Description du cépage Saperavi et règles de culture

Le Saperavi est l'un des plus anciens cépages rouges géorgiens, réputé pour ses vins. Sa principale région de culture est la Kakhétie, mais on le cultive également dans d'autres régions de Géorgie, ainsi qu'en Moldavie, au Kazakhstan et en Azerbaïdjan. Son nom signifie « peinture » ​​ou « donneur de couleur ». Ce cépage doit son nom à sa richesse en tanins, substances qui confèrent une riche couleur aux baies et aux boissons qui en sont issues.

Histoire de la sélection

L'origine exacte du cépage Saperavi est inconnue. Les Géorgiens le considèrent comme le cépage le plus ancien et lui donnent différents noms : Kakhet Saperavi, Didi Saperavi et Krasilshchik. Au XXe siècle, les scientifiques l'ont activement utilisé comme source de sélection génétique. L'Institut de recherche Potapenko de viticulture et de vinification de Novotcherkassk a développé un hybride aux propriétés variétales améliorées : Saperavi Severny.

Cette variété est recommandée pour la culture dans les régions du Caucase du Nord et du Kraï de Krasnodar. Caractéristiques du Saperavi du Nord :

  • variété mi-tardive, technique;
  • sa période de végétation est de 140 à 145 jours ;
  • les fleurs de la plante sont bisexuées ;
  • grappes de raisin en forme de cône, pesant jusqu'à 200 grammes.

vignes

Description et caractéristiques de la variété

Le Saperavi est une variété tardive. Son rendement maximal dans sa principale région de culture, la Kakhétie, est de 110 quintaux par hectare. Cette variété pousse et fructifie sur des sols variés, à l'exception des sols calcaires, salins, marécageux et secs.

Saperavi donne ses meilleurs résultats dans des conditions d'irrigation suffisante sur des sols meubles, bien éclairés et réchauffés.

Ce cépage est considéré comme universel. Il ne peut être clairement classé comme raisin de table ou de cuve. Les vignes de Saperavi portent leurs premiers fruits quatre ans après la plantation. La récolte la plus abondante et de la plus haute qualité a lieu à 15 ans.

grappes de raisinLe vin issu du cépage Saperavi se conserve très longtemps. Vieilli plus de 12 ans, il est considéré comme particulièrement précieux et bénéfique. Sa teneur en alcool est de 10 à 12 degrés.

Caractéristiques principales

Les buissons de Saperavi sont vigoureux, avec environ 70 % de leurs pousses fruitières poussant jusqu'à 25 ans.

Apparence

Les plantes ont des feuilles arrondies à cinq lobes, avec une encoche pétiolée en forme de lyre. Les limbes sont parfois entiers, avec des bords recourbés. Leur face inférieure est densément pubescente.

Description du cépage Saperavi et règles de culture

Groupes

Les grappes de raisin ont les caractéristiques suivantes :

  • poids, en moyenne, 110 grammes;
  • forme – largement conique ;
  • longueur de jambe 4,5 centimètres;
  • se ramifie fortement.

Baies

Les baies sont ovales et bleu foncé. Leur peau est ferme mais fine. À l'intérieur se trouvent deux pépins et la pulpe est juteuse. Le raisin a un goût sucré et frais, avec un arôme agréable.

Baies de Saperavi

Dix kilogrammes de baies de Saperavi produisent environ huit litres de jus. La teneur en sucre est de 19 à 22 grammes. Ce jus est utilisé pour l'élaboration de vins, notamment de vins mousseux. Le Saperavi est idéal pour les grands crus, car ses baies sont enrichies en huiles essentielles.

Résistance au gel

Le cépage Saperavi Severny peut supporter des températures allant jusqu'à -30°C. C. Les plantes cultivées dans les régions du sud n’ont pas besoin de couverture hivernale.

Lors de la culture de la variété dans la zone médiane, les vignes sont couvertes avant les premières gelées.

Productivité

La récolte du Saperavi commence en septembre. Chaque pied de vigne produit en moyenne 1,6 grappe. Le rendement de cette variété est élevé. Cependant, il peut être réduit par un manque d'éclairage, des conditions météorologiques défavorables et de mauvaises pratiques agricoles.

La variété se distingue par le fait que les baies mûres ne tombent pas et ne sèchent pas au bout d'un mois.

Transportabilité

Les raisins sont transportés sur de courtes distances pour être transformés en moût. Les grappes ne sont pas conservées dans leur état commercialisable.

Récolte de Saperavi

Résistance aux maladies

Dans le bassin de la mer Noire, considéré comme idéal pour la culture de la variété Saperavi, les plantes sont moins sensibles aux maladies. Plus les conditions de culture sont difficiles, moins elle résiste aux maladies. La variété présente une résistance modérée à l'oïdium et au mildiou, mais nécessite une protection contre la pourriture grise. La plante est également très immunisée contre les enrouleuses.

Avantages et inconvénients

Les raisins présentent les avantages et les inconvénients suivants :

Avantages de la variété Saperavi Inconvénients de la variété Saperavi
Il se distingue par sa résistance au gel et à la sécheresse. Résistant aux infections par l'oïdium et le mildiou.
Il constitue une bonne matière première pour la préparation de divers vins. Perte des fleurs et des ovaires.
Transporté sur des distances moyennes. Période de maturation tardive.
Ne nécessite pas d'autopollinisation. L'apparition de moisissure grise sur les plantes par temps pluvieux.

Comment planter correctement

Le choix correct de l'emplacement pour planter un vignoble est très important, il détermine le rendement et le goût du fruit.

Sélection et préparation du site

Ce cépage est planté dans des zones bien drainées et protégées des vents. Le manque de soleil entraîne une maturation lente et des raisins acides.

La préparation du sol pour la plantation commence deux semaines avant la plantation, ou à l'automne. Le sol doit avoir le temps de se tasser, sinon les pousses finiront par tomber au sol, ce qui est inacceptable. Une couche drainante de pierre concassée fine ou de gravier est ajoutée dans les trous.

Comment choisir et préparer un semis

Les plants de vigne sont sélectionnés selon les critères suivants :

  • Âge. Les plantes âgées de 1 à 2 ans sont considérées comme les plus viables ;
  • taille. La hauteur des plantes doit être d'au moins 0,4 mètre ;
  • L'aspect du tronc. Idéalement, il est lisse, sans dommages, bavures ni épaississements ;
  • État des racines. Elles doivent présenter plusieurs branches principales et de nombreuses radicelles absorbantes.

Avant la plantation, les plants de Saperavi sont trempés dans l'eau pendant deux jours. Des stimulants de croissance sont ajoutés à l'eau.

Semis de Saperavi

Recommandations pour le choix des délais

Dans les régions du sud au climat doux, la vigne peut être plantée à l'automne. Si le sol gèle pendant l'hiver, il est conseillé de planter en mars ou avril, lorsque le sol est bien réchauffé.

Schéma de plantation

Lors de la plantation de la variété Saperavi, le schéma de plantation optimal est de 2,5 x 1,5 mètres :

  1. Les trous sont creusés jusqu'à une profondeur de 0,5 mètre.
  2. La terre du trou est recueillie pour former un petit monticule. Le semis y est placé, étalant ainsi son système racinaire.
  3. Vérifiez que le nœud supérieur du porte-greffe est situé 10 centimètres sous le niveau du trou de plantation.
  4. Le trou est rempli, le sol est légèrement compacté et arrosé avec plusieurs seaux d'eau.
  5. La plante est attachée à un support.

Conseils d'entretien

Les cépages universels et de cuve présentent l'avantage de nécessiter peu d'investissements de culture et de produire des rendements corrects. Le cépage Saperavi est facile d'entretien et s'adapte bien aux pratiques agricoles.

entretien du raisin

Arrosage

Le premier arrosage de la saison s'effectue immédiatement après le retrait du couvercle. Deux autres arrosages sont ensuite prévus : 7 à 10 jours avant le débourrement et après la floraison. Dès que les baies commencent à bleuir, l'arrosage est interrompu.

Le dernier arrosage abondant de la saison pour que les plantes survivent à l'hiver est effectué avant de couvrir.

Les arbustes de moins de trois ans sont arrosés à l'aide de tuyaux enterrés. Chaque plante nécessite quatre seaux d'eau chaude.

Paillage

Le paillage du sol doit commencer la saison précédant la plantation afin d'assurer une bonne croissance des jeunes plants, d'éviter le gel et de les rendre résistants aux maladies. Le paillage évite le désherbage, assure l'absorption de l'humidité et favorise une bonne aération du sol.

Le meilleur moment pour appliquer du paillis est l'ouverture des bourgeons. La méthode la plus simple consiste à recouvrir un rayon de 0,5 mètre autour de l'arbuste de paillis organique, comme de la paille.

la culture du raisin

Top dressing

Le cépage Saperavi répond bien aux engrais minéraux et organiques. Si les raisins sont fertilisés dès la plantation, l'application suivante doit être différée de 3 à 4 ans, le temps que la vigne se développe.

Période Engrais Action Quantité
2 semaines avant la floraison Composés contenant de l'azote (nitrophoska, acide borique) Croissance active de la masse végétale verte 5 grammes d'acide borique et 60 grammes de nitrophoska pour 10 litres d'eau
Lorsque les ovaires apparaissent Mélanges d'azote, de phosphore et de potassium dans la proportion 3:2:1 Renforcer la croissance des ovaires 30 grammes d'engrais pour 10 litres d'eau
Après avoir cueilli les baies Engrais potassium-phosphore Renforcer les défenses immunitaires des plantes et la résistance au gel Selon les instructions

Formation

L'objectif de la taille en buisson est d'accélérer la fructification. Cette procédure est réalisée les premières années suivant la plantation. La charge admissible par pied ne dépasse pas 60 bourgeons. La taille des vignes se fait à 10-12 bourgeons.

Lors de la formation d'un arbre-tige, on sélectionne la pousse la plus vigoureuse ayant poussé pendant la saison de croissance. On la taille à la hauteur du futur arbre-tige, en laissant 2 ou 3 bourgeons au sommet. Les pousses restantes sont supprimées.

Pulvérisation préventive

Le premier traitement des vignes est effectué au début du printemps, après avoir retiré la couverture, afin de prévenir les infections fongiques et bactériennes. Les dates de pulvérisation suivantes sont déterminées en fonction de la saison de croissance :

  • quand les bourgeons apparaissent ;
  • avant et pendant la floraison ;
  • quand les baies mûrissent – ​​quand elles ont la taille d’un pois ;
  • avant la récolte;
  • avant de couvrir les raisins pour l'hiver.

Différents moyens sont utilisés pour pulvériser les buissons : insecticides et fongicides chimiques, préparations biologiques.

Pulvérisation préventive

Protection contre les guêpes et les oiseaux

L'un des problèmes rencontrés par les viticulteurs est la destruction des baies par les guêpes et les oiseaux. Pour lutter contre ces dernières, les mesures suivantes sont utilisées :

  • pièges;
  • répulsifs et plantes;
  • recouvrir les fruits avec divers matériaux.

Sans protection contre les oiseaux, les raisins peuvent perdre jusqu'à 50 % de leur récolte. Les oiseaux se nourrissent généralement des baies tôt le matin.

Les jardiniers expérimentés recommandent de draper des filets en nylon sur les vignes pour préserver les raisins, créant ainsi une ceinture protectrice d'environ 1,5 mètre de haut.

Un abri pour l'hiver

La partie la plus vulnérable du Saperavi est son système racinaire. Il doit être recouvert d'une couche de paillis avant l'arrivée des gelées. Les jeunes plants ont également besoin d'un abri. On installe un cadre solide sur eux et on les recouvre d'un film plastique.

Méthodes de reproduction

Le raisin Saperavi se multiplie par semis, bouturage et marcottage. On pense que les vignes issues de semis se développent mieux et commencent à fructifier plus rapidement.

raisins mûrs

Graines

Les raisins issus de pépins diffèrent, pour le meilleur ou pour le pire, de leurs parents par leurs propriétés et leurs caractéristiques. La germination des pépins est lente. Semez à l'automne dans des caisses remplies de terre de jardin et enfouissez-les en pleine terre. Au printemps, transférez-les en serre. Lorsque 3 à 5 vraies feuilles apparaissent, les plants sont transplantés à leur emplacement définitif.

Boutures

À l'automne, lors de la taille de la vigne, on récolte des boutures. Elles mesurent 50 à 60 centimètres de long et environ 10 millimètres d'épaisseur. On les trempe dans l'eau pendant deux jours, puis on les conserve en cave jusqu'en février. En hiver, on les divise de façon à ce que chaque bouture ait deux bourgeons, un en haut et un en bas.

Les boutures sont placées dans un bocal rempli d'eau et placées dans une pièce chaude. Après l'apparition des racines, elles sont plantées dans des godets contenant de la terre meuble (un mélange d'humus et de sable). Elles sont transplantées en pleine terre en mai.

Superposition

Propagation de la vigne par marcottage Commencez au printemps. Retirez toutes les feuilles d'une longue pousse, sauf celles de l'extrémité. Pratiquez une incision de 5 mm de large dans l'écorce à l'endroit qui sera sous terre. Creusez un trou, placez la partie exposée de la pousse au fond, recouvrez-la de terre et arrosez. Attachez l'extrémité de la pousse pour la maintenir droite.

boutures de vigne

Maladies et ravageurs

Le Saperavi n'est pas un cépage modèle en termes de résistance aux maladies. Il nécessite un traitement préventif. Les vignerons débutants doivent surveiller attentivement les plants, surtout en cas de conditions climatiques défavorables.

Pourriture grise

L'infection de la vigne survient le plus souvent dans des conditions de température et d'humidité élevées. Ses symptômes comprennent :

  • séchage des inflorescences;
  • revêtement gris duveteux sur les pinceaux;
  • pourriture des baies.

Pour lutter contre la moisissure grise, les plantes sont traitées avec de l'Euparen ou du Topsin.

Moisissure

La maladie fongique la plus dangereuse. Une forte humidité favorise son développement. Symptômes du mildiou sur la vigne :

  • les feuilles sont huileuses, jaunes et peuvent tomber ;
  • les lésions sont petites au début, mais couvrent progressivement toute la surface du limbe ;
  • sur la face inférieure, il y a un revêtement poudreux blanc – mycélium ;
  • les inflorescences et les sommets des pousses se dessèchent ;
  • les baies s'assombrissent et se rident.

Le principal moyen de lutte est la bouillie bordelaise.

Mildiou de la vigne

Oïdium

Il s'agit d'un champignon qui attaque les raisins lorsque l'humidité de l'air est supérieure à 80 % et la température supérieure à 25 °C. C. Oidium peut être reconnu par les signes suivants :

  • revêtement poudreux sur les feuilles;
  • les limbes des feuilles s'enroulent et se dessèchent ;
  • les baies craquent et sèchent.

Le moyen le plus efficace de lutter contre la maladie est la préparation à base de soufre.

Récolte et stockage

Le raisin est un produit riche en vitamines. Il est bon de le consommer frais.

Les baies peuvent être conservées dans un endroit frais et aéré. Le saperavi peut être utilisé pour faire du vin maison. Les baies sucrées et mûres sont idéales pour cette boisson.

Applications des baies

Les raisins Saperavi sont utilisés comme matière première pour la production de plus de 40 vins.

On y trouve des vins rouges de table, des vins rouges de dessert millésimés et des vins doux fortifiés. Tous se caractérisent par un goût acidulé et astringent, déterminé par leur forte teneur en tanins.

Baies de Saperavi

Conseils et astuces de jardiniers expérimentés

Les jardiniers expérimentés conseillent aux débutants de prêter attention aux nuances suivantes lors de l'entretien de la variété Saperavi :

  1. Il est préférable de planter les plantes dans un sol qui ne contient ni sel ni chaux.
  2. Il faut éviter de trop arroser les racines, à cause de quoi la vigne portera moins de fruits et risque de mourir.
  3. Les feuilles qui poussent à proximité des grappes de raisin en cours de maturation doivent être arrachées afin qu'elles ne gênent pas l'alimentation en air.
  4. Un seul buisson peut compter jusqu'à 30 bourgeons. Cinq bourgeons doivent être taillés court.

Pour assurer une bonne récolte de Saperavi, il est important de surveiller l'arrosage et la santé de la vigne, de pailler le sol, de fournir un abri hivernal et de protéger les vignes des maladies fongiques. Les vins Saperavi sont acidulés et très aromatiques.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre