- La maturation de l'ail dépend de :
- Variétés
- Printemps
- Hiver
- Facteurs climatiques
- région d'atterrissage
- Quels sont les signes qui indiquent la maturité des têtes ?
- Les dangers des récoltes précoces et tardives
- Quand récolter l'ail d'hiver et d'été en 2025 dans différentes régions
- Dans la région de Saratov
- À Samara et dans la région de Samara
- Oulianovsk
- Penza
- région de la Volga
- Volgograd et la région de Volgograd
- Oufa
- Règles de collecte des bulbes
- Préparation des têtes et méthodes de stockage
De nombreux habitants de la région de Saratov se demandent quand récolter l'ail. La période de récolte dépend des conditions météorologiques, de la variété et de la région de plantation. Elle varie légèrement selon la région. Elle tombe généralement à la mi-juillet pour les variétés d'hiver et à la fin août pour les variétés de printemps.
La maturation de l'ail dépend de :
Lors de la récolte des bulbes mûrs, il est nécessaire de prendre en compte la variété, les facteurs climatiques et la région de plantation.
Variétés
Il existe deux types d'ail : celui planté à l'automne et celui planté au printemps. Chaque type est ensuite divisé en variétés. Celles-ci ont des dates de maturité spécifiques et sont adaptées à la culture dans des zones climatiques spécifiques.
Printemps
Sa saison de croissance dure de 100 à 120 jours. Les graines sont semées mi-mai, la récolte débutant fin août ou début septembre.
Hiver
Cette variété se plante à l'automne. Les clous de girofle survivent bien en terre lors de fortes gelées et, le moment venu, ils commencent à germer. La récolte a lieu entre mi-juillet et fin juillet.
Facteurs climatiques
Le climat joue un rôle important dans la détermination du moment de la récolte des bulbes. En cas de pluies fréquentes, la récolte est anticipée, car l'ail commence à pourrir dans le sol. Cela peut entraîner une perte d'une partie de la récolte. Dans les climats arides, l'ail est récolté 7 à 10 jours avant la date de récolte, car le manque d'eau l'empêche de se développer correctement, et trois mois peuvent ne pas suffire à l'établissement des bulbes.

région d'atterrissage
Les périodes de plantation varient légèrement selon les régions. Dans le sud, la récolte est plus rapide, surtout avec un arrosage régulier. Les variétés d'hiver sont déterrées vers le 10 juillet, et les variétés de printemps vers la mi-août.Pour les régions tempérées, il est typique de déterrer les bulbes du 15 au 20 juillet pour l'ail d'hiver et à la fin du mois d'août ou au début du mois de septembre pour la variété de printemps.
Dans le nord, les périodes de récolte varient considérablement, l'été étant relativement court. Dans cette région, les variétés d'hiver sont privilégiées, car les variétés de printemps risquent de mourir ou de ne pas avoir le temps de mûrir. L'ail d'automne se récolte fin juillet et l'ail de printemps en septembre.
Quels sont les signes qui indiquent la maturité des têtes ?
Avant de récolter, assurez-vous que l'ail est mûr. La maturité est déterminée par les signes suivants :
- Un ovaire avec des graines s'est formé sur la flèche et la capsule a éclaté.
- Les feuilles inférieures sont devenues sèches et les feuilles supérieures ont commencé à jaunir.
- En déterrant plusieurs bulbes, on remarque une couleur blanc-violet de l'enveloppe.
- La peau adhère étroitement aux clous de girofle.
- Les fruits sont denses et dégagent une odeur caractéristique.
- Il y a de jeunes racines sur le bulbe.
Important ! Pour déterminer précisément la maturité, il est recommandé de déterrer plusieurs arbustes et d'en inspecter les têtes.
Les dangers des récoltes précoces et tardives
Si vous arrachez la récolte trop tôt, les bulbes n'auront pas le temps de se développer correctement. Les gousses sont mal séparées. Les fruits sont fermes, leur peau ne se détache pas facilement et est difficile à retirer.
L'ail ne mûrit pas après avoir été déterré ; les bulbes déjà déterrés se conservent donc mal. Ils n'ont pas le temps d'accumuler la quantité nécessaire de micronutriments.
Une récolte tardive peut provoquer certains symptômes. Les légumes mûrissent trop vite, et quelques jours supplémentaires en pleine terre peuvent complètement ruiner les fruits. Ces symptômes incluent :
- Légère odeur d'ail.
- Fissures sur les dents.
- Fruits rouges.
- La pourriture se forme sur les racines.

Cet ail ne se conserve pas bien ; il commence à pourrir et toute la récolte est perdue. Il est impropre à la consommation.
Quand récolter l'ail d'hiver et d'été en 2025 dans différentes régions
Les délais varient légèrement pour chaque région, en fonction des conditions climatiques locales.
Dans la région de Saratov
Cette région connaît des étés longs et chauds, avec des pluies occasionnelles. Les températures restent stables et ne commencent à baisser qu'à partir du 22 août. L'ail d'hiver est récolté du 10 au 15 juillet, et l'ail de printemps du 8 au 16 août.

À Samara et dans la région de Samara
Le climat y est modérément froid. Les variétés d'hiver sont privilégiées. Les précipitations estivales étant abondantes, la récolte commence 5 à 7 jours plus tôt que dans d'autres régions. Pour les variétés de printemps, cette période tombe entre mi-août et fin août, et pour les variétés d'automne, mi-juillet.
Oulianovsk
La région bénéficie d'un climat continental tempéré, caractérisé par de faibles précipitations. Au milieu de l'été, juillet est le mois le plus sec. Les récoltes d'hiver ont lieu du 15 au 20 juillet, et celles de printemps du 20 au 30 août.
Penza
Cette région bénéficie d'un climat tempéré, mais les précipitations sont faibles en été. La récolte de l'ail commence mi-juillet pour les variétés d'hiver et fin août pour les variétés de printemps. Avant la récolte, inspectez la récolte pour détecter tout signe de maturité.

région de la Volga
Les étés sont chauds, avec des températures moyennes de 24 à 26 °C. La région connaît des précipitations modérées. La récolte de l'ail commence entre le 15 et le 20 juillet pour les variétés d'hiver et du 25 août à début septembre.
Important ! Avant de récolter l’ail, inspectez-le pour détecter des signes de maturité et tenez compte des conditions météorologiques.
Volgograd et la région de Volgograd
La région bénéficie d'un climat aride avec peu de précipitations. La récolte de l'ail débute début juillet pour les variétés d'hiver et mi-août pour les variétés de printemps.
Oufa
La région bénéficie d'un climat tempéré, caractérisé par des étés longs et chauds, des températures constantes et des précipitations modérées. La récolte des variétés d'hiver débute mi-juillet et celle des variétés de printemps fin août.

Règles de collecte des bulbes
Quelques jours avant la fin de la saison de culture de l'ail, les plants sont déterrés à une profondeur de 20 à 30 cm, exposant légèrement les racines. Ensuite, les plants sont déterrés, tous les bulbes sont débarrassés de la terre et l'ail est placé dans un endroit aéré, sous un auvent. Il y est laissé sécher pendant 7 à 10 jours.
Préparation des têtes et méthodes de stockage
Une fois les tiges et les bulbes séchés, il faut les emballer pour les stocker. Il faut d'abord tailler les racines ; cette opération doit être effectuée dans le premier mois, sinon les bulbes commenceront à pousser. La taille des fanes dépend de la méthode de stockage choisie. Plusieurs alternatives s'offrent à vous, notamment :
- tressage;
- regroupement;
- stockage dans des filets en état suspendu ;
- utilisation de boîtes en carton.
Important ! Pour les tresses et les chignons, laissez les pointes d'au moins 30 cm de long.


![Quand récolter l'ail dans l'Oural en [année], culture et entretien](https://harvesthub.decorexpro.com/wp-content/uploads/2019/04/chesnok1-300x200.jpg)








