Description du cépage Zarya Nesvetaya, plantation et entretien

Tous les cépages hybrides ne présentent pas que des qualités positives. Mais le Zarya Nesvetaya, développé par un obtenteur amateur, est un cépage fruitier unique dont les atouts compensent largement ses légers défauts. Ses grosses grappes bordeaux aux baies délicieusement sucrées ont rapidement gagné en popularité auprès des agriculteurs, des viticulteurs et des jardiniers.

Description et caractéristiques

Le cépage Zarya Nesvetaya s'adapte facilement à différents climats. Il est recommandé pour la culture dans les régions au climat continental méridional. Cependant, selon les jardiniers, avec des soins appropriés, ce cépage hybride prospère également sous les latitudes nordiques.

Du début de la saison de croissance jusqu'à la pleine maturité des baies, il ne faut que 100 à 110 jours, de sorte que les raisins ont le temps de mûrir même sous des latitudes aux étés frais et courts.

Une autre caractéristique de la variété est sa grande résistance aux maladies fongiques, dont la récolte fruitière n'est pas affectée en raison de son excellente immunité naturelle.

Histoire de la sélection

L'auteur de cette variété est le célèbre sélectionneur populaire de la région de Rostov, E. G. Pavlovsky, qui a développé de nombreuses formes hybrides uniques de cultures fruitières, toutes indépendamment.

Pour créer le nouvel hybride, le sélectionneur a utilisé le cépage Talisman, mondialement connu et d'origine nationale, ainsi que la variété Cardinal, tout aussi appréciée.

raisins rouges

Ces efforts ont donné naissance au cépage Zarya Nesvetaya, résistant aux maladies, aux ravageurs et aux intempéries. La couleur écarlate des baies renforce l'attrait de ce nouveau cépage hybride.

Caractéristiques principales

La nouvelle forme hybride de la culture de baies n'a reçu que les meilleures propriétés et caractéristiques de la paire parentale.

Description du buisson

Les buissons de vigne sont hauts et vigoureux, avec des pousses de fruits à croissance et à maturation rapides d'une teinte brun jaunâtre.

Durant la saison de croissance, la vigne mûrit à plus de 80 %.

Le limbe des feuilles est arrondi et présente cinq lobes disséqués. La surface des feuilles est légèrement ondulée, glabre et d'un vert intense. Les jeunes plants présentent un limbe légèrement teinté de bronze.

Important ! Pendant la floraison, la vigne produit des grappes de fleurs mâles et femelles, permettant ainsi au cépage hybride de s'autopolliniser.

Description des grappes et des baies

Les grappes mûres sont grosses, pesant en moyenne 700 à 1 000 grammes. De forme conique ou cylindrique, elles présentent une densité de baies modérée. Elles sont également grosses, pesant en moyenne 10 à 15 grammes, et sont uniformément réparties dans la grappe, favorisant une maturation simultanée.

Description des grappes

Productivité

Le rendement de ce cépage dépend des soins apportés et des conditions environnementales. Sous des conditions climatiques favorables, un seul plant produit de 25 à 30 kg de belles grappes mûres.

Important ! En cas de chaleur ou de sécheresse prolongée, les raisins cuisent au soleil, perdant ainsi leur aspect commercialisable et leur saveur.

Transportabilité

Grâce à leur peau et leur pulpe denses, les baies résistent à la liquéfaction. Les raisins mûrs se conservent bien et conservent leur aspect et leur saveur même lors d'un transport longue distance.

Résistance au gel et à la sécheresse

Le cépage Zarya Nesvetaya s'adapte facilement aux climats tempérés. Les plants ne nécessitent aucune isolation supplémentaire jusqu'à -23 °C en hiver. Si les températures descendent en dessous, les vignes sont isolées.

Cette variété tolère bien une forte humidité et n'est pas affectée par les fortes pluies. Cependant, la chaleur et la sécheresse prolongées ont un impact négatif sur la récolte fruitière.

raisins résistants au gel

Résistance aux maladies

Grâce à sa tolérance aux climats humides, ce cépage hybride est pratiquement insensible aux maladies fongiques et virales. Cependant, à titre préventif, les vignes sont traitées chaque année avec des produits antiparasitaires et antimaladies spécifiques.

Qualités gustatives

Les raisins Zarya Nesvetaya ont une teneur élevée en sucre, jusqu'à 20 grammes pour 100 millilitres de jus, et une teneur en acide modérée, jusqu'à 6 grammes, ce qui leur permet d'être classés comme une variété de dessert universelle.

La pulpe des baies est juteuse, croquante, avec une saveur et un arôme muscat prononcés.

Fait ! Le raisin contient une grande quantité d'acides et d'antioxydants bénéfiques qui aident à protéger l'organisme contre diverses tumeurs, le cancer et les influences environnementales négatives.

Applications des baies

En raison de l'universalité de la variété, les baies sont consommées aussi bien fraîches que transformées.

Les fruits sont utilisés pour faire des jus, des nectars, des confitures, des marmelades et des gelées. Les baies sont ajoutées aux pâtisseries et aux desserts, séchées, mises en conserve et congelées.

Raisins congelés

Des ménagères expérimentées fabriquent des vins, des liqueurs et de délicieux cordiaux faits maison à partir du cépage Zarya Nesvetaya.

Et les huiles essentielles contenues dans les graines de baies ont trouvé une application en médecine et en cosmétologie.

Avantages et inconvénients de la variété

Comme toute culture fruitière, la forme hybride du raisin présente à la fois des avantages et des inconvénients mineurs.

Avantages :

  1. En raison de la maturation rapide, la récolte est récoltée dès la fin juillet.
  2. La variété se distingue par d'excellents indicateurs de fructification et de rendement.
  3. Les buissons s'adaptent facilement aux zones à forte humidité et aux hivers rigoureux.
  4. Le couple parental a doté le cépage Zarya Nesvetaya d'une excellente immunité naturelle aux maladies et aux ravageurs.
  5. Les baies mûres peuvent être conservées longtemps et supportent facilement le transport longue distance.

En plus d'un goût excellent et d'une présentation attrayante, cette culture fruitière est facile à entretenir et à cultiver.

Défauts:

  1. Les vignes réagissent négativement aux périodes prolongées de chaleur et de sécheresse.
  2. En raison de la faiblesse de la tige, les baies mûres tombent souvent.
  3. La forme hybride est sujette à la surcharge et nécessite un contrôle minutieux des pousses de fruits.

Remarque : Les inconvénients de cette variété comprennent l'intolérance de la plante aux sols à forte acidité.

baies mûres

Comment planter correctement

Règles de plantation de la vigne La variété Zarya Nesvetaya implique le choix d'un emplacement, la préparation du sol et l'achat de matériel de plantation de haute qualité.

Recommandations pour le choix des délais

Il est recommandé de planter les semis à l'automne, 5 à 7 semaines avant les premières gelées, et au printemps, avant le début de la saison de croissance.

Comment choisir et préparer un site

Pour planter des arbustes à vigne, choisissez des parcelles plates et protégées des vents violents.

Ce cépage n'apprécie pas l'ensoleillement constant et s'épanouit dans les zones ombragées. Il préfère les sols meubles, de type chernozem, à faible acidité. Un apport de chaux est essentiel.

Préparation du sol :

  1. La zone sélectionnée est creusée à une profondeur de 30 à 40 centimètres, tout en éliminant simultanément les débris et les mauvaises herbes.
  2. La matière organique et les minéraux nécessaires sont ajoutés au sol.
  3. 4 à 6 semaines avant la plantation, creusez des trous de 50 à 60 centimètres de profondeur.
  4. Lors de la plantation de raisins, la grande taille des buissons est prise en compte, la distance entre les plantations est donc laissée au moins 1,5 à 2 mètres et la distance entre les rangées peut atteindre 3 mètres.
  5. Une couche de drainage et un mélange de terre fertile préparé sont versés dans le trou de plantation et abondamment arrosés.

préparation du terrain

Conseil ! Pour favoriser l'enracinement et l'établissement des semis, enfoncez des tuteurs en bois ou en métal dans les trous. Pour les arbustes plus grands, construisez des structures de soutien spécifiques, comme de hautes arches ou des treillis.

Comment sélectionner et préparer le matériel de plantation

Lors de l'achat de matériel de plantation, prêtez une attention particulière à l'aspect des racines des jeunes plants. Les rhizomes sont bien développés, pourvus de nombreuses branches et exempts de dommages, de bosses et de nodules. La tige du jeune plant est lisse, brillante et porte des bourgeons ou des feuilles.

Un jour avant le transfert sur le site, les plantes sont trempées dans une solution d'eau et d'argile, et les racines sont traitées avec un agent antibactérien.

Schéma de plantation

Le jour de la plantation, les rhizomes des plants sont taillés, ne laissant que les branches les plus longues et les plus développées.

Modèle de plantation :

  1. La plante est placée au centre du trou de plantation.
  2. Les rhizomes sont soigneusement disposés dans le trou et saupoudrés de terre fertile.
  3. Le sol sous la plante est compacté et abondamment humidifié.
  4. Le plant est attaché à un support.
  5. Le sol sous le buisson planté est paillé avec une couche de compost ou de paille.

Important ! Il ne doit pas y avoir d'espace entre les racines et le sol, ce qui pourrait augmenter le risque de champignons pathogènes, de bactéries et d'insectes nuisibles aux plantes.

raisins sur la parcelle

Conseils d'entretien

La croissance, le développement et la fructification des raisins dépendent d’une technologie agricole opportune et correcte.

Mode d'arrosage

Le cépage Zarya Nesvetaya est une plante résistante à l'humidité. Les pluies prolongées ne nuisent pas aux vignes, mais une humidité excessive provoque la pourriture des rhizomes.

Cependant, en période de sécheresse, les cultures fruitières nécessitent des procédures d’irrigation supplémentaires.

Top dressing

Les arbustes à baies sont nourris en alternance avec des engrais minéraux et de la matière organique. La plante a particulièrement besoin d'engrais phosphorés et potassiques.

Au total, jusqu'à 4 fertilisations supplémentaires sont effectuées pendant la saison de croissance.

récolte de baies

Garniture

Le cépage Zarya Nesvetaya est facile à tailler. Une taille sanitaire annuelle est pratiquée et la charge sur les rameaux fructifères est régulée en les raccourcissant de 5 à 7 bourgeons.

Paillage

Le paillage du cercle du tronc de l'arbre est combiné à l'arrosage, à l'ameublissement du sol et à l'élimination des mauvaises herbes.

On utilise comme paillis de l'humus, du compost, de l'herbe sèche ou de la tourbe mélangée à de la sciure de bois fine.

Pulvérisation préventive

Au début du printemps, le vignoble est soumis à un traitement préventif avec des agents chimiques et biologiques pour le protéger des insectes et des maladies.

Protection contre les oiseaux et les nuisibles

Grâce à l'épaisse peau qui recouvre les raisins, les guêpes ne représentent aucune menace pour les fruits. Cependant, les oiseaux et certains insectes apprécient les fruits mûrs. Pour se protéger des oiseaux, des objets brillants sont suspendus aux ceps de vigne. Les grappes sont également protégées des oiseaux par des filets spéciaux.

Le traitement préventif des buissons avec des insecticides aide à lutter contre les effets des insectes.

Protection des oiseaux

Préparation pour l'hiver

Dans les climats méridionaux et tempérés, les vignes ne nécessitent aucune protection hivernale supplémentaire. Dans les régions nordiques, les vignes sont retirées de leurs supports et recouvertes de fibres ou de terreau spéciaux.

Méthodes de reproduction

Le cépage Zarya Nesvetaya se multiplie exclusivement par voie végétative. Selon les jardiniers et les viticulteurs, le bouturage est la méthode la plus rapide et la plus simple pour le multiplier.

Maladies et ravageurs

Bien que la forme hybride de la culture fruitière ait une immunité naturelle accrue contre les maladies et les insectes nuisibles, les jardiniers mettent en garde contre le danger d'attaque de certains types de parasites.

Carpocapse de la pomme

Le petit papillon représente son principal danger au stade de chenille, dévorant les feuilles, les fleurs, les ovaires et les raisins mûrs.

Carpocapse de la pomme

Pour lutter efficacement contre ce ravageur, on utilise des pesticides chimiques et biologiques. Les jardiniers expérimentés ont également souvent recours à des remèdes maison.

Enrouleuse de feuilles

Un petit papillon qui se nourrit de la sève des feuilles et des fruits de la vigne. Le plus grand danger vient de la chenille, qui dévore tout sur son passage.

Pour lutter contre les enrouleuses, on utilise des pesticides à base d'insecticides.

Acarien du feutre

L'acarien du feutre se reproduit rapidement et cause des dégâts aux vignobles. Il attaque principalement le feuillage, les bourgeons et les pousses. Des pesticides chimiques sont utilisés à des fins de traitement et de prévention.

Récolte et stockage

La période des vendanges dépend des conditions climatiques de la région viticole. Dans le sud, les baies mûrissent fin juillet, tandis que dans les latitudes nord, la pleine maturité a lieu fin août ou début septembre.

stockage des récoltes

En raison de la finesse de la tige, les raisins mûrs tombent souvent, ce qui permet de ne pas retarder la récolte.

Les raisins sont conservés dans un réfrigérateur ou dans des chambres spécialement équipées.

Conseils de jardiniers expérimentés

Les jardiniers et les viticulteurs considèrent le cépage Zarya Nesvetaya comme un fruitier facile à cultiver, accessible même aux jardiniers débutants. Cependant, ils recommandent de suivre quelques règles simples :

  • Pendant les premières années après la plantation, la vigne doit être couverte ;
  • Un support solide doit être installé immédiatement après la plantation ;
  • En cas de chaleur extrême, les jeunes plantes ont besoin d’un arrosage supplémentaire.
harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre