Pourquoi et que faire lorsque l'écorce d'un jeune pommier se fissure, traitement et prévention

Les jardiniers constatent souvent des dommages au tronc des arbres fruitiers. Les causes varient et chaque cas nécessite une approche personnalisée. Voyons ce qu'il faut faire si l'écorce d'un jeune pommier se fissure.

Classification des fissures

Il existe de nombreuses variantes de fissures sur un pommier, leur forme et leur apparence indiquent la gravité des dommages.

Il existe des types de dommages annulaires, ronds, transversaux et longitudinaux.

Anneau

Les fissures annulaires sont les plus dangereuses pour les pommiers, surtout lorsqu'elles forment un anneau fermé autour de l'arbre. Tous les tissus situés au-dessus de la blessure sont privés de nutriments et meurent rapidement. Il est parfois possible de sauver le pommier, mais seulement grâce à une greffe opportune avec un pont ou un morceau d'écorce.

Trous ronds et écorce écaillée

La présence de trous ronds de quelques millimètres de diamètre et de desquamations dans l'écorce indique la présence de ravageurs xylophages. Ces insectes pénètrent dans l'arbre, perturbant ainsi sa nutrition et le développement des pousses. Un dessèchement et des fissures visibles de l'écorce indique un stade avancé avant la mort de l'arbre.

blessures des arbres

Fissures transversales et longitudinales

Les fissures de l'écorce nécessitent un traitement immédiat, qu'elles soient transversales ou longitudinales. Des dommages longitudinaux surviennent parfois en raison de différences de croissance entre les couches internes et externes, souvent dues aux différences de température. Ces fissures peuvent guérir spontanément, mais il existe un risque d'infection.

Il est nécessaire d'examiner attentivement les fissures, elles sont parfois le signe de maladies graves.

Des trous transversaux et longitudinaux irréguliers sur le côté sud sont causés par un coup de soleil. Ce phénomène est plus préjudiciable au pommier que les dommages causés par une maladie.

Les principales causes de déformation de la croûte terrestre

Une écorce fissurée sur un pommier peut indiquer une infection fongique, un chancre, une cystosporose, un feu bactérien, une infestation parasitaire, une fonte des semis, des fissures dues au gel ou un coup de soleil. Les fissures causées par le cancer sont les plus dangereuses. Cette maladie est pratiquement incurable ; la seule chance de sauver l'arbre est de la détecter à un stade précoce.

déformation de la croûte

Infection fongique

Les pommiers sont parfois attaqués par des champignons pathogènes, qui peuvent provoquer des fissures du tronc. Ces champignons sont déclenchés par l'humidité et les températures élevées. On peut les contrôler avec des fongicides et de la bouillie bordelaise.

Cancer

Deux types de cancer du pommier infestent l'arbre : le cancer noir du pommier (feu de Saint-Antoine) et le cancer ouvert du pommier (chancre nectrien), aussi appelé cancer européen ou commun du pommier. Dans le premier cas, la maladie progresse rapidement et agressivement, et le pommier infecté meurt en un à quatre ans en l'absence de traitement. Les maladies pénètrent dans la plante par les branches cassées, les coupures et les fissures dues au gel.

Le cancer noir est causé par des colonies de champignons – des fosses brunes recouvertes d’un revêtement noirâtre qui entourent le tronc et les fourches des grosses branches.

Par la suite, de nombreuses bosses noires, semblables à la chair de poule, se forment à la surface. L'écorce pèle et se fissure, révélant des blessures sombres qui descendent jusqu'au cœur de l'arbre.

blessures sombres

Le chancre commun du pommier se développe plus lentement. De profondes fissures sont entourées de tubercules et d'excroissances rougeâtres. Les troncs, les fourches des pousses squelettiques et les branches latérales sont touchés. L'écorce et le bois meurent, réduisant la résistance du pommier aux facteurs naturels ainsi que la quantité et la qualité de la récolte. Les plants gravement atteints flétrissent en raison d'une perturbation de l'équilibre hydrique et glucidique. L'infection se produit par des cassures, des blessures et des coupures. Les premiers symptômes apparaissent généralement lors du dégel.

Cytosporose

Une maladie fongique d'origine infectieuse provoque le dessèchement des pousses. Celles-ci sont privées de nutriments, car la sève circule uniquement dans l'écorce. Sous l'effet des toxines sécrétées par le champignon, l'écorce se dessèche, devient spongieuse et cesse de conduire la sève. Avec le temps, elle noircit et meurt, entraînant les pousses.

La cytosporose est causée par les champignons Cytospora carphosperma Fr. et Cytospora copitata Sacc et Schnalz. La maladie affecte les arbres jeunes, matures et vieux.

Les dommages causés au pommier, tels que les creux, les bavures, les fissures ouvertes, les gelures et les brûlures, constituent des sources d'infection. Les champignons sont propagés par le vent et les coléoptères. Les micro-organismes pathogènes hivernent sous forme de spores sur les pousses infectées. Une forte humidité est nécessaire au développement de la maladie. Les pommiers sont sensibles à la cytosporose en hiver et lors des automnes pluvieux.

séchage des branches

Feu bactérien

Les agents bactériens se propagent dans l'arbre par la sève cellulaire, pénétrant par les blessures contaminées par le pollen des pommiers malades. Les pousses vertes et les fleurs se dessèchent rapidement, comme brûlées. L'écorce se fissure, libérant une masse blanchâtre collante qui noircit ensuite.

Le cambium mort et rougeâtre est visible. Des parties du fourré, et même des arbres, meurent en un à deux ans.

Aux premiers stades de la maladie, il est parfois possible de sauver la plante en supprimant les branches atteintes à l'aide d'un outil désinfecté. Une pulvérisation régulière de phytolavine ou d'ampicilline, un antibiotique, cinq fois par saison, peut également être bénéfique.

Fissures de gel et coups de soleil

Ces dommages se manifestent par des nécroses et des fissures de l'écorce, parfois partiellement envahissantes. Ils surviennent en raison des gelées et des changements climatiques soudains en hiver et hors saison. En mars, les rayons du soleil, réfléchis par la neige blanche, réchauffent les troncs sombres. Les gelées nocturnes refroidissent rapidement les tissus végétaux, provoquant déformations, mort partielle et desquamation de l'écorce. Les meilleures mesures préventives consistent à planter des variétés résistantes à l'hiver et à blanchir les arbres. Si des blessures sont déjà apparues, elles sont désinfectées et scellées.

coup de soleil

Fumant

La pourriture de l'écorce survient lorsque les tissus sont peu matures à l'automne, puis se détériorent pendant l'hiver sous l'effet de l'humidité et des variations climatiques. La cause peut être un porte-greffe faible ou une épaisse couche de neige. Les jeunes arbres et les jeunes arbres sont les plus sensibles à la pourriture. Lorsque l'écorce est sèche et se détache en cercle, après des températures plus clémentes, le pommier atteint peut commencer à bourgeonner, puisant dans les réserves de nutriments du tronc. La sève s'arrête alors dans les racines et la plante se dessèche progressivement. Si la maladie est détectée tôt, l'arbre peut être sauvé par greffage.

Nuisibles

La fissuration de l'écorce d'un pommier peut indiquer la présence de parasites vivant sur la tige, tels que des vers à bois, des scolytes et des rongeurs. Ces parasites peuvent tuer l'arbre et nécessiter un traitement insecticide immédiat.

ravageurs des arbres

Les coléoptères de l'aubier

Le scolyte des fruits est un scolyte brun rougeâtre de 3,5 à 4 mm de diamètre. Cet insecte attaque les pommiers affaiblis, mais peut aussi infester les arbres sains. Les symptômes se manifestent par de petits trous ronds. Lorsque les ravageurs infestent gravement les pommiers, des fissures apparaissent.

Les mites charpentières

Les larves de la pyrale du pommier vivent à l'intérieur du pommier, creusant des trous et creusant des galeries dans les tissus internes. Cela perturbe l'approvisionnement en nutriments de l'arbre. Les pousses endommagées par les larves perdent leur élasticité et leur résistance naturelles et se brisent facilement sous l'effet des rafales de vent. Si les dégâts sont importants, le pommier peut mourir. Les symptômes d'infestation comprennent la présence d'un trou de ver rougeâtre ou brun à la surface de l'écorce, que les larves expulsent. Les larves, de 5 à 7 mm de diamètre, commencent à attaquer les arbres lorsque la température de l'air dépasse 10 °C.

papillon nuisible

Dégâts causés par les scolytes

Le scolyte est un ravageur important des vergers. Lors d'une infestation massive, il peut détruire même un pommier mature en un mois et demi à deux mois. L'arbre se déshydrate et peut se dessécher pendant l'été.

Comment sauver un arbre

Si des fissures ou des cloques sont détectées sur l'écorce d'un pommier, une intervention immédiate est nécessaire. Voici les étapes à suivre pour chaque problème spécifique.

Traitement des plaies

Traiter l'écorce endommagée des pommiers permet de prévenir diverses maladies. Le permanganate de potassium et le sulfate de cuivre sont utilisés pour la désinfection :

  • diluer 2 cuillères à soupe de sulfate de cuivre dans 1 litre d'eau tiède ;
  • solution rose foncé de permanganate de potassium;
  • 2 cuillères à soupe de sulfate de fer sont dissoutes dans 1 litre d'eau ;
  • La solution de bouillie bordelaise est préparée en mélangeant 1,5 cuillère à soupe de sulfate de cuivre dans 500 ml d'eau ;
  • La chaux est diluée séparément - 1,5 cuillères à soupe pour 0,5 litre d'eau, la solution finie sera bleu clair.

traitement des arbresPour éviter de vous brûler les mains, portez des gants et utilisez une brosse pour nettoyer les coupures. Choisissez un jour sec et sans vent.

Mastic

Les coupures doivent être scellées pour empêcher l'eau et les bactéries de pénétrer dans les fissures. Sans produit de scellement, les pousses risquent de se dessécher. La circulation de la sève est perturbée et l'humidité s'évapore. On peut utiliser de la résine de jardin, un mélange de terreau et de bouse de vache, ou des peintures à l'eau pour sceller les plaies. En cas de lésions importantes, la plaie est scellée avec du ciment.

Désinfection

Le traitement des pommiers avec des insecticides est une méthode efficace de lutte contre les coléoptères.

  1. Confidor est largement utilisé. Son efficacité dure 20 jours.
  2. Le médicament "Aktara" est utilisé pendant la saison chaude en parallèle avec des fongicides.
  3. Le produit « Iskra » agit rapidement ; il est pulvérisé sur les pommiers 4 fois avec un intervalle de 14 jours.

traitement des arbresLe dernier traitement chimique est effectué 30 jours avant la récolte.

Nettoyage de la fissure

Les zones endommagées sont soigneusement nettoyées avec un outil désinfecté, en évitant l'écorce saine. Elles sont ensuite lavées au permanganate de potassium, au vert brillant ou au peroxyde d'hydrogène. Une fois les fissures sèches, elles peuvent être enveloppées dans du plastique, de la toile de jute ou tout autre tissu disponible pour prévenir l'infection. Après ce traitement, les blessures cicatrisent, l'écorce commence à se régénérer et la coupure se referme. L'écorce pelée est retirée de la parcelle.

Greffe d'arbres

Avant la greffe, le bois mort est retiré. Le pommier est greffé à l'aide d'un pont ou d'un anneau d'écorce. Les petites plaies sont protégées jusqu'à ce que les tissus sains soient exposés, puis recouvertes d'un scellant ou d'un film plastique transparent jusqu'à la cicatrisation.

décapage du bois

Comment traiter les fissures dans un jeune arbre

L'écorce des jeunes pommiers présente souvent des fissures. Ces fissures permettent l'infection et doivent être colmatées.

  1. Les parties fissurées sont découpées jusqu'à l'écorce saine, sur 2 cm de profondeur.
  2. On les arrose avec 3 à 5 % de sulfate de fer ou 2 % de sulfate de cuivre.
  3. Ils le lubrifient avec de la graisse et blanchissent le canon.
  4. Tous les débris sont retirés de la parcelle. Avant l'hiver, la zone autour de l'arbre est déterrée.

Avant la floraison printanière, les jeunes arbres sont fertilisés avec du bore et du magnésium.

Taille sanitaire

À l'arrivée du printemps, l'écorce fissurée est soigneusement retirée au couteau. Le pommier malade est traité avec une solution de sulfate de cuivre et recouvert de poix de jardin.

taille sanitaire

Traitement des maladies et lutte antiparasitaire

Les pommiers doivent être traités lorsque la sève coule lentement. Sinon, une humidité excessive empêchera la cicatrisation des plaies et favorisera la croissance des champignons. Les parties affectées doivent être coupées avec les surfaces saines et traitées avec Topsin M et Funaben. Le traitement doit être effectué par temps sec.

Prévention des fissures

Les mesures préventives comprennent les aspects suivants :

  • en automne, retirez les débris végétaux et les feuilles mortes ;
  • les pommiers sont correctement nourris et arrosés ;
  • Nettoyez les zones endommagées avec un couteau et traitez-les avec du sulfate de cuivre.

Au début du printemps, il est utile d'effectuer des traitements préventifs avec des fongicides.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre