- Causes courantes de sécheresse
- Conditions climatiques inadaptées
- Taille incorrecte des cultures
- Le gel des plantes comme cause de dessèchement
- L'influence des eaux souterraines élevées
- Caractéristiques du sol
- Erreurs lors de la plantation d'un arbre
- Malnutrition
- Maladies et ravageurs
- Signes de dessèchement du pommier
- Sur les feuilles et les branches
- Sur les fleurs
- À la récolte
- Sur le tronc
- Que faire : techniques agricoles pour sauver votre jardin
- Traitement des maladies et destruction des parasites
- Remèdes populaires
- Médicaments achetés en magasin
- Nous organisons des soins appropriés aux arbres
- Nous fertilisons
- Régulation de l'arrosage
- Nous couvrons l'arbre des gelées hivernales
- Nous transplantons un pommier vers un nouvel emplacement
- Mesures préventives
Les jardiniers débutants se demandent souvent pourquoi leurs pommiers se dessèchent en été. Cela peut être dû à un entretien inadéquat ou à une infection. Avant de traiter l'arbre, il est important d'en déterminer la cause en fonction des symptômes. Ensuite, pulvérisez le produit approprié et effectuez les traitements nécessaires pour le restaurer.
Causes courantes de sécheresse
Les arbres peuvent se dessécher pour diverses raisons, notamment un climat défavorable, une taille inadéquate, le gel, un arrosage excessif, des maladies et des parasites.
Conditions climatiques inadaptées
Chaque variété de pommier est conçue pour des conditions de culture spécifiques. Certaines sont rustiques, d'autres résistantes à la sécheresse, et d'autres encore préfèrent un climat tempéré. Pour garantir la survie et le développement des jeunes plants, il est recommandé de sélectionner une variété adaptée à la région de plantation. Les plants matures portent des fruits en juillet ou en août, selon la variété. Les boutons floraux commencent à apparaître début juin. Pour les régions nordiques, privilégiez les variétés précoces.
Taille incorrecte des cultures
Si les pousses sont mal taillées ou pas taillées du tout, les branches et les feuilles commencent à se dessécher. Les tiges ligneuses poussent dans le mauvais sens, se chevauchant. Elles commencent à se dessécher en raison d'un ensoleillement insuffisant ou excessif.
Important ! Il est nécessaire de sélectionner des variétés de plants adaptées à des conditions de culture spécifiques.
Le gel des plantes comme cause de dessèchement
Si vous ne protégez pas un pommier pendant l'hiver, il peut subir des dégâts importants. Certaines feuilles et branches se dessèchent. Les dégâts sont généralement localisés. Après la taille, la plante produira de nouvelles tiges vertes.
L'influence des eaux souterraines élevées
Un excès d'eau au niveau des racines d'un arbre est néfaste. Le système racinaire pourrit. La nutrition du tronc est perturbée, et la plante meurt lentement et se développe mal. Les feuilles et les petites branches manquent de nutriments, se dessèchent et s'enroulent.

Caractéristiques du sol
Les pommiers ne prospèrent pas dans les sols lourds ou acides. Ils préfèrent les sols légers et secs, bien aérés et bien drainés. L'arbre tolère une acidité ou une alcalinité modérée. Une augmentation ou une diminution du pH provoque le jaunissement de certaines parties de la plante. Un environnement neutre est optimal pour sa croissance.
Erreurs lors de la plantation d'un arbre
Lors de la plantation d'un arbre, creusez un trou de 10 cm de profondeur autour du tronc et d'environ 25 cm de diamètre. Cela permet une meilleure pénétration de l'humidité jusqu'aux racines. L'absence de motte entravera le développement de la plante. Les jeunes pommiers se dessèchent si le trou est trop profond ou, au contraire, pas assez profond. Lors de la plantation, les racines sont complètement immergées dans le sol.

Malnutrition
Les pommiers, comme les autres plantes, ont besoin d'engrais minéraux ou organiques. Pour améliorer leur croissance et leur développement, on applique de l'engrais sur le tronc. Les engrais les plus couramment utilisés sont :
- fumier;
- fumier de poulet;
- cendre de bois;
- compost;
- humus;
- compositions contenant de l'azote, du phosphore, du potassium.
Maladies et ravageurs
Selon la variété, les pommiers possèdent une forte immunité. Cependant, si les pratiques agricoles et les soins appropriés ne sont pas suivis, la plante est vulnérable aux infections. Parmi celles-ci, on peut citer :
- Cytosporose. Des excroissances brunes denses se forment sur les branches et les feuilles. L'écorce, le feuillage et les branches commencent à se dessécher.
- Oïdium. La mort de l'arbre survient à un stade avancé. Progressivement, toutes les feuilles sont infectées et se couvrent d'un voile blanc-gris. L'arbre perd ses nutriments essentiels, se dessèche et meurt.
- Gale. Des excroissances noires ou brun foncé se forment sur les pousses ligneuses. Ces excroissances perturbent la nutrition normale de la plante.
- Chancre noir. La maladie la plus dangereuse et la plus courante. Des taches et des rayures noires apparaissent sur les branches et les racines. Il faut les éliminer immédiatement pour éviter leur propagation au tronc.

Les pommiers sont également attaqués par des insectes qui se nourrissent de la sève des feuilles et des fruits et pénètrent l'écorce. Parmi ces insectes, on compte :
- Pucerons noirs. Ces petits insectes attaquent les feuilles, généralement sur leur face inférieure. Une fine pellicule noire se forme sur les pousses. Après s'être nourris, de petits trous sont visibles. La lutte contre les pucerons est assez difficile ; on utilise des insecticides.
- Chenilles de papillons. Elles éclosent des œufs pondus par les papillons. Elles sont faciles à repérer. Elles sont de grande taille et existent en différentes couleurs.
- Enrouleuses. Leur attaque se caractérise par la consommation du feuillage, qui s'enroule ensuite. À l'intérieur des enroulements, les insectes pondent leurs œufs, qui migrent ensuite vers les nouvelles pousses.
- Les tétranyques sont difficiles à repérer ; ils ne laissent derrière eux qu'une toile grise sur les branches. Ensuite, les feuilles commencent à jaunir, à tomber et à se dessécher.
- Larves de hanneton. Elles se nourrissent de petites racines de pommier, ce qui perturbe le développement et la croissance de la plante. L'arbre manque de nutriments.

Signes de dessèchement du pommier
Si votre pommier commence à se dessécher et que les tiges et les feuilles jaunissent, plusieurs causes peuvent être à l'origine du problème. Selon la nature des dégâts, leur localisation peut varier : sur les feuilles et les branches, sur les fleurs, sur les fruits ou sur le tronc.
Sur les feuilles et les branches
En cas de soins inappropriés, de fertilisation intempestive, de présence d'arbustes à fort système racinaire à proximité et d'absence de désherbage, le jaunissement des feuilles et des branches se produit. Elles se dessèchent, localisées. Au sommet de l'arbre, la formation de la couronne est inhibée, les extrémités des feuilles jaunissent, puis se dessèchent complètement et tombent. Les branches s'assèchent et se cassent facilement. Les pousses individuelles ne produisent pas de bourgeons ni de boutons floraux.

Sur les fleurs
Des problèmes peuvent survenir pendant la floraison. Les bourgeons et les fleurs commencent à tomber et à se dessécher. Cela indique que le pommier ne reçoit pas suffisamment de nutriments pour produire des fruits. Il est donc conseillé de fertiliser avec de l'Epin et la préparation « Ovaire ».
À la récolte
Le plus souvent, cet effet indique une maladie. Les branches du pommier s'affaiblissent et tombent. Des taches noires apparaissent sur les fruits, qui tombent avant d'avoir le temps de mûrir.
Sur le tronc
Des signes de dessèchement sur le tronc indiquent un chancre. Des excroissances noires apparaissent sur le tronc et l'écorce se décolle facilement. Les branches se dessèchent et les feuilles jaunissent. Ces excroissances sont situées de différents côtés et à différents endroits.

Que faire : techniques agricoles pour sauver votre jardin
En cas de dégâts, taillez les branches et les feuilles. Scellez la zone coupée avec de la poix de jardin. En cas d'infection, traitez l'arbre avec un fongicide.
Si le gel ou un arrosage excessif en sont la cause, l'arbre doit être déplacé. Si une branche est endommagée par le gel, il faut la tailler.
Traitement des maladies et destruction des parasites
Pour lutter contre les ravageurs et les maladies, on utilise des remèdes traditionnels et des produits spécialisés. Un entretien approprié des cultures est également essentiel pour les protéger des maladies.

Remèdes populaires
Pour lutter contre les nuisibles, on prépare des infusions et des décoctions de plantes. Elles aident également à lutter contre les maladies fongiques. Les recettes les plus efficaces sont :
- Infusion de tabac. Vaporisez-la sur le feuillage de l'arbre avant le débourrement. Son arôme caractéristique repousse les insectes nuisibles.
- Une solution de moutarde et de lessive. Râpez le pain de moutarde, dissolvez-le dans 10 litres d'eau, puis ajoutez 200 g du mélange sec. Vaporisez avec la solution.
- Infusion d'absinthe, d'ail et de feuilles d'oignon. Remplissez un fût de 50 litres d'eau, ajoutez l'absinthe, une tête d'ail et des feuilles d'oignon. Laissez infuser 8 heures, filtrez et vaporisez.
Médicaments achetés en magasin
Les entreprises agrochimiques ont développé plusieurs produits pour lutter contre les infections et les ravageurs. Les produits suivants sont utilisés pour tuer les insectes :
- "Décis";
- "Karaté";
- "Actellic";
- "Étincelle";
- Inta-Vir
- Fufanon.
Important ! Les traitements insecticides doivent être arrêtés deux semaines avant la récolte.
Pour lutter contre les infections, on utilise des fongicides. Parmi les produits adaptés aux pommiers, on trouve :
- "Fitospron-M";
- "Hom";
- "Skor";
- "Topaze";
- Horus;
- "Gamair".
Les fongicides sont dilués selon les instructions. Deux à trois traitements sont effectués par saison. Pulvériser avec précaution.
Nous organisons des soins appropriés aux arbres
Un entretien approprié de la plante est également considéré comme une mesure préventive. Le respect de ces exigences renforce l'immunité du pommier et prévient les infections et les infestations d'insectes.

Nous fertilisons
Les engrais sont appliqués trois fois par saison. La première fois au début du printemps, avant la formation des bourgeons, la deuxième fois pendant la floraison et le débourrement, et la troisième fois après la récolte. Les engrais organiques sont utilisés pour les premier et troisième stades. Les engrais minéraux sont utilisés pour le deuxième stade. Les meilleurs engrais pour les pommiers sont :
- fumier;
- fumier de poulet;
- compost;
- humus;
- compositions minérales contenant du potassium, de l'azote et du phosphore.
Important ! Les solutions et les mélanges sont appliqués sur le cercle du tronc de l'arbre.
Régulation de l'arrosage
L'arrosage est adapté en fonction de la variété. Les espèces résistantes à la sécheresse nécessitent moins d'arrosage. En moyenne, la plante est arrosée toutes les deux semaines. Utilisez 30 à 40 litres d'eau décantée par arbre. L'eau doit être tiède lors de l'arrosage.

Nous couvrons l'arbre des gelées hivernales
Pour l'hiver, quelle que soit la résistance au gel, il est recommandé de couvrir les racines du pommier. On les paille avec :
- tourbe;
- sciure de bois;
- paille;
- mousse;
- herbe sèche sans racines.
Le matériau est réparti sous le tronc. Les jeunes plants sont entièrement recouverts, car la résistance à l'hiver ne se développe pas avant trois ans. Le tronc est également enduit de calcaire pour éloigner les rongeurs qui se nourrissent de l'écorce.
Nous transplantons un pommier vers un nouvel emplacement
Si nécessaire, replantez le pommier. Les jeunes plants supportent mieux ce processus. Choisissez un emplacement adapté pour le repiquage. Il doit être protégé des courants d'air et bénéficier d'une bonne luminosité. Suivez ces instructions pour le replanter :
- À l'aide d'une pelle, tracez un contour dans le sol en l'enfonçant dans le sol.
- Ils déterrent un arbre.
- Les racines sont débarrassées du sol à la main.
- Au nouvel emplacement, creusez un trou de 70 cm de profondeur et d’environ 1 m de diamètre.
- Les racines sont humidifiées avec une solution de permanganate de potassium et redressées.
- Si nécessaire, un matériau de drainage est placé dans le trou.
- Ils approfondissent la plante.
- Saupoudrez le sol couche par couche en compactant chaque couche avec vos mains.
- La plante est arrosée.

Il est préférable de replanter en hiver ou avant la formation des bourgeons. Cela augmente le taux de survie des jeunes plants. Pour certaines variétés, seul un replantage au printemps est approprié.
Mesures préventives
Pour éviter le dessèchement des feuilles et des branches du pommier, il est nécessaire de prendre des mesures préventives :
- Surveillez l'arrosage ; un manque d'humidité ou, au contraire, une teneur accrue provoque une diminution de l'immunité.
- Couvrez-les pour l'hiver, surtout les jeunes plants. De fortes gelées peuvent tuer complètement la plante.
- Des traitements préventifs avec des insecticides et des fongicides sont effectués au début de la saison de croissance.
- Lors de la plantation d’un semis, sélectionnez un emplacement approprié.
- En cas de sécheresse sévère, augmentez les arrosages.
- La fertilisation est réalisée avec des engrais organiques ou minéraux selon la saison de croissance.
- Pour éviter que les pucerons n'attaquent les feuilles des arbres, on libère des larves de coccinelles qui se nourrissent de ces insectes.
- Au début du printemps et avant l'hiver, on procède à la taille et à l'éclaircissage de la couronne.
- Les feuilles sont traitées avec des remèdes populaires.
- Éliminez tous les dommages aux troncs et aux branches, en inspectant régulièrement leur présence.











