Comment lutter et se débarrasser des pucerons sur l'aneth, en utilisant des remèdes populaires et des produits chimiques, est-ce comestible ?

Les pucerons de l'aneth causent des dégâts très fréquents aux cultures. En une seule saison, ce ravageur peut engendrer jusqu'à 18 générations de descendants. L'aneth attire les insectes grâce à ses tiges et ses feuilles succulentes. Les dégâts causés par les pucerons se reconnaissent à la présence de taches sucrées et collantes sur la plante, ainsi qu'à la chute de l'enveloppe extérieure de la plante : des écailles blanchâtres, semblables à de la cendre.

Raisons de l'apparition des pucerons sur l'aneth

Les fourmis sont les principaux vecteurs du ravageur. Elles se nourrissent des pucerons (elles boivent le suc sucré sécrété par les coléoptères), entretiennent les colonies et transfèrent les insectes dans la fourmilière pendant l'hiver. Avec l'arrivée du printemps et l'émergence des jeunes pousses, les fourmis dispersent les pucerons. ravageurs de l'aneth et d'autres cultures.

Comment savoir s'il y a des pucerons sur l'aneth

Si une infestation importante de ravageurs se produit sur une culture, ils sont détectables au premier coup d'œil. Ces insectes vivent en colonies sur les cultures agricoles. Une infestation importante de coléoptères verts sur l'aneth est un signe caractéristique d'infestation.

Un autre signe certain d'infestation des plantes est la présence de pucerons, une sève sécrétée par les pucerons. Son odeur rappelle celle du miel et son goût sucré.

Parapluies à l'aneth

La présence de pucerons peut également être détectée par le flétrissement et le jaunissement des branches de la plante. Les parasites se nourrissent de la sève de la plante, provoquant le dessèchement des feuilles.

Méthodes de contrôle

Il existe aujourd'hui de nombreuses façons de lutter contre les pucerons et autres nuisibles. Une large gamme de produits est disponible sur le marché. Cependant, la prudence est de mise, car les cultures traitées sont consommées par les enfants et les adultes. Il est important de comprendre les méthodes les plus sûres pour traiter l'aneth contre les nuisibles.

Remèdes populaires pour lutter contre les pucerons

Les remèdes populaires offrent une variété de traitements contre l'aneth, tous considérés comme les plus sûrs, car leurs formules ne contiennent que des ingrédients inoffensifs pour l'homme. Leur inconvénient est leur efficacité moindre par rapport aux traitements chimiques. Cependant, il est préférable de commencer la lutte antiparasitaire par des méthodes plus sûres.

Parapluie à l'aneth

Après avoir utilisé des remèdes populaires contre les pucerons, évitez d'arroser la plante pendant 2 à 3 jours. Évitez également ces méthodes pendant la saison des pluies.

Infusions et décoctions à base de plantes

Pour lutter contre les pucerons, vous pouvez utiliser des infusions et des décoctions de feuilles de tabac séchées et moulues. Elles ont un effet insecticide.

Pour préparer l'infusion, vous devrez ajouter de l'eau dans un bocal avec du tabac dans un rapport de 1 à 10, laisser reposer le mélange pendant 2 jours, puis ajouter de l'eau (1 à 3) et ajouter des copeaux de lessive au mélange à raison de 40 grammes pour 10 litres.

La décoction se prépare de la même manière. On verse du tabac moulu dans de l'eau (1/10), puis on fait bouillir le mélange sur une cuisinière à gaz pendant 30 minutes. On laisse ensuite reposer 24 heures. On ajoute ensuite de l'eau (1/3) et du savon.

ravageurs des cultures

Les fanes de camomille et de tomate se sont également révélées efficaces dans la lutte contre les parasites.

Vous pouvez préparer une infusion de camomille. Pour cela, ajoutez 100 grammes de fleurs séchées à 1 litre d'eau et laissez infuser 12 heures. Avant de pulvériser la zone, ajoutez 1/3 d'eau à l'infusion et saupoudrez de copeaux de lessive. Continuez à pulvériser jusqu'à disparition du parasite.

On peut préparer une décoction à partir de fanes de tomates séchées. Ajoutez ce composant à 10 litres d'eau, faites bouillir le mélange pendant au moins une demi-heure, puis laissez refroidir. Avant utilisation, diluez une part de décoction dans cinq parts d'eau, en ajoutant 40 grammes de lessive en copeaux pour 10 litres.

Savon

Cette méthode est la plus simple et ne demande que peu d'efforts. Pour préparer la solution, mélangez simplement de l'eau et du savon à lessive à raison de 10 litres d'eau pour 300 grammes de savon. Avant le traitement, diluez le mélange dans 10 litres d'eau tiède.

Prendre soin de l'aneth

La procédure doit être effectuée le soir jusqu'à ce que les insectes aient complètement disparu.

Infusion de cendres

La cendre peut non seulement aider à prévenir et à contrôler les pucerons, mais aussi constituer un excellent engrais pour les plantes. Il suffit d'y ajouter un mélange minéral spécial.

Pour préparer l'infusion, diluez 3 kg de cendres dans 10 litres d'eau bouillante et laissez infuser deux jours. Filtrez ensuite le mélange à travers une étamine et ajoutez 45 grammes de copeaux de savon. Remuez bien jusqu'à dissolution complète du savon. Effectuez le traitement le soir.

Pucerons sur une plante

Solution de cendres

Pour préparer une solution de cendres, il faut d'abord la préparer. Pour cela, tamisez 400 grammes de cendres. Versez ensuite de l'eau bouillante dans le récipient contenant les cendres. Faites bouillir le mélange sur une cuisinière à gaz pendant au moins une demi-heure. Filtrez ensuite la solution, ajoutez 10 litres d'eau froide et des copeaux de savon.

Il est préférable de traiter l'aneth le soir.

Vinaigre

L'aneth doit être traité au vinaigre tout au long de la saison, une fois tous les 2 à 3 jours. La pulvérisation doit être très minutieuse pour garantir qu'aucune plante ne soit laissée sans traitement.

Cultiver de l'aneth

Pour préparer une solution de vinaigre, vous devrez diluer 1 cuillère à soupe du composant dans 10 litres d'eau.

Ammoniac

La recette est très simple : il suffit de bien mélanger une cuillère à soupe d’ammoniaque avec un litre d’eau. Ne pas pulvériser plus de trois fois sur une période de sept jours.

Bicarbonate de soude et sel

Pour préparer la solution, utilisez uniquement du bicarbonate de soude ; le produit calciné a un effet alcalin accru, ce qui contribuera à la mort de la plante.

Dissolvez 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et une demi-savon de lessive dans un seau d'eau. Appliquez uniquement le soir pour éviter de brûler la plante.

graines d'aneth

Un autre remède populaire contre les pucerons est une solution aqueuse de sel de table et de moutarde. Prenez 100 grammes de chaque ingrédient sec et dissolvez-les dans un seau d'eau. Répétez le traitement une fois tous les 7 jours maximum.

Produits biologiques contre les pucerons

Les mélanges biologiques pour le traitement des végétaux aident non seulement à éliminer les pucerons, mais sont également inoffensifs pour l'homme. Cependant, les plantes traitées ne doivent être consommées que 7 jours après la pulvérisation.

Les médicaments les plus efficaces sont :

  • Flèche;
  • Fitoverm;
  • Biotline;
  • Entobactérine;
  • Confidence Extra.

La recette pour diluer ces produits dans l'eau est indiquée sur l'emballage. Après le traitement, la durée d'action peut varier de quelques jours à plusieurs semaines.

Lutte antiparasitaire

Produits chimiques

Les méthodes de traitement chimique les plus sûres consistent à traiter les végétaux avec du superphosphate et du chlorure de potassium. Préparez 30 grammes de ce mélange dans un rapport de 2:1, versez-le dans un seau de 10 litres d'eau et remuez.

La solution est soigneusement pulvérisée sur l'aneth ; après 7 jours, la procédure devra être répétée.

Méthodes physiques

Ces méthodes sont considérées comme les plus efficaces, mais aussi les plus exigeantes en main-d’œuvre, et comprennent :

  • lutte antiparasitaire manuelle;
  • laver les pucerons avec un jet d’eau provenant d’un tuyau d’arrosage ;
  • installation de flacons en plastique sur les buissons pour empêcher la pénétration des insectes.

aneth frais

Comment se débarrasser de l'aneth coupé

Peut-on consommer sans danger de l'aneth coupé infesté de pucerons ? Si l'infestation est minime, les feuilles peuvent être consommées après les avoir soigneusement rincées à l'eau courante. En revanche, si les brins sont fortement infestés, il faut les jeter.

Mesures préventives

Pour prévenir l’infestation de pucerons, suivez ces conseils :

  • Semez l'aneth chaque année à différents endroits du jardin. Les semis répétés ne doivent pas être effectués avant trois ans.
  • fertiliser avec des minéraux spéciaux et de la matière organique ;
  • Effectuez une inspection externe de l’aneth pour détecter la présence de parasites.

Il existe donc aujourd’hui de nombreuses méthodes de lutte antiparasitaire, il suffit de choisir la bonne.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre