caractéristiques de sa plantation, de sa culture et de son entretien

L'ail Rocambole est une variété d'ail atypique qui se distingue des autres par la taille de ses racines. Certains jardiniers l'appellent « ail oignon » car l'ail mûr ressemble à un oignon. Avant de planter cette plante dans votre jardin, familiarisez-vous avec ses caractéristiques et les conseils de plantation de base.

Ail géant

L'ail géant était déjà connu au XIXe siècle. Le livre « Le Jardinier russe », publié au XIXe siècle par un auteur populaire, le confirme. À cette époque, peu d'agriculteurs cultivaient cette variété géante, mais aujourd'hui, elle est assez courante dans les jardins, tout comme chez les jardiniers. Les ménagères l'utilisent en cuisine et l'ajoutent à divers plats pour leur donner un goût plus épicé et savoureux.

Le rocambole est connu sous différents noms. Par exemple, de nombreux jardiniers l'appellent « ail d'éléphant ». D'autres préfèrent l'appeler « ail d'Égypte ». Cependant, certains maraîchers utilisent également d'autres noms :

  • Allemand;
  • cheval;
  • Libanais;
  • serpent.

Description

L'ail Rocambole est un légume vivace qui produit de gros bulbes pesant plus de 40 à 50 grammes la première année de culture. Cultivé dans des conditions optimales, la récolte de l'année suivante atteindra 80 à 100 grammes. La récolte a généralement lieu deux ans après la plantation, mais certains préfèrent attendre trois ans. Dans ce cas, les bulbes d'ail pèseront 150 grammes.

apparition de l'ail rocambole

Les arbustes matures sont couverts de 7 à 9 feuilles de 1 à 2 cm de large, atteignant une hauteur de 55 à 65 cm. Comme les fruits mûrs, elles sont utilisées en cuisine et ajoutées aux plats.

Pour comprendre les bienfaits et les dangers de l'ail Rocambole, il est important de se familiariser avec ses composants. Les bulbes contiennent :

  • huiles;
  • allicine;
  • vitamines;
  • fer;
  • protéines.

Tous les micronutriments mentionnés ci-dessus rendent ce légume bénéfique. Sa consommation régulière a un effet positif sur le système immunitaire.

Types d'ail Rocambole

Avant de planter, il est important de se renseigner sur les principales variétés d'ail Rocambole. Cela vous aidera à choisir la variété idéale. Il existe deux variétés principales d'ail Rocambole, les plus couramment cultivées par les jardiniers.

La première variété est l'ail, créée par des obtenteurs à partir de ciboulette chinoise. Cette plante se distingue par ses petites têtes sur les buissons, qui se transforment ensuite en fleurs.

Le deuxième type d'oignon a été créé à partir de variétés d'oignons raisins. Cette variété produit de grosses têtes pesant 30 grammes. La multiplication de l'ail se fait par voie végétative et les graines ne sont donc pas nécessaires.

Variété d'ail Rocambole

Reproduction

Il est recommandé de se familiariser à l'avance avec la multiplication de l'ail Rocambole afin d'éviter tout problème ultérieur. La culture se fait à partir de gousses individuelles, formées à l'intérieur du bulbe principal. Ces gousses constituent le matériel végétal principal nécessaire à la culture. faire pousser des buissons d'ail.

Avant la plantation, chaque caïeu doit être préparé. Il est bien connu qu'ils sont tous recouverts d'un film protecteur spécial. Il est recommandé de retirer soigneusement ce film pour accélérer la germination. Certains jardiniers les traitent également avec des solutions pour stimuler la croissance.

Cependant, il existe d'autres recommandations qui vous aideront à propager correctement le Rocambole.

Travail du sol et préparation à la plantation

L'ail géant doit être cultivé dans des endroits adaptés. Les jardiniers expérimentés recommandent de le planter dans un endroit ensoleillé. Seules les zones suffisamment lumineuses donneront une bonne récolte.

Lors du choix d'un emplacement adapté à l'ail, prêtez attention au sol. Il doit contenir des oligo-éléments et du compost. Par conséquent, si le sol manque d'engrais, vous devrez en apporter vous-même.

Il est recommandé d'incorporer de la farine d'os et du sable au sol. Ces éléments amélioreront l'ameublissement du sol, ce qui favorisera la croissance des plants d'ail.

Il est recommandé de préparer la parcelle pour la plantation d'ail à l'automne, après la récolte. Lors de cette préparation, le jardin est bêché, fertilisé et ratissé.

gousses d'ail rocamboles

Plantation de rocambole au printemps

Beaucoup de gens plantent des gousses d'ail à l'automne pour récolter les bulbes au printemps. Cependant, les jardiniers des régions méridionales peuvent semer les graines dès la première moitié du printemps. Avant cela, il est important de se familiariser avec les recommandations de base pour une plantation réussie :

  • Avant la plantation, les caïeux sont triés par taille afin d'assurer une germination uniforme. Sans tri préalable, les plantules lèveront à des moments différents.
  • Chaque mètre carré de la parcelle est fertilisé avec de la cendre de bois, du compost bien mûr et de l'humus. Après l'application de l'engrais, tous les parterres sont nivelés au râteau.
  • Avant de planter, désinfectez les graines. Pour cela, placez les gousses au réfrigérateur et au congélateur pendant une demi-heure.
  • Après désinfection, tous les bulbes sont plantés dans des sillons de 7 à 10 cm de profondeur. La distance entre les bulbes plantés doit être de 30 à 40 cm.

Plantation de rocambole en automne

L'ail peut être planté au jardin ou en pépinière à l'automne, un mois avant le début des fortes gelées hivernales. La plantation s'effectue généralement dans la première quinzaine d'octobre, lorsque le sol n'est pas encore complètement gelé. En quelques semaines, les gousses auront le temps de s'enraciner et de germer.

Lors de la plantation du Rocambole à l'automne, il est préférable de suivre ces recommandations :

  • Avant de planter, faites tremper les graines pendant 24 heures dans une solution de permanganate de potassium. Pour préparer une solution désinfectante de permanganate de potassium, ajoutez 20 à 30 grammes de cette solution à un litre d'eau.
  • Lors de la plantation de l'ail, maintenez un espacement optimal entre les semis. Les semis doivent être espacés de 30 cm.
  • Les caïeux plantés sont recouverts d'une couche de paillis de 4 à 5 cm. Cela les protégera des gelées hivernales.

Ail Rocambole en pleine terre

Prédécesseurs

L'ail rocambole ne pousse bien que dans les zones préalablement plantées avec des cultures pré-culturelles adaptées. Parmi celles-ci, on trouve les courgettes, les concombres, les choux et les légumineuses, toutes enrichies de compost. Cependant, les cultures pré-culturelles adaptées comprennent non seulement les légumes, mais aussi les herbes aromatiques. L'ail pousse également bien après le seigle, la luzerne, le lupin et le colza.

Toutes les plantes ci-dessus saturent le sol d’azote, de matière organique et d’autres composants minéraux dont l’ail a besoin.

Soins

L'ail nécessite des soins attentifs pour développer de grosses racines juteuses. Sans soins appropriés, une bonne récolte sera impossible.

Lorsque vous prenez soin des plants d’ail plantés, suivez ces recommandations :

  • Dès l'apparition des premières pousses, le sol environnant est soigneusement ameubli. Cette opération est réalisée lorsque les pousses atteignent 10 cm de hauteur.
  • Bien que les plants de Rocambole supportent bien la sécheresse, ils nécessitent néanmoins un arrosage régulier. Le sol doit être humidifié au moins deux fois par semaine. Dès le début de la formation des bulbes, il faut doubler les arrosages.
  • Si la surface des feuilles est légèrement recouverte, les arbustes ont besoin d'être fertilisés. Les jardiniers expérimentés recommandent d'ajouter un engrais riche en azote au sol. Des engrais potassiques et phosphorés peuvent également être utilisés.

Rendement de l'ail Rocambole

Collection

L'ail doit être déterré lorsque ses feuilles inférieures commencent à jaunir et à se dessécher. Récolté plus tard, les gousses commenceront à se fissurer et à se détériorer. Il est donc recommandé de surveiller régulièrement l'état des feuilles pour ne pas oublier de récolter les racines.

Lors de la récolte, l'ail est soigneusement déterré à la pelle. Après la récolte, il est exposé au soleil pour sécher. Pour le stockage, l'ail est transféré à la cave. ou une autre pièce avec une température de 10 à 15 degrés.

Conclusion

De nombreux jardiniers cultivent l'ail Rocambole. Avant de planter cette variété, il est préférable de se familiariser avec sa description et les spécificités de sa multiplication en intérieur.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre