- Avantages et inconvénients
- Dates de plantation
- Sélection d'une variété
- Tôt
- Résistant au gel
- Le meilleur choix
- Nantes 4
- Vitamine 6
- Losinoostrovskaya 13
- Institut de recherche en oncologie et microbiologie 36
- Belle jeune fille
- Règles de rotation des cultures
- Préparation du sol
- Nous semons correctement
- Préparation du matériel de semence
- Schéma de plantation
- Engrais
- Prendre soin des semis
- Caractéristiques régionales
- région de Moscou
- Oural
- Sibérie
- Conseils
Les carottes sont intéressantes car elles peuvent être cultivées de diverses manières : semer en mai, en juillet et à l’automne. Chaque méthode a ses avantages et ses inconvénients. Dans certains cas, vous obtiendrez un rendement maximal, tandis que dans d’autres, vous le perdrez à cause des caprices de la nature. Quoi qu’il en soit, semer les graines de carottes avant l’hiver est la méthode la plus ancienne, permettant d’obtenir des carottes robustes qui ne s’abîmeront pas pendant le stockage. Aujourd’hui, nous allons vous expliquer les avantages de cette méthode, en tenant compte de toutes les nuances.
Avantages et inconvénients
La période traditionnelle pour planter les carottes est le printemps, mais dans certaines régions avec une courte période chaude, on les plante sous la neige.
Avantages :
- La récolte peut être obtenue deux à trois semaines plus tôt. Les jeunes plants commencent à émerger dès les premiers jours ensoleillés. Cet avantage est particulièrement important pour les carottes commerciales. De plus, dès la récolte hivernale, les carottes précoces seront prêtes à être utilisées.
- Les légumes-racines ont tendance à être plus juteux et plus sucrés, car la principale saison de croissance est caractérisée par une chaleur minimale et une humidité maximale provenant de la fonte des neiges.
- Les carottes précoces sont mieux adaptées à la conservation hivernale en cave.
- Après la récolte, il reste de la place pour planter des légumes primeurs : aneth, radis, laitue et basilic.
- À l’automne, les jardiniers ont plus de temps libre et peuvent concentrer toute leur énergie sur le semis de carottes, contrairement au printemps, où ils doivent s’attaquer à de nombreux autres légumes.
Défauts:
- Les semis de printemps ne survivent que si le printemps est chaud et humide. Si les températures extérieures sont régulièrement négatives, vous risquez de perdre une partie de votre récolte.
- Lors d'un semis d'automne, il faudra planter un ordre de grandeur plus élevé de graines et rendre les cultures plus denses pour compenser les pertes hivernales.
- Seules les semences hybrides conviennent aux semis d'hiver et leur coût est bien plus élevé que celui des semences variétales.
Compte tenu de tous les inconvénients, de nombreux jardiniers préfèrent semer les carottes en hiver et n'acceptent pas d'autres méthodes.
Dates de plantation
Dates de plantation des carottes en automne Le terme « assaisonnement » est vague et imprécis. L'essentiel est de bien le choisir. La météo peut être assez imprévisible, et les graines peuvent germer avant l'hiver, avant les fortes gelées, ce qui signifie que vous devrez dire adieu à vos carottes précoces.

En automne, il faut choisir un jour avec des conditions de semis favorables :
- la température devrait être stable pendant plusieurs jours, dans la fourchette de 2 à 3 degrés au-dessus de zéro ;
- gelées nocturnes – pas inférieures à -5 degrés, et aucune précipitation pendant la journée ;
- Ne plantez pas pendant les fortes pluies, car les graines pourraient germer et les gelées ultérieures détruiraient les semis.
Compte tenu des prévisions météorologiques, il faut prévoir de semer les graines de carottes pour la fin octobre, la première décade de novembre, mais une semaine avant le début des gelées permanentes.
Important ! Si les températures estivales persistent plusieurs semaines à l'automne, entre 5 et 8 °C, vous pourrez peut-être observer des semis avant l'hiver ; il est préférable d'attendre jusque-là.
Sélection d'une variété
Pas tous variétés de carottes Convient aux semis d'hiver. Évitez les graines sur bande adhésive ou sous film protecteur, car certaines variétés ont besoin d'un semis clairsemé pour germer, tandis que d'autres sont utilisées pour se protéger des ravageurs et des maladies. Les graines en vrac classiques conviennent. À quelles caractéristiques variétales faut-il prêter attention ?

Tôt
Les variétés précoces et résistantes à l'hiver conviennent à la plantation hivernale ; ceci est indiqué sur l'emballage. Après stratification hivernale, ces graines commenceront rapidement à gonfler après la fonte des neiges et sous le soleil du début du printemps.
Résistant au gel
Cette caractéristique de la carotte permet une plantation tardive, sous la neige. Les carottes résistantes au gel résistent aux températures négatives. Les graines conserveront leur viabilité même après un stockage prolongé en terre pendant l'hiver.
Le meilleur choix
Les variétés suivantes sont précoces et résistantes au gel (les emballages doivent indiquer : « pour plantation d'hiver » ou « pour plantation d'hiver »).

Nantes 4
Cet hybride s'épanouit dans tous les sols, même les plus lourds et peu fertiles. Les premières pousses vertes apparaîtront dès les premières chaleurs du printemps. Outre la maturité précoce des carottes, la résistance au gel de leurs graines est également remarquable.
Pendant l'hiver, une petite quantité de matériel de plantation périt, principalement des graines vides et non mûres.
Les carottes nantaises sont juteuses, sucrées et ont une texture ferme, ce qui permet de les conserver jusqu'à la prochaine récolte. Les fruits sont cylindriques, sans déformation, et pèsent jusqu'à 100 grammes. Le seul inconvénient de cette variété est sa faible résistance à la pourriture grise et blanche.

Vitamine 6
Une carotte à gros fruits qui convient à tous les semis, y compris en hiver. Ses racines, à la chair sucrée et croquante, se conservent bien. Sa chair est d'une couleur orange caractéristique, sans aucune trace de vert. Les fruits sont sensibles aux fissures, mais résistent à certaines pourritures. Leur poids varie de 70 à 160 grammes.
La saison de croissance dure jusqu'à 110 jours. La récolte peut commencer en juillet, si la plantation a lieu avant l'hiver. Les fruits sont riches en carotène et en sucre. Ils conviennent à un usage alimentaire.
Losinoostrovskaya 13
Variété mi-tardive, mûrissant en 120 jours. Les fruits sont cylindriques et lisses, et ne se déforment ni ne se fissurent, même en sol très compacté. Ils contiennent jusqu'à 21 milligrammes de carotène.

Nécessite un semis profond dans un sol bien humide et meuble. Idéal pour une plantation en octobre, il minimise les pertes hivernales. Les semis émergent au printemps des premières zones dégelées.
Institut de recherche en oncologie et microbiologie 36
Cette variété a été spécialement sélectionnée pour les latitudes nordiques et les plantations hivernales. Très résistante au gel, elle subit des pertes minimes par températures négatives. Elle ne nécessite même pas de plantations denses.
Belle jeune fille
Les fruits de cette variété sont très juteux, ce qui les rend très recherchés. Les racines sont utilisées pour faire des jus et des purées. Elles sont pauvres en fibres. Cette variété résiste au gel et convient parfaitement aux semis tardifs.

En plus des variétés énumérées, il en existe d'autres qui prospèrent en hiver : Tushon, Nesravnennaya, Shantane, Samson, Flake, Moskovskaya zimnyaya A-515, Biryuchekutskaya, Narbonne.
Règles de rotation des cultures
La saison des légumes d'été est terminée et il y a beaucoup d'espace au jardin. Mais où planter les carottes pour garantir leur bonne santé et une récolte abondante ? La rotation des cultures est essentielle.
Les carottes ne poussent pas dans tous les sols. Les sols adaptés à la plantation des carottes d'hiver sont ceux des cultures suivantes :
- concombres;
- tomates;
- citrouille;
- courgettes;
- oignon;
- pomme de terre;
- chou.
Ces cultures n'épuisent pas complètement les nutriments de la couche arable pendant la saison de croissance. Et si vous préparez correctement le lit de plantation, notamment en y ajoutant de l'engrais, vos carottes prospéreront.

Il convient de rappeler que certaines cultures de jardin ont un effet néfaste sur les semis de carottes :
- persil;
- légumineuses (haricots, pois, fèves);
- carotte.
Ces plantes épuisent considérablement le sol, absorbant tous les micro- et macronutriments nécessaires à la croissance des carottes. Il ne faut retourner à la plantation de carottes qu'après quatre ans, mais avec une fertilisation adéquate, vous pourrez semer dans l'année.
Préparation du sol
Comment préparer le sol pour les carottes à la fin de la saison de jardinage d'été :
- Délimitez le lit et bêchez soigneusement le sol en éliminant les mauvaises herbes.
- Pour réduire l’acidité du sol, ajoutez de la cendre de bois et de l’engrais minéral complexe ; sinon, les racines seront inégales.
- Des sillons sont creusés dans le parterre (transversaux ou longitudinaux), selon la convenance.
- La surface du lit est recouverte d'un matériau de couverture ou d'un film pour empêcher la pluie d'emporter les bandes et d'empêcher les mauvaises herbes de pousser.

Certains jardiniers sèment des engrais verts (moutarde, luzerne) et, avant de semer les carottes, enfouissent simplement les jeunes plants dans le sol. Cette technique peut remplacer les engrais minéraux. Certaines variétés les carottes nécessitent un desserrage profond sol; pour éviter qu'il ne se compacte plus tard, on y ajoute du sable.
Important ! Le semis étant prévu pour une période relativement froide, le sol sera déjà gelé et formera des mottes. Ces mottes rendront le semis difficile. De nombreux jardiniers recommandent de remplir au préalable un sac ou un grand récipient de terre meuble, d'où le mélange sera ensuite prélevé pour remplir les sillons de semis.
Nous semons correctement
Lorsque le mois d’octobre arrive et que toutes les conditions météorologiques sont propices aux semis, le travail commence.

Préparation du matériel de semence
Les graines de carotte sont recouvertes d'un épais tégument contenant des huiles essentielles, ce qui ralentit leur germination. Le temps de germination moyen est de 18 à 25 jours. Pour accélérer le processus et prévenir la contamination virale et microbienne, les graines sont traitées avec les solutions suivantes :
- Sel. Ajoutez 1 cuillère à soupe de sel à 1 litre d'eau et mélangez bien. Retirez les graines vides qui flottent à la surface. Rincez ensuite le mélange à l'eau tiède et laissez-le tremper dans de l'eau chaude (65 °C) pendant 15 minutes. Placez-le sur une étamine et séchez-le.
- Gravé dans une solution à 1% de permanganate de potassium.
- Faire tremper dans du peroxyde d'hydrogène pendant 24 heures.
Après chaque traitement, séchez les graines. Inutile de traiter le matériel de plantation avec toutes les solutions ; il suffit d'en choisir une.

Schéma de plantation
Compte tenu des caractéristiques de la variété, notamment de la taille des racines, il est important de délimiter le massif. En semis croisé, vous pouvez laisser jusqu'à 30 centimètres entre les rangs pour faciliter l'entretien (ameublissement et désherbage).
Pour planter des carottes en long, laissez jusqu'à 50 centimètres entre les rangs, puis plantez des oignons entre eux pour maximiser le rendement. Pour éclaircir les semis, laissez jusqu'à 10 centimètres entre les carottes adjacentes afin que les plants aient suffisamment d'espace pour se développer. La profondeur de plantation ne doit pas dépasser 5 centimètres.
Si de fortes pluies prolongées surviennent après le semis, recouvrez la plate-bande d'une bâche en plastique et disposez des briques sur les côtés pour compacter le matériau et protéger l'abri du vent. Cela empêchera le sol d'être emporté par les eaux et minimisera l'humidité atteignant les graines.

Engrais
L'engrais est appliqué au printemps, lors de l'éclaircissage des semis. Les jeunes carottes sont nourries avec des minéraux :
- nitrate d'ammonium (25 grammes);
- sel de potassium (25 grammes);
- superphosphate (40 grammes).
L'engrais est dilué dans 10 litres d'eau et arrosé au niveau des racines. Cette quantité d'engrais sera suffisante pour une bonne formation des ovaires et une bonne croissance.
Prendre soin des semis
À l'automne, lorsqu'il n'y a pas de neige, les planches sont recouvertes de branches d'épinette pour isoler les cultures. Lorsque la neige tombe, elle est empilée sur les planches et compactée pour éviter qu'elle ne soit emportée par le vent.

Prendre soin des carottes de printemps n’est pas différent des pratiques agricoles traditionnelles.
- Lorsque les mauvaises herbes apparaissent, elles sont ramassées par petites pousses et les pousses adultes sont arrachées à la main.
- Lors du désherbage, le sol est ameubli pour le saturer en oxygène.
- Pour éviter que les carottes ne verdissent et ne deviennent amères, on butte les racines.
- Les plates-bandes sont arrosées peu fréquemment, uniquement lorsque le sol s'assèche. L'arrosage est interrompu avant la récolte afin de préserver la douceur de la chair des carottes.
- Au début du printemps, lorsque les graines germent et que les fanes apparaissent, les carottes sont arrosées une fois par semaine pour éviter la formation d'une croûte à la surface du sol, puis le sol est ameubli. Si le printemps est humide, l'arrosage n'est pas nécessaire.
Pour accélérer la croissance des jeunes plants de carottes au printemps, les plates-bandes sont recouvertes de film plastique. Dès l'apparition des premières pousses, le film est retiré pour éviter que les plants ne s'allongent et ne blanchissent.
Caractéristiques régionales
Les carottes sont plantées en hiver en tenant compte des caractéristiques régionales, et ce sont avant tout les conditions climatiques.

région de Moscou
Dans cette région, il est préférable de planter entre le 20 octobre et le 10 novembre. À cette période, le temps se stabilise et il fait relativement frais à l'extérieur, sans réchauffement attendu. Les graines doivent être plantées à au moins 5 centimètres de profondeur pour éviter qu'elles ne soient emportées par la fonte des neiges et les pluies printanières.
Oural
Dans cette partie de la Russie, les mêmes délais s'appliquent. Et comme l'Oural est réputé pour ses fortes gelées, il est conseillé de recouvrir les plates-bandes de branches d'épicéa ou de neige.
Sibérie
En Sibérie, les semis peuvent commencer début octobre. À cette époque, le froid persistant s'installe généralement, accompagné de neige et de gel abondants. Les massifs sont placés en hauteur pour assurer une fonte rapide de la neige au printemps.

Conseils
Les jardiniers expérimentés combinent les semis d'hiver de carottes avec ceux de betteraves, d'oignons et même de radis. Ce légume-racine prospère également sous la neige. Et dès début juillet, des légumes frais seront sur votre table. Si vos plates-bandes de carottes sont couvertes pour l'hiver, retirez-les au printemps, dès la fonte des neiges, pour permettre aux graines de s'aérer. Même le moindre gel ne nuit pas aux carottes.
Au printemps, il n'est pas nécessaire d'arroser les plates-bandes, car l'eau de fonte sature suffisamment le sol, ce qui fait gonfler et germer les graines.
Et un dernier conseil : n’utilisez pas de fumier frais comme paillis, car il contient des graines de mauvaises herbes, ce qui rendra la tâche difficile. éclaircir et désherber les carottes.Les carottes d'hiver constituent un excellent complément vitaminique précoce, lorsqu'il n'y a que des légumes verts et des radis au jardin. Elles sont riches en nutriments, en carotène, en fibres et en jus. La clé de cette méthode de semis réside dans le choix du moment ; le reste se déroule comme d'habitude : désherbage, arrosage, travail du sol et fertilisation.











