Difficile d'imaginer une cuisine moderne sans aneth. Un brin d'herbes fraîches est toujours le bienvenu, rehaussant la saveur et sublimant tout chef-d'œuvre culinaire. Marinades, salades, entrées et plats principaux sont incomplets sans aneth. Planter de l'aneth avant l'hiver permet de récolter des herbes fraîches au tout début du printemps, lorsque le corps a particulièrement besoin de vitamines, et c'est aussi un moyen d'obtenir plusieurs récoltes par saison.
Variétés d'aneth pour semis d'automne
Il existe des variétés précoces, de mi-saison et tardives. Les plants précoces sont idéaux pour les semis d'hiver. Ils produisent rapidement des légumes verts frais et, semés à l'automne, leurs saveurs vives et aromatiques apparaîtront sur la table deux semaines plus tôt qu'au printemps.

Important : Les variétés précoces fleurissent très vite, et leurs graines et leurs ombelles sont utilisées pour la conservation. Pour garantir des légumes verts frais du début du printemps à la fin de l'automne, il est préférable de créer plusieurs petits massifs avec des périodes de plantation et de développement différentes.
Les variétés les plus populaires auprès des jardiniers sont : Grenader, Gribovsky, Samotsvet, Aurora, Ranee Chudo, Vologda Lace et Umbrella. Les plants semés à l'automne sont généralement plus tolérants aux variations de température et aux maladies. L'aneth supporte facilement des températures allant jusqu'à -4 °C.
Les variétés précoces n'ont besoin que de 35 jours pour ravir les propriétaires avec une abondance de verdure fraîche. Les premières pousses apparaissent deux semaines après le réchauffement du sol et l'amélioration des conditions climatiques, généralement à la mi-avril.
Quelle est la meilleure période pour semer l’aneth : en automne ou au printemps ?
Cela dépend des préférences du propriétaire. Pour garantir une végétation fraîche dès l'arrivée des beaux jours, il est préférable de planter à l'automne. Cependant, gardez à l'esprit que de fortes gelées, combinées à une météo instable en avril, peuvent détruire les plantes.
De nombreux jardiniers sèment eux-mêmes des graines d’aneth, ce qui leur permet de cultiver des légumes verts pratiquement sans effort.
Calendrier des semis d'hiver
Pour planter l'aneth à l'automne, le moment dépend de votre région. Semez les graines lorsque les températures atteignent une température stable, entre 3 °C et 0 °C.

Si le temps est plus chaud, il y a de fortes chances que les graines germent et soient détruites par la vague de froid qui suit. Dans ce cas, il n'y aura plus de légumes verts printaniers sur la table.
Dans la plupart des régions, les graines sont semées en novembre. Ce mois froid, précédant l'hiver, est idéal pour laisser les graines, placées à l'extérieur, attendre en toute sécurité la douceur du printemps.
Préparation des semences
Pour une plantation automnale, aucune préparation des semences n'est nécessaire. Il suffit de sélectionner la variété appropriée. Le matériel de plantation utilisé à l'automne ne doit pas être pré-trempé. Dans ce cas, les graines sèches doivent être semées dans un sol sec, dans des planches préalablement préparées et fertilisées. Évitez d'arroser le sol après la plantation automnale, car elles risquent de mourir au froid.

Préparation des lits
Pour que l'aneth semé à l'automne germe uniformément et donne une bonne récolte, plusieurs conditions doivent être remplies :
- Choisissez un emplacement ensoleillé ou mi-ombragé avec un sol léger pour le massif. La plante n'apprécie ni l'ombre ni l'humidité excessive du sol.
- Il se plaît dans un emplacement autrefois utilisé pour les tomates, les haricots et les choux. L'aneth ne supporte pas la proximité des carottes et du céleri. Évitez de le planter près du fenouil, car cela provoquerait une pollinisation croisée, altérant considérablement la saveur de chaque plante.
- Des engrais organiques sont ajoutés au sol ouvert à raison de 5 kilogrammes par mètre carré de surface, et le sol est déterré.
- La plante préfère les sols neutres. En sols alcalins, le feuillage prend une teinte rougeâtre ; en sols acides, il jaunit.
Après avoir préparé le lit, vous pouvez le recouvrir de carton ou d'agrotextile ; cela gardera le sol léger et empêchera les mauvaises herbes de pousser et de compacter le sol.

Atterrissage
Semez les graines avant l'hiver dans des planches préparées. La consommation de matériel végétal augmente de 25 % si vous plantez avant l'hiver. Il est conseillé de planter les plants lorsque les températures atteignent entre 3 °C et 0 °C. Dans la plupart des régions russes, c'est début novembre. Dans ces conditions, la germination des graines est garantie jusqu'au printemps.
La plantation a lieu après les premières gelées. À l'automne, le matériel de plantation ne doit pas être détrempé. La terre du massif doit également rester sèche pendant la plantation d'automne. N'arrosez pas après le semis.

Pour les variétés précoces, l'espacement entre les rangs est de 10 à 15 centimètres, et on utilise environ 2 grammes de graines par mètre carré de surface. À l'automne, il est conseillé de planter les graines 1 à 1,5 centimètre plus profondément qu'au printemps pour les protéger du gel.
Après la plantation, le massif est paillé avec de la paille, du compost ou de la sciure. Si la première neige est tombée pendant la plantation, ramassez-la et remettez-la à son emplacement initial après la plantation.
Soins
Les plantes n'ont pas besoin d'engrais supplémentaire au printemps ; les nutriments ajoutés au sol à l'automne lors de la préparation du massif suffisent. Ceci ne s'applique qu'aux variétés précoces plantées à l'automne. Désherbez le massif et éclaircissez les arbustes au besoin. Vous obtiendrez ainsi des plantes plus vigoureuses et plus touffues, au feuillage luxuriant et aromatique.

Comme ils préfèrent un sol léger et respirant, il est nécessaire d'ameublir les rangs après la levée des semis. Arrosez les plants 1 à 2 fois par semaine, en évitant les excès d'eau et de sécheresse. Si la plantation d'automne a été effectuée correctement, le massif sera vert dès la mi-avril, à l'arrivée des beaux jours.
Récolte
Lorsque les feuilles vertes apparaissent, elles sont arrachées à la main ou coupées avec des ciseaux.

Pour qu'en cas de plantation à maturation précoce variétés d'aneth La première récolte fut abondante et l'aneth était prêt en seulement 35 jours. Il se récolte le matin, après la disparition de la rosée. L'aneth est délicieux frais ou séché. De nombreuses ménagères préfèrent le conserver saupoudré de sel. Cependant, les variétés précoces ne se conservent généralement pas longtemps ; en avril et mai, les premières pousses, riches en vitamines, sont dégustées fraîches avec plaisir.











