- Caractéristiques de la plante
- Composition et teneur en substances actives
- Dans quels cas est-il recommandé d'utiliser la pivoine ?
- Propriétés médicinales
- Règles d'utilisation
- Décoction
- Teinture
- Caractéristiques d'utilisation pour certaines maladies
- Gynécologie
- Pour les nerfs et l'insomnie
- Sous pression
- Pour soulager les douleurs articulaires
- Pour l'épilepsie
- Pour résoudre les problèmes esthétiques
- Pivoine s'échappant pendant la grossesse
- Contre-indications d'utilisation
- Caractéristiques de la plantation et de la culture sur le site
- Règles de récolte des matières premières de pivoine
Pivoine, baies de cœur, pivoine inhabituelle et racine de pivoine sont des noms communs pour la pivoine fuyante. La plante est réputée pour son aspect ornemental, mais toutes ses parties possèdent des propriétés médicinales. Vous trouverez ci-dessous les caractéristiques de la plante, des informations sur son utilisation pour certaines affections et des conseils de culture.
Caractéristiques de la plante
La pivoine est une plante vivace rhizomateuse. Ses pousses atteignent 1,5 mètre de haut. Les limbes des feuilles sont larges et disséqués. Les racines fusiformes sont brun rougeâtre. Elles peuvent atteindre 90 centimètres de profondeur.
Le système racinaire est blanc lorsqu'il est coupé. Une fois cassé, il dégage une odeur sucrée. Les racines ont un goût sucré. La pivoine ne fleurit pas en mai. Ses fleurs violettes ou roses atteignent 10 centimètres de diamètre. Après la floraison, des fruits à petites graines noires se forment et mûrissent au début de l'automne. La pivoine, comme la pivoine obovale, possède des propriétés médicinales. Toutes les parties de la plante sont utilisées en médecine traditionnelle pour traiter de nombreux maux.
Informations complémentaires : La culture doit son nom au médecin Asclépios Paeon, qui a guéri l'ancien dieu grec Pluton de sa maladie.
Composition et teneur en substances actives
La pivoine contient les substances utiles suivantes :
- acide benzoïque;
- acide acétylsalicylique;
- acide ascorbique;
- glucides;
- huiles essentielles;
- minéraux;
- alcaloïdes;
- glycosides.

Les substances actives sont contenues dans toutes les parties de la plante.
Dans quels cas est-il recommandé d'utiliser la pivoine ?
Son effet thérapeutique est remarquable dans le traitement de nombreuses affections. Il est utilisé contre les troubles nerveux, l'insomnie et les crises d'épilepsie. Il est également utilisé avec succès dans le traitement des maladies gynécologiques, en urologie et pour renforcer le cœur et les vaisseaux sanguins.
Propriétés médicinales
La pivoine possède les propriétés médicinales suivantes :
- analgésique;
- anti-inflammatoire;
- sédatif;
- anticonvulsivant;
- bactéricide;
- antitumoral.

De plus, l'infusion de pivoine est utilisée pour normaliser le métabolisme et éliminer les toxines du corps.
Règles d'utilisation
Pour que le remède soit efficace dans le traitement des maladies, il doit être utilisé correctement. La teinture peut être achetée en pharmacie ou préparée à la maison.
Décoction
Une décoction médicinale de pivoine est préparée comme suit :
- 1 cuillère à café de matière première séchée est versée dans un bol en émail ;
- verser 2 verres d’eau chaude ;
- faire bouillir pendant 15 minutes;
- couvrir d'une serviette et laisser reposer 4 heures ;
- filtrer à travers 2-3 couches de gaze.

Boire la décoction préparée 25 à 30 minutes avant les repas. À utiliser en cas de maux d'estomac et de gonflements.
Teinture
Pour préparer une teinture, on utilise à la fois les parties souterraines et aériennes de la plante. Cependant, ce sont les racines qui sont le plus souvent utilisées. On les fait macérer dans de l'alcool ou de la vodka et on les place à l'abri de la lumière pendant deux à trois semaines. On prend 15 à 40 gouttes de l'infusion trois fois par jour. La cure dure deux à quatre semaines. Si nécessaire, on la renouvelle au bout d'un mois.
Caractéristiques d'utilisation pour certaines maladies
La racine de pivoine est largement utilisée en médecine traditionnelle pour traiter de nombreuses affections. Cependant, comme tout médicament, elle présente des effets secondaires et des contre-indications.
Gynécologie
La teinture de pivoine est utilisée par les femmes pendant la ménopause. Elle aide à réduire la fatigue et à soulager l'inflammation. Pour la préparer, infusez 3 cuillères à soupe de racines de pivoine dans 500 grammes de vodka. Après trois semaines, vous pouvez prendre 25 gouttes trois fois par jour. En un mois, les niveaux hormonaux reviendront à la normale.

Ce médicament est également utilisé contre l'infertilité. La pivoine soulage la congestion des phanères et les tumeurs malignes. Sa teinture est également utilisée contre les irrégularités menstruelles. Elle réduit l'excès de testostérone, soulage les spasmes et apaise l'irritabilité.
Pour les nerfs et l'insomnie
Pour les troubles du sommeil à long terme, utilisez un remède préparé comme suit :
- 50 grammes de racine sèche sont versés avec 0,5 litre de vodka ;
- placer les plats dans un endroit ombragé ;
- secouer la teinture périodiquement ;
- après 2 semaines, filtrer.
Une heure avant le coucher, prenez une solution composée de 50 grammes d'eau et de 3 petites cuillères de teinture. Après quelques jours d'utilisation, le sommeil se normalise grâce à la relaxation du système nerveux.

Sous pression
La teinture est utilisée contre l'hypertension. Elle n'est pas indiquée contre l'hypotension, car elle peut entraîner une baisse supplémentaire de la tension artérielle, entraînant des effets indésirables. La teinture est préparée comme suit :
- 50 grammes de racines de pivoine séchées sont versées avec un demi-litre de vodka ;
- Conserver dans un endroit sombre pendant 3 semaines en agitant le produit périodiquement ;
- filtrer à travers 2 à 3 couches de gaze.
Prendre la teinture à jeun, 30 gouttes trois fois par jour.
Pour soulager les douleurs articulaires
La teinture est utilisée non seulement en usage interne, mais aussi en frictions. Pour préparer le remède, 50 grammes de fleurs séchées sont infusés dans 500 grammes de vodka. Après deux semaines, le mélange est appliqué en frictions articulaires 3 à 4 fois par jour. L'effet thérapeutique est obtenu grâce aux propriétés analgésiques et anti-inflammatoires de la pivoine.

Pour l'épilepsie
Ce remède nécessite l'accord d'un médecin en raison de ses effets secondaires. Les racines et les fleurs sont infusées (50 grammes pour 500 grammes de vodka). Boire une cuillère à café trois fois par jour à jeun. Son effet est dû aux propriétés anticonvulsivantes de la plante.
Pour résoudre les problèmes esthétiques
La racine de pivoine est utilisée non seulement pour traiter les maladies, mais aussi pour améliorer l'état du cuir chevelu. Cependant, à cet effet, on privilégie les infusions et décoctions aqueuses plutôt que les teintures alcoolisées. Le produit s'utilise en rinçage capillaire après le lavage.
Pour améliorer l’état de la peau du visage, préparez l’huile de pivoine comme suit :
- les pétales sont arrosés d'huile d'olive ;
- conserver les récipients contenant les matières premières dans une pièce sombre pendant 2 à 3 jours ;
- Utiliser tous les deux jours, en appliquant sur le visage pendant 20 minutes.

Si votre peau est grasse, appliquez une teinture alcoolisée. Cela éliminera les points noirs et les boutons et resserrera les pores.
Pivoine s'échappant pendant la grossesse
La racine de pivoine a la propriété de contracter les muscles. Il est donc déconseillé aux femmes enceintes de prendre des préparations en contenant. Cela peut provoquer une fausse couche. De plus, la pivoine peut nuire au développement du fœtus.
Contre-indications d'utilisation
Malgré ses nombreuses propriétés bénéfiques, la pivoine présente certaines contre-indications. Elle est déconseillée dans les cas suivants :
- pendant la grossesse et l’allaitement ;
- petits enfants;
- à basse pression;
- les personnes souffrant d’allergies;
- Il est interdit de prendre de la teinture d'alcool si vous souffrez de maladies gastro-intestinales.

Les effets secondaires suivants peuvent survenir lors de la prise de ce médicament : somnolence, hypotension artérielle et faiblesse. Par conséquent, il est déconseillé d'effectuer des tâches nécessitant de la concentration pendant cette période. À fortes doses, la racine de pivoine est toxique.
Important ! Avant d'utiliser des produits contenant de la pivoine, consultez un médecin !
Caractéristiques de la plantation et de la culture sur le site
Plantez la pivoine au jardin au début de l'automne. Elle préfère un emplacement ensoleillé et un sol bien drainé. Si la nappe phréatique est élevée, installez des tuyaux de drainage. Un matériau drainant est placé au fond du trou.
La plantation des pivoines s'effectue comme suit :
- un mois avant la plantation, creusez un trou de 50 centimètres de profondeur et de largeur ;
- remplir à moitié avec un mélange de terre de jardin, d'humus, de sable avec ajout d'engrais minéraux ;
- verser un mélange fertile sans ajouter d'engrais ni d'eau ;
- un mois plus tard, un buisson de pivoines est planté dans le trou préparé ;
- arrosez et paillez le sol dans le cercle racinaire.

L'entretien comprend un arrosage régulier, une fertilisation, un ameublissement du sol et une taille. Il est conseillé d'arroser au moins 20 litres d'eau sous l'arbuste. Un arrosage fréquent est déconseillé, car la pivoine possède un long système racinaire qui puise l'humidité en profondeur. Après l'arrosage, ameublissez le sol autour de l'arbuste. Cela permet à l'air d'atteindre les racines. Il est important d'éliminer les mauvaises herbes, surtout lors de la plantation. Les hautes herbes privent la plante de nutriments, d'eau et de soleil.
La première fertilisation se fait au début du printemps. Un mélange d'azote et de potassium est utilisé. Le sol est à nouveau fertilisé au début de l'été, en ajoutant du potassium et du phosphore. Le même mélange est appliqué deux semaines après la floraison. À l'automne, les pousses sont coupées et brûlées. Les souches restantes sont saupoudrées de cendre de bois.
Règles de récolte des matières premières de pivoine
Toutes les parties de la plante sont considérées comme médicinales. Pour maximiser leurs propriétés, la récolte doit être effectuée au bon moment. Les feuilles et les tiges sont coupées au milieu de l'été, et les pétales sont récoltés avant leur chute. Les matières premières sont séchées sous un auvent, à l'abri de la lumière directe du soleil. La matière sèche est ensuite stockée dans des boîtes sombres.
Les rhizomes atteignent leur teneur maximale en nutriments en août. Ils sont donc récoltés à la fin de l'été. Les racines sont soigneusement rincées à l'eau courante et séchées. Elles sont ensuite coupées en morceaux et séchées soigneusement dans un endroit sec et aéré. Le processus peut être accéléré en séchant les matières premières au four à 45-60 °C. Les racines doivent prendre une couleur brun foncé ou brun-jaune et être cassantes au toucher. Conserver dans des récipients fermés ou des sacs en lin à température ambiante. La durée de conservation des matières premières est de 3 ans.











