Description et sous-espèces de la variété de pommier Sakharny Arkad, technologie de culture

Les pépinières et les jardineries proposent une grande variété de pommes aux caractéristiques variées. De nouveaux hybrides se multiplient chaque année. L'hybride Sakharny Arkad est une variété très appréciée des jardiniers. C'est une variété précoce aux fruits délicieux.

Histoire de la sélection du pommier Arkad

La variété de pomme Sakharny Arkad est cultivée depuis longtemps. On ignore qui l'a créée avec précision. La seule information conservée est que des pommiers similaires poussaient dans les jardins de Léon Tolstoï.

Sous-espèces et description

Il existe plusieurs sous-espèces de pommier Sakharny Arkad. Ces variétés se distinguent par leur aspect et les caractéristiques de leurs fruits.

Pommes Arkad

Sur un porte-greffe nain

L'arbre de cette variété atteint 2 mètres de haut. Il se caractérise par une meilleure résistance au gel que les autres variétés. Les arbres cultivés sur des porte-greffes nains prospèrent même dans les climats froids.

De colonne

La variété colonnaire se distingue par sa quasi-absence de pousses horizontales. Elle ne nécessite ni taille ni taille de couronne. Les pommiers colonnaires commencent à fructifier un an après la plantation. Ils sont rustiques.

Pommier colonnaire Arkad

Rose

Sa couronne est compacte et ses branches fines. Il pousse bien dans les sols meubles, sableux et limoneux. Ses fruits pèsent jusqu'à 70 g et mûrissent en juillet.

Jaune

Cette variété a un rendement moyen, mais l'arbre porte des fruits chaque année. Un pommier adulte ne produit pas plus de 7 kg de fruits. La peau est jaune vif et la chair légèrement acidulée. L'inconvénient de cette variété est que les fruits se gâtent rapidement après la récolte.

pommier jaune Arkad

Sucre

Ce pommier est grand et possède une couronne étalée. Il résiste au gel. Ses pommes mûres sont grosses et ont une peau verte fine. Leur chair est granuleuse, sucrée et juteuse. Il pèse jusqu'à 160 g.

Biryukova

L'arbre peut atteindre 4 m de haut. Sa couronne est robuste et étalée. La variété est rustique. Les pommes ont un goût aigre-doux. Leur peau est verte avec des reflets roses. Leur poids varie de 90 à 120 g. Parmi les inconvénients, elles sont sensibles aux maladies fongiques et bactériennes.

Le pommier d'Arkad Biryukov

Régions de culture des variétés d'été

Le pommier Sakharny Arkad est adapté aux climats tempérés, notamment dans la partie européenne de la Russie. Cet hybride prospère également dans les climats méridionaux. Certaines variétés sont adaptées à la plantation dans les régions nordiques.

Principaux avantages et inconvénients

Les avantages de la variété Sugar Arcade incluent :

  1. Résistance au gel et résistance à la sécheresse prolongée.
  2. Qualités gustatives des pommes mûres.
  3. Présence d'immunité à certaines maladies des arbres fruitiers.
  4. Fructification annuelle.
  5. Longue durée de conservation.
  6. Maturation précoce de la récolte.

Les inconvénients incluent un rendement moyen. Cette variété ne convient pas à la culture industrielle, car elle est peu transportable. Les pommiers sont également souvent sensibles à l’oïdium.

pommier Arkad

Caractéristiques et description du pommier Arkad

Avant d’acheter un semis, il est recommandé de se familiariser avec les caractéristiques de base de l’arbre.

Taille des arbres et croissance annuelle

L'arbre est grand, atteignant jusqu'à 4 mètres de haut. Sa couronne est robuste et étalée. Sa croissance annuelle est d'environ 10 à 15 centimètres.

Durée de vie

La durée de vie d'un pommier dépend des conditions climatiques et des soins prodigués. En moyenne, un pommier vit entre 30 et 40 ans.

Tout sur la fructification

Vous devez également étudier toutes les caractéristiques liées à la fructification avant l’achat.

pommier Arkad

Floraison et pollinisateurs

Le pommier fleurit durant la première quinzaine de mai. La floraison est abondante, mais pour assurer une bonne production de fruits, il faudra planter plusieurs autres variétés précoces au jardin. Leur floraison devrait coïncider avec celle du pommier Sakharny Arkad.

Temps de maturation et rendement

La récolte mûrit vers la deuxième décade de juillet et se poursuit jusqu'à la mi-août. Le rendement est moyen, avec un maximum de 10 kg de fruits récoltés sur un seul arbre mature.

pommier Arkad

Qualités gustatives des pommes

La chair a une agréable saveur aigre-douce, est juteuse et fine. Elle est très aromatique. Sa note de dégustation est de 4,7 sur 5.

Cueillette et utilisation des fruits

Les pommiers commencent à porter des fruits la troisième ou la quatrième année après la plantation. Comme la plupart des variétés estivales, les pommes se conservent mal après la récolte.

Il faut donc les consommer le plus rapidement possible ou les utiliser pour faire des confitures, des compotes, des conserves ou des produits de boulangerie.

Durabilité

Les caractéristiques importantes comprennent la résistance aux conditions climatiques et aux parasites.

pommier Arkad

Aux maladies et aux ravageurs

La variété Sakharny Arkad présente une résistance moyenne aux maladies. L'oïdium est un problème particulièrement fréquent. Des conditions de culture adéquates permettent de minimiser les infestations.

Conditions climatiques défavorables

L'arbre résiste aux conditions climatiques difficiles. Il tolère des températures allant jusqu'à -27 °C et une sécheresse prolongée.

Spécificités de la plantation de cultures fruitières

Pour que le pommier pousse en bonne santé et porte des fruits abondamment, il est nécessaire de planter le plant selon toutes les règles de la technologie agricole.

Délais

Les semis de pommiers se plantent au printemps ou à l'automne, selon la région. Dans les climats tempérés et froids, il est préférable de les planter au printemps. Cela permettra au pommier de s'enraciner et de survivre à l'hiver. La période optimale de plantation se situe fin avril. Dans les régions méridionales, les semis peuvent être plantés à l'automne.

Pommiers Arkad

Sélection et préparation du site

Les pommiers préfèrent les zones ouvertes et ensoleillées. Une plantation à mi-ombre peut entraîner une baisse des rendements. Il est préférable de choisir un emplacement protégé des vents forts.

La préparation du terrain pour la plantation des jeunes plants commence à l'automne. Le sol est bêché et toutes les mauvaises herbes sont éliminées. Du fumier et des engrais minéraux sont ensuite ajoutés. Au printemps, le sol est à nouveau bêché et les mauvaises herbes qui repoussent sont arrachées.

Préparation des semis

Avant la plantation, inspectez soigneusement le système racinaire du plant. Les racines sèches ou abîmées sont coupées. Traitez les zones coupées avec du permanganate de potassium.

Quelques heures avant la plantation, trempez le système racinaire dans un activateur de croissance. Immédiatement avant la plantation, plongez-le dans une solution d'argile liquide. Plantez immédiatement, avant que l'argile n'ait le temps de durcir.

pommier Arkad

Processus technologique d'atterrissage

Le processus de plantation d'un semis :

  1. Creuse un trou.
  2. Ajoutez un matériau de drainage fin au fond.
  3. Enfoncez un piquet en bois au centre du trou.
  4. Placez le plant au centre du trou et recouvrez-le de terre.
  5. Attacher à un piquet.
  6. Compactez le sol autour du tronc.

À la fin de la plantation, arrosez généreusement le plant avec de l'eau tiède.

Planter un pommier

Que peut-on planter à proximité ?

Que planter à côté d'un pommier :

  • cerises;
  • autres variétés de pommes;
  • framboises;
  • cerises;
  • prune;
  • chèvrefeuille;
  • poire.

Il n'est pas recommandé de planter des conifères, du sorbier, du genévrier, du groseillier, du marronnier d'Inde, du viorne, du sapin et du jasmin à proximité.

Cerise

Soins supplémentaires

Sans soins constants, l’arbre tombera souvent malade et son rendement diminuera.

Arrosage

Au printemps, les pommiers sont arrosés 2 à 3 fois par semaine. L'arrosage est intensif jusqu'à la nouaison. Ensuite, l'arrosage est réduit à une fois par semaine. L'arrosage est interrompu trois semaines avant l'arrivée des grands froids.

Arroser un pommier

Alimentation foliaire et racinaire

Les engrais racinaires sont appliqués directement au sol. Les engrais foliaires sont appliqués aux racines. L'azote est ajouté au sol au début du printemps. Les engrais azotés sont appliqués avant la nouaison. Ensuite, du phosphore et du potassium (superphosphate, phosphate naturel, sulfate de potassium) sont ajoutés au sol. Du fumier bien décomposé, du compost et des fientes d'oiseaux peuvent être ajoutés aux engrais minéraux. Un épandage régulier de cendre de bois sur le sol avant l'arrosage est bénéfique.

La cendre de bois est également utilisée comme engrais foliaire. On la saupoudre sur les feuilles. Un autre engrais foliaire efficace consiste à pulvériser de l'urée diluée dans de l'eau sur l'arbre.

Fertilisation des pommiers

Comment tailler correctement un pommier

La couronne se forme immédiatement après la mise en terre du semis. Une partie du sommet du tronc principal est taillée. Ensuite, toutes les petites branches sont taillées, ne laissant que 3 ou 4 des plus grosses. L'année suivante, certaines des branches restantes sont taillées. Chacune devrait avoir 3 ou 4 gros bourgeons. Les petites branches sont à nouveau taillées. La troisième année, on laisse quelques grosses branches supplémentaires. Les branches faibles sont à nouveau taillées.

Une taille sanitaire est effectuée chaque automne. Les branches mortes et abîmées sont supprimées. En été, une taille d'éclaircissage est pratiquée au besoin.

Si la couronne est devenue trop grande et que les pommes n'ont pas assez de lumière pour mûrir, les petites branches fines qui ne produisent pas de fruits sont taillées.

Comment tailler correctement un pommier

Prendre soin du cercle du tronc de l'arbre

Avant chaque arrosage, ameublissez le sol sur une profondeur de 5 à 10 centimètres. Arrachez régulièrement les mauvaises herbes dès leur apparition.

Traitements préventifs

La variété Sakharny Arkad est sensible à certaines maladies fongiques et bactériennes, il convient donc d'accorder une attention maximale aux traitements préventifs.

Au début du printemps, lorsque les feuilles n'ont pas encore commencé à fleurir, les arbres sont pulvérisés avec de la bouillie bordelaise.

À l'automne, après la récolte, le sol est bêché sur une profondeur de 20 cm. Les insectes préfèrent hiverner dans le sol et pondre leurs œufs sur le pommier au printemps. Si l'arbre a été malade pendant l'été, toutes les feuilles sont ratissées et brûlées à l'automne.

Au printemps, le sol est à nouveau labouré. Il est important de surveiller l'état du pommier et d'intervenir immédiatement dès les premiers signes de maladie, par exemple en pulvérisant des herbicides et des fongicides. Si d'autres arbres fruitiers à proximité sont malades, il faut également les traiter immédiatement afin d'éviter que tout le verger ne soit infecté.

Variété Sugar Arcade

Protection hivernale

Le pommier Sakharny Arkad est résistant au gel et ne nécessite donc aucune protection hivernale. À l'automne, vous pouvez pailler le sol pour empêcher le système racinaire de geler. Pour ce faire, appliquez une épaisse couche de paille, de sciure ou de tourbe autour du tronc.

Méthodes de reproduction

Il existe plusieurs façons de multiplier les pommiers :

  • boutures;
  • semis;
  • broussailles;
  • graines.

Le plus simple est d'acheter un semis prêt à l'emploi, cultivé en pépinière, et de le planter directement. La méthode la plus difficile consiste à cultiver à partir de graines. Cela nécessite de les faire germer et de planter les semis en intérieur. Les semis sont généralement rares et dispersés. Beaucoup meurent avant d'être transplantés en extérieur.

Une autre méthode est le bouturage. Pour cela, prélevez des boutures sur un arbre mature à l'automne et placez-les dans un endroit frais jusqu'en février. En février, faites-les germer à l'intérieur. Lorsque les températures se réchauffent, repiquez-les à l'extérieur.

Vous pouvez également déterrer les pousses qui poussent près de l’arbre et les planter.

Propagation des pommiers par bouturage

Avis des jardiniers sur la variété Arkad

Anna, 31 ans : « Une excellente variété précoce. Nous commençons à cueillir les pommes sur l'arbre fin juillet. Les fruits sont très sucrés et juteux, avec une peau fine. Cette variété a cependant ses inconvénients. Nous devons lutter contre l'oïdium presque chaque année. Mais dans l'ensemble, c'est une excellente variété. »

Valéry, 53 ans : « J’ai des sentiments mitigés concernant cette variété. D’un côté, les pommes sont délicieuses et sucrées. De l’autre, le rendement est très faible. Nous n’obtenons que 2 à 3 seaux de pommes par arbre. »

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre