- Aster de Chine : caractéristiques et description de la plante
- Avantages de l'utilisation dans la conception paysagère
- Les plus belles variétés
- Pompons
- Princesse
- Vieux château
- ballon
- Dragon
- Sérénade
- Plantation et entretien de la fleur
- Calendrier et règles de plantation des graines pour les semis
- Sélection d'un site et repiquage en pleine terre
- Arrosage et fertilisation
- Ameublir le sol
- Protection contre les insectes et les maladies
- Taille et préparation pour l'hiver
- Méthodes de reproduction
- Sans pépins
- Semis et division du buisson
- Erreurs possibles lors de la culture
Comme d'autres variétés d'aster, l'aster de Chine est facile à cultiver et s'épanouit dans des conditions variées. Certaines fleurs s'épanouissent dès les premières gelées, tandis que d'autres fleurissent pendant plusieurs mois. L'aster de Chine se distingue par sa couleur riche et attrayante. C'est pourquoi il est souvent utilisé dans les compositions florales et les aménagements paysagers.
Aster de Chine : caractéristiques et description de la plante
L'aster chinois présente les caractéristiques suivantes :
- selon la variété - plante d'un ou deux ans ;
- convient à la plantation directe en pleine terre, y compris sous les latitudes tempérées ;
- floraison abondante et durable, du début de l'été jusqu'aux gelées ;
- longueur de la plante - jusqu'à 90 centimètres.
Le système racinaire de l'aster de Chine est solide et résistant. Ainsi, si une plante voisine est endommagée, une nouvelle repoussera rapidement.
Selon la variété, la couleur de l'aster peut être :
- rouge;
- bleu;
- jaune;
- violet;
- lilas et autres.
Il existe également des variétés aux fleurs de deux teintes. Les inflorescences de l'aster de Chine peuvent être aplaties, sphériques ou rondes.
Avantages de l'utilisation dans la conception paysagère
La popularité des variétés d'asters chinois s'explique par plusieurs facteurs. Ces fleurs diffèrent non seulement par leur taille et leur couleur, mais aussi par leur port. Certaines variétés retombantes offrent un aspect naturel dans les jardins décoratifs.

Les variétés naines se distinguent par leur palette de couleurs unique : violet, bleu profond, etc. Les asters en forme d'aiguilles séduisent par leurs inflorescences aux formes inhabituelles et leurs pétales pointus. Ce mélange de fleurs coupées s'intègre parfaitement à tous les intérieurs.
La popularité des asters peut également s'expliquer par le fait que la plante est peu exigeante en matière d'entretien et que la fleur peut donc pousser à côté d'autres cultures ornementales.
Les plus belles variétés
Les variétés de fleurs coupées mentionnées précédemment sont principalement cultivées en potager. Cette variété d'aster de Chine se distingue par ses grandes inflorescences et ses tiges atteignant 70 centimètres de long.

Pompons
Cette variété d'asters chinois se caractérise par les caractéristiques suivantes :
- diamètre de la fleur - jusqu'à 8 centimètres;
- longueur de la tige - jusqu'à 80 centimètres;
- buisson colonnaire;
- les inflorescences sont rondes et aplaties.
Un buisson de la variété Pomponchiki produit jusqu'à 30 fleurs, qui se déclinent dans une variété de nuances et peuvent émettre un parfum pendant deux semaines après la coupe.

Princesse
La variété Princess se distingue non seulement par sa floraison abondante, mais aussi par son port étalé, atteignant 75 centimètres. Une plante produit jusqu'à 13 bourgeons. Ses fleurs sphériques aux couleurs pastel lui confèrent un aspect attrayant.
Vieux château
Les asters de cette variété atteignent jusqu'à 70 centimètres de haut, formant un buisson compact. Une seule plante produit jusqu'à 40 fleurs aux teintes variées : laiteux, violet, etc. À mesure qu'elles poussent, leurs pétales s'enroulent vers l'intérieur.

ballon
Cette variété se caractérise par un buisson pyramidal ne dépassant pas 60 centimètres de haut. La plante produit des fleurs sphériques atteignant 15 centimètres de diamètre, aux pétales doubles et serrés. Un buisson produit jusqu'à sept boutons.
Dragon
Le nom de cette variété vient du fait que l'aster dragon peut atteindre de grandes tailles et que le buisson produit des fleurs aux nuances irisées et aux pétales ligulés torsadés.

Sérénade
Cette plante nécessite un rempotage annuel, sous peine de développer des signes de fusariose. L'aster Sérénade produit de nombreuses fleurs compactes (jusqu'à trois centimètres de diamètre) aux pétales blancs ou bordeaux.
Plantation et entretien de la fleur
Les asters de Chine peuvent être plantés en pleine terre ou en pots pour la préparation des semis. Cette dernière option est préférable car elle raccourcit la période de floraison.
Calendrier et règles de plantation des graines pour les semis
Il est recommandé de planter les semis d'aster début mars. Pour cela, placez d'abord les graines sur une étamine imbibée d'une solution diluée de permanganate de potassium. Au bout d'une semaine, les premières pousses devraient apparaître et vous pourrez les transplanter dans des pots avec du terreau préparé.

Les graines d'aster peuvent également être semées directement en terre. Il est recommandé de cultiver la plante dans un terreau composé de trois parts de tourbe et d'une part de sable. Il est également conseillé d'ajouter de la vermiculite à ce mélange pour assurer un apport suffisant en oxygène aux racines.
Les graines d'aster doivent être semées selon les règles suivantes :
- Les graines sont enterrées à 1 centimètre de profondeur dans le sol et recouvertes d'une couche de sable sur le dessus.
- Le sol contenant le matériel de plantation est arrosé généreusement et les pots sont recouverts d'un film et conservés à l'intérieur à une température de 23 degrés pendant une semaine.
- Après 7 à 10 jours, lorsque les semis apparaissent, le film est retiré et les pots sont transférés dans une pièce à une température de 18 degrés.
- Les semis sont arrosés généreusement et conservés dans un endroit bien éclairé pendant 12 heures.
- Après l'apparition de deux feuilles, la cueillette est effectuée.

Après 10 jours, les semis sont nourris avec de l'engrais minéral. Cette opération doit être répétée dès l'apparition de quatre feuilles. Durant cette période, la plante doit être sortie 30 minutes par jour, en augmentant progressivement l'intervalle.
Sélection d'un site et repiquage en pleine terre
Il est recommandé de planter les asters dans un sol au pH neutre et de les fertiliser avec un engrais minéral au printemps. Les jeunes plants peuvent être repiqués en extérieur au début de l'été. Placez la plante dans un emplacement ensoleillé (certaines variétés n'en ont pas besoin) dans un trou préparé. Arrosez ensuite abondamment.
Arrosage et fertilisation
L'aster de Chine nécessite un arrosage abondant pendant les étés secs et chauds. Il faut compter jusqu'à trois seaux d'eau par mètre carré. La plante est fertilisée une première fois immédiatement après la plantation, avec des engrais minéraux ; une seconde fois, pendant la floraison, avec des engrais potassiques et phosphorés.

Ameublir le sol
Le sol sous les asters doit être ameubli après chaque arrosage, une fois sec. En raison de la proximité des racines, il est recommandé de ne pas planter à plus de cinq centimètres de profondeur.
Protection contre les insectes et les maladies
L'aster de Chine est faiblement immunisé contre la fusariose et la jambe noire. Pour éviter cela, évitez de fertiliser la plante, assurez une bonne aération du système racinaire et évitez de la planter dans des sols acides. Il est déconseillé de cultiver des asters là où se trouvaient auparavant des bulbes.

Si des signes de maladies fongiques sont détectés, les asters doivent être traités avec des fongicides ou les parties affectées doivent être retirées et brûlées.
Pour éviter que les pucerons et les limaces n'infestent les buissons, il est recommandé d'appliquer une solution de Chlorophos.
Taille et préparation pour l'hiver
Les asters ne nécessitent aucune préparation hivernale. Cependant, si la plante est cultivée dans des régions où les températures descendent en dessous de -40 °C, il faut la tailler puis la recouvrir de feuilles, de compost et de tourbe.
Méthodes de reproduction
Les asters se multiplient par semis ou par division du buisson. Cette dernière méthode est préférable, car elle permet de préserver les caractéristiques de la plante.

Sans pépins
Cette méthode de multiplication est pratique car les graines peuvent être semées en extérieur à l'automne et au printemps. Avant la plantation, il est nécessaire de préparer le sol en l'ameublissant et en le fertilisant. Cette recommandation est à suivre pour les semis d'automne et de printemps.
Semis et division du buisson
La méthode de multiplication par semis a été décrite précédemment. Pour obtenir une nouvelle plante, vous pouvez également couper une partie du buisson avec la racine et transplanter ce semis ailleurs.
Erreurs possibles lors de la culture
Il est déconseillé de recouvrir les asters de branches d'épinette pendant l'hiver. La proximité des aiguilles favorise le développement de la rouille. Avant de planter l'aster en pleine terre, il est recommandé de prélever un peu de terreau et de l'arroser avec du vinaigre. L'apparition de bulles à la surface indique un pH neutre. L'aster peut être planté dans ce sol.











