- Histoire de la sélection du pommier Berkutovskoye
- Région de croissance et de distribution
- Sous-espèces et variantes
- Sur un porte-greffe nain
- En retard
- Avantages et inconvénients
- Informations botaniques
- Taille et croissance annuelle
- Couronne et branches
- Feuillage et bourgeons
- Fructification de l'arbre
- Cyclicité
- Floraison et pollinisateurs
- Temps de maturation et rendement par arbre
- Récolte et stockage des pommes
- Dégustation de fruits et découverte des pommiers
- Rusticité hivernale et résistance à la sécheresse
- Sensibilité aux maladies et aux ravageurs
- Comment planter un arbre sur une parcelle
- Composition du sol requise
- Sélection et préparation d'un site d'atterrissage
- Dimensions et profondeur du trou de plantation
- Calendrier et algorithme étape par étape pour planter un semis
- Conseils d'entretien du pommier Berkutovskoye
- Irrigation
- Nous appliquons des engrais
- Nous taillons et façonnons la couronne
- Assouplissement et paillage du cercle du tronc de l'arbre
- Prévention et protection du bois
- Couvrir un arbre fruitier pour l'hiver
- Méthodes de reproduction
- Avis des jardiniers sur la variété Berkutovka
Le pommier Berkutovskoye est une variété d'hiver. Il se caractérise par des rendements élevés et une excellente saveur. C'est un pommier polyvalent, cultivé en jardin privé et à des fins commerciales. Sa rusticité et sa tolérance à la sécheresse lui permettent d'être cultivé dans toute la Russie. Le Berkutovskoye est cultivé non seulement en Russie, mais aussi en Pologne, en Biélorussie, en Europe et en Asie.
Histoire de la sélection du pommier Berkutovskoye
La variété a été développée par des scientifiques de la Station expérimentale horticole de Saratov. Parmi les auteurs figurent O. D. Berkut et G. V. Kondratyev. En 1988, elle a été inscrite au Registre national de Russie. Trois ans plus tard, elle a reçu une médaille d'or du Centre panrusse des expositions.
Région de croissance et de distribution
Le pommier était à l'origine cultivé dans les régions de Saratov et de Volgograd. Ces régions offrent les conditions optimales pour cet arbre. Au fil du temps, la variété s'est répandue dans d'autres régions. Aujourd'hui, on le trouve dans le sud, le centre et le nord de la Russie. Il est également cultivé dans d'autres pays.
Sous-espèces et variantes
Le pommier Berkutovskoye a des sous-espèces : sur porte-greffe nain et tardif.
Sur un porte-greffe nain
Le greffon est issu d'une variété de pommier différente. Les pousses d'un diamètre de 0,7 cm sont sélectionnées. La branche la plus robuste de l'arbre parent est choisie et utilisée comme greffon. Au fil des ans, le greffon pousse et commence à fructifier. Son aspect compact facilite la récolte. Les pommes sont de taille moyenne, à la peau jaune légèrement rosée. Elles se conservent environ 200 jours après la récolte.

En retard
Cette variété est très populaire. Elle se caractérise par des rendements élevés et est souvent plantée à des fins commerciales. L'arbre est de taille moyenne et produit des pommes juteuses de taille moyenne, d'un jaune légèrement rosé.
Important ! Il s'agit d'une variété unique, adaptée à toutes les régions. L'essentiel est de créer des conditions de culture optimales.
Avantages et inconvénients
La variété de pomme Berkutovskoye présente des avantages et des inconvénients. Parmi ses atouts, on peut citer :
- fructification stable;
- rendement élevé;
- aspect commercial des fruits;
- goût agréable;
- transportabilité;
- stockage pendant environ 200 jours ;
- facile d'entretien;
- résistance aux maladies.
Cette variété ne présente pratiquement aucun défaut. Le seul inconvénient relevé par les jardiniers est sa sensibilité à l'oïdium. Cependant, avec des pratiques culturales appropriées, ce problème ne se posera pas.

Informations botaniques
Pour décider si vous souhaitez cultiver un pommier dans votre propre jardin, vous devez vous familiariser avec la description botanique.
Taille et croissance annuelle
Arbre de taille moyenne, atteignant 3 m de haut. Sur porte-greffe, sa couronne est plus compacte. Sa croissance annuelle est de 70 à 80 cm. La taille de la couronne est essentielle pour éviter une croissance incontrôlée des branches.
Couronne et branches
La ramification commence dès la première année, après la transplantation. Le pommier Berkutovskaya forme une couronne sphérique. Les branches sont droites, recouvertes d'une écorce brune, légèrement duveteuse en surface.
Feuillage et bourgeons
Les bourgeons, mesurant jusqu'à 1 cm, s'ouvrent fin mai. Les feuilles sont de taille moyenne, vert foncé, finement pubescentes, ce qui leur donne une teinte plus claire.

Fructification de l'arbre
La fructification comprend plusieurs caractéristiques détaillées : cyclicité, floraison et pollinisation, temps de maturation et rendement, récolte et stockage de la récolte, et évaluation des fruits par les dégustateurs.
Cyclicité
Les pommiers commencent à fructifier dès la quatrième ou la cinquième année de croissance. Si vous achetez un jeune plant de deux ans, vous pouvez espérer voir les premiers fruits au bout de trois ans. Les ovaires des pommiers se forment chaque année.
Floraison et pollinisateurs
La floraison a lieu début juin. De grandes fleurs blanches se forment, regroupées par 3 ou 4 sur les branches. Les fleurs mesurent 5 cm de diamètre et sont ornées d'étamines jaunes au centre. L'arbre est autostérile et ne produit que des fleurs d'un seul sexe. Pour assurer une bonne fructification, il est conseillé de planter des pollinisateurs à proximité. Berkutovsky est adapté. Pommier Sinap du NordDes variétés ayant des périodes de floraison similaires sont également cultivées à proximité.

Si vous plantez deux arbres Berkutovsky, la pollinisation n'aura pas lieu. Ils ne pourront pas se croiser et produire des fruits.
Temps de maturation et rendement par arbre
Les pommes mûrissent jusqu'à fin octobre. Les fruits résistent aux premières gelées et ne s'abîment pas. Toute la récolte est récoltée en une seule fois. La maturation peut durer jusqu'à 180 jours à partir du débourrement.
Le rendement par arbre est de 50 kg jusqu'à la sixième année. Il passe ensuite à 70 kg par arbre. Plus la plante est âgée, plus son rendement est élevé. Une taille de rajeunissement est pratiquée à partir de 15 ans.
Récolte et stockage des pommes
La récolte commence fin octobre. L'arbre étant petit, la cueillette est facile. Une échelle et des gants suffisent. Chaque fruit est soigneusement placé dans une cagette. Évitez de secouer l'arbre ; les pommes abîmées se conservent mal.

La récolte est répartie dans des caisses en bois ou en plastique respirantes et placée dans un endroit frais et sombre. Elle est ainsi conservée jusqu'en mars ou mai.
Dégustation de fruits et découverte des pommiers
Après le test, les dégustateurs ont attribué des notes allant de 4,6 à 4,8 sur 5. Ils ont décrit les pommes comme sucrées, légèrement acidulées. Leur chair est jaune clair, croquante et juteuse.
Les pommiers présentent d'excellentes caractéristiques. On les trouve souvent dans les fermes, les jardins privés et les vergers. Non seulement ils tolèrent bien toutes les conditions climatiques, mais ils produisent également une récolte abondante et abondante.
Rusticité hivernale et résistance à la sécheresse
Le pommier Berkutovskoye se distingue par sa grande rusticité et sa bonne tolérance à la sécheresse. Il tolère des températures allant jusqu'à -38 °C. Dans les régions aux hivers rigoureux, il est recommandé de l'hiverner.
La plante possède un système racinaire bien développé. Elle pousse et se nourrit des eaux souterraines, ce qui l'aide à résister à la chaleur et à la sécheresse. Par conséquent, l'arbre ne nécessite pas d'arrosages fréquents, seulement 3 à 4 fois par saison.

Sensibilité aux maladies et aux ravageurs
Berkutovskoe possède une forte immunité contre presque toutes les maladies. Cependant, pendant la saison des pluies, il est sensible aux infections :
- oïdium;
- moniliose;
- gale;
- rouiller;
- repérage.
Pour les combattre, on utilise des fongicides. Ils aident à débarrasser complètement la plante des infections nocives. Outre les maladies, on observe aussi des insectes. Ils adorent se nourrir des bourgeons, de l'écorce, des fruits et du feuillage. Les ravageurs les plus courants sont :
- puceron;
- thrips;
- carpocapse de la pomme;
- enrouleuses;
- charançons;
- Les hannetons.

Pour les combattre, pulvérisez des insecticides. Vous en trouverez dans tous les magasins spécialisés. Un traitement insecticide et fongicide peut être combiné. La procédure est généralement répétée après la disparition de l'effet.
Important ! Respectez les précautions de sécurité lorsque vous travaillez avec des produits chimiques.
Comment planter un arbre sur une parcelle
La plantation d'un jeune arbre présente plusieurs nuances et exigences. Celles-ci doivent être respectées pour garantir l'enracinement et une bonne récolte.
Composition du sol requise
Les pommiers préfèrent les sols noirs, limoneux sableux ou argilo-limoneux. Idéalement, la nappe phréatique de la zone choisie doit être d'au moins deux mètres de profondeur. Si le sol est humide ou marécageux, il est préférable de le mélanger avec du sable et d'assurer un drainage lors de la plantation.
Le sol doit être neutre ou légèrement acide. L'arbre mourra rapidement dans un sol alcalin.
Sélection et préparation d'un site d'atterrissage
Pour le Berkutovsky, choisissez un emplacement bien éclairé, à l'abri des fortes rafales de vent et sans ombre. Les pollinisateurs doivent être situés à proximité, à 3 mètres de l'arbre.

Le site de plantation est préparé à l'avance. Choisissez un emplacement et tracez un cercle ou un carré de la taille souhaitée. Creusez ensuite un trou. Mélangez la terre du trou avec :
- 10 kg d'humus;
- 300 g de superphosphate;
- 200 g de sel de potassium.
La moitié du mélange est remise en place et laissée en place jusqu'au moment de la plantation. Le terrain doit être préparé à l'avance, par exemple du printemps à l'automne ou de l'automne au printemps. Il est acceptable de préparer le terrain jusqu'à 14 jours avant la plantation. Cependant, ce délai empêchera les minéraux d'être pleinement absorbés par le sol.
Dimensions et profondeur du trou de plantation
L'arbre est compact et de petite taille. Un trou de 70 à 80 cm de profondeur et de 70 cm de diamètre convient à sa plantation.
Calendrier et algorithme étape par étape pour planter un semis
La plantation s'effectue selon un algorithme spécifique :
- Les racines du plant sont trempées dans l’eau pendant 24 heures.
- Placez l’arbre dans le trou avec ses racines vers le bas.
- Ils les redressent avec leurs mains.
- Remplissez avec le reste du mélange et compactez-le avec vos mains.
- Former un cercle de tronc d’arbre de 10 cm de profondeur.
- Arrosez avec 6 seaux d'eau.
Pour protéger le plant du vent fort et de la pluie, avant de le planter, enfoncez un piquet en bois au fond du trou et attachez-le-y.

Conseils d'entretien du pommier Berkutovskoye
L'entretien d'un pommier est décrit en détail ci-dessous. Ces connaissances sont essentielles pour préserver la santé de l'arbre et obtenir une récolte abondante.
Irrigation
Arrosez le pommier 3 à 4 fois par saison :
- après l'hiver;
- pendant la floraison et la formation des ovaires ;
- pendant la fructification;
- avant l'hivernage.
Utiliser 8 à 10 seaux d’eau, décantée au préalable, par arbre.
Nous appliquons des engrais
La fertilisation est associée à l'arrosage. Si de l'engrais a été ajouté à la plantation, l'arbre ne doit pas être fertilisé pendant trois ans. Les années suivantes, utilisez les produits suivants :
- engrais minéraux;
- fumier;
- humus;
- fumier de poulet;
- cendre de bois.

Nous taillons et façonnons la couronne
La couronne se forme dès la première année suivant la plantation. La pousse centrale est sélectionnée et les autres sont supprimées. L'année suivante, deux autres pousses sont sélectionnées dans la rangée inférieure et le processus est répété jusqu'à la formation de trois ou quatre rangées.
Assouplissement et paillage du cercle du tronc de l'arbre
Ameublissez régulièrement le sol autour du tronc et désherbez. Pour éviter ces désagréments, utilisez du paillis. Pour cela, utilisez :
- paille;
- herbe coupée;
- mousse;
- humus;
- fumier;
- feuilles tombées.
Prévention et protection du bois
Pour prévenir les maladies et les infestations de parasites, pulvérisez des insecticides et des fongicides. Ceux-ci peuvent être combinés en une seule solution et appliqués simultanément. Ce traitement s'effectue au printemps, avant la floraison.
Important ! L’utilisation de produits chimiques est interdite pendant la fructification.

Couvrir un arbre fruitier pour l'hiver
Les pommiers sont très résistants à l'hiver, mais il est préférable de les préparer pour l'hiver. Cela implique plusieurs étapes :
- arrosage et fertilisation après la récolte ;
- taille sanitaire;
- blanchir le tronc;
- paillage du cercle du tronc de l'arbre;
- Pour les semis jusqu'à 4 ans, la couronne est recouverte d'isolant.
Méthodes de reproduction
Le pommier Berkutovskoye se multiplie par plusieurs méthodes :
- par bouturage;
- scion;
- pousses.
Avis des jardiniers sur la variété Berkutovka
Veronica, 56 ans, de Saratov : « Le pommier Berkutovskoye pousse sur ma propriété depuis sept ans maintenant. Il est facile d'entretien et hiverne bien. Chaque année, il produit de beaux fruits. Ils sont de taille moyenne, juteux et sucrés. Pendant les saisons pluvieuses, il peut être atteint d'oïdium, mais après traitement, le champignon disparaît rapidement. »
Arkady, 48 ans, Arkhangelsk : « Je vends des pommes depuis plusieurs années. J'ai d'abord planté des pommiers Berkutovskoye sur ma ferme. Ils sont très rustiques et robustes, et supportent facilement les intempéries. J'apprécie leur rendement élevé et leur aspect commercialisable. Ils se vendent très vite. »
Anton, 35 ans, de Vladimir : « Ma femme et moi avons acheté un terrain ; le précédent propriétaire a laissé derrière lui un pommier Berkutovskoye. Il est très productif. Les pommes mûrissent tard, mais se conservent bien. On peut consommer des pommes fraîches toute l’année. »











