Description de la variété de pivoine hybride Bartzella, instructions de plantation et d'entretien

L'histoire des pivoines commence en Chine, où cette fleur est cultivée depuis des siècles. Grâce aux efforts des obtenteurs, une forme herbacée de cette plante et de nombreux cultivars différents ont vu le jour. Avant de choisir une variété de pivoine pour son jardin, les jardiniers étudient ses caractéristiques et ses conditions de culture. La variété Bartzella a été développée relativement récemment, mais a déjà conquis le cœur des jardiniers du monde entier.

Sélection et description de l'hybride ITO

L'hybride Itoh a été développé par le sélectionneur et scientifique japonais Toichi Ito en 1948 par croisement des variétés Kakoden et Kinko. La même année, le Bartzella a été reconnu comme cultivar distinct par Andersen, un assistant botaniste américain. Ce n'est qu'en 2002 que la variété Bartzella a acquis une renommée mondiale et est aujourd'hui considérée comme l'un des hybrides les plus chers. L'American Peony Society lui a décerné une médaille d'or en 2006.

Le buisson atteint 1 mètre de haut et ses boutons jaune soleil dépassent 0,45 mètre de diamètre. La pivoine se caractérise par une grande rusticité et nécessite peu d'abri. Comparée à d'autres hybrides, sa fraîcheur en vase est préservée plus longtemps, ce qui en fait une fleur coupée appréciée.

Caractéristiques générales de la plante

La pivoine Bartzella se caractérise par des tiges herbacées et ligneuses ; elles sont assez robustes et ne nécessitent donc aucun support supplémentaire. La partie herbacée de la plante dépérit en hiver, tandis que la partie arborescente tolère facilement des températures allant jusqu'à -30 °C sans abri supplémentaire.

Ses grandes feuilles vert foncé, coriaces et finement découpées, conservent leur attrait décoratif presque jusqu'aux premières gelées.

En plus d'être beau et facile d'entretien, l'hybride possède également des propriétés médicinales, c'est pourquoi il est utilisé dans les recettes de médecine traditionnelle.

pivoine bartzella

Caractéristiques de la floraison

Un seul buisson hybride produit environ 60 boutons jaunes. Chaque fleur présente une petite tache rouge au centre. Les pivoines dégagent un parfum agréable et léger qui attire les insectes pollinisateurs.

La période de floraison dépend du climat de la région de culture et commence début juin. Les bourgeons enchantent par leur aspect décoratif pendant une longue période, jusqu'à un mois en moyenne. L'hybride peut fleurir dès la première année après la plantation, mais les jardiniers expérimentés recommandent de supprimer les premiers bourgeons pour éviter d'affaiblir les plantes. De plus, les caractéristiques variétales n'apparaissent que plusieurs années après la plantation.

pivoine bartzella

Exemples d'utilisation en aménagement paysager

Un seul buisson de pivoine Bartzella peut transformer complètement un jardin grâce à ses qualités décoratives. Il existe plusieurs façons d'utiliser cet hybride en aménagement paysager :

  1. En plantation individuelle, la pivoine est spectaculaire sur une pelouse verte ; des buissons sont également plantés près d'une terrasse ou d'un belvédère, de part et d'autre des marches.
  2. En groupe, les pivoines de cette variété sont associées à d'autres représentantes du même groupe aux pétales aux teintes contrastées. La Bartzella jaune est spectaculaire avec des pivoines blanches ou rouge vif.
  3. Des buissons de pivoines sont plantés le long des allées du jardin et autour du périmètre de la parcelle, formant ainsi une haie.
  4. En tant que décoration pour les toboggans alpins et les bordures mixtes, en combinaison avec d'autres plantes ornementales aux périodes de floraison similaires, l'hybride crée des compositions de jardin spectaculaires.
  5. Des plantes basses sont plantées autour du buisson comme accent central de la composition.

pivoine bartzella

Avantages et inconvénients de Bartzell

Avant d’acheter du matériel de plantation hybride, étudiez ses forces et ses faiblesses.

Les avantages indéniables de la pivoine Bartzella incluent :

  1. Floraison longue et spectaculaire.
  2. Grande rusticité hivernale.
  3. Possibilité de culture sans supports supplémentaires.
  4. Arôme agréable qui n'irrite pas les voies respiratoires.

Les inconvénients suivants sont notés :

  1. Incapacité à se reproduire par graines.
  2. Exigeant de la lumière du soleil.
  3. Nécessité d'un arrosage régulier.

Description de la variété de pivoine hybride Bartzella, instructions de plantation et d'entretien

Plantation et entretien des pivoines

Les pivoines étant des plantes vivaces, un choix judicieux du lieu de plantation est crucial. Elles se transplantent mal et ne prospèrent souvent pas dans leur nouvel emplacement. Leur culture est simple et même les jardiniers débutants peuvent s'en occuper sans difficulté.

Préparation du terrain et du matériel de plantation

Cette variété étant assez rare et chère, il est recommandé d'acheter des plants uniquement auprès de revendeurs spécialisés, où le vendeur peut fournir un certificat. Les pivoines sont le plus souvent vendues par division de rhizome ; les plants sont plus rares. Assurez-vous que la division comporte au moins deux bourgeons, idéalement cinq ; ces plantes s'enracinent et fleurissent plus rapidement.

Les racines doivent être exemptes de pourriture et d'insectes. Avant la plantation, trempez-les dans une solution hautement concentrée de permanganate de potassium pendant une heure.

La pivoine Bartzella aime le soleil ; privilégiez donc les emplacements ouverts, bien ensoleillés la majeure partie de la journée. Une légère ombre l'après-midi est acceptable. Les zones ombragées peuvent provoquer le flétrissement de la plante et la formation de petits boutons.

planter des fleurs

Évitez de planter cet hybride près des bâtiments, car l'eau de pluie s'écoulant du toit abîmerait ses pétales. Les pivoines n'apprécient pas non plus d'être plantées à proximité d'autres plantes ornementales, car elles peuvent les priver de nutriments.

Il est conseillé de choisir un emplacement surélevé pour la plantation, car les pivoines réagissent mal à l'excès d'humidité qui s'accumule dans les zones basses. Il en va de même pour les nappes phréatiques proches de la surface du sol. Dans ce cas, un drainage sera nécessaire.

Avant de planter des pivoines, bêchez le sol du massif choisi sur une profondeur équivalente à deux largeurs de bêche, en retirant les racines des mauvaises herbes au passage. Si le sol est très acide, il faut ajouter de la chaux pendant le bêchage. Les sols argileux et lourds peuvent être améliorés avec du sable de rivière.

Calendrier et modes de plantation des pivoines

Les pivoines peuvent être plantées à l'automne ou au printemps, mais les jardiniers expérimentés recommandent la première option. L'important est de prévoir au moins un mois avant les premières gelées.

planter des fleurs

Les travaux sont exécutés selon les instructions suivantes :

  1. Creusez des trous de dimensions 60x60x60 cm.
  2. Au fond, le drainage est réalisé à l'aide de petits galets.
  3. Vient ensuite une couche de sable.
  4. Ensuite, ajoutez des engrais : cendres de bois, superphosphate et farine de dolomie.
  5. En écartant soigneusement les racines, placez la pivoine dans le trou et recouvrez-la du reste de terreau fertile. Assurez-vous que le collet soit au-dessus du niveau du sol.
  6. Les pivoines sont arrosées généreusement et saupoudrées de paillis sur le dessus.

Fertilisation et arrosage

Les pivoines sont fertilisées trois fois pendant la saison de croissance. Des engrais azotés sont appliqués en début de saison pour stimuler le feuillage. Du chlorure de potassium et du superphosphate sont utilisés pendant la formation des bourgeons. Des engrais potassiques et phosphatés sont appliqués quelques semaines après le début de la floraison.

arroser les fleurs

Les pivoines nécessitent un arrosage abondant mais peu fréquent pendant la floraison. Privilégiez une eau tiède et décantée, jusqu'à 30 litres par arbuste.

Ameublir et pailler le sol

Après chaque arrosage, il est recommandé d'ameublir soigneusement le sol autour des arbustes et d'éliminer les mauvaises herbes au passage. Cette opération est souvent remplacée par la pose d'une couche de paillis, qui protège les racines des plantes de la surchauffe et de l'évaporation de l'humidité.

Abri des courants d'air

Au départ, les pivoines sont plantées dans des zones protégées des courants d'air. Les grands arbustes sont placés à une distance d'un mètre pour protéger l'hybride des rafales de vent.

Garniture

Après le flétrissement, tous les bourgeons sont retirés des arbustes pour éviter qu'ils ne gâchent l'aspect décoratif de la plante. Dès les premières gelées, toutes les parties aériennes sont coupées et les pivoines sont préparées pour l'hiver.

pivoine bartzella

Transfert

L'hybride Bartzella se transplante mal et s'implante mal dans un nouvel emplacement. Cette procédure n'est donc pratiquée que dans les cas extrêmes. Il est préférable de la réaliser à l'automne, car cela réduit le stress de la plante.

Préparation pour l'hiver

Grâce à leur grande résistance au gel, les pivoines ne nécessitent pas d'abri supplémentaire. Une couche de paillis de 10 cm d'épaisseur sur les arbustes taillés suffit.

Traitements préventifs

Les traitements préventifs protégeront les plantes des agents pathogènes et des insectes nuisibles.

Nuisibles

Les insectes les plus courants qui infestent les pivoines sont les pucerons et les fourmis. Pour prévenir les infestations, pulvérisez les arbustes avec des insecticides deux fois par saison. Utilisez Actara ou Actellic.

Médicament Akthar

Maladies

La pourriture grise et l'oïdium sont considérés comme les maladies les plus dangereuses. À titre préventif, trois traitements fongicides sont effectués.

Comment propager Bartzella

Puisqu'il s'agit d'un hybride, la multiplication par semis n'est pas utilisée. Les pivoines Bartzella se multiplient par division du rhizome. À l'automne, déterrez le buisson et, à l'aide d'un outil pointu, divisez le système racinaire en plusieurs sections, en veillant à ce que chaque section comporte au moins deux bourgeons.

La méthode du bouturage est assez rarement utilisée.

Avis des jardiniers sur l'hybride ITO

Darya Aleksandrovna Chernova, 60 ans : « J’ai pris le risque d’acheter cette variété. Le matériel est assez cher, mais je ne l’ai pas regretté. Ses gros bourgeons ont vraiment embelli mon jardin. J’ai ensuite cultivé cet hybride moi-même. »

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre