Top 11 des variétés de pivoines corail et comment les cultiver

Les pivoines se distinguent par une impressionnante variété de couleurs. Les fleurs corail sont de plus en plus populaires ces dernières années. La palette classique des pivoines est remplacée par des tons chauds rappelant les mers du Sud et le soleil brûlant. Les pivoines corail offrent un mélange complexe de tons roses et orangés, créant un bouton lumineux et ensoleillé. Parmi les variétés de pivoines corail, on trouve de nombreux spécimens impressionnants qui peuvent décorer et colorer un jardin.

Description générale des pivoines corail

Toutes les espèces de coraux sont des hybrides, la plupart créés par des éleveurs américains et canadiens. L'ère du corail a débuté au milieu du XXe siècle, les meilleures espèces ayant été créées par Sam Wissing et Arthur Sanders, aux États-Unis. Les pivoines hybrides corail possèdent des tiges robustes et un buisson luxuriant au feuillage vert vif et glauque. À l'automne, le buisson devient jaune ou rouge. Les fleurs sont denses ou semi-doubles, parfois simples.

Les hybrides corail se distinguent par un changement progressif de couleur des pétales. Le bouton lumineux du début de la floraison s'estompe avec le temps, laissant place à des teintes abricot, sable, beige et jaunâtre. De nombreux hybrides ne parviennent pas à conserver cette richesse de couleur.

Les hybrides sont résistants aux maladies, à la chaleur et au gel, et résistent mieux aux infections fongiques que de nombreuses variétés. L'arbuste ne s'étale pas, ne nécessite pas de tuteurage et ses grandes fleurs ne retombent pas. Au fil de la saison, de nombreuses pousses bourgeonnantes apparaissent et les fleurs s'ouvrent progressivement, assurant une longue floraison.

Remarque : pour préserver les couleurs vives, il est recommandé de planter les variétés de corail dans des zones ombragées l'après-midi.

Avantages de l'utilisation dans la conception paysagère

Les pivoines corail sont magnifiques plantées seules ou en groupe. Leurs buissons vigoureux et leur feuillage éclatant égayent les espaces, et leurs bourgeons aux couleurs riches sont visibles de loin. Leur teinte corail s'accorde parfaitement avec les pivoines rouges.

pivoines corail

En groupe avec une pivoine vous pouvez planter :

  • iris aux tons blancs, jaunes, bruns ;
  • cultures de conifères bas;
  • Heuchères;
  • lys;
  • primevères.

La pivoine corail est superbe sur fond de pelouse herbeuse.

Les plus belles et les meilleures variétés

Les pivoines corail sont issues de croisements interspécifiques. Il en résulte une multitude d'hybrides impressionnants qui ont conquis les jardiniers du monde entier.

pivoines corail

Plage

La pivoine fleurit au début du printemps et peut atteindre un mètre de hauteur. Trois boutons ou plus se forment sur des tiges robustes. Les fleurs semi-doubles s'ouvrent dans une délicate teinte corail, devenant pêche avec le temps. À pleine ouverture, le bouton atteint 15 à 18 centimètres de diamètre, avec un cœur jaune vif et éclatant. Le buisson présente des boutons de différentes teintes.

La variété Coral Beach est sans prétention, survit facilement à l'hiver et a fière allure dans le jardin et dans un bouquet.

Cora Luis

Hybride ITO à floraison de mi-saison. Les pétales sont blancs, blanc-rose ou blanc-lilas dans des tons subtils. La base des pétales est teintée de violet-lavande. Un léger parfum ajoute du charme à cette pivoine. Les tiges sont robustes et vigoureuses, et le feuillage vert foncé est délicat.

Magie

Quinn

Ses fleurs doubles, denses et denses, présentent une coloration complexe : pétales blancs, rose tendre et crème, avec des reflets lilas à l'intérieur. Le feuillage est petit et le buisson atteint jusqu'à 80 cm. C'est une variété tardive. Son principal atout réside dans son arôme riche et épicé.

Magie

Cette variété précoce est l'une des premières à fleurir en avril. Ses pétales sont disposés sur trois rangées et sa fleur est semi-double. D'un rouge corail éclatant, ses pétales sont jaunes au cœur. Les fleurs, aux reflets écarlates et corail éclatants, se détachent magnifiquement sur le feuillage vert clair. Sa principale caractéristique est sa brillance persistante tout au long de la floraison ; les pétales ne se fanent pas, même en plein soleil. Sans parfum, cette pivoine est idéale pour ceux qui préfèrent les fleurs sans parfum.

Fleurs du coucher de soleil

Hawaïen rose

Une magnifique fleur rose corail, éclatante et scintillante comme la campagne hawaïenne. Semi-double, la fleur mesure 19 centimètres de diamètre. Variété précoce à fleurs laiteuses, elle est réputée pour sa floraison abondante et sa résistance au gel. Les tiges florales atteignent 90 centimètres, créant un arbuste herbacé robuste et luxuriant.

En 2000, la variété Pink Hawaiian a reçu une médaille d’or dans la prestigieuse catégorie « For Landscape Merit ».

Coucher de soleil

Cette fleur rose corail au cœur jaune vif est un hybride interspécifique créé par Wissing. Sa tête est en forme de coupe et semi-double. Les buissons sont vigoureux mais compacts, avec des tiges florales atteignant jusqu'à 110 centimètres. L'un des hybrides les plus populaires du groupe corail, la pivoine Sunset a remporté de nombreux prix pour sa beauté, sa facilité d'entretien et sa simplicité d'entretien.

Pivoines de Topeka

Suprême

L'hybride Supreme, mi-précoce, est considéré comme une variété rare. Ses fleurs rose saumon présentent une teinte corail particulière, rehaussée d'un cœur jaune. En fin de floraison, les pétales prennent une teinte jaune-beige aux reflets nacrés. Ce grand arbuste ne nécessite aucun support et reste attrayant jusqu'à l'automne.

Topeka

Ces pivoines doubles et luxuriantes, en forme de bombe, fleurissent dans un rose rougeâtre, virant progressivement au corail. Leur diamètre est de 17 centimètres. Le buisson est court (70 centimètres) et arbore un feuillage délicat et sombre. Son parfum musqué, léger et subtil, est un atout supplémentaire.

Topeka

Fay

Fleurs semi-doubles aux grands pétales lâches. Le bouton est rose corail et les pétales se fanent à peine au soleil, conservant leur éclat tout au long de la floraison. La variété Fay produit jusqu'à trois boutons par tige et ses fleurs sont particulièrement belles à maturité.

Charme

Coral Charm porte bien son nom : ses fleurs semi-doubles en forme de coupe, aux larges pétales corail, sont ravissantes. L'extrémité des pétales s'éclaircit progressivement, tandis que le cœur devient de plus en plus vibrant. La floraison se termine par des tons laiteux.

Le buisson est parsemé de bourgeons de différentes couleurs, qui semblent colorés sur le fond de feuilles effilées vert foncé.

En or

Hybride éclatant à la forme simple, les pétales poussent sur deux rangées. Des pétales orange corail chatoyants entourent des étamines dorées scintillantes. La fleur ressemble à un buisson, ne fane pas et conserve sa couleur contrastante tout au long de la floraison. Ce buisson est haut et robuste, ne nécessitant aucun tuteurage.

En or

Règles de technologie agricole et de soins des plantes

Les pivoines corail ont une longue durée de vie et peuvent pousser au même endroit pendant 20 ans ou plus sans perdre leur attrait décoratif. La floraison débute la deuxième ou la troisième année ; à maturité, les fleurs sont plus grandes, plus éclatantes et plus fidèles à leur cultivar.

Caractéristiques de la technologie agricole :

  • un buisson cultivé pour la floraison n’a pas besoin d’être replanté ;
  • Pour obtenir du matériel de plantation régulièrement, les pivoines sont replantées tous les 3-4 ans.

La longue durée de vie de la pivoine rend le choix de l'emplacement et la préparation du sol particulièrement importants. Un entretien régulier assurera des conditions de croissance confortables, une croissance du feuillage et une formation abondante de bourgeons.

planter des fleurs

Procédure étape par étape pour planter une pivoine

Les pivoines vivaces se plantent de préférence dans des endroits ensoleillés, avec un peu d'ombre l'après-midi. Évitez de les planter près des maisons et autres bâtiments. Les plantes à couronne et à système racinaire robustes peuvent concurrencer les pivoines et les priver de lumière et de nutriments. Protégez les arbustes des courants d'air.

Les jardiniers expérimentés recommandent de préparer le sol un an avant la plantation. Cela nécessite un labour profond et l'ajout d'engrais riches en humus, azote, potassium et phosphore. Selon le climat, la plantation s'effectue fin août ou début septembre.

Conseil : Avant la plantation, inspectez le plant - coupez les zones mortes et endommagées, traitez les plaies avec une solution de permanganate de potassium et trempez-le dans des stimulants de croissance (Kornevin, Heteroauxin).

planter des fleurs

Comment planter correctement :

  1. Nous préparons un trou de 50 à 60 centimètres de diamètre dans toutes les directions.
  2. Le fond du trou est ameubli jusqu'à la profondeur d'une pelle et une couche de drainage (10 à 15 centimètres) est ajoutée.
  3. Remplissez la moitié ou le tiers du terreau avec un mélange riche en nutriments composé d'humus, de terre et de tourbe. Ajoutez du superphosphate et du chlorure de potassium. Dans les sols acides (pH inférieur à 6,5), ajoutez de la farine d'os.
  4. Placez le plant à la verticale ou légèrement en biais sur la couche de terre ajoutée, en veillant à ce que les bourgeons soient bien en terre. Répartissez soigneusement les racines. Il est important de bien positionner la pivoine dans le trou : en sol lourd, les bourgeons doivent être enterrés à 4-5 cm de profondeur, et en sol léger, à 5-6 cm de profondeur. Si la pivoine est plantée trop profondément ou insuffisamment, elle ne fleurira pas et sera endommagée par le gel.
  5. Remplissez le trou de terreau nutritif et nivelez le semis (relevez-le ou abaissez-le selon vos besoins, en veillant à le planter à 4 à 6 centimètres de profondeur). Compactez le sol avec vos paumes.
  6. Faites un cercle pour l'arrosage, versez soigneusement 5 à 10 litres d'eau, en fonction de la teneur en humidité du sol.

Si le sol s'est tassé, ajoutez-en davantage. Paillez avec de la matière organique sur une épaisseur de 10 centimètres. Arrosez quelques litres tous les 5 à 6 jours.

Arroser et fertiliser la fleur

Les arbustes nécessitent un arrosage abondant au début de la formation des bourgeons, pendant la floraison et pendant la période de renouvellement des bourgeons en juillet. Les pivoines doivent être arrosées une fois par semaine à l'eau tiède, à raison de 8 à 10 litres par plante adulte, par temps sec. En période de pluie, arrosez moins fréquemment et en plus petites quantités.

arroser les fleurs

Paillage et ameublissement

La zone autour des pivoines est régulièrement ameublie afin de favoriser l'oxygénation et de protéger les racines de la pourriture. Après l'ameublissement, la zone racinaire est recouverte d'une couche de sciure et d'aiguilles de pin pour conserver l'humidité et protéger des températures élevées.

Garniture

Les pivoines corail nécessitent plusieurs types de taille :

  1. Les capitules restants sont coupés lorsqu'ils ont complètement perdu leurs pétales et commencent à se dessécher. Les sommités saillantes et sèches gâchent l'aspect décoratif d'un buisson vert et luxuriant. N'oubliez pas que les hybrides corail ne se reproduisent pas par graines ; il n'est pas nécessaire d'attendre la maturation de la capsule.
  2. Pendant l'été, les pivoines sont régulièrement inspectées et les tiges abîmées ou cassées sont retirées. Cela les protégera de la propagation des maladies et des parasites. Les tiges et le feuillage coupés sont retirés de la zone.

L'arbuste devrait se faner naturellement. Durant la période de croissance estivale-automnale suivant la floraison, il reprend des forces pour l'année suivante. En hiver, il est taillé au ras du sol (en laissant 2 à 3 centimètres) lorsque les tiges jaunissent et se dessèchent, et que les gelées approchent.

taille des fleurs

Traitement préventif

Les pivoines souffrent de divers types de pourriture en cas d'arrosage excessif. On peut la détecter par le flétrissement des tiges et des taches sur le feuillage et les fleurs. La pourriture des rhizomes est plus difficile à détecter. Au printemps et à l'automne, traitez le sol préventivement avec de la bouillie bordelaise et des solutions fongicides.

Pendant la saison des pluies, un comprimé de Gliocladine est légèrement enfoui dans le sol près de la pivoine pour lutter contre les champignons, et le buisson est pulvérisé avec des solutions biofongicides (Gamair, Alirin-B). En cas d'apparition de parasites, la pivoine est traitée avec des insecticides.

Préparation pour l'hiver

La taille de l'arbuste fait partie de la préparation hivernale. Elle s'effectue avant les gelées. Les hybrides corail présentent une grande résistance au gel ; dans la plupart des cas, un paillage du sol pendant l'hiver suffit. Les plantes suivantes nécessitent une protection :

  • jeunes arbustes plantés cette saison;
  • plantes affaiblies qui poussaient et fleurissaient mal, souffraient de maladies ou de ravageurs.

En or

Après le paillage, recouvrez les arbustes de buis ou de branches d'épicéa. Le matériau de couverture doit être retiré au début du printemps, une fois le risque de fortes gelées passé.

Que faire si la pivoine ne fleurit pas ?

Examinons les erreurs les plus courantes lors de la plantation et de l’entretien des pivoines qui empêchent la plante de fleurir :

  • un emplacement de plantation défavorable (ombre, plantes plus puissantes, bâtiments, niveaux d’eau souterraine élevés à proximité) – une replantation est nécessaire ;
  • le vieux buisson a épuisé ses ressources vitales – divisez-le et plantez-le à nouveau ;
  • division incorrecte - trop peu de racines pour la croissance de la verdure et des bourgeons ;
  • plantation trop profonde ou trop superficielle – déterrer le buisson et le replanter ;
  • les bourgeons ont été endommagés par le gel – il faudra attendre l’année prochaine ;
  • utilisation excessive d'engrais azotés - le buisson développe une masse verte, mais il n'y a pas de bourgeons - fertilisez avec des engrais à base de potassium et de phosphore;
  • mauvais soins (manque d’engrais, arrosage faible) l’année précédente – la pivoine n’avait pas assez de force pour former des bourgeons ;
  • La partie verte a été coupée trop tôt, le buisson n'a pas fait le plein de nutriments.

Les pivoines ne produisent pas non plus de bourgeons si le sol est très acide (nécessite un pH supérieur à 6) ou si le buisson est endommagé par des infections fongiques.

En or

Méthodes de reproduction

Les pivoines corail ne se multiplient pas par semis. La méthode végétative la plus accessible et la plus fiable est la division. Les pivoines sont prêtes à être multipliées à 4-5 ans. Instructions de division :

  • période – début du printemps avant la végétation, début de l’automne (fin août-septembre) ;
  • le buisson est déterré, débarrassé de la terre et laissé à l'état couché pour faciliter la division ;
  • le rhizome dur est scié avec une scie à métaux, formant des divisions avec 2-3 bourgeons ;
  • Les coupes sont frottées avec du charbon de bois et le plant est désinfecté avec une solution de permanganate de potassium.

Plantez dans des trous préparés et arrosez. Si vous plantez au printemps et par temps chaud, placez-le à l'abri du soleil. Les amateurs de pivoines recommandent de multiplier le buisson à l'automne, une fois les chaleurs estivales passées. Le plus difficile est de diviser la racine coriace ; on la garde une journée pour faciliter la coupe.

En pivoines dorées

Important : Les petites divisions de rhizomes sont plus viables que les plus grosses. La pivoine pousse plus vite et développe un système racinaire solide.

Avis des jardiniers

Les variétés de pivoines corail ravissent constamment les jardiniers. La culture de ces hybrides est facile, même pour les jardiniers inexpérimentés. Conseils clés tirés des avis de jardiniers :

  • La luminosité de la couleur corail est affectée par l'acidité du sol ; le pH doit être maintenu à 6,5-7 ;
  • si le buisson est ombragé pendant une partie de la journée, la teinte corail dure plus longtemps et les bourgeons se fanent plus lentement ;
  • Faites attention aux variétés En Gold, Fairy, Magic - les fleurs restent corail jusqu'à ce qu'elles se fanent.

Tout le monde remarque la facilité d'entretien et la croissance rapide des arbustes. Les propriétaires de pivoines corail partagent généreusement leurs fleurs avec leurs voisins, car les rhizomes sont faciles à multiplier.

Les pivoines corail apportent un charme particulier aux jardins grâce à leurs fleurs éclatantes et joyeuses. Planter et multiplier ces variétés est aussi simple que de cultiver les variétés classiques bordeaux et roses. Les variétés corail peuvent être cultivées dans toutes les régions ; elles supportent bien la chaleur comme le froid. Ces arbustes au feuillage délicat ravissent les yeux jusqu'à l'automne, ajoutant verdure et beauté au jardin après la floraison.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre