Description du cépage Dolgozhdanny, règles de plantation et d'entretien

Originaire du sud, le raisin a été adapté aux climats tempérés et froids par les sélectionneurs. Le cépage blanc de table Dolgozhdanny est résistant au gel et convient à la culture dans le centre de la Fédération de Russie. Ces raisins verts, sucrés et translucides, ressemblent aux raisins secs, sont faciles d'entretien et n'attirent ni les nuisibles ni les guêpes, ce qui en fait un choix populaire pour les potagers.

Description et caractéristiques

Les principales différences externes de la variété Dolgozhdanny sont ses très grosses grappes et ses baies sans pépins.

Vigne

L'arbuste produit en moyenne 25 rameaux. Les vignes sont entièrement couvertes de grappes.

Inflorescences

Des fleurs mâles et femelles s'épanouissent sur un même buisson de vigne. Leur floraison débute dans la deuxième quinzaine de juin.

Baies

Les gros fruits ovales, jaune-vert, pèsent entre 15 et 20 grammes. Les graines sont molles et rares. La peau est fine, mais la chair est ferme. Les grappes sont toujours grosses, pesant jusqu'à 800 grammes. Les baies ne rétrécissent pas. Les raisins se transportent facilement et ne s'abîment pas.

raisins blancs

Goût

Son bouquet sucré-amer ne laisse aucun arrière-goût acide. Les baies juteuses contiennent 20 % de sucre. Note de dégustation : 4,5 points.

Régions en croissance

La variété Dolgozhdanny convient à la culture dans les régions du sud et du centre. Au nord, elle nécessite un abri plus important lors des hivers rigoureux.

Histoire de la sélection

L'hybride Dolgozhdanny est né du croisement des variétés Kishmish Luchisty et Talisman. Il a été développé par l'obtenteur amateur V.N. Kraynov dans sa datcha près de la rivière Tuzlov, dans la région de Rostov. Cette nouvelle variété a hérité des meilleures qualités gustatives de ses parents.

Cette variété sans pépins, savoureuse, fructueuse, résistante au gel et aux parasites, est depuis longtemps le rêve des jardiniers, d'où son nom « Longtemps attendue ».

Caractéristiques principales

Les principales propriétés de la variété sont la résistance au gel, le rendement élevé et la fructification précoce.

raisins

Résistance à la sécheresse

La variété préfère le temps sec. Abondant les raisins n'ont besoin d'être arrosés que pendant la maturation.

Résistance au gel

Les buissons de la variété Dolgozhdanny peuvent résister au gel jusqu'à -23 degrés sous une légère couverture agrofibre ou terreuse.

Productivité et fructification

Le cépage Dolgozhdanny produit ses premiers fruits la troisième année suivant la plantation. La maturation dure de 105 à 116 jours. Les raisins produisent un rendement élevé et constant chaque année. Les baies sont récoltées à partir de la première décade d'août.

1 buisson produit jusqu'à 10 kilogrammes de fruits.

Domaines d'application des fruits

Les raisins Dolgozhdanny sont cultivés dans des chalets d'été et des fermes pour la consommation, la vente et la production de vin.

Résistance aux maladies et aux ravageurs

Les ravageurs et les champignons sont rares sur les hybrides. L'oïdium apparaît après de fortes pluies sur les raisins exposés.

grappes de raisin

Avantages et inconvénients de la variété

Aspects positifs du cépage Dolgozhdanny :

  • mûrit tôt;
  • autogame;
  • les graines molles rudimentaires sont souvent absentes ;
  • récolte abondante de grosses baies;
  • n'attire pas les guêpes en raison de sa faible teneur en sucre ;
  • résistance au gel;
  • absence de maladies et de parasites ;
  • les boutures, les porte-greffes et les greffons s'enracinent bien ;
  • pousse dans toutes les régions.

L'inconvénient de cette variété est sa sensibilité à la pluie.

Comment planter correctement

Le cépage Dolgozhdanny est cultivé selon des techniques agricoles standard : à partir de boutures, de semis ou de greffage.

Recommandations pour le choix des délais

La meilleure période pour planter ce cépage est avril. Dans les régions méridionales, la vigne peut être plantée en octobre, mais une protection hivernale est indispensable.

Choisir un emplacement

Les raisins tant attendus ont besoin de lumière et d'abri du vent. Près d'un mur d'enceinte, d'une clôture ou d'autres arbres, ils seront abrités et recevront suffisamment de soleil, dont ils ont moins besoin que d'autres variétés.

trou de plantation

Exigences du sol

Cette variété s'épanouit dans un sol meuble. Les sols argileux lourds sont labourés avec du sable de rivière et des éclats de brique. On ajoute de l'humus aux sols riches en sable.

Préparation du site

Si vous prévoyez de planter de la vigne au printemps, préparez la parcelle à l'automne. Pour planter le cépage Dolgozhdanny avant les gelées d'automne, choisissez et bêchez le terrain deux mois à l'avance.

Comment sélectionner et préparer le matériel de plantation

Signes de bonnes boutures sans racines :

  • coupe nette;
  • pas de taches, de plis ou de feuilles ;
  • 4-5 bourgeons;
  • épaisseur supérieure – 6 millimètres;
  • longueur – 70 centimètres;
  • couleur vert brunâtre de la vigne mature.

Pour déterminer la maturité d'une bouture, appliquez de l'iode sur la coupe. Une branche mature deviendra violet foncé.

Comment choisir les plants de vigne :

  • par l'épaisseur de la tige;
  • par la taille des racines.

Les jeunes vignes vigoureuses aux racines ramifiées prendront rapidement racine.

Les pépinières vendent des plantes annuelles. Les vignes de moins d'un an auront plus de mal à survivre le premier été après la transplantation.

Les semis à racines nues sont trempés dans une solution de sulfate de cuivre avant la plantation. Les semis en pots sont retirés avec la motte, légèrement humidifiée.

plants de vigne

Schéma de plantation

La variété hybride Dolgozhdanny est plantée de la manière habituelle :

  • creuser des trous à des intervalles de 1,5 à 2 mètres ;
  • les dimensions des trous de plantation sont de 1 mètre de large et 80 centimètres de profondeur, avec un espacement de 3 mètres entre les rangées ;
  • pose de drainage - pierre concassée, galets ;
  • la terre du trou est mélangée avec de l'humus et de l'engrais phosphaté et placée sur le drainage ;
  • les racines fines des semis sont soigneusement redressées ;
  • la plante est placée dans un trou et progressivement saupoudrée d'un mélange de terre nutritif ;
  • Il reste 2 bourgeons à la surface ;
  • Un support est creusé à proximité - une cheville en bois ou une tige en métal.

Le sol est compacté, arrosé et paillé.

Conseils d'entretien

L'arrosage est essentiel à la culture de la vigne. Il est déconseillé d'arroser excessivement le cépage Dolgozhdanny.

Mode d'arrosage

L'oïdium se développe sur les raisins humides. En saison pluvieuse, couvrez les grappes d'un film plastique et évitez d'arroser les vignes.

Avec un arrosage normal, un buisson de la variété Dolgozhdanny nécessite 8 litres d'eau.

Top dressing

Au printemps, après les dernières gelées, les raisins sont découverts, ficelés et fertilisés avec du compost. Début juin, de la cendre de bois est ajoutée aux vignes. Un engrais phosphoré est appliqué pendant la maturation et après les vendanges.

fertilisation des raisins

Protection contre les rongeurs

Les campagnols sont attirés par les jardins en quête de nourriture. Dans les vignes, ils sont attirés par la paille et la litière de feuilles mortes dans lesquelles ils construisent leurs nids. Les bâches en plastique, l'ardoise et les terrasses en bois ne dissuadent pas les rongeurs. Méthodes de lutte :

  • kérosène, carburant diesel pour repousser ;
  • pièges à souris;
  • appâts avec poison.

Les appâts les plus efficaces sont ceux contenant du brodifacoum. Ils contiennent des odeurs attractives pour les souris, ainsi que de la farine, du sucre et de l'huile de tournesol. Les campagnols meurent asphyxiés ; ils n'associent donc pas l'intoxication à la nourriture et ne préviennent pas leurs congénères. L'appât est placé à l'intérieur ou sur les vignes.

Préparation pour l'hiver

Après la chute des feuilles, les vignes sont enduites de sulfate de cuivre et buttées. Les sarments sont ensuite retirés des treillis, posés au sol ou sur une terrasse, puis recouverts de terre, de sciure et de feuilles sèches. Pour éviter que les raisins ne soient mouillés et leur permettre de respirer, ils sont recouverts d'agrofibre.

Préparation pour l'hiver

Malgré sa résistance au gel, le cépage Dolgozhdanny doit être couvert pour l'hiver.

Si la température baisse brusquement et qu’il n’y a pas de neige, les bourgeons gèlent et les baies mûrissent un mois plus tard, en septembre.

Comment protéger les cultures des oiseaux et des insectes

Choucas, moineaux et mésanges se rassemblent autour des vignes. Par conséquent, les mangeoires à oiseaux ne sont pas placées à proximité des vignes. Les guêpes se montrent peu intéressées par ce cépage tant attendu. Les principales méthodes de lutte contre les oiseaux et les insectes consistent à isoler les cultures ou à les repousser.

Isolation

Des sacs en lin sont placés sur les grappes. Le plastique et le polyéthylène ne sont pas respirants. Il est préférable de coudre les sacs avec une étamine double épaisseur. Elle sèche rapidement après la pluie.

Chaque grappe est emballée, ce qui rend cette méthode adaptée aux petits vignobles. Dans les grandes plantations, les treillis sont recouverts de filets en polypropylène, utilisés pendant plusieurs saisons. Une approche similaire peut être utilisée pour couvrir les vignes avec des filets de pêche. Cependant, les oiseaux peuvent s'emmêler et mourir dans ces filets.

Une méthode plus simple, mais aussi plus laborieuse, pour éloigner les oiseaux des raisins consiste à tendre du fil de pêche noir et blanc. Les oiseaux les percevront comme des pièges et ne voleront pas près des raisins.

raisins dans des filets

Répulsifs

Les oiseaux sont effrayés par le son et la lumière. Voici quelques objets à suspendre près des raisins :

  • disques compacts - leur surface brillante crée de nombreux reflets lumineux ;
  • hochets;
  • moulins à vent avec des lames brillantes et des hochets suspendus au fond.

Des sacs en plastique bleus sont découpés en bandes et attachés à des treilles. Ils flottent au vent, empêchant les oiseaux de voler à proximité. Pour plus de sécurité, ce dispositif est associé à des hochets et des paillettes.

Paillage

Le système racinaire de la vigne est recouvert de paille et de feuilles. Le paillis retient l'humidité et empêche la pousse des mauvaises herbes.

Prévention

Malgré sa résistance aux maladies et aux ravageurs, le raisin Long-Await bénéficie de traitements préventifs. Des fongicides sont appliqués avant le débourrement, la floraison et après les vendanges.

Oïdium

Pour éviter la pourriture des fruits de la variété Dolgozhdanny, les pousses latérales sont supprimées et les branches sont taillées. L'aération des arbustes prévient l'apparition de taches brunes sur les baies.

Oïdium

Au printemps, avant le débourrement, les raisins sont pulvérisés avec de la bouillie bordelaise. Pendant la période végétative, les plants sont arrosés modérément, le sol est ameubli et les branches sont éclaircies.

Pourriture grise

Ce type de champignon se développe dans les sols marécageux et par temps chaud. Par conséquent, il est conseillé d'éviter les arrosages excessifs du cépage Dolgozhdanny par temps chaud et d'ameublir le sol après chaque arrosage. Une méthode courante pour prévenir les maladies fongiques de la vigne consiste à pulvériser une solution de bicarbonate de soude.

Pourriture grise

Garniture

La taille des raisins se fait au printemps et à l'automne. Les branches sont raccourcies de 7 à 10 bourgeons. À maturité, les feuilles qui protègent les grappes du soleil sont supprimées. Les pousses vertes fragiles sont également taillées et les grappes mûres sont cueillies progressivement. Cela permet aux baies de mieux conserver leur teneur en sucre et aux branches de ne pas se briser sous le poids de la récolte.

Méthodes de reproduction

La variété Dolgozhdanny se multiplie par bouturage et greffage.

Les boutures sont prélevées à l'automne, trempées dans l'eau pendant 24 heures, puis dans une solution de sulfate de cuivre à 5 %. Les boutures séchées sont enveloppées dans un tissu et conservées dans un endroit frais pour l'hiver.

Au printemps, les boutures sont mises à germer dans de petits pots. Vous pouvez préparer les plants de vigne à l'avance, en février, afin que les pousses prennent racine dès avril. Une fois que le temps se réchauffe et que le sol atteint 10 °C, les plants sont repiqués en extérieur.

La greffe se pratique au printemps, lorsque les bourgeons du greffon commencent à gonfler. À l'automne, toute journée chaude et sèche convient. Les techniques les plus courantes sont la greffe en fente complète et la copulation.

Récolte et stockage

Les raisins mûrs de Dolgozhdanny se détachent facilement de la tige. Les grappes lourdes sont taillées à l'aide d'un sécateur et d'un morceau de vigne. Les baies endommagées sont retirées et la récolte est placée dans une cave, un grenier ou un garde-manger avec une température de 0…+7 degrés et une humidité de l'air de 80 %.

Méthodes de stockage :

  • suspendre les grappes de raisin à une corde tendue ;
  • mettre dans des boîtes recouvertes de papier ;
  • mettre au réfrigérateur.

Dans une chambre frigorifique à -1…+2 degrés et 95% d’humidité, la récolte de baies fraîches sera conservée pendant 4 à 7 mois.

baies mûres

Conseils de jardiniers expérimentés

Comment obtenir une bonne récolte du cépage Dolgozhdanny :

  • sur les terrains en pente, privilégiez une pente exposée sud-ouest ou sud et orientez les massifs du sud vers le nord ;
  • sur un terrain plat, en l'absence d'abris, au sud, installer une clôture, un écran jusqu'à 2 mètres de haut dans le sens est-ouest ;
  • Pour que les jeunes plants reçoivent les nutriments plus rapidement, arrosez-les et nourrissez-les à l'aide de morceaux de tuyau ou de bouteilles en plastique sans fond insérées dans le cercle racinaire ;
  • les raisins ont besoin de support : la première année - un piquet avec une barre transversale horizontale, la deuxième année - un treillis à plusieurs niveaux ;
  • les vieilles vignes doivent être liées horizontalement, les jeunes pousses - verticalement ;
  • L'arrosage est contre-indiqué pour les raisins ;
  • Pour éviter l'accumulation d'excès d'humidité dans le sol, creusez des canaux de drainage et installez des tuyaux d'irrigation en gardant une distance de 50 centimètres du buisson ;
  • la première année, taillez les vignes uniquement à l'automne, en supprimant les sarments non mûrs ;
  • La troisième année, il faut procéder à une taille de printemps et d'automne et pincer les pousses latérales en été.

Le cépage Dolgozhdanny pousse bien sous les climats chauds comme froids. Son seul inconvénient est un environnement humide, propice à la prolifération des champignons. Un tuteurage annuel, une taille et une récolte rapide des grappes mûres préserveront et augmenteront le rendement.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre