L’automne est la meilleure période pour planter l’ail d’hiver., et chaque jardinier souhaite obtenir de sa parcelle de grosses têtes saines, comme celles de l'ail Parus.
Ce légume-racine populaire se distingue par sa saveur piquante et son arôme prononcé et distinctif. Il existe environ 70 variétés différentes, souvent utilisées en entrée et en plat principal.
L'ail demeure un antibactérien indispensable en cas de maladies infectieuses ou pour leur prévention. Il rehausse la saveur de nombreux plats. On l'utilise pour les conserves et on l'ajoute aux salades. Les gousses d'ail tuent les bactéries et réduisent le cholestérol. Elles ont un effet bénéfique sur le cœur.

Description de la variété
La variété d'ail Parus convient aussi bien aux petits jardins qu'aux complexes agricoles. Elle permet une récolte abondante lorsqu'elle est plantée en hiver, lorsque les variétés de printemps ne se prêtent pas à une conservation longue durée.
L'un des principaux atouts de Parus réside dans sa polyvalence régionale. Dans des conditions favorables, une récolte d'ail satisfaisante peut être obtenue dans pratiquement toutes les régions de la CEI.
Pendant la saison de croissance, la plante forme une tige florale pouvant atteindre 124 cm de long, qui produit ensuite de petits bulbes contenant des graines. La partie aérienne de la plante et ses feuilles sont d'un vert intense, recouvertes d'une fine couche cireuse presque imperceptible, atteignant 36 à 56 cm de longueur et jusqu'à 2 cm de largeur. Le nombre de feuilles varie et peut atteindre jusqu'à 10 par plante.

Ce légume-racine atteint sa maturité en moyenne après 95 à 105 jours de végétation, ce qui en fait une variété de mi-saison. La culture hivernale produit de gros bulbes ronds et plats à l'apex effilé. Chaque bulbe porte 8 à 10 caïeux bruns, très serrés, à la texture ferme, recouverts d'écailles blanc sale teintées de pourpre ou de fines veines.
Le poids d'un bulbe varie de 30 à 50 g. Non pelé, ce légume-racine se distingue par une excellente résistance aux basses températures et une longue conservation, tout en conservant un goût piquant et un arôme persistant.
La description de la variété et les nombreux avis positifs ont attiré de nombreux jardiniers, qui ont alors commencé à planter cet ail.
Productivité
Le rendement de l'ail joue un rôle important dans ses caractéristiques, dépendant non seulement des bonnes pratiques culturales, mais aussi de la variété cultivée. La variété Parus produit une récolte abondante, car elle prospère sous divers climats.

Les rendements peuvent être augmentés en plantant des racines dans des zones préalablement fertilisées avec suffisamment d'engrais organique. L'ail d'hiver ne doit pas être cultivé dans les zones basses où le sol est généralement humide. Le terrain doit être exempt de nids-de-poule et de surfaces irrégulières.
L'ail est généralement trié après la récolte. Les plus grosses gousses sont réservées à la plantation, tandis que les plus petites sont utilisées en cuisine. Seules des gousses individuelles, d'au moins 1 à 1,5 cm, doivent être plantées. Les gousses d'ail d'hiver doivent être exemptes de bosses, de pourriture ou de fissures. Pour prolonger la conservation de l'ail, il est recommandé de ne pas peler la peau extérieure du plant, car la peau brune resterait sur les gousses.
On récolte en moyenne 960 g d'ail par mètre carré. Dans les régions méridionales bien irriguées, le rendement double.
Rusticité et résistance aux maladies
Le Parus se conserve longtemps et est rarement sensible aux maladies. Il existe un risque d'infection par le mildiou, le nématode des tiges, la pourriture bactérienne et la mouche de l'oignon.

Pour lutter contre les ravageurs et les maladies, il est nécessaire d'utiliser des produits chimiques susceptibles de s'accumuler dans les bulbes et d'être ensuite ingérés par l'homme. Pour éviter cela, il est important de prendre des mesures préventives. Il est recommandé de sélectionner uniquement du matériel végétal sain, de le désinfecter au préalable, et d'effectuer une rotation des cultures, en cultivant l'ail sur la même parcelle au plus tôt tous les 4 à 5 ans.
Règles de culture et d'entretien
Les techniques de culture du Parus ne diffèrent pas de celles des autres variétés d'ail. Avant la plantation, le massif est bêché et fertilisé avec du fumier de poule. Le chou, la courgette ou le concombre sont de bons précurseurs pour cette culture.
Lors de la plantation, laissez environ 10 cm entre les trous et placez les plates-bandes à une distance de 25 cm.
Pour éviter que les bulbes ne pourrissent ou ne s'abîment, ajoutez du sable ou de la cendre de bois dans les trous. Avant la plantation, les caïeux sont triés : les bulbes malades sont éliminés et les bulbes sains sont trempés dans une solution de permanganate de potassium ou de sulfate de cuivre pendant environ 30 minutes. Le matériel traité est enfoui dans le sol à une profondeur de 5 cm.
Si le Parus est planté en octobre, il est conseillé d'isoler les massifs avec du foin, de la paille, des feuilles sèches ou de l'herbe. Cela protège les bulbes des fortes gelées.

Pour que chaque bulbe pèse plus de 40 grammes et produise 16 à 18 kg par 100 mètres carrés, n'oubliez pas de fertiliser avec du fumier de vache ou de poulet. Le sol doit être ameubli régulièrement. L'engrais est appliqué deux fois : une fois au début du printemps, puis une autre fois lorsque les tubercules commencent à se former. Il est également recommandé d'humidifier le sol et de désherber les massifs au printemps.
Les bulbes se conservent bien dans des filets et des caisses en bois. Pour prolonger leur durée de conservation, ils sont conditionnés au kilo et placés en fine couche dans un endroit frais et sec.











