- Histoire de la sélection
- Avantages et inconvénients de la variété Imrus
- Régions en croissance
- Caractéristiques et description de la culture
- Taille des arbres et croissance annuelle
- Système racinaire
- Fructification
- Floraison et pollinisation
- Périodes de maturation et de récolte des pommiers
- Rendement et goût des fruits
- Périodes de conservation et d'utilisation des pommes
- Résistance aux basses températures et à la sécheresse
- Sensibilité aux maladies et aux parasites
- Planter un arbre
- Préparation du site
- Profondeur et dimensions du trou de plantation
- Horaires et règles de débarquement
- Comment prendre soin
- Irrigation
- Comment nourrir un pommier
- Formation de la couronne
- Traitements préventifs
- Prendre soin du cercle du tronc de l'arbre
- Protection hivernale
- Sous-espèces et variantes
- De colonne
- Nain
- Semi-nain
- Méthodes de reproduction
- Avis sur la variété
Le pommier d'hiver Imrus est cultivé commercialement et dans les jardins privés. Les jeunes plants sont difficiles à obtenir, mais la variété est très recherchée. Grâce à sa forte immunité, l'arbre est résistant aux maladies, notamment à l'oïdium, à la tavelure des fruits et à la tavelure des feuilles.
Histoire de la sélection
Le nom sonne un peu étrange. Il reflète les caractéristiques de l'arbre fruitier. Les obtenteurs ont développé une variété résistante aux infections fongiques et l'ont baptisée Imrus, où « Im » signifie immunité et « rus » signifie russe.
Des travaux de sélection ont été réalisés dans la ville d'Orel ; pour créer la variété, les scientifiques ont utilisé plusieurs formes parentales :
- Antonovka ordinaire;
- hybrides de pommiers résistants à l'hiver de la série OR₁₈T₁₃.
La création du nouveau plant a duré plus de dix ans (1977-1988). Des essais ont été menés de 1989 à 1996 et ont été concluants. La variété Imrus a été inscrite au Registre national.
Avantages et inconvénients de la variété Imrus
Il suffit d'énumérer quelques caractéristiques de l'Imrus pour comprendre pourquoi les jardiniers choisissent cette variété de pommier. Voici quelques caractéristiques notables :
- qualité de conservation;
- forte immunité aux agents pathogènes de l’oïdium et de la tavelure;
- fructification régulière;
- rendement stable.
Le seul inconvénient est la peau fragile.

Régions en croissance
Cette variété est présente dans diverses régions de Russie et de Biélorussie. Elle s'adapte bien au climat de la région de Léningrad. Pour les jardiniers de la région de Moscou, le pommier Imrus est un choix idéal, car il commence à fructifier plus tôt que dans d'autres régions.
Caractéristiques et description de la culture
Lors de la plantation, il est important de connaître les dimensions de l'arbre adulte (hauteur et largeur de la cime). Ces dimensions déterminent le plan de plantation, qui détermine la zone d'alimentation.

Taille des arbres et croissance annuelle
La hauteur des pommiers sur porte-greffes est de 5,5 à 6 m. Si le porte-greffe est nain, elle ne dépasse pas 4 m. La cime du jeune arbre est arrondie.
Au fil des ans, il reste compact mais devient envahissant. Sa croissance est de 10 cm par saison.
À partir de la sixième année, la couronne est éclaircie tous les deux ans. Des branches squelettiques clairsemées poussent vers le haut, partant du tronc à un angle aigu. Les jeunes pommiers ont une écorce brun verdâtre, qui vire au brun foncé avec l'âge. Une caractéristique distinctive de cette variété est la coloration uniforme des branches et du tronc.
Système racinaire
La taille et la profondeur du système racinaire dépendent du type de porte-greffe.
Fructification
La récolte principale se forme sur les branches annulaires ; on trouve des pommes sur les rameaux et les turions fructifères, mais en moins grand nombre. Les fruits sont de taille moyenne à grosse, pesant de 135 à 180 g. Ils sont aplatis et peu côtelés.

Le fruit a une peau lisse et huileuse, verdâtre à la cueillette, devenant jaune clair à la conservation. Sa chair est d'une agréable teinte crémeuse, tandis que sa peau est verdâtre. Jusqu'à 50 % du fruit est recouvert de rayures, de stries et d'une teinte rouge brunâtre. Cette teinte est particulièrement vive sur les pommiers poussant au sud de la canopée.
Lors du stockage, la couleur du blush flou devient cramoisie. On observe de nombreux points sous-cutanés.
Elles sont petites, mais bien visibles. L'entonnoir est rouillé, conique et pointu, et de profondeur moyenne. La soucoupe est large et rainurée. Les loges à graines sont fermées et de taille moyenne. Les graines sont brunes, coniques et de taille moyenne.

Floraison et pollinisation
Le pommier Imrus est partiellement autofertile. Pour accroître les rendements, des pollinisateurs sont plantés dans le verger. Parmi les variétés adaptées, on trouve :
- Mémoire du guerrier;
- Fraîcheur;
- Kandil Orlovski;
- Vétéran.
Elles sont utilisées dans les jardins comme pollinisateurs. La floraison débute début mai. La récolte est souvent affectée par les gelées récurrentes. Les bourgeons sont blanc rosé et les petites fleurs rose pâle. Elles sont rassemblées en inflorescences de 4 à 6. L'inflorescence est corymbe.

Périodes de maturation et de récolte des pommiers
Le climat de la région influence la période de maturation des pommes Imrus. Les pommes mûrissent en grande quantité en septembre, et certaines en octobre.
Rendement et goût des fruits
Le climat et les pratiques agricoles influencent le rendement. Selon les statistiques, le pommier Imrus commence à fructifier abondamment entre 4 et 6 ans, un seul jeune arbre produisant de 20 à 30 kg de fruits.
Les arbres de trois ans produisent leurs premiers fruits, n'en produisant pas plus de 10. Le rendement augmente avec l'âge.
Les pommiers Imrus matures produisent plus de 100 kg de fruits. Une récolte record de 185 kg a été enregistrée.
Les dégustateurs ont évalué le goût et l’aspect commercial des fruits :
- Qualités commerciales Imrus - 4.3 ;
- goût de pulpe - 4,4.
Une échelle de 5 points a été utilisée pour l’évaluation.

Périodes de conservation et d'utilisation des pommes
Dans une pièce sombre, à l'humidité modérée et à une température fraîche (2-8 °C), les fruits peuvent être conservés jusqu'en mars. La pulpe aigre-douce des pommes est utilisée pour faire du jus, produisant 65 % de jus ; le reste est de la pulpe. Les fruits se consomment frais. Ils sont riches en pectine et en vitamines P et C.
Résistance aux basses températures et à la sécheresse
La demande de plants de pommiers Imrus est restée stable au fil des ans, car ces arbres hivernent bien et sont insensibles aux variations brusques de température. La sécheresse affecte le rendement, la saveur des fruits et l'immunité. En l'absence de pluie, les arbres ont besoin d'être arrosés.

Sensibilité aux maladies et aux parasites
En cas de forte humidité, l'arbre est sensible à la brûlure bactérienne. En juin, les pucerons peuvent attaquer les jeunes pousses d'Imrus.
Planter un arbre
La longévité de l’arbre et sa productivité dépendent du choix de l’emplacement et d’une plantation correcte.
Préparation du site
Choisissez un emplacement ensoleillé. À l'ombre, les pommiers mettent plus de temps à s'établir, leurs fruits ont moins bon goût et leur couleur est moins éclatante. Avant de planter, bêchez le sol, retirez les racines des mauvaises herbes vivaces et fertilisez.
- humus - au moins 1 seau par 1 m² ;
- tourbe - ½ seau pour 1 m²;
- nitroammophoski - 1 c. à soupe l/m².

Profondeur et dimensions du trou de plantation
Pour assurer un bon développement racinaire, creusez un trou de 0,6 m de profondeur et d'au moins 0,8 m de largeur. Déposez une couche de briques ou de pierres concassées au fond. Le drainage empêche la stagnation de l'eau et protège les racines du semis de la pourriture. Pour une plantation au printemps, creusez le trou à l'automne.
Horaires et règles de débarquement
Les semis d'Imrus sont plantés au printemps et au début de l'automne dans un sol chaud et non gelé. La température moyenne quotidienne optimale lors de la plantation est de 12 à 14 °C. Un mélange de terre est préparé pour remblayer le trou. La majeure partie du sol est de la terre de jardin prélevée sur les 15 à 25 cm supérieurs (6 à 10 pouces). On y ajoute deux à trois seaux de compost et un demi-seau ou un seau entier de tourbe.
L'algorithme d'atterrissage est standard :
- un piquet de 1,8 à 2 m de haut est enfoncé au centre du trou et un monticule de mélange de terre y est versé ;
- un plant est placé au sommet du monticule, ses racines sont redressées et posées le long des côtés du cône de terre ;
- le trou est rempli de terre préparée, chaque couche de 15 cm d'épaisseur est compactée ;
- former un trou près du tronc, en veillant à ce que le col soit au-dessus du sol (5-7 cm) ;
- le plant est arrosé généreusement ;
- le trou du tronc de l'arbre est paillé avec de l'humus.

Comment prendre soin
Les jardiniers qui cultivent la variété Imrus profitent de pommes cultivées biologiquement. Ils parviennent à cultiver leur récolte sans recourir à des insecticides puissants.
Irrigation
Les taux d'arrosage approximatifs sont indiqués dans le tableau. La consommation d'eau dépend de l'âge du pommier et des conditions météorologiques. Les besoins en humidité augmentent par temps chaud.
| Âge de l'arbre | Consommation d'eau (l/m²) |
| 1 an | 20-30 |
| 2 ans | 40-50 |
| 3-4 ans | 70-80 |
| 5 ans et plus | 90-100 |
Comment nourrir un pommier
Pendant deux ans, les semis sont nourris avec de l'engrais déposé dans le trou et appliqué lors du travail du sol. La troisième année, les pommiers Imrus reçoivent un engrais supplémentaire. Au printemps, du nitroammophoska est appliqué à raison d'une cuillère à soupe de granulés par seau.

Après la récolte, fertilisez avec un mélange de cendre (500 g), de superphosphate (1 c. à soupe) et de sel de potassium (1 c. à soupe). La dose de fertilisation est indiquée pour 1 m² et augmente avec la croissance de la couronne.
Formation de la couronne
Au printemps, avant la montée de la sève, on procède à une taille sanitaire. Elle consiste à supprimer les branches endommagées par les intempéries, le gel, les ravageurs et les infections. Les quatre premières années sont consacrées à la formation de la couronne du pommier. Lors de la taille de formation, on supprime les pousses qui poussent vers l'intérieur, les drageons et les branches superflues qui créent de l'ombre.
Traitements préventifs
Le tronc et les branches squelettiques sont blanchis à la chaux. Du sulfate de cuivre est ajouté à la chaux, ce qui réduit le risque de maladies fongiques. Au printemps, une ceinture de piégeage est placée sur le tronc. Elle est changée tous les 10 jours. Cela protège le pommier Imrus des parasites.

Prendre soin du cercle du tronc de l'arbre
La zone autour des troncs des jeunes arbres est maintenue propre, les mauvaises herbes sont éliminées et la terre végétale est ameublie. Tous les deux ans, le sol autour du tronc est recouvert d'une couche de fumier ; en pourrissant, il se transforme en humus. Autour des pommiers adultes, le sol est engazonné et la pelouse est tondue plusieurs fois pendant l'été.
Protection hivernale
Deux semaines avant le début des gelées, arrosez les arbres pour rétablir l'humidité. Appliquez simultanément des engrais phosphorés et potassiques (superphosphate, sulfate de potassium). La dose d'application est indiquée dans le tableau imprimé sur l'emballage. Dans les régions aux hivers rigoureux, les jeunes pommiers Imrus sont recouverts d'un matériau de couverture et la zone autour du tronc est paillée avec de l'humus, de la tourbe et de la sciure pourrie.

Sous-espèces et variantes
La variété Imrus comprend trois variétés supplémentaires, produites à partir de différents types de porte-greffes.
De colonne
Il n'y a pas de branches squelettiques ni latérales. Le tronc mesure environ 3 mètres de haut et est couvert de fruits pendant la saison de fructification.
Nain
Le porte-greffe M-9 bkb 62396 est utilisé. Le pommier nain Imrus commence à fructifier entre la deuxième et la troisième année, et après 10 à 15 ans, son rendement diminue.

Semi-nain
Les boutures de pommier Imrus sont greffées sur un porte-greffe semi-nain 54118 ou M4. La première récolte de pommes a lieu entre la cinquième et la huitième année.
Méthodes de reproduction
Les semis de pommiers à racines propres sont issus de semis stratifiés. Les semis d'Imrus sont cultivés en pleine terre. La variété est le plus souvent multipliée végétativement par bouturage. Ces boutures sont récoltées au début du printemps ou à la fin de l'automne et conservées au sous-sol ou au réfrigérateur jusqu'à l'arrivée des beaux jours. Elles sont ensuite plantées en pépinière pour l'enracinement.

Avis sur la variété
Anna Viktorovna, 44 ans, Moscou : « La nappe phréatique de ma datcha est élevée, c'est pourquoi je plante des pommiers sur des porte-greffes nains. Les fruits de l'Imrus ont une peau fine, nous les cueillons donc avec soin pour éviter de les abîmer. Nous les stockons dans des paniers à la cave et les consommons en février. »
Ekaterina Ivanovna, 60 ans, Lesossibirsk : « Après ma retraite, je me suis occupée de mon jardin. J’ai planté plusieurs variétés de pommiers, l’Imrus étant ma préférée. On ne commence pas à manger ces pommes tout de suite, mais au bout d’un mois. Leur saveur s’enrichit. »
Galina Sergeevna, 33 ans, région de Moscou : « Nous cultivons cette variété pour une conservation longue durée. Les autres pommiers perdent rapidement leur saveur, mais les pommes Imrus se conservent au sous-sol jusqu'au printemps. »











