Les meilleures variétés et types de potentille, leur description et leurs caractéristiques de croissance

Les plantes à fleurs sont la décoration principale du jardin. La potentille est une plante ornementale qui ravit les yeux par sa floraison abondante et durable. La diversité des variétés de potentille permet de créer des compositions originales en aménagement paysager. La grande majorité des plantes sont peu exigeantes en matière de sol et d'arrosage, et résistent aux basses températures et aux parasites.

Variétés de Potentilla

Le genre Potentilla comprend 350 espèces qui diffèrent par la structure de la tige, des feuilles, de la forme et des fleurs.C'est avant tout une plante herbacée vivace aux pétales jaunes. Cependant, il existe aussi des variétés annuelles et bisannuelles à tiges ligneuses (sous-arbrisseaux ou arbustes). Les formes hybrides présentent des fleurs aux tons orange, bordeaux, blanc et crème. La corolle mesure de 1 à 5 centimètres. Le nombre de pétales est de cinq, à l'exception d'une espèce : la potentille dressée.

La potentille possède tous les types de tiges :

  • rampant;
  • dressé, non ramifié;
  • dressé ramifié.

De une à trois pousses, simples ou multiples, formant un coussin feuillu, peuvent émerger de la racine. La longueur de la tige varie de 1 centimètre à un mètre et demi. La forme de la tige peut varier au sein d'une même espèce, par exemple de prostrée à dressée. La forme des limbes près de la base diffère souvent de celle de l'apex. La potentille peut avoir des feuilles pennées, fourchues ou à cinq doigts.

Sur la face inférieure, elles peuvent être blanchâtres et tomenteuses. La pubescence des tiges et des feuilles est observée chez de nombreuses espèces végétales.

Le deuxième nom de la plante, potentille, vient de la forme de ses feuilles, la plus courante, qui rappelle un palmier. La taille du limbe est très variable et indépendante de la hauteur de la tige.

buisson de potentille

Deux espèces de potentille sont considérées comme des plantes médicinales : le chénopode et la potentille dressée. Elles sont utilisées avec succès en médecine populaire pour traiter les affections gastro-intestinales. Cinquante espèces de potentille sont cultivées, dont quinze en Russie. À l'état sauvage, on la trouve le plus souvent dans les forêts et les alpages.

Certaines variétés poussent dans la toundra, sur les pentes rocheuses de l'Himalaya et des Apennins. Ceci explique leur tolérance aux conditions défavorables.

Les fruits de la potentille, à l'exception de la fausse fraise, ressemblent à de petites noix. La maturation a lieu en fin de saison (septembre-octobre). La floraison dure en moyenne deux mois, de juin à juillet. Certaines variétés fleurissent abondamment jusqu'en octobre.

Nain

Les plantes herbacées basses développent des tiges de 5 à 35 centimètres au-dessus du sol. Par exemple, la Potentille des Apennins. Cette plante vivace possède des tiges dressées (jusqu'à 15 centimètres de haut) avec des folioles argentées et une corolle blanche/blanche-rose de 1,5 centimètre de diamètre. On la plante entre les rochers dans les rocailles. La floraison débute début août et se poursuit jusqu'en octobre.

Potentille naine

Autres variétés de potentille dont la longueur des tiges est d'au moins 5 et d'au plus 35 (les dimensions sont données en centimètres) :

  • Altaï (hauteur - 10-35, feuilles pubescentes, 0,5-2,5 de long ; fleurs jaunes, simples, taille de la corolle 1,0-1,5) ;
  • Arctique (tiges – 12-18, fleurs jaune vif) ;
  • blanc (les feuilles et la tige sont pubescentes, hauteur - 8-25, les fleurs sont blanches, rassemblées en inflorescences de 5 pièces, taille de la corolle - 3);
  • blanc comme neige (les tiges, les feuilles et les sépales des corolles sont pubescents, hauteur - 3-30 ; les fleurs sont simples, sur de longs pédoncules, jaunes, diamètre 1,2-2,0).

Les variétés naines de potentille sont belles dans les jardins alpins et le long des bordures.

à grandes fleurs

Potentilla grandiflora est endémique de Sakhaline, des îles Kouriles et du Japon. C'est une plante herbacée vivace aux tiges prostrées et ascendantes atteignant 20 centimètres de haut (en moyenne). Ses feuilles sont trifoliées, arrondies et à marge dentelée. Au printemps, les jeunes feuilles se parent d'une marge blanche et duveteuse.

Le nombre moyen de hampes florales est de 5 à 8. La corolle jaune vif mesure 35 à 45 millimètres de diamètre. La floraison a lieu fin mai ou début juin et dure 21 jours. Elle ne perd pas ses feuilles en hiver. Les feuilles sont remplacées au printemps, après l'apparition des nouvelles folioles. Elle préfère les sols rocailleux.

Potentille naine

Sorbier à feuilles de sorbier (à feuilles de tanaisie)

Espèce sauvage que l'on trouve dans les clairières et les lisières de forêts de la taïga sibérienne et extrême-orientale, dans les steppes de Mongolie et sur les pentes rocheuses du nord de la Chine. La potentille à feuilles de Tanacetum possède des tiges dressées mesurant de 10 à 50 centimètres. Les feuilles sont pennées, uniformément vertes, et mesurent de 1 à 4 centimètres de long. Les fleurs sont regroupées en inflorescences de huit. Le diamètre de la corolle varie de 1 à 18 millimètres.

aux cheveux gris

Cette plante herbacée vivace pousse en Sibérie orientale et occidentale, en Russie d'Europe et dans le Caucase. Son nom vient de la couleur du dessous du limbe : grisâtre-tomenteux. La face supérieure est verte et légèrement pubescente.

La hauteur des tiges dressées varie selon le sol, l'humidité et la luminosité : de 0,1 à 0,7 mètre. Les pétales et sépales jaunes forment une corolle atteignant 20 mm de diamètre. Les bourgeons s'ouvrent de juillet à août.

Potentille glabre

Argenté

Plante herbacée vivace. La tige est dressée et mesure de 0,1 à 0,5 mètre de haut. La tige, les pétioles, les pédicelles et le dessous des feuilles sont couverts d'une pilosité dense et frisée. La face supérieure des feuilles est vert foncé et brillante. Les fleurs sont jaune citron, regroupées en inflorescences clairsemées (3 fleurs chacune). Leur diamètre est de 1 à 1,2 centimètre. En Russie, elle pousse en Sibérie orientale et occidentale.

En forme de fraise

La fausse fraise est appelée potentille indienne. Elle ressemble beaucoup aux fraisiers par la structure de leurs feuilles, leur mode de multiplication (stolets) et l'aspect de leurs fruits. Les différences résident dans les fleurs (jaunes et non blanches) et le goût des fruits (sans saveur). Plantée à proximité de fraisiers, la potentille indienne ne se pollinise pas.

Fleur d'or

Originaire des montagnes de France, d'Espagne et d'Italie, cette plante arbustive atteint 0,2 mètre de haut et une couronne de 0,3 mètre. Ses fleurs jaunes aux reflets dorés sont regroupées en inflorescences denses et clairsemées. Le diamètre de la corolle est de 20 millimètres. Floraison : été et septembre.

Potentille dorée

à longues feuilles

Grande plante herbacée. Trois à cinq tiges dressées émergent de la racine. Hauteur : jusqu'à 0,75 mètre. Grandes feuilles vert foncé, décorativement dentelées. Quelques fleurs peuvent former une inflorescence dense (6-8) sur un seul long pédoncule, ou fleurir seules. La corolle est jaune et à cinq pétales. Originaire de l'Altaï et de Mongolie, la plante prospère dans les zones ouvertes et ensoleillées.

Bas (couché)

Potentilla biflora est une espèce basse. C'est un sous-arbrisseau. La tige est ligneuse près de la base, sans feuilles. De nombreuses pousses s'étendent depuis les racines, formant un couvre-sol dense pouvant atteindre 3 à 8 centimètres de haut. Les feuilles sont étroites et petites (jusqu'à 2 millimètres de large et 12 millimètres de long). La floraison est abondante. Les pétales jaunes forment une corolle de 1,2 à 1,7 centimètres de diamètre.

La Potentille supina (Potentilla supina) est une plante herbacée annuelle à quadriennale. Elle possède une à trois pousses aériennes et atteint une hauteur de 0,15 à 0,4 mètre. Les pousses sont prostrées ou ascendantes, ramifiées. Les feuilles sont pennées à la base de la tige, trifoliées et pétiolées vers le sommet. Les fleurs peuvent atteindre 1 centimètre. La corolle est composée de 5 pétales jaunes. La plante entière est couverte de poils clairsemés contenant de petites glandes.

Bas (couché)

Floraison : juillet-septembre. Originaire d’Europe centrale et méridionale, d’Amérique du Nord, de Sibérie et d’Extrême-Orient. Habitats : sols sableux en bord de rivière, friches.

Sablonneux

Potentille scalyx (Potentille). Plante vivace originaire d'Europe. Ses tiges rampantes et ramifiées, mesurant jusqu'à 15 centimètres de long, ne dépassent jamais 8 centimètres du sol et sont couvertes de longs poils étoilés. De nombreuses fleurs jaunes de 15 millimètres de diamètre s'épanouissent en avril et juin. Ses feuilles palmées, au bord denté, sont recouvertes d'un feutre couleur cendre. Elle pousse dans les sols sableux des pinèdes et sur les pentes des montagnes, et ne supporte pas l'ombre.

Tendu

La Potentille acaule (Potentilla acaulis) est originaire des prairies alpines. Elle pousse sur des sols rocailleux et graveleux, dans des endroits ensoleillés, bien humifères et humides. C'est une plante couvre-sol. Ses tiges mesurent de 1 à 6 centimètres. Ses feuilles sont trifoliées et pubescentes. Le diamètre des fleurs est de 10 à 17 millimètres.

Potentille prostrée

Multi-coupe

La plante (P. multifida) se distingue par la forme de ses limbes. Les feuilles étroites et paripennées sont vertes sur le dessus, légèrement pubescentes ou glabres, et recouvertes d'un fin feutre blanc-gris sur la face inférieure. Les tiges sont dressées ou obliques, atteignant 10 à 40 centimètres du sol. Les fleurs sont jaune pâle, petites et portées par de fins pédoncules.

Potentille fourchue

Sous-arbrisseau vivace à tige ligneuse atteignant 25 centimètres. Les tiges, les pétioles et les feuilles sont couverts de poils. Les feuilles sont imparipennées, avec 2 à 7 paires de folioles latérales. Le limbe est oblong ou cunéiforme, à double encoche (le limbe apical central est triplement encoché).

Ses feuilles vert foncé virent à l'orange en automne et tombent au printemps suivant. Ses fleurs jaunes à cinq pétales, de 8 à 15 millimètres, sont rassemblées en élégantes grappes et apparaissent au début de l'été. La floraison dure les deux premiers mois de l'été. Elle pousse en zone steppique sur des sols argileux et rocailleux, dans les prairies et les pâturages.

Potentille fourchue

Intermédiaire

Plante bisannuelle ou vivace, endémique d'Europe. Sa tige robuste, inclinée et ramifiée atteint 15 à 50 centimètres. Les feuilles sont à cinq doigts à la base, puis trifoliées et pubescentes vers le sommet. Leurs bords sont irrégulièrement dentés. Les fleurs sont jaune pâle, rassemblées en inflorescences. La floraison s'étend de juin à septembre. Originaire d'Europe, elle pousse dans les friches et au bord des routes.

Galanga (potentille dressée, dressée)

Cette plante est peu exigeante en termes de conditions de culture. Elle pousse dans la toundra, en lisière de forêt et le long des rivières et ruisseaux. Cette plante herbacée vivace possède une tige dressée ne dépassant pas 20 centimètres de haut. Elle est utilisée en médecine populaire. Elle se distingue des espèces non médicinales par sa corolle jaune à quatre pétales, mesurant 10 millimètres. Sa floraison s'étend de début juin à début septembre.

Galanga (potentille dressée, dressée)

Terry

Le nom générique de potentille hybride englobe un grand nombre de cultivars issus de différentes espèces sauvages. Par exemple, le cultivar Vulcan à fleurs doubles est issu d'un croisement entre des potentilles népalaises, argentées et rouge sang foncé. Cet hybride atteint 0,6 mètre de hauteur. Ses feuilles sont trifoliées et pointues. Ses fleurs sont rouges, semi-doubles et mesurent 40 millimètres de diamètre. La floraison s'étend de juin à fin août.

Herbacé

Les espèces herbacées prédominent parmi les potentilles. Elles peuvent être annuelles, bisannuelles, triennales ou pérennes. Leur aire de croissance s'étend à travers l'Europe, la Sibérie, l'Extrême-Orient et l'Amérique du Nord. La hauteur et la forme des tiges varient de 1 à 80 centimètres. Les pousses peuvent être prostrées, ascendantes, dressées, ramifiées ou non.

Les limbes des feuilles à la base et au sommet de la tige diffèrent souvent. Chez la plupart des espèces, la tige et les feuilles sont couvertes de poils blanchâtres. Les espèces sauvages portent des fleurs jaunes, groupées en inflorescences ou solitaires, sur de longs pédoncules.

Potentille herbacée

Arbuste

Les hybrides en forme de buisson peuvent atteindre jusqu'à 150 centimètres.

Variétés de plantes populaires :

  • Goldfinger (jusqu'à 80 centimètres) ;
  • Princesse (jusqu'à 80 centimètres) ;
  • Rayon de glace (jusqu'à 50 centimètres) ;
  • Coucher de soleil (jusqu'à 50 centimètres).

La gamme de couleurs des arbustes répertoriés :

  • jaune foncé;
  • rose;
  • orange;
  • rouge.

Les espèces d'arbustes, dont la hauteur varie de 20 à 40 centimètres, sont considérées comme basses. L'espèce indigène est la potentille fruticosa (Potentilla fruticosa), qui compte deux variétés, à partir desquelles 130 cultivars ont été développés. Les espèces ornementales ont des couronnes étalées, sphériques, en coussinet ou rampantes.

Potentille fruticosa

Hybride

La potentille hybride a été créée par sélection génétique en croisant différentes espèces. Cette plante herbacée vivace possède une tige haute (0,8-0,9 m), droite à la base et ramifiée vers le haut. Les feuilles, rassemblées en rosette basale, sont vert foncé et pourvues de 3 à 5 dents. Les fleurs sont grandes (jusqu'à 40 mm de diamètre), avec des corolles dont la couleur varie du jaune au rouge en passant par le rose.

Sibérien et Kouriles

Le thé des Kouriles est une variété buissonnante de potentille (Potentilla fruticosa). Cette espèce sauvage pousse sur les îles Kouriles et en Sibérie orientale. Son autre nom est potentille, en raison des propriétés médicinales de son infusion et de ses feuilles palmiformes.

Cet arbuste, de 10 à 150 centimètres de haut, forme une couronne feuillée étalée. L'écorce se détache à la base. Les jeunes pousses sont légèrement pubescentes. Les feuilles sont pennées. La couleur des pétales varie du jaune clair au jaune foncé. La corolle mesure jusqu'à 4 centimètres de long.

La potentille est une plante facile à cultiver, résistante aux basses et hautes températures ainsi qu'à la sécheresse. Elle pousse au même endroit jusqu'à 20 ans sans replantation. Pendant la saison de croissance, la plante produit une croissance abondante. Au début du printemps, la taille des branches superflues permet de créer une couronne sphérique ou pyramidale.

Sibérien et Kouriles

Classification des variétés par couleur

La principale caractéristique par laquelle les fleurs sont sélectionnées pour décorer un jardin est la couleur des corolles.

Blanc et crème

Les fleurs de cette couleur sont parmi les plus spectaculaires. Après la pluie, les pétales paraissent cireux et légèrement phosphorescents dans l'obscurité. Parmi les variétés hybrides présentant cette couleur de corolle, on trouve Daydawn, Veitchii et Snowbird.

Jaune et orange

Les nuances de jaune des variétés hybrides incluent le fauve, le cognac et le doré. Un hybride de potentille népalaise et anglaise, la Potentilla tonga, présente une coloration inhabituelle. Ses fleurs poussent sur de longues tiges rampantes. Ses pétales jaune orangé sont bordeaux au centre. Cette caractéristique la rend idéale pour la culture en rocaille et en suspension.

potentille orange

Rose et rouge

Plante herbacée vivace originaire de l'Himalaya, aux grandes fleurs rose écarlate disposées en inflorescences lâches, Potentilla atrosaguinea, qui signifie « potentille rouge sang foncé », doit son nom à ses feuilles trifoliées et dentées. Le limbe est vert clair sur la face supérieure, tandis que le dessous est blanc et velu. La floraison dure un mois et demi.

Les nuances de pétales roses et rouges se retrouvent principalement dans les variétés hybrides, par exemple :

  • Maître Floris;
  • Émilie;
  • Captivité;
  • Volcan;
  • Glace rouge.

La forme et la hauteur des tiges varient. Il peut s'agir d'arbustes hauts ou bas, d'arbustes herbacés à couronne volumineuse ou compacte.

potentille orange

Conseils et recommandations pour bien choisir

Toutes les espèces et variétés de potentille sont peu exigeantes en termes de conditions de culture. À l'exception des potentilles à fleurs roses, plus exigeantes en lumière et en sol, elles ont besoin d'un sol structuré et riche en humus. Pendant la floraison, elles nécessitent de l'engrais et de l'eau. En plein soleil, les pétales se fanent, ce qui réduit leur attrait décoratif. Ces plantes sont moins résistantes au gel et nécessitent un abri en hiver.

Les variétés hybrides nécessitent également plus de soins que leurs homologues sauvages. Parmi les ravageurs, on compte les pucerons et la rouille, qui déforment et dessèchent les pousses. Fongicides, insecticides et remèdes populaires sont utilisés pour lutter contre les infections et les ravageurs. Les tiges mortes sont éliminées.

Parmi les plantes à fleurs roses, la potentille est la plus exigeante. Elle a besoin d'un emplacement ensoleillé et exposé au sud. Un sol sableux, riche en humus et mêlé de gravier calcaire, est recommandé. Cela s'explique par son habitat : les pentes calcaires des Alpes et des Apennins.

potentille orange

L'ombre intense empêche la floraison de toutes les espèces et variétés de potentilles. Les potentilles à fleurs blanches se cultivent à mi-ombre. Un sol limoneux est optimal pour la plupart des plantes ornementales. Dans ce type de sol, les potentilles fleurissent plus abondamment et plus longtemps.

Une fertilisation printanière avec un engrais complexe influencera la taille et la brillance des pétales. Humidifier les pousses aériennes par temps chaud sera bénéfique pour la potentille.

Les arbustes ramifiés sont taillés au printemps pour éliminer les pousses mortes, éclaircir la couronne et lui donner une forme. En été, l'entretien consiste à ameublir le sol et à désherber. La multiplication varie selon l'espèce : les arbustes se multiplient par bouturage en juin, les herbacées par division des racines en septembre et par semis au début du printemps.

Les fleurs sont utilisées :

  • dans les mixborders;
  • rocailles;
  • ampélias.

Les potentilles arbustives conviennent particulièrement aux massifs à plusieurs rangs ou étages. Leurs tiges dressées, ornées de grappes de fleurs jaune vif ou rose écarlate qui fleurissent tout l'été, peuvent servir de base à la palette de couleurs et à la forme d'une bordure mixte. Les grands arbustes à couronne ramifiée sont plantés en solitaires.

Pour les jardins alpins, on sélectionne des sous-arbrisseaux à croissance basse qui conviennent aux sols peu fertiles, par exemple :

  • doré;
  • argent;
  • blanc.

La potentille indienne est idéale pour créer des rocailles et façonner les troncs d'arbres. Le galanga (potentille dressée), plante utilisée en médecine traditionnelle, peut être planté en terrain marécageux.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre