- Description et caractéristiques
- Histoire de la sélection
- Caractéristiques principales
- Description du buisson
- Description des grappes et des baies
- Productivité
- Transportabilité
- Résistance au gel et à la sécheresse
- Résistance aux maladies
- Qualités gustatives
- Domaines d'application
- Adaptation
- Avantages et inconvénients de la variété
- Comment planter correctement
- Recommandations pour le choix des délais
- Comment choisir et préparer un site
- Comment sélectionner et préparer le matériel de plantation
- Schéma de plantation
- Conseils d'entretien
- Mode d'arrosage
- Top dressing
- Garniture
- Automne
- Printemps
- Paillage
- Pulvérisation préventive
- Protection contre les oiseaux et les nuisibles
- Préparation pour l'hiver
- Standardisation
- Méthodes de reproduction
- Maladies et ravageurs
- Récolte et stockage
- Conseils de jardiniers expérimentés
Parmi les cépages précoces et très productifs, le Podarok Nesvetaya jouit d'une popularité particulière. Il est choisi pour sa bonne résistance à l'hiver et ses conditions de culture peu exigeantes. Le Podarok Nesvetaya est également réputé pour ses grandes qualités ornementales, ce qui le rend idéal non seulement pour ses fruits délicieux, mais aussi pour décorer les jardins, les murs, les clôtures et les arches.
Description et caractéristiques
Le Podarok Nesvetaya appartient à la catégorie des raisins de table. La récolte est possible 95 à 105 jours après le débourrement. Ce cépage précoce est largement cultivé, non seulement dans les jardins familiaux, mais aussi à l'échelle industrielle. Le Podarok Nesvetaya a démontré sa résistance aux facteurs environnementaux défavorables, son haut rendement et sa résistance aux principales maladies des baies.
Histoire de la sélection
Des cépages célèbres comme le Talisman et le Krasotka ont été utilisés pour développer le cépage « Souvenir de Nesvetaya ». Le célèbre obtenteur E. G. Pavlovsky a participé au croisement. Le cépage « Podarok Nesvetaya » est très populaire non seulement en Russie, mais aussi dans les pays de la CEI.
Caractéristiques principales
Pour obtenir le résultat souhaité, il est nécessaire de se familiariser davantage avec les principales caractéristiques du cépage Podarok Nesvetaya.
Description du buisson
La vigne est vigoureuse, formant des branches robustes et un tronc massif. Les pousses s'enracinent bien, poussent rapidement et atteignent 5 à 7 mètres de hauteur par saison. Ses feuilles à cinq doigts se distinguent par leur couleur foncée, semblable à celle des limbes de la variété Talisman.
Important ! La vigne commence à fleurir début juin. Grâce à ses fleurs bisexuées, la variété Podarok Nesvetaya ne nécessite pas de pollinisation supplémentaire.
Description des grappes et des baies
Les vignes produisent des grappes denses, grosses et coniques, atteignant 30 cm de long. Leur poids peut atteindre 1,5 kg, mais se situe en moyenne entre 500 et 900 g. Les grappes sont très esthétiques. Les baies sphériques pèsent entre 10 et 14 g chacune. De couleur rouge rosé, elles mesurent environ trois centimètres de diamètre.
La peau du fruit est épaisse, recouverte d'une couche cireuse blanche. Sa chair est moyennement charnue, croquante et juteuse, avec des notes de muscade et une légère acidité.
Productivité
La variété Podarok Nesvetaya est commercialisée comme étant très productive. Le rendement moyen par buisson est de 25 kg.
Transportabilité
Le cépage Podarok Nesvetaya présente une transportabilité moyenne. Les baies se fissurent en cas de manipulation brutale.

Résistance au gel et à la sécheresse
La vigne supporte facilement des températures allant jusqu'à -25 °C. Dans les climats plus chauds, elle peut être laissée à découvert, mais dans les climats plus froids, une protection supplémentaire est indispensable.
Les arbustes résistent à la sécheresse, mais seulement pendant de courtes périodes. Pour garantir une récolte abondante et savoureuse, évitez de laisser le sol se dessécher complètement.
Résistance aux maladies
Ce cépage est suffisamment immunisé contre le mildiou et l'oïdium. Les infections fongiques affectent rarement les vignes. Il est insensible à la pourriture grise.
Qualités gustatives
La vendange Podarok Nesvetaya se distingue par ses excellentes qualités de consommation. Sa teneur en sucre est de 17 à 19 % et son acidité de 4 à 5 g/dm³.3Les baies séduisent par leur jus juteux et leur arôme vibrant de muscat. Le fruit ne contient pas plus de quatre graines. Sa peau est comestible et à peine perceptible à la dégustation.
Domaines d'application
Étant donné que le raisin est un raisin de table, ses fruits ont de multiples usages. Ils sont excellents pour la préparation de desserts, de jus, de compotes et de vins. Ils sont également délicieux frais.

Adaptation
La variété Podarok Nesvetaya est très adaptable. Les arbustes s'enracinent rapidement et la récolte est possible dès la première année suivant la plantation.
Avantages et inconvénients de la variété
Parmi les caractéristiques positives du raisin, on note :
- période de maturation des fruits très précoce ;
- excellentes qualités de consommation;
- apparence présentable;
- à gros fruits;
- rusticité hivernale;
- résistance à la sécheresse;
- aucune tendance au pois;
- résistance suffisante aux principales maladies ;
- bisexualité des fleurs;
- usage universel des baies.
Mais, malgré toute la liste des avantages, la variété a aussi ses inconvénients :
- faible niveau de transportabilité ;
- besoin de taille.
Important ! Avec une plantation et des soins appropriés, le cépage Podarok Nesvetaya produit des rendements abondants et réguliers. Grâce à des pratiques agricoles améliorées, la productivité est considérablement augmentée.

Comment planter correctement
Même les vignerons débutants peuvent cultiver ce cépage précoce et sans prétention s'ils connaissent les subtilités de base de la plantation.
Recommandations pour le choix des délais
Vous pouvez planter des vignes au printemps, lorsque le temps se réchauffe (avril-mai), et à l'automne, en octobre. L'important est de le faire avant l'arrivée du froid afin que les jeunes plants aient le temps de s'enraciner.
Comment choisir et préparer un site
La variété Podarok Nesvetaya préfère les clairières ensoleillées et protégées des vents forts. Il est déconseillé de choisir un emplacement à mi-ombre ou à proximité d'une nappe phréatique (jusqu'à 1,5 m). La préparation à la plantation comprend le déblaiement des débris et des mauvaises herbes, ainsi que l'apport de solutions nutritives pendant le labour. Pour chaque mètre carré, utilisez deux seaux de matière organique décomposée, 300 g d'engrais minéral et 1,5 kg de cendre de bois.

Comment sélectionner et préparer le matériel de plantation
Les plants de vigne doivent être achetés en pépinière ou chez des revendeurs spécialisés. Lors de l'achat, inspectez les plants pour détecter tout signe de maladie, de ravageur ou autre dommage.
Le buisson sélectionné doit avoir 2 à 3 racines saines, les bourgeons ne doivent pas tomber au toucher.
Schéma de plantation
Lors de la plantation de buissons de vigne, il est nécessaire de prendre en compte l'algorithme d'actions suivant:
- Creusez une fosse de 80×80 cm.
- Déposer au fond une couche d'argile expansée et de briques concassées, épaisseur de drainage 15 cm.
- Ajoutez de la terre fertile et de l’engrais par-dessus.
- Placez le jeune buisson dans un mélange d'argile.
- Placez-le au centre du noyau et étalez ses racines.
- Installer un tuyau pour l'irrigation.
- Saupoudrer avec le mélange de terre et compacter.
- Humidifiez et paillez avec du compost.
Une fois la plantation terminée, il est recommandé d'attacher le buisson à un tuteur.
Conseils d'entretien
Prendre soin des cultures de baies n’est pas difficile si vous suivez les pratiques agricoles standard.
Mode d'arrosage
L'arrosage doit être effectué 2 à 3 fois par semaine en été. Il est conseillé d'arrêter l'arrosage quelques semaines avant la récolte. L'installation d'un système d'irrigation goutte à goutte a donné de bons résultats.

Top dressing
La fertilisation est effectuée dès la deuxième année de croissance de la vigne. Au printemps, des engrais riches en azote sont utilisés pour stimuler la croissance. À l'automne, du phosphore et du potassium doivent être ajoutés au sol sous les vignes pour assurer une meilleure survie hivernale.
Garniture
Pour augmenter le rendement, les buissons de vigne sont façonnés.
Automne
Sur cette variété, il est conseillé de supprimer les pousses non ligneuses. La taille doit être effectuée avant les premières gelées.
Printemps
À cette période de l'année, la taille est pratiquée à des fins sanitaires. On supprime les pousses abîmées, celles qui épaississent le buisson et celles qui poussent vers l'intérieur.
Paillage
Il est recommandé de pailler le sol sous les vignes avec du compost et de la paille. La couche doit être d'au moins 10 cm d'épaisseur. Cette technique simple permet de conserver l'humidité du sol, de contrôler les mauvaises herbes et d'enrichir les plantes en nutriments.

Pulvérisation préventive
Malgré la résistance des arbustes de cette variété aux principales maladies, les traitements préventifs réduisent à zéro le risque de micro-organismes pathogènes. Des produits chimiques tels que Topaz, Bayleton, Acedanom et Antracolom sont utilisés à cet effet. Les traitements sont effectués deux à trois fois par saison.
Protection contre les oiseaux et les nuisibles
Compte tenu de la douceur des fruits de cette variété, il est recommandé de protéger les grappes des guêpes à l'aide de sacs de gaze ; un filet domestique est également efficace. Des miroirs placés près des arbustes sont également efficaces contre les oiseaux, et on peut aussi utiliser du ruban magnétique.
Préparation pour l'hiver
Le sol sous les arbustes doit être protégé avec de la sciure et de la tourbe. Une charpente est construite sur les vignes, débarrassées de leurs supports et recouvertes de toile de jute, d'agrofibre ou de branches d'épicéa. Les raisins doivent être pulvérisés avec du sulfate de fer ou de cuivre avant l'hiver.
Standardisation
Comme cette variété de baies est sujette à une surexploitation, elle nécessite une gestion rigoureuse de la culture. Il ne faut pas laisser plus de deux grappes sur chaque pousse.

Méthodes de reproduction
Pour obtenir une nouvelle plante, on utilise soit des boutures, soit des greffes sur des porte-greffes vigoureux. Ceux-ci sont sélectionnés dans des zones ensoleillées. Il est important d'utiliser des outils tranchants et désinfectés pour toutes les opérations de multiplication.
Maladies et ravageurs
Les vignes sont très résistantes au mildiou, à l'oïdium et à la pourriture grise. Une pulvérisation préventive de produits agrochimiques suffit à prévenir ces problèmes. Sans soins, les vignes peuvent être attaquées par des parasites tels que les tétranyques, le phylloxéra et les enrouleuses. Ces parasites doivent être contrôlés dès les premiers signes de leur présence à l'aide de produits appropriés tels que BI-58, Fufanon, Nero, Actellic et Confidor.
Récolte et stockage
Comme cette variété est prometteuse et précoce, les premiers fruits peuvent être récoltés dès le mois d'août. Ils se conservent au frais, comme au réfrigérateur, pendant deux à trois semaines maximum. Ils sont idéaux pour la préparation de jus et de compotes. Outre les conserves hivernales, ils sont également délicieux frais, riches en nutriments.

Conseils de jardiniers expérimentés
Bien que ce cépage se distingue par sa rusticité et sa productivité élevée, certaines règles doivent être respectées pour augmenter sa productivité et son taux de survie :
- acheter uniquement des plants sains;
- choisissez des zones ensoleillées pour la plantation ;
- introduire des composés nutritionnels ;
- normaliser les buissons par la récolte ;
- ne négligez pas les mesures préventives.
Le cépage Podarok Nesvetaya a fait ses preuves. Il peut être cultivé dans diverses régions, à condition de respecter les règles de l'art. Ses baies ont une chair très sucrée et un arôme agréable et harmonieux.











