- Histoire de la sélection
- Description et caractéristiques de la variété
- Caractéristiques principales
- Apparence
- Groupes
- Baies
- Résistance au gel
- Productivité
- Transportabilité
- Résistance aux maladies
- Avantages et inconvénients
- Comment planter correctement
- Sélection et préparation du site
- Comment choisir et préparer un semis
- Recommandations pour le choix des délais
- Schéma de plantation
- Conseils d'entretien
- Arrosage
- Paillage
- Top dressing
- Formation
- Pulvérisation préventive
- Protection contre les guêpes et les oiseaux
- Un abri pour l'hiver
- Méthodes de reproduction
- semis
- Greffe de boutures
- Superposition
- Avec des os
- Maladies et ravageurs
- Moisissure
- Pourriture grise
- Oïdium
- Cancer bactérien
- Phylloxéra
- Récolte et stockage
- Applications des baies
- Conseils et astuces de jardiniers expérimentés
Le cépage Victor est un hybride de table. Il se distingue des autres cépages par une croissance et une maturation rapides de ses rameaux. Il est planté en Russie centrale. Ses baies roses ou écarlates sont très sucrées et leur peau épaisse les rend faciles à transporter et à commercialiser. Les vignes offrent des rendements élevés. Ce cépage n'est pas inscrit au Registre national des vignes.
Histoire de la sélection
Le cépage Viktor a été développé par le sélectionneur amateur Kraynov en croisant les cépages Kishmish Luchistyi et Talisman entre 2000 et 2002. Ce cépage n'est pas inscrit au Registre national des sélections.
Description et caractéristiques de la variété
Parmi les cépages à maturation précoce, le Victor est considéré comme le meilleur en raison de sa saveur de dessert, de son excellente présentation et de sa capacité à résister au transport longue distance.
Caractéristiques principales
Le cépage Victor s'épanouit aussi bien sous les climats chauds que frais. Il est principalement planté en Russie centrale et dans le nord de la région de Moscou.
Ce sont des arbustes puissants qui occupent beaucoup d'espace, il vaut donc la peine d'allouer beaucoup d'espace à la plantation de ce cépage.
Apparence
La vigne est massive et possède de nombreux bourgeons, et les buissons sont vigoureux. Ses fleurs sont bisexuées et elle s'autoféconde facilement. Elle ne nécessite donc pas l'intervention de pollinisateurs. Les bourgeons s'ouvrent début juin.

Groupes
Les grappes sont coniques. Leur poids moyen est de 0,5 à 1 kg. Le poids maximal d'une grappe de ce cépage est de 1,8 à 2 kg. Les grappes sont de densité moyenne et régulièrement espacées.
Baies
Les raisins sont gros, mesurant 2 à 2,6 cm de large et 3,4 à 4,2 cm de long, pour un poids moyen de 15 à 18 g. Avec un entretien optimal, les baies peuvent atteindre 6 cm de long et peser jusqu'à 20 g. Elles sont ovales, avec une extrémité légèrement pointue, semblables à celles de la variété Damskie Fingers. Les raisins de la taille d'un petit pois ne sont pas de la taille d'un petit pois. On parle de raisins de la taille d'un petit pois lorsqu'une même grappe contient des raisins de tailles différentes. Chaque baie contient 1 à 2 pépins.
La couleur des raisins varie du rose pâle au rouge violacé, selon la durée d'exposition au soleil. Ils mûrissent à peu près à la même période chaque année. Les baies ont une excellente saveur ; elles sont très sucrées et dégagent un arôme floral. La pulpe est charnue et juteuse. La peau est fine. Teneur en sucre : 17 %, acidité titrable : 8 g/l.
Résistance au gel
Le cépage Victor est très rustique. Sans abri, il peut supporter des températures allant de -22 °C à -24 °C. Les jeunes plants prospèrent sous tous les climats. Il est planté dans le sud et le centre de la Russie.

Productivité
Le rendement est élevé. Un seul cépage Viktor peut produire jusqu'à 6 à 7 kg de fruits.
Transportabilité
Les raisins conservent leur aspect commercialisable pendant le transport longue distance.
Pour le transport, les pinceaux doivent être soigneusement emballés dans des caisses en bois.
Résistance aux maladies
Le cépage Victor est résistant aux maladies fongiques telles que le mildiou, l'oïdium et la pourriture grise. Il est toutefois recommandé de le traiter avec des agents antifongiques tous les 3 à 4 ans afin de réduire le risque de maladie.
Avantages et inconvénients
Avantages :
- pas de baies de la taille d’un petit pois;
- maturation précoce des fruits;
- excellent rendement;
- goût de dessert de raisins;
- variété autogame;
- la vigne est mûre aux 2/3 ;
- les boutures prennent racine rapidement et s'enracinent bien;
- les raisins sont faciles à entretenir ;
- les raisins sont peu exigeants quant à la composition du sol ;
- résiste à des températures hivernales jusqu'à -22…-24 ˚С;
- la variété est transportable.
Inconvénients :
- comme la vigne fleurit début juin, les ovaires peuvent être endommagés par les gelées récurrentes ;
- La forte teneur en sucre des baies attire les guêpes.

Comment planter correctement
Pour planter le cépage Victor, choisissez un emplacement bien éclairé, à l'abri des vents froids. Évitez de le planter le long de murs ou de clôtures. Il est préférable de le planter sur une butte ou une surface surélevée. Le sol doit être fertile et léger. Évitez de le planter dans un sol marécageux.
Le niveau des eaux souterraines ne devrait pas dépasser 2 m.
Sélection et préparation du site
Vingt jours avant la plantation des raisins Victor, creusez des trous de plantation. Ils doivent être espacés de 5 mètres. Chaque trou doit avoir un diamètre de 0,8 mètre et la même profondeur. Commencez par ajouter de la pierre concassée ou du gravier au fond pour le drainage. Ajoutez ensuite du compost, du sel de potassium, du superphosphate et de l'azote, puis une couche de terre de 10 cm. Laissez les trous se tasser.
Comment choisir et préparer un semis
Achetez des plants auprès de pépinières réputées. Faites-les tremper dans l'eau pendant une heure avant de les planter.
Recommandations pour le choix des délais
La meilleure période pour planter les plants de vigne est début mai. Vous pouvez également le faire à l'automne, du 20 octobre au 15 novembre.
Schéma de plantation
Plantez un tuteur dans le trou au centre de la butte. Placez ensuite le semis, étalez les racines et recouvrez de terre. Ne recouvrez pas le collet. Attachez ensuite le semis au tuteur et arrosez abondamment. Versez 3 seaux d'eau sous chaque semis. Assurez-vous ensuite d'ameublir légèrement la terre. Répétez l'arrosage après 10 jours.

Si la vigne est plantée dans une région nordique froide, les vignes sont placées près d'un mur. Des briques concassées sont placées au fond du trou de plantation. Des tuyaux d'arrosage sont installés à 0,5 m du centre du trou.
Conseils d'entretien
Les raisins sont arrosés, puis le sol est légèrement ameubli et paillé d'une couche de mousse de 10 cm. Les mauvaises herbes sont désherbées régulièrement. Trois ans après la plantation, les arbustes commencent à être fertilisés.
Comme les arbustes fleurissent très tôt, ils peuvent être exposés au gel. Dans ce cas, arrosez généreusement les raisins avant les gelées et recouvrez-les d'agrofibre.
Arrosage
Un arrosage excessif ou insuffisant est néfaste pour la vigne ; il est donc important de surveiller l'humidité du sol. Vous pouvez éviter d'arroser en cas de pluies prolongées.
L'arrosage doit être effectué environ une fois par semaine après la plantation, puis une fois toutes les deux semaines après un mois de croissance des semis. Arrêtez l'arrosage deux semaines avant la récolte.
Pour arroser un arbuste adulte, versez deux seaux d'eau tiède décantée en dessous. Un arrosage réhydratant est effectué à l'automne.
Paillage
Après la plantation, appliquez une couche de 5 à 10 cm de sciure ou de mousse. Dégazez le paillis de temps en temps et renouvelez-le s'il est moins épais.

Top dressing
Quelques semaines après avoir retiré la couverture hivernale, préparez un mélange composé de 30 g de superphosphate, 50 g de cendre, 2 kg de fumier et un seau d'eau (10 litres). Ce mélange suffit pour 3 à 4 petits arbustes. Après la fertilisation, arrosez abondamment et ameublissez le sol. Répétez l'application dès l'ouverture des bourgeons.
À l'automne, il faut le nourrir avec Biopon, Clean Leaf, Ukravit, en reculant de 30 cm du tronc.
Formation
La vigne peut être taillée courte, en laissant 3 à 4 bourgeons par tige, ou longue, en laissant 8 à 10 bourgeons par sarment. Un pied porte en moyenne 30 bourgeons. Les sarments excédentaires sont systématiquement taillés.
Au printemps, la taille est pratiquée. Elle consiste à couper les racines de la vigne exposées au gel. Il s'agit de couper les racines qui poussent près de la surface du sol, appelées « racines de rosée ». Pour ce faire, on retire la couche supérieure du sol sur une profondeur de 25 cm. Les racines sont coupées au sécateur. Les plaies sont traitées avec du sulfate de cuivre (2 %) ou de l'acide borique (1 %). Cette procédure protège les plantes du chancre bactérien. Le sol est ensuite regarni.
Pulvérisation préventive
Le premier traitement préventif s'effectue avant la floraison, puis pendant la floraison. Le troisième traitement s'effectue avant la mise en abri hivernal. Le spray biologique Fitoverm est particulièrement adapté à cet effet.
Protection contre les guêpes et les oiseaux
Comme les raisins attirent les guêpes, il est nécessaire de leur poser des pièges. Préparez des récipients remplis d'eau, de sucre et de poison.

Pour vous protéger des oiseaux, placez un grillage métallique à petites alvéoles autour des buissons.
Un abri pour l'hiver
Les vignes sont détachées de leurs supports, pliées au sol, liées, puis recouvertes de terre, de film plastique ou de branches d'épicéa. La couverture est retirée fin avril, une fois la neige fondue.
Méthodes de reproduction
Les raisins Victor peuvent être multipliés en utilisant vos propres semis, en marcottant, en bouturant, puis en les greffant ou en plantant des graines.
semis
Vers le 15 juin, on prélève de jeunes boutures vertes à trois bourgeons. La coupe supérieure se situe à 2 cm au-dessus du bourgeon et la coupe inférieure à 3 cm sous l'entre-nœud. Les boutures sont placées dans des bocaux remplis d'eau propre et décantée.
Prenez une bouteille en plastique de 5 litres, coupez-en le haut et percez des trous de drainage au fond. Remplissez-la d'un mélange composé d'une part de terre, d'une part d'humus et de deux parts de sable. Placez quatre boutures dans la bouteille à une profondeur de 5 cm, en laissant un espace de 10 cm entre chaque plante. Coupez les feuilles inférieures de chaque bouture et raccourcissez les feuilles restantes de moitié.

Arrosez généreusement. Placez la bouture dans un sac plastique et placez-la sur un rebord de fenêtre exposé au sud. Arrosez à l'eau tiède tous les sept jours et aérez la plante. Après 45 jours, la plante développera des racines. En août, transplantez les boutures à leur emplacement définitif dans le jardin.
Greffe de boutures
À l'automne, on prélève des boutures à trois bourgeons. Avant d'être stockées, elles sont cirées puis conservées au réfrigérateur. Au printemps, on les rafraîchit et on les greffe dans une fente de la souche (porte-greffe). Il est recommandé d'utiliser les porte-greffes des variétés suivantes : Kober 5BB, Riparia x Rupestris 101-14 et Riparia Gluar, car leurs racines sont résistantes à la pourriture, ce qui prévient la mort des arbustes attaqués par le phylloxéra.
Superposition
Creusez une tranchée de 30 cm de profondeur. Replier les pousses au sol et recouvrir de terre. À l'automne, vous pourrez séparer les pousses enracinées de la plante mère.
Avec des os
Les graines sélectionnées sont placées sur un linge humide, puis dans un sac plastique et conservées au réfrigérateur entre 3 °C et 0 °C pendant 2 à 3 mois. Les graines doivent être inspectées tous les 10 jours et le linge doit être maintenu humide.

Ensuite, les graines sont retirées, placées sur un linge humide et laissées pendant 3 jours.
Ensuite, placez les pépins de raisin concassés dans des pots contenant un substrat composé d'une part de terre, d'une part d'humus et d'une part de sable. Plantez les graines à 1 cm de profondeur. Arrosez généreusement et placez-les sur une fenêtre orientée au sud, à l'ombre d'un tulle. Maintenez le sol humide. Vous pouvez le recouvrir d'un film plastique jusqu'à l'apparition des semis. Une fois les pousses levées, repiquez-les en terre.
Maladies et ravageurs
La variété est assez résistante aux maladies fongiques. Elle est cependant sensible au phylloxéra et au chancre bactérien.
Moisissure
La variété est immunisée contre le mildiou.
Pourriture grise
La variété est résistante à la moisissure grise.
Oïdium
Immunisé contre l'oïdium.
Cancer bactérien
Cette maladie affecte toutes les parties de la vigne, la rendant impossible à propager. Le plus souvent, elle apparaît sous la forme d'une tumeur près du collet. Sa taille peut varier de 0,5 cm à 30 cm. Il n'existe actuellement aucun traitement chimique contre le chancre bactérien. Par conséquent, si une tumeur est détectée, il faut la tailler jusqu'au bois sain et traiter les plaies avec une solution de sulfate de cuivre à 5 %.

Phylloxéra
Les ravageurs du cépage Victor sont reconnaissables aux galles sur le feuillage, qui ressemblent à des verrues sphériques. Cependant, le phylloxéra peut également être transmis par les racines, ce qui se traduit par un ralentissement de la croissance des vignes, des feuilles plus petites et une baisse de rendement.
Pour éliminer les nuisibles, pulvérisez les plantes avec des produits chimiques comme Actellic ou Fozalon. Des agents biologiques comme Fitoverm peuvent également être utilisés. Ajoutez 6 ml de Fitoverm à 1 litre d'eau. Pulvérisez 1 litre de solution pour 10 m². Pulvérisez 2 à 3 fois par semaine.
Récolte et stockage
Ce cépage est très précoce. Il ne s'écoule que 100 à 110 jours entre le débourrement et la récolte des baies mûres. Les grappes sont taillées début août. Il est important de ne pas les casser. Elles sont taillées au sécateur, en laissant une tige de 5 cm.
Pour la conservation, les bottes peuvent être suspendues dans une pièce sombre et fraîche. Elles se conserveront ainsi jusqu'à 3 mois.

Applications des baies
Le raisin est séché pour obtenir des raisins secs. On l'utilise pour faire des compotes. Consommer régulièrement 200 grammes de fruits rouges contribue à renforcer le cœur et les vaisseaux sanguins, à normaliser la tension artérielle et à favoriser le bon fonctionnement de l'estomac et des intestins. Le raisin est également utilisé pour faire du vin et du jus.
Conseils et astuces de jardiniers expérimentés
Il ne vaut la peine de fertiliser les plants de raisin Victor qu'au cours de leur troisième année de croissance, car avant cela, les engrais ajoutés au sol lors de la plantation sont suffisants.
Seuls les jeunes plants sont couverts pour l'hiver.











