- Description et caractéristiques
- Histoire de la sélection
- Principales caractéristiques de la variété
- But
- Temps de maturation
- Productivité
- Qualités gustatives
- Résistance au gel
- Bouquet
- Baies
- Résistance aux maladies
- Méthodes de reproduction
- Boutures
- Par vaccination
- Superposition
- Comment planter correctement
- Recommandations pour le choix des délais
- Préparation du site
- Comment sélectionner et préparer le matériel de plantation
- Schéma de plantation
- Conseils d'entretien
- Mode d'arrosage
- Top dressing
- Garniture
- Paillage
- Jarretière
- Préparation pour l'hiver
- Protection contre les rongeurs
- Maladies et ravageurs
- Moisissure
- Oïdium
- Pourriture grise
- Phyloxéra
- Avantages et inconvénients de la variété
- Récolte et stockage
- Applications des baies
- Conseils et astuces de jardiniers expérimentés
Le cépage hybride Baïkonour s'épanouit sous divers climats, est facile d'entretien et ses grappes conservent leur aspect commercialisable longtemps après la récolte. Bien que relativement récent, ce cépage a déjà gagné en popularité auprès des jardiniers et des viticulteurs. Ses grosses baies juteuses ont une saveur unique et sont souvent utilisées en vinification.
Description et caractéristiques
Les principales caractéristiques du cépage Baïkonour sont la précocité de ses baies et sa résistance accrue aux basses températures. Ces caractéristiques le rendent recommandé pour la culture dans les climats tempérés et frais du centre de la Russie.
Histoire de la sélection
L'auteur et le développeur de cette variété hybride est le sélectionneur amateur russe E.G. Pavlovsky, connu pour ses expériences de création de cépages uniques. Pour obtenir ce nouvel hybride, il a croisé Les raisins Talisman et la variété Krasotka.
De ses ancêtres, le raisin Baïkonour a hérité d'une excellente apparence commerciale, d'un goût unique et de la capacité d'être cultivé dans n'importe quelle zone climatique.
Principales caractéristiques de la variété
Le cépage Baïkonour est apparu il y a moins de dix ans, et l'étude détaillée des propriétés et caractéristiques d'une nouvelle variété de baies exige une observation approfondie et du temps. La description du cépage Baïkonour indique une résistance minimale aux agressions environnementales.

Les arbustes adultes atteignent 3 à 4 mètres de haut et possèdent des pousses vigoureuses, épaisses et fructifères. Les feuilles, typiques de la vigne, sont très grandes et d'un vert profond.
Important ! Le cépage Baïkonour est autogame et ne nécessite pas de pollinisateurs voisins.
But
Selon les experts, ce fruit est classé comme une variété de raisin de table universelle.
Temps de maturation
La maturation des raisins de Baïkonour dépend de la qualité des soins, de la composition du sol et des conditions climatiques. Du début de la saison de croissance jusqu'à la maturité technique, les raisins nécessitent 105 à 115 jours.
La maturation des raisins est assez longue. Si les premières grappes sont cueillies mi-août, les vendanges principales ont lieu début septembre.
Productivité
Les arbustes entrent en phase de fructification active entre la troisième et la quatrième année de croissance en pleine terre. Pendant la floraison, des grappes de petites fleurs femelles et mâles apparaissent sur les rameaux fructifères, suivies des ovaires. Un seul arbuste produit de 20 à 30 kg de grosses grappes mûres.

Important ! De nombreuses inflorescences portant des baies se forment ; les pousses fructifères du buisson nécessitent une surveillance constante de leur charge.
Qualités gustatives
Les principales caractéristiques des raisins sont déterminées par la quantité de sucres et d’acides, qui dépendent de facteurs climatiques.
Les baies sont juteuses, à la chair dense et croquante et à la peau fine. Par temps chaud et ensoleillé, leur teneur en sucre peut dépasser 20 % et leur acidité varie de 6 à 8 g/l.
Résistance au gel
De ses célèbres ancêtres, le cépage Baïkonour a hérité sa résistance aux températures négatives. Les vignes tolèrent sans difficulté des températures allant jusqu'à -23 °C. Lors des hivers plus rigoureux, les plants nécessitent une isolation supplémentaire.
La culture fruitière montre également une résistance à la sécheresse et à la chaleur, mais nécessite un arrosage soigneux et abondant pendant ces périodes.
Bouquet
Les grappes de Baïkonour sont grandes, de forme conique ou cylindrique et peu denses, ce qui permet aux baies de mûrir sans entrave et de recevoir suffisamment de soleil.
Les premières grappes de raisin atteignent un poids de 500 g ; à l'automne, les grappes augmentent leur poids jusqu'à 800-1000 g.

Baies
Les baies du cépage Baïkonour sont légendaires. Après tout, toutes les cultures fruitières ne peuvent pas se vanter d'avoir des raisins aussi imposants et savoureux. Les baies allongées, mesurant jusqu'à 4 cm de long et pesant entre 15 et 17 g, ont une peau fine, violet foncé ou noire, recouverte d'une épaisse couche protectrice.
Astuce ! Plus les grappes restent longtemps sur le buisson après maturité, plus les baies deviennent sucrées.
Résistance aux maladies
Comme mentionné précédemment, les recherches sur le cépage Baïkonour battent leur plein. Il est donc trop tôt pour parler de sa résistance aux maladies et aux ravageurs. Cependant, selon les jardiniers et les agriculteurs, cet arbuste à baies doit absolument être protégé des attaques fongiques.
Méthodes de reproduction
Le cépage Baïkonour se prête à toutes les méthodes de multiplication végétative. Les marcottages et les boutures s'enracinent facilement et rapidement.

Boutures
Pour préparer des boutures, au printemps, sélectionnez une pousse forte, puissante et saine d'un buisson adulte :
- La pousse coupée est divisée en plusieurs parties égales de 30 à 35 cm.
- Chaque bouture de raisin doit avoir des bourgeons ou des feuilles vertes.
- L'extrémité inférieure de la bouture est traitée avec un stimulateur de croissance et plantée dans un récipient avec un sol fertile.
À l'automne, le plant enraciné est transféré en pleine terre et bien isolé avant les gelées hivernales, ou la plantation est reportée jusqu'au début du printemps.
Par vaccination
Pour greffer sur un vieux porte-greffe de vigne, on prépare des boutures de la même manière. L'écorce du cep est fendue, puis une bouture préparée de la variété souhaitée est insérée dans le trou et fixée avec du ruban adhésif ou des matériaux spéciaux.

Superposition
Même un jardinier débutant peut multiplier une plante hybride par marcottage. À la fin du printemps, sélectionnez les pousses basses et vigoureuses d'un arbuste mature et pliez-les vers le sol. Recouvrez-les de terreau fertile, en laissant les extrémités des pousses exposées.
À l'automne, la bouture développe ses propres rhizomes. Le plant est alors coupé de la plante mère et transplanté dans un trou de plantation séparé.
Comment planter correctement
La santé et la productivité d'un buisson de vigne dépendent d'une sélection correcte des plants et d'une plantation compétente.
Les cultures fruitières sont plantées sur de petites pentes bien éclairées, protégées des rafales de vents du nord et des forts courants d'air.
Si la nappe phréatique est située à moins de 4 m du niveau du sol, des fossés de drainage supplémentaires ou des remblais artificiels sont réalisés.
Recommandations pour le choix des délais
La période de plantation est déterminée en fonction des conditions météorologiques et climatiques de la région de culture. Sous les latitudes méridionales, la plantation en automne est acceptable. Sous les climats tempérés et froids, les vignes sont transplantées en extérieur au printemps.

Préparation du site
La culture fruitière préfère un sol meuble et noir avec une teneur en acide et en humidité neutre.
Préparation du sol pour la plantation de vignes :
- La zone sélectionnée est déterrée, ameublie et débarrassée des débris et des mauvaises herbes.
- Des engrais organiques et des suppléments minéraux sont ajoutés au sol.
- 3 à 4 semaines avant la plantation, creusez des trous de 70 à 90 cm de profondeur et de largeur.
- La distance entre les semis est laissée de 3 à 5 m, entre les billons jusqu'à 6 m.
- Un drainage est placé dans les trous, de la terre fertile est versée dessus, un piquet est enfoncé et la plante est arrosée.
Important ! Les vignes de Baïkonour sont hautes, étalées et possèdent de nombreuses pousses fructifères. Elles nécessitent un support supplémentaire, comme des treillis ou des arches.
Comment sélectionner et préparer le matériel de plantation
Les plants de plantes variétales et hybrides sont achetés uniquement auprès de pépinières fiables et de confiance, respectant les règles suivantes :
- Les plantes âgées de 1 à 2 ans prennent racine et s'établissent le mieux.
- Le plant est soigneusement examiné pour détecter tout dommage ou maladie.
- La plante a un tronc droit et élastique et la présence obligatoire de bourgeons ou de feuilles.
- Les rhizomes sont développés, bien humidifiés, sans parties cassées ni moisissures.
Conseil ! Avant de planter, faites tremper l'arbuste dans de l'eau tiède pendant 10 à 15 heures, puis traitez les racines avec une solution de manganèse et un stimulant de croissance.
Schéma de plantation
Le jour de la plantation, les rhizomes des plantes sont coupés, ne laissant que de longues branches bien développées.

Plantation de vignes :
- Le plant est placé au centre du trou.
- Les racines sont soigneusement réparties et recouvertes de terre.
- Le sol sous la plante est compacté et abondamment humidifié.
- Le buisson est attaché à un piquet, le sol est paillé avec de l'humus.
Il ne doit y avoir aucun espace entre les racines des semis et le sol. Un espace libre dans le sol favorise la croissance de champignons, de virus et de parasites.
Conseils d'entretien
La santé, la fructification et le rendement des buissons de vigne dépendent de soins appropriés et apportés en temps opportun.
Mode d'arrosage
Les arbustes matures sont arrosés 3 à 4 fois pendant la saison de croissance. Les jeunes plants nécessitent des arrosages plus fréquents, 2 à 3 fois par mois.
Des exigences particulières en matière de mesures d'irrigation sont imposées avant le début de la floraison et pendant la période de formation des ovaires.
À la fin de l’automne, jusqu’à 70 litres d’eau sont versés sous chaque buisson.

Top dressing
Les buissons de vigne fournissent beaucoup d'énergie et de nutriments pour la maturation des vignes et des fruits, ils nécessitent donc une nutrition supplémentaire.
Au début du printemps, les cultures de petits fruits sont nourries avec de la matière organique riche en azote. Avant la floraison et pendant la fructification, la plante a besoin de potassium et de phosphore. Après la récolte, le sol est enrichi en matière organique et en minéraux.
Garniture
La taille sanitaire des arbustes est effectuée au début et à la fin de la saison de croissance, en supprimant les branches et pousses anciennes, faibles, déformées et cassées.
Cependant, les informations sur la conduite appropriée des vignes de Baïkonour sont limitées en raison de la jeunesse du cépage. Jardiniers et agriculteurs choisissent la conduite la plus adaptée à leurs conditions de culture.
Mais il est clair que la charge sur les buissons doit être ajustée chaque année.
Paillage
L'ameublissement du sol, le désherbage et le paillage sont effectués immédiatement après l'arrosage et la fertilisation des arbustes à baies, ce qui permet d'enrichir rapidement les racines en oxygène, en humidité et en vitamines essentielles.
Jarretière
Les vignes sont attachées à une structure de support au début du printemps, avant l'ouverture des bourgeons à fruits. Pour éviter d'endommager les vignes, on utilise des matériaux souples et élastiques ou des cordes.

Préparation pour l'hiver
Avant la dormance hivernale, les buissons sont arrosés généreusement, le cercle du tronc est paillé d'une épaisse couche d'humus ou de compost et recouvert de branches d'épinette.
Dans les régions aux hivers doux, les raisins n'ont pas besoin d'être couverts, mais sous les latitudes tempérées, les pousses sont retirées des supports et recouvertes d'un film ou d'une fibre spéciale.
Protection contre les rongeurs
Pour éviter que les arbres fruitiers ne soient endommagés par les rongeurs pendant leur dormance hivernale, des pièges à poison sont placés près des buissons.
Maladies et ravageurs
La violation des pratiques agricoles et les conditions météorologiques instables augmentent le risque de maladies fongiques et de ravageurs.
Moisissure
Le champignon attaque la partie aérienne de la vigne et se manifeste par des taches brunâtres et un voile grisâtre sur les feuilles, les pousses, les ovaires et les baies. Des produits à base de soufre et des fongicides sont utilisés à des fins thérapeutiques et préventives.

Oïdium
L'oïdium est une maladie fongique qui se manifeste par une couche blanchâtre sur toute la partie aérienne de la plante. Les bourgeons à fruits tombent, et les baies pourrissent et se fissurent. Tous ces dégâts s'accompagnent d'une forte odeur de poisson pourri.
Les plantes sont traitées avec des fongicides et des préparations contenant du soufre.
Pourriture grise
L'infection fongique se propage rapidement, détruisant les cultures et causant des dommages irréparables aux plantes. Elle se manifeste par des taches sur les feuilles et les pousses, et par une couche grise et moisie sur les baies. Des pesticides biologiques et chimiques sont utilisés à des fins de traitement et de prévention.
Phyloxéra
Le puceron américain de la vigne, ravageur le plus dangereux de la vigne, s'attaque aux parties aériennes et souterraines de la plante. Il se propage rapidement et s'attaque aux plants voisins. Des produits fongicides professionnels sont utilisés pour le contrôler et le traiter.

Avantages et inconvénients de la variété
Pour cultiver une récolte de baies saine, fructueuse et productive, il est nécessaire d’identifier tous les avantages et les inconvénients de la variété.
Avantages :
- En raison de leur maturation précoce, les baies sont récoltées à la mi-août.
- Taux de rendement élevés.
- Excellentes caractéristiques gustatives et présentation attrayante des fruits.
- Résistance des baies à la fissuration et à la propagation.
- Capacité d'autopollinisation
- Longue durée de conservation des baies et possibilité de transport longue distance.
- Résistance des arbustes aux intempéries et aux conditions climatiques.
Important ! Les guêpes ne sont pas attirées par les raisins de Baïkonour, ce qui contribue à préserver la récolte.
Parmi les défauts de la variété, on note particulièrement la tendance à surcharger les pousses fruitières et un grand nombre de pousses.
Récolte et stockage
La maturation des baies se produit de manière inégale, de sorte que la récolte des raisins de Baïkonour s'étale sur plusieurs jours.

Les premières grappes sont récoltées à la mi-août, mais la récolte principale mûrit début septembre.
Dans un réfrigérateur ou dans des chambres spéciales, les raisins mûrs peuvent être conservés jusqu'à 3 mois sans perdre leur goût ni leur aspect attrayant.
Applications des baies
Les baies mûres sont riches en vitamines et autres substances bénéfiques pour la santé. Il est donc recommandé de les consommer fraîches.
Des jus, des nectars, des confitures et des marmelades sont également produits à Baïkonour et sont parfois utilisés dans l'industrie du vin et en cosmétologie.

Conseils et astuces de jardiniers expérimentés
Les principales recommandations pour les jardiniers se résument à des soins opportuns, des traitements préventifs et une surveillance de la charge sur les pousses de fruits du buisson.











