Description et caractéristiques de la variété d'aubergine Casse-Noisette, culture et entretien

Bien que les aubergines soient des plantes thermophiles, elles sont cultivées depuis longtemps dans presque toutes les zones climatiques. Les obtenteurs ont développé depuis longtemps des variétés résistantes au froid qui produisent de bons rendements sous les latitudes nordiques. La variété d'aubergine Casse-Noisette a gagné en popularité auprès des jardiniers grâce à ses caractéristiques et à sa facilité de culture.

L'histoire de la F1 hybride

L'aubergine Casse-Noisette a été développée par des obtenteurs russes. Cette variété est adaptée à la culture dans l'Oural, les régions centrales, le sud et la Sibérie.

Description et photo

L'étude de la description de l'apparence des buissons et des fruits vous aidera à décider de planter la variété d'aubergine Casse-Noisette ou de choisir un autre hybride.

Fruit

Les fruits mûrs sont sphériques ou en forme de poire. Leur peau est brillante et d'un violet intense. Leur longueur varie de 13 à 16 cm. Leur poids moyen à maturité est de 240 à 265 g, atteignant un maximum de 700 g. Leur chair est blanche et non amère. Les graines sont petites.

buissons

La hauteur d'un arbuste adulte peut varier et dépend des conditions de culture. En pleine terre, la plante atteint 1 m. Sous serre, la tige peut atteindre 1,5 m. Ce buisson est semi-étalé. Ses feuilles sont de taille moyenne, d'un vert clair intense. Leur forme est allongée et arrondie. La tige principale est robuste.

aubergine casse-noisette

Caractéristiques de la variété

En plus de décrire l'apparence du buisson, les caractéristiques importantes comprennent le rendement, la période de fructification et la résistance aux maladies.

Productivité et fructification

La maturité des fruits est mi-précoce. Les premières aubergines mûres apparaissent sur les arbustes 100 à 113 jours après le semis. Le rendement est bon ; avec des soins appropriés, une plante adulte peut produire jusqu'à 8 kg de fruits. La fructification se poursuit tout au long de la saison de croissance.

Champ d'application

Les aubergines mûres offrent de nombreuses utilisations. Sans amertume, elles sont parfaites pour les apéritifs et les salades, sans trempage dans l'eau salée. On les utilise également pour les conserves d'hiver.

aubergine casse-noisette

Résistance aux maladies et aux ravageurs

La résistance aux maladies et aux ravageurs est moyenne. La variété présente une bonne immunité à la mosaïque du tabac. Une bonne résistance peut être renforcée par des soins appropriés.

Caractéristiques distinctives

La principale caractéristique distinctive de la variété d’aubergine Casse-Noisette est l’absence d’amertume dans la pulpe, comme c’est le cas de la plupart des variétés hybrides.

Avantages et inconvénients

Les avantages de la variété Casse-Noisette comprennent :

  • rendement élevé et longue période de fructification;
  • les légumes commencent à mûrir tôt ;
  • absence d’amertume dans le goût;
  • polyvalence d'utilisation en cuisine.

aubergine casse-noisette

Aucun inconvénient majeur n'a été identifié concernant cet hybride. Le seul inconvénient est l'impossibilité de récolter les graines d'aubergine. Cette variété est considérée comme hybride et n'est pas destinée à une multiplication ultérieure.

Cultiver des semis

Cultiver des plants d'aubergines n'est pas particulièrement difficile. Et ce n'est pas très différent de la culture d'autres légumes.

Timing

Les graines d'aubergines se plantent vers la fin de l'hiver, fin février ou début mars. Dans les régions du nord, le semis peut être reporté à la mi-mars. Dans les régions du sud, il peut être reporté à la mi-février.

aubergine casse-noisette

Préparation du sol et des contenants

Avant de semer, lavez les pots avec une solution diluée de permanganate de potassium. Le terreau pour aubergines contient :

  • sol gazonné;
  • tourbe;
  • sable.

Tous les ingrédients sont pris à parts égales. On peut ajouter de la cendre de bois avant de planter les graines. On dépose du gravier fin ou des coquillages concassés au fond du récipient. On ajoute ensuite de la terre et on commence à planter.

Modèle de semis des graines

Faites des sillons de 1 cm de profondeur dans le sol. Plantez les graines en les espaçant. Recouvrez légèrement de terre et arrosez généreusement à l'eau tiède.

aubergine casse-noisette

Soins

Pour que les semis apparaissent le plus tôt possible, il faut leur offrir des conditions favorables à une croissance active.

Conditions de température

Les aubergines n'aiment ni le froid ni les courants d'air. La température optimale pour la croissance des semis se situe entre 16 et 23 °C. Une baisse de quelques degrés la nuit est acceptable.

Heures de clarté

Les aubergines aiment le soleil ; placez donc les pots de semis près d'une fenêtre ensoleillée, idéalement orientée à l'est ou à l'ouest. Les semis doivent être exposés au moins 14 heures de soleil. S'il n'y a pas assez de soleil, placez des lampes à côté des boîtes et allumez-les le soir pendant 3 à 4 heures.

aubergine casse-noisette

Irrigation

Les plantes préfèrent un sol humide ; arrosez donc la terre autour des semis lorsqu'elle sèche. Utilisez de l'eau tiède filtrée. Arrosez les semis tôt le matin ou le soir, après le coucher du soleil. Évitez d'exposer les feuilles directement au soleil après l'arrosage.

Top dressing

Quelques jours après le semis, arrosez le sol avec de l'humate de potassium dilué dans de l'eau tiède. Fertilisez une fois par semaine. Il est également conseillé d'arroser les semis avec de la cendre de bois diluée dans de l'eau.

Cueillette

Les arbustes sont repiqués dès qu'ils ont deux feuilles bien développées. Pour le repiquage, utilisez des pots de tourbe décomposable. Les jeunes plants sont ensuite plantés en pleine terre au printemps.

aubergine casse-noisette

Top dressing

Après le repiquage, continuez à nourrir les jeunes plants. Arrosez les arbustes avec du fumier de poule dilué dans de l'eau.

Planter des semis en pleine terre

Les aubergines sont repiquées en pleine terre vers la mi-mai. Les beaux jours devraient arriver dehors.

Le processus de plantation des semis :

  • creuser le sol, enlever les mauvaises herbes ;
  • ajouter du fumier et creuser à nouveau le sol ;
  • laisser le sol pendant 2 semaines;
  • Après 2 semaines, commencez à planter les semis ;
  • des trous de 30 cm de profondeur sont pratiqués dans le sol ;
  • la distance entre les trous est de 60 cm ;
  • Placez le plant dans le trou et recouvrez-le de terre.

planter des aubergines

Arrosez généreusement le massif. Couvrez-le d'un linge chaud le soir. Il est préférable de couvrir les aubergines pendant les deux premières semaines.

Soins

Après avoir repiqué les plants en pleine terre, l'entretien des arbustes se poursuit. Une attention particulière est portée à l'arrosage et à la fertilisation du sol.

Arrosage et entretien du sol

Une fois par semaine, désherbez les massifs et retirez toutes les mauvaises herbes. Il est préférable de désherber avant d'arroser. L'arrosage doit se faire le soir, après le coucher du soleil. Arroser les arbustes par temps chaud peut provoquer des coups de soleil sur le feuillage. Évitez d'arroser les massifs avec de l'eau froide. Seule l'eau chauffée par le soleil convient pour l'arrosage.

Faites attention à l’arrosage et à l’ajout d’engrais au sol.

Top dressing

Sans fertilisation, impossible d'obtenir une bonne récolte. Après le repiquage à leur emplacement définitif, fertilisez les plantes avec des engrais azotés pour favoriser une croissance vigoureuse du feuillage. Pendant la floraison et la fructification, les plantes ont besoin de phosphore et de potassium. Arrosez le sol avec du fumier de poule plusieurs fois par saison, environ une fois par mois. Un arrosage avec des infusions de mauvaises herbes est également efficace.

Pulvérisation contre les ravageurs et les maladies

Parmi les parasites se produisent le plus souvent sur les aubergines Le doryphore de la pomme de terre apparaît. On l'élimine à la main. Si les massifs sont petits, l'utilisation de produits chimiques endommagera les fruits.

Les aubergines sont souvent affectées par des maladies telles que :

  • mildiou;
  • pourriture des racines.

Faites attention à l’arrosage et à l’ajout d’engrais au sol.

Pulvériser les arbustes avec Fitosporin aide à lutter contre le mildiou. Si les signes de mildiou sont apparus récemment, un traitement à la bouillie bordelaise est efficace. Si les arbustes sont gravement atteints, les plantes sont déterrées et détruites. La cendre de bois et le Fundazol sont utilisés contre la pourriture des racines. Les arbustes sont saupoudrés de cendre, puis pulvérisés le lendemain avec du Fundazol. Au bout de 14 jours, les plantes sont pulvérisées avec de la bouillie bordelaise.

Formation de buissons

Lorsque les arbustes commencent à pousser, laissez trois tiges saines et taillez le reste. À mesure qu'ils poussent, taillez également les feuilles du bas. Elles ne sont d'aucune utilité, mais elles puisent les nutriments du sol.

Difficultés possibles

Lors de la culture de plantes, le jaunissement du feuillage est un problème courant. Les feuilles d'aubergine sont fines et réagissent rapidement aux changements de composition du sol. Si le feuillage jaunit, il faut apporter de l'azote au sol.

Faites attention à l’arrosage et à l’ajout d’engrais au sol.

À des températures élevées, les inflorescences deviennent stériles. Ce problème est difficile à résoudre, surtout en extérieur. Cela se produit également si les semis ont été plantés dans un sol froid.

Récolte et stockage

Récoltez les fruits dès qu'ils mûrissent. Il est déconseillé de les laisser trop longtemps au jardin, car ils deviennent mous et amers. Il est préférable de conserver la récolte au réfrigérateur. La durée de conservation est de deux semaines maximum.

Les secrets des maraîchers

Les secrets de la culture des aubergines au jardin :

  • Pour éviter que les buissons ne tombent malades, au printemps, ils sont pulvérisés à titre prophylactique avec de la bouillie bordelaise.
  • Avant le semis, les graines sont germées. Cette procédure augmente leur taux de germination. Les semis sont placés dans une étamine et trempés dans l'eau. Ils sont ensuite placés dans un endroit chaud et humidifiés régulièrement. Les germes devraient apparaître sous 2 à 3 jours. Les graines sont ensuite plantées en terre.
  • Il est déconseillé de planter des aubergines à côté de tomates. Ces deux cultures ne se marient pas bien.

aubergine casse-noisette

Un autre secret pour cultiver des aubergines est le repiquage. Ou plutôt, l'absence de repiquage. Les jeunes plants sont très fragiles et supportent mal le repiquage. Il est préférable de planter les graines directement dans des pots individuels.

Avis

Klavdiya, 59 ans : « Je cultive l'aubergine Casse-Noisette depuis plusieurs années. Je suis ravie que les légumes n'aient pas un goût amer. C'était le critère principal pour choisir la variété. Le rendement est bon et les aubergines mûrissent tôt. »

Matvey, 32 ans : « L’année dernière, j’ai essayé de cultiver la variété Shchelkunchik pour la première fois. Les aubergines ont poussé grandes, avec une belle peau brillante. Le rendement a été excellent ; nous avons récolté jusqu’à l’automne. »

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre