Plantation et entretien des pivoines arbustives : les meilleures variétés et les erreurs de culture

La pivoine arbustive est une parente de la pivoine herbacée. Originaire de Chine, elle ornait les palais impériaux de ses tiges ligneuses fleuries. Cette plante vivace a connu d'importantes transformations depuis l'Antiquité grâce aux obtenteurs anglais. Des variétés aux fleurs gigantesques et aux parfums insolites ont été développées. Malgré leur courte floraison et leur sensibilité aux maladies fongiques, les paysagistes et les jardiniers apprécient ces variétés arbustives pour leurs bourgeons aux couleurs fantastiques.

Caractéristiques de structure et de floraison

Différences externes de la pivoine arbustive :

  • hauteur de 80 centimètres à 2 mètres;
  • tronc rigide avec des pousses droites;
  • écorce dense brun clair;
  • forme sphérique du buisson;
  • les feuilles sont pennées, avec un motif fibreux ;
  • diamètre de la fleur - de 12 à 20 centimètres;
  • les pétales sont lisses, doubles, semi-doubles ;
  • la couleur des bourgeons est unicolore ou bicolore.


Les pivoines arbustives fleurissent plus tôt que d'habitude. Les fleurs des variétés hybrides sont jaunes, une couleur absente chez les espèces herbacées. La floraison dure 2 à 3 semaines. Les bourgeons se forment à l'extrémité des pousses florales.

Les différences variétales apparaissent lors des floraisons suivantes. Par conséquent, la première fleur d'un jeune plant est taillée immédiatement après son ouverture.

Avantages de l'utilisation dans la conception paysagère

La pivoine arbustive présente trois avantages :

  • convient à la plantation en groupes et en buissons isolés ;
  • universel pour créer des compositions préfabriquées et placer des accents de couleur individuels ;
  • transmet le concept du jardin non seulement avec des fleurs exotiques, mais aussi avec un arôme original.

Les variétés hautes et étalées se plantent en arbustes isolés, près d'une tonnelle, d'un banc ou au détour d'un chemin. Leur forme irrégulière crée une atmosphère mystérieuse. Les variétés basses se plantent en haies le long des allées, des chemins et du périmètre d'une propriété.

pivoine arbustive

Le parfum des pivoines et d'autres plantes se marie pour créer une atmosphère particulière dans votre jardin. Le parfum résineux des conifères, associé à celui des arbustes à fleurs, embaumera le jardin d'une fragrance apaisante. Les pivoines se marient également à merveille avec les baies de sureau et les clématites.

Les variétés les plus belles et les plus populaires

Les pivoines arbustives sont classées par région d'origine :

  • Européen-chinois - fleurs avec une tache rose vif à la base du bouton, les couleurs principales sont le blanc, le violet, le cramoisi ;
  • Japonais - les fleurs sont doubles, semi-doubles et lisses, s'élevant au-dessus des feuilles ;
  • Hybrides de pivoines Delaway - forme de buisson semblable à celle des parents herbacés, couleur de bouton jaune atypique, croissance basse.

Il existe également des variétés blanches et chinoises classiques.

pivoine arbustive

Jade vert

Les fleurs doubles et arrondies sont composées de pétales blancs bordés de vert. Cette variété à floraison tardive peut atteindre 2 mètres de haut.

Autel de corail

Variété rouge à la floraison abondante. Les pétales sont roses sur les bords et prennent une teinte bordeaux foncée vers le centre. Les gros bourgeons à pétales doubles exhalent un doux parfum.

Les sœurs Kiao

Variété japonaise bicolore à grandes fleurs. Une partie des pétales de chaque bouton est blanc crème, tandis que le reste est rouge. Les fleurs mesurent 16 centimètres de diamètre et ont une forme de rose.

Les sœurs Kiao

Le Géant d'Hemosa

Variété double à grandes fleurs. Les boutons rose-rouge au cœur jaune vif atteignent 16 centimètres de diamètre.

L'odeur du lys

Variété haute et blanche aux pétales luxuriants, semi-doubles et au cœur doré. Les bourgeons ouverts ressemblent à des chrysanthèmes.

Pêche sous la neige

Les bourgeons doubles et luxuriants restent sur les buissons pendant deux semaines fin mai. Le rose pâle des bords des pétales s'estompe pour laisser place à un rouge écarlate intense vers le centre.

Pêche sous la neige

Tendre printemps

Les fleurs ondulées combinent des nuances vives et pâles de rouge et de rose. Les boutons mesurent 20 centimètres de diamètre. Cette variété convient à la coupe.

Technologie agricole et soins pour les pivoines arbustives

Pour une floraison annuelle, le moment de la plantation et un emplacement bien choisi sont essentiels. Les pivoines arbustives prospèrent en extérieur toute l'année. Il est déconseillé de les replanter pendant cette période, sinon elles ne fleuriront pas.

Travaux préparatoires

La préparation du terrain commence un mois avant la plantation :

  • choisissez un endroit plat, sans arbres ;
  • sol - sec, acidité neutre;
  • les trous de plantation sont creusés à des intervalles de 1 à 1,5 mètre, avec une profondeur et une largeur de 60 centimètres ;
  • la terre excavée est mélangée à de la tourbe et du compost ;
  • Une couche de sable est versée sur le fond pour le drainage.

planter des fleurs

Avant la plantation, ajoutez 500 grammes de farine d'os, 20 grammes de sulfate ferreux et 200 grammes de superphosphate dans le trou. Mélangez l'engrais à la terre qui servira ensuite à recouvrir le semis.

Dates et schémas de plantation

Les pivoines arbustives sont plantées au printemps ou en automne, selon le type de semis.

Graines

Les pivoines arbustives produisent des gousses en septembre. Les graines sont plantées dans des plateaux à semis à 3 centimètres de profondeur. Les plateaux sont ensuite enfouis dans la terre du jardin et recouverts pour l'hiver. Les semis lèveront au printemps.

Les semis sont transplantés à un emplacement permanent au cours de leur deuxième année de croissance. Lors de la plantation, respectez un intervalle d'un mètre.

semis

Les plants de pivoines arbustives se divisent en deux groupes : ceux qui possèdent leurs propres racines et ceux greffés. Les premiers sont cultivés à partir de graines ou par division du buisson et sont plus viables. Les plants greffés se développent plus rapidement. Cependant, leur base est une pivoine herbacée, dont les racines poussent et pourrissent. Ces plants sont sensibles à la replantation. Il est conseillé de les conserver au même endroit toute leur vie.

planter des fleurs

Le moment de la plantation est choisi en fonction du type de système racinaire du plant :

  • fermé - planté du printemps à l'automne;
  • ouvert - août, septembre.

Les semis en pot sont laissés avec une motte de terre. Ils s'enracinent plus rapidement et fleurissent même la même année s'ils sont plantés au printemps. Les jeunes plants à racines nues, plantés au printemps, forment activement une couronne, mais les racines n'ont pas le temps de se développer. Par conséquent, les pivoines ne reçoivent pas suffisamment de nutriments pour maintenir un feuillage dense et fleurir. Au cours de l'automne et de l'hiver, les plantes développeront un système racinaire vigoureux.

Arrosage et fertilisation

Les pivoines arbustives nécessitent un arrosage généreux. On verse sept litres d'eau sous l'arbuste chaque mois. Pour que le sol absorbe complètement l'humidité, on l'humidifie au crépuscule. En cas de fortes pluies, on ameublit le sol autour du tronc.

Les pivoines sont fertilisées 3 fois par an :

  • au printemps, avant l’apparition des feuilles ;
  • pendant la période de formation des bourgeons ;
  • à l'automne, avant l'hivernage.

Au début du printemps, on applique de l'engrais azoté sur les troncs des arbres, puis, à l'approche de la floraison, on ajoute des engrais potassiques et phosphorés. On utilise également un engrais minéral foliaire dilué dans l'eau. On en pulvérise les plantes matin ou soir.

arroser les fleurs

Pour une meilleure adhérence aux feuilles, ajoutez 20 grammes de lessive râpée à la solution d'engrais. Avant la vague de froid attendue, nourrissez les pivoines avec de la farine d'os (200 grammes par buisson) et de la cendre de bois (300 grammes).

Garniture

Les fleurs apparaissent sur les pousses les plus anciennes. Par conséquent, la taille des pivoines arbustives se limite aux interventions de rajeunissement et d'assainissement printaniers. Les branches sont raccourcies jusqu'au bourgeon et les pousses abîmées sont supprimées. Pour augmenter le nombre de bourgeons, un tiers d'entre eux sont coupés avant leur ouverture.

Tous les 10 ans, les arbustes sont entièrement taillés pour se renouveler. Des sous-bois poussent à la base des greffons herbacés et doivent également être supprimés.

Transfert

Seules les plantes matures, pleinement développées et possédant leurs propres racines, sont replantées. La meilleure période de l'année est l'automne ou l'hiver. Pour une replantation hivernale, préparez le terrain à l'automne. Les arbustes sont taillés au préalable, en laissant un tiers de la longueur des pousses.

transplantation de fleurs

Préparation pour l'hiver

Certaines pivoines arbustives résistent à des températures inférieures à -20 °C (-7 °F). Les jeunes plants et les plants vivant dans des régions au climat instable et humide auront besoin d'être protégés.

Comment préparer les plantes pour l’hiver :

  • ne pas arroser à partir du mois d'août ;
  • organiser la protection contre les précipitations, installer des auvents sur les buissons ;
  • ameublir profondément le sol autour des troncs d’arbres ;
  • poser du paillis de tourbe, 1 seau par buisson ;
  • début octobre, effectuez la taille - laissez un tiers de la longueur des pousses ;
  • Envelopper avec de l'agrotextile en plusieurs couches, mais ne pas nouer en bas pour que les plantes reçoivent de l'oxygène.

Au lieu d'agrofibre, les jeunes pivoines sont recouvertes de branches d'épinette, installées au-dessus des semis en forme de maison.

pivoine arbustive

Ravageurs et maladies de la pivoine arbustive

Les maladies fongiques sont l'une des raisons pour lesquelles les pivoines ne fleurissent pas. Dès les premiers signes de maladie, retirez les pousses, les feuilles et les bourgeons endommagés et traitez le buisson avec un fongicide ou du sulfate de cuivre.

En avril et en août, une fois tous les 10 jours, effectuez un traitement préventif du cercle du tronc de l'arbre avec les fongicides Skor ou Fundazol.

Pourriture grise

La maladie affecte les jeunes pousses et les feuilles des pivoines arbustives. Des taches brunes sont caractéristiques de la pourriture grise. À mesure que la maladie progresse, ces taches se couvrent d'une couche grise contenant des points noirs visibles. Il s'agit de petits mycéliums contenant des spores. Si la maladie apparaît pendant la floraison, les bourgeons ne s'ouvrent pas et moisissent également. La pourriture grise se propage rapidement et se propage à d'autres plantes.

pivoine arbustive

Mosaïque annulaire

Signes:

  • taches claires et foncées avec une bordure sur les feuilles ;
  • revêtement blanc;
  • mort des tissus.

La maladie est causée par un virus incurable. Dès les premiers signes de mosaïque, il faut déterrer la plante et la brûler.

Rouiller

La maladie débute également par des taches brunes sur les feuilles. Le dessous des feuilles se couvre de bosses chargées de spores. La plante cesse de croître et se dessèche. Cette maladie dangereuse peut se propager dans tout le jardin par temps venteux. Les spores légères sont transportées par le vent. Sur les pivoines, elles peuvent provenir de conifères. La rouille affecte souvent les pivoines buissonnantes lors des années de printemps ou d'été pluvieux.

Combattre les parasites

Les insectes s'attaquent rarement aux pivoines buissonnantes. Elles sont plus susceptibles d'être infestées par les arbres et les fleurs environnants. Évitez de planter cet arbuste oriental près des fourmilières et des plates-bandes de choux. Sinon, ses feuilles deviendront des repaires de pucerons.

pivoine arbustive

Autres insectes qui rampent sur les pivoines :

  • coléoptères de bronze - provoquent le flétrissement des bourgeons ouverts ;
  • Les nématodes tuent les racines de la plante et se reconnaissent aux gonflements sur le tronc et aux feuilles qui sèchent.

Comment lutter contre les nuisibles :

  • contre les fourmis, pulvérisez les plantes avec des insecticides Absolut, Great Warrior ;
  • ramasser les coléoptères à la main et les désinfecter contre les larves ;
  • Pour lutter contre les pucerons, utilisez Aktara 3 fois tous les 10 jours.

En prévention, vous pouvez utiliser un remède traditionnel : préparez une décoction de tabac. Faites infuser un kilogramme de cette plante dans 5 litres d’eau, laissez infuser 24 heures, faites bouillir une heure, filtrez et diluez avec 2,5 litres d’eau. Pour prolonger l’effet de la décoction sur les feuilles, ajoutez 100 grammes de lessive râpée.

Méthodes de reproduction

Les pivoines arbustives se multiplient rapidement par voie végétative. Les graines germent pour produire des semis dotés de leurs propres racines. Ce processus prend 2 à 3 ans. Pour une croissance et une floraison rapides, il est recommandé de les diviser ou de les bouturer.

pivoine arbustive

En divisant le buisson

Une pivoine buissonnante est prête à être divisée à 5 ans. Ce processus commence en août ou septembre :

  • déterrer la plante;
  • séparer les parties avec des racines de 10 à 20 centimètres de long et 3 gros bourgeons brillants ;
  • Les zones coupées sont traitées avec un fongicide et saupoudrées de charbon de bois.

Les divisions de pivoines sont plantées dans un endroit préparé à l'avance selon les règles habituelles.

Par boutures

Les boutures de pivoines arbustives se prélèvent de juin à juillet, au crépuscule du matin :

  • les jeunes pousses sont coupées en morceaux avec 2 bourgeons et 2 feuilles ;
  • la feuille inférieure est arrachée en laissant le pétiole, la feuille supérieure est coupée en deux ;
  • l'extrémité avec le pétiole de la feuille est plongée dans une solution stimulante pour les racines pendant 24 heures ;
  • planter dans une mini-serre avec un mélange tourbe-terreau, en approfondissant le bourgeon de 4 centimètres ;
  • Dans les conteneurs contenant des boutures, une humidité élevée est maintenue par arrosage et pulvérisation.

boutures de pivoines

En septembre, les boutures commencent à s'enraciner. Mi-octobre, le couvercle de la mini-serre est retiré 30 minutes par jour, puis le temps passé à l'extérieur est progressivement augmenté. Au printemps, les boutures sont transplantées dans des plates-bandes surélevées couvertes, appelées pépinières. À l'automne, des pousses émergeront des bourgeons. Les semis seront prêts à être repiqués en pleine terre dès leur deuxième année.

Superposition

La période de multiplication des pivoines arbustives par bouturage est le mois de mai, période précédant la floraison.

Étapes:

  • sélectionnez une prise de vue externe flexible ;
  • couper la surface dans le sens de la longueur, la longueur de la coupe est de 10 centimètres ;
  • traité avec une solution stimulant la croissance des racines ;
  • abaisser la pousse avec la partie coupée jusqu'au sol ;
  • fixer avec un support et saupoudrer de terre.

La pousse enracinée est généreusement arrosée. Les racines apparaissent en septembre. Cependant, le nouvel arbuste ne peut être séparé qu'à l'automne suivant.

boutures de pivoines

Par vaccination

Les pivoines arbustives se caractérisent par une longue période de croissance. Les semis à racines propres commencent à fleurir 3 à 7 ans après la plantation. Pour accélérer leur croissance, des boutures de pivoines buissonnantes sont greffées sur des porte-greffes herbacés.

Les préparatifs pour la greffe sont effectués en mai :

  • déterrez la tige avec les racines et conservez-la dans un endroit frais pendant 2 à 3 semaines ;
  • les jeunes pousses sont coupées du buisson ;
  • chaque bouture doit avoir 2 bourgeons, 3 centimètres de pousse sont laissés sous le bourgeon inférieur, 2 centimètres sous le bourgeon supérieur ;
  • les blancs sont débarrassés des feuilles.

Greffe de pivoine dans une fente :

  • la tige du porte-greffe est coupée transversalement et le noyau est découpé en forme de triangle ;
  • une extrémité du greffon est coupée en forme de coin ;
  • insérer le greffon dans le porte-greffe ;
  • traiter le joint avec de la poix de jardin ;
  • fixé avec un ruban adhésif spécial.

Greffe de pivoines

Greffe dans la crosse :

  • la tige du porte-greffe est coupée en biais ;
  • l'extrémité du greffon est également coupée ;
  • Combinez les blancs et fixez-les avec du ruban adhésif.

Dans les régions du sud, la greffe des pivoines se fait en juin, en laissant un bourgeon et une feuille sur les boutures.

Les plants greffés sont plantés dans des serres remplies de sable, en approfondissant le sol jusqu'au bourgeon. Les jeunes plants sont placés à l'ombre et arrosés généreusement. En septembre, les bourgeons des greffons déjà établis commenceront à grossir. Les jeunes plants peuvent être plantés au jardin et couverts pour l'hiver, ou laissés en serre jusqu'au printemps. Lors de la plantation, le site de greffe est approfondi de 2 à 3 centimètres.

Sélection à partir de graines

Les graines récoltées sont séchées pendant trois jours. Pour accélérer la germination, le tégument dur est limé. On utilise également la stratification : les plateaux de semis sont enterrés dans le sol pendant l'hiver, puis transférés sous serre au printemps.

graines de fleurs

Les graines de pivoines arbustives ne germent que dans 10 % des cas. Par conséquent, pour multiplier les variétés arbustives au jardin, il est plus simple d'utiliser une méthode végétative.

Difficultés rencontrées lors de la culture d'un pivoine

Le principal problème des jardiniers est le manque de fleurs sur les pivoines buissonnantes. Les plantes sont saines, mais elles ne fleurissent pas.

Erreurs dans la culture des variétés d’arbres :

  • Le fumier frais est un milieu favorable au développement de la pourriture. Parmi les engrais organiques, seul le compost sec peut être ajouté ;
  • plantation dense, proximité immédiate - la pivoine a besoin de beaucoup d'espace pour pousser et fleurir dans une zone permanente ;
  • taille prématurée - un plant a besoin d'un an pour le développement complet des racines et des pousses; les pivoines sont taillées la deuxième année de vie à l'automne, sinon elles s'affaiblissent et ne fleurissent pas;
  • emplacement en retrait ou superficiel du site de greffe - la profondeur optimale est de 10 centimètres.

Une raison fréquente expliquant la réticence des pivoines arbustives à former des bourgeons est la nature du sol. Ce dernier doit être maintenu modérément humide et riche en nutriments selon la saison de croissance de la plante. La plante a besoin de phosphore et de potassium pour fleurir. L'azote favorise la croissance des pousses et des feuilles, mais un excès d'azote inhibe la floraison des pivoines.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre