- Faible croissance
- Arrosage insuffisant
- Semences de mauvaise qualité
- Terre aride
- Autres raisons
- Maladies qui ralentissent la croissance
- Rouille sur l'ail : comment la traiter
- Bactériose ou pourriture bactérienne
- Mildiou ou péronosporose
- Flétrissement fusarien de l'ail : mesures de contrôle
- Pourriture noire et verte
- Mesures nécessaires pour favoriser la croissance
Les bulbes d'ail sont appréciés pour leur saveur piquante et leur arôme distinctif. On les utilise pour les conserves, les marinades et les salades, entre autres plats. Les gousses sont riches en polysaccharides, en carotène et en acide ascorbique, et contiennent de l'allicine, qui tue les microbes et prévient le développement des cellules cancéreuses. De nombreux jardiniers cultivent ce merveilleux légume, mais se demandent souvent pourquoi ils cultivent de petits bulbes d'ail alors qu'ils ont acheté de gros bulbes au marché.
Faible croissance
La culture se décline en différentes variétés. Les variétés d'hiver sont plantées à l'automne, un mois avant l'arrivée du froid persistant. On peut les distinguer des ail de printemps Vous pouvez utiliser des gousses plus grosses, situées sur une seule rangée à partir de la tige. Bien que les deux variétés nécessitent presque les mêmes soins, le rendement dépend d'autres facteurs. Si une variété d'hiver est plantée tard, elle risque de geler et d'être contaminée par des maladies lors d'un hiver rigoureux. Ne soyez donc pas surpris si votre ail ne pousse pas.

Les bulbes d'agrumes de printemps, disposés comme des segments, sont semés en pleine terre au début du printemps, lorsque le sol est encore humide et que les températures sont fraîches. S'il fait trop chaud, les racines cessent de pousser et les gros bulbes ne se forment pas.
Lors de la plantation, quelle que soit la variété, choisissez de grosses têtes dont les gousses sont exemptes de bosses et de fissures. Des graines de mauvaise qualité entraîneront un rétrécissement de l'ail. Il dégénérera également s'il est cultivé dans le même massif pendant plusieurs années.
Arrosage insuffisant
La plante a un système racinaire peu développé, et les gousses sont plantées à faible profondeur, ce qui permet à l'eau de s'évaporer rapidement. Dans les régions du nord-ouest et du centre, où les pluies sont fréquentes, l'ail ne nécessite pas d'arrosage supplémentaire. Dans les régions du sud, où les étés sont secs et chauds, un arrosage régulier est essentiel, sinon le sol se déformera et de petits bulbes apparaîtront.
Lors de la plantation de cultures de printemps et d'hiver, les règles d'irrigation ne peuvent être ignorées :
- Il n’est pas nécessaire d’humidifier si l’air n’est pas réchauffé à +13°C.
- De l'eau chaude et douce est utilisée.
- Le sol est ameubli après chaque arrosage.

Pendant la période de maturation, vous devez arroser moins souvent, sinon les têtes mettront beaucoup de temps à pousser, n'auront pas le temps de mûrir et leur goût et leur odeur se détérioreront.
L'ail a besoin d'eau au début de la saison de croissance ; le paillage des plates-bandes empêche l'évaporation de l'eau, mais la culture ne tolère pas l'humidité stagnante.
Semences de mauvaise qualité
Ne vous attendez pas à une récolte de gros bulbes si vous plantez toutes les graines en ligne. Choisissez des bulbes sans fissures ni taches foncées, à la base intacte et aux gousses de couleur uniforme. Les bulbes ne doivent pas être mous. De gros bulbes d'ail pousseront à partir de gousses sélectionnées ; les jardiniers expérimentés recommandent d'éviter les bulbes de moins de quatre gousses.

Avant de planter, il est utile de faire tremper les graines en utilisant l’une des solutions suivantes :
- pendant 30 minutes dans une solution rose de permanganate de potassium ;
- une nuit dans du sulfate de cuivre ;
- pendant une heure, en mélangeant un verre de cendre dans un litre d'eau.
L'ail poussera plus vite si les gousses sont traitées avec « Maxim ». Vendu en ampoules, il protège contre les maladies tout au long de la saison de croissance. « Fitosporin » est utilisé pour traiter les bulbes de gousses plantés pour l'hiver. Ce fongicide renforce l'immunité de la plante.

Les gros ails vendus au marché peuvent être simplement bourrés de matière organique et meurent souvent lorsqu'ils sont plantés pour l'hiver, il est donc préférable de récolter les gousses soi-même.
Terre aride
On entend parfois des jardiniers dire : « Je cultive des concombres, des tomates et des pommes de terre dans mon jardin. Les légumes donnent une bonne récolte, et la seule chose que je n’aime pas, c’est l’ail, qui produit de grosses têtes. »
La plante s'épanouit dans un sol meuble et friable, riche en micronutriments. Elle s'épanouit également dans un sol fertile et neutre.

Un sol dense doit être dilué avec du sable ou de la tourbe, selon sa composition. L'urée est ajoutée au début du printemps, car c'est à cette période que l'ail a besoin d'azote. Lorsque les épis commencent à se former et à pousser, d'autres nutriments deviennent nécessaires. À cette période, on applique du superphosphate, qui contient les composés suivants :
- glande;
- fluor,
- aluminium.
Fin juillet, fertilisez les plants avec du sel de potassium ou saupoudrez les fanes de cendre. À l'automne, ajoutez de la matière organique lors du bêchage. L'ail d'hiver pousse bien dans un sol limoneux, tandis que les variétés de printemps se plantent de préférence dans un sol limoneux sableux.
Autres raisons
Tous les propriétaires terriens savent probablement que les légumes plantés à l'ombre ne donnent pas une bonne récolte, et que même si l'ail mûrit en pleine terre, il a besoin de beaucoup de lumière. Les grands champs ensoleillés produiront des bulbes plus gros.

Parfois, même dans un sol noir, avec une humidité normale et une fertilisation régulière, on déterre de petites têtes à l'automne. Après les tomates, les pommes de terre et les oignons, la culture est difficile.
La plantation à la place de tels prédécesseurs est également l'une des raisons pour lesquelles l'ail du jardin pousse petit.
Certains jardiniers attachent les feuilles quelques jours avant de déterrer les bulbes. Les scientifiques n'ont pas confirmé que cette procédure favorise la croissance des bulbes, mais elle a des effets positifs sur le feuillage :
- La partie aérienne séchée de l'ail forme des écailles qui empêchent l'infection de pénétrer dans les racines.
- Les nutriments ne sont pas dirigés vers les feuilles, mais vers la tête.
- Le bulbe cesse de pousser et ne se gâte pas pendant longtemps.
Les jardiniers expérimentés plantent l'ail après la luzerne, les concombres, le trèfle, les haricots et les choux. Les carottes, les aubergines et les radis absorbent les nutriments du sol en absorbant tout ce qu'il contient.
L'ail poussera mal après les oignons, car les deux cultures sont affectées par les mêmes micro-organismes pathogènes et parasites.
Maladies qui ralentissent la croissance
Bien que ce légume piquant agisse comme insecticide, protégeant les cultures de poivrons et de fraises des ravageurs, il est lui-même sujet aux champignons et sensible à la moisissure noire et verte. L'ail pousse mal et peut être tué par la mosaïque, un virus qui détruit les inflorescences et les feuilles.
La pourriture blanche, causée par un champignon, apparaît sur les jeunes plants ; la partie supérieure meurt, entraînant la déformation et la disparition des gousses. En cas de chaleur extrême et de températures élevées du sol, le légume est sensible à la fusariose.
Rouille sur l'ail : comment la traiter
Parfois, des rayures jaunes ou des taches en relief apparaissent sur les feuilles de la plante, qui augmentent rapidement de taille.

Les bulbes commencent à manquer de nutriments, ne se développent pas et ne peuvent pas pousser, ce qui entraîne :
- réduire en taille;
- détérioration du goût;
- pour le stockage à court terme.
Quand il apparaît Rouille sur l'ail : comment la traiter La rouille de l'ail n'est pas connue de tous. Prévenir cette maladie est bien plus facile que la traiter. On pulvérise les plants atteints avec du sulfate de cuivre, mais cela ne donne pas toujours de bons résultats. Pour prévenir la rouille, avant de planter l'ail, trempez les gousses dans une solution de formol pendant quelques heures et arrosez la zone avec du Fitosporin.

Bactériose ou pourriture bactérienne
Les maladies des plantes surviennent principalement pendant la saison de croissance. Certains agents pathogènes infectent les gousses, les faisant pourrir et empêchant la germination. Les micro-organismes pathogènes, qui se développent sur les tiges restantes, pénètrent dans les bulbes d'ail et sont transportés par les insectes. La brûlure bactérienne affecte les bulbes immatures, rendant les gousses translucides, se fissurent et pourrissent rapidement.

Le développement de la maladie est facilité par l'affaiblissement du système immunitaire de l'ail, dû à la culture dans un sol pauvre ou à des conditions climatiques défavorables. Pour prévenir la pourriture bactérienne, il est nécessaire de :
- respecter les règles de rotation des cultures ;
- creuser le sol profondément;
- ajouter des engrais phosphorés au sol;
- désinfecter les clous de girofle avant la plantation.
Il ne faut pas cueillir des bulbes non mûrs, ils continueront à pousser et lorsqu'ils seront mûrs, l'ail ne craquera pas.
Mildiou ou péronosporose
Les étés pluvieux peuvent déclencher l'activation d'un champignon microscopique qui hiverne non seulement dans les débris de tiges, mais aussi dans les bulbes des cultures légumières. Il provoque le mildiou. Les plantes atteintes développent une couche de feuilles, les tiges cessent de croître, les pédoncules se cassent et les capitules ne se forment pas. Aucun ail résistant au mildiou n'a encore été développé.

Pour prévenir l'apparition du mildiou, il est nécessaire de traiter le matériel de plantation, de respecter les règles de rotation des cultures et d'éliminer les mauvaises herbes du parterre de jardin.
Flétrissement fusarien de l'ail : mesures de contrôle
Dans les régions méridionales, où les étés et les hivers sont chauds, la plante est vulnérable à l'une des maladies fongiques les plus graves. Elle se développe dès le début de la formation des bulbes. La fusariose provoque rapidement un jaunissement et un dessèchement de la tige, une couverture rose des feuilles et une arrachage facile de la plante, l'empêchant de pousser. La base des bulbes ramollit, ils sont moins nombreux à mûrir et l'ail produit peu de gousses.
La prévention de l'infection par le fusarium peut être assurée par un traitement fongicide des semences avant la plantation, par le respect des rotations culturales et par la création de conditions de stockage optimales pour les racines. Les massifs infectés sont traités avec du Quadris.

Pourriture noire et verte
Une mauvaise ventilation, des températures élevées et une forte humidité peuvent entraîner la pourriture de l'ail. Si la racine n'est pas suffisamment séchée ou déterrée prématurément, des spores peuvent se former entre les gousses et les bulbes peuvent se fendre en gousses, qui ramollissent et pourrissent.
Pour prévenir la moisissure noire, 2 ou 3 semaines avant la récolte, les planches où pousse la culture sont pulvérisées avec de la bouillie bordelaise.
Avec le flétrissement du pénicillium, des taches jaunes apparaissent sur les gousses d'ail ; avec le temps, la tête se dessèche, les gousses se froissent et se transforment en poussière.

Mesures nécessaires pour favoriser la croissance
Chaque jardinier apprécie une bonne récolte, mais tout le monde ne partage pas les secrets de la culture des légumes ou ne conseille pas quoi faire si l'ail ne pousse pas bien.
Utilisez uniquement des gousses saines et de grande taille pour les semis. Il doit y en avoir plusieurs par tête, pas seulement trois. Si vous désinfectez les gousses et les trempez dans une solution stimulante de croissance avant de les planter, l'ail poussera bien.
Si le sol de votre jardin est très acide, vous pouvez y saupoudrer un peu de cendre. Pour que l'ail pousse bien, il est nécessaire de fertiliser les massifs avec des nutriments organiques et minéraux, d'arroser régulièrement et de désherber.

![Quand faut-il déterrer l'ail dans la région de Moscou en [année] ?](https://harvesthub.decorexpro.com/wp-content/uploads/2018/07/kogda-vykapyvat-chesnok-v-moskovskoj-oblasti-9-300x200.jpg)










Pour l'ail, il est essentiel d'utiliser des activateurs de croissance biologique ; ces problèmes ne se produiront alors pas. J'achète le produit.BioGrow", c'est complètement naturel et a un effet merveilleux sur le sol.